Le Vide-grenier

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Message par Daniel »

je serai intéressé d'avoir des avis quand à ce type d'image intégrant des personnes

:cry: Vaste sujet !
A la lecture de différents forums, je retiens ceci : lieu public, personnes non lésées ( ridiculisées, attitude prêtant à confusion ..) , pas de problèmes, sauf veto express !
A la suite de plaintes abusives, les tribunaux semblent demander une preuve de dol de la part du plaignant .
Ceci pour le droit des personnes .

Le droit d'auteur ... Il est , en principe, interdit de photographier la pyramide du Louvre ( droit de l'architecte ), mais aussi sa propre maison ( même droit ! ) ; la Tour Eiffel : même combat, mais uniquement de nuit ( droit de l'éclairagiste ..) et l'on dit que des vigiles se chargent de coincer les contrevenants ( à proximité immédiate parait-il ) .
La jurisprudence semble évoluer ici aussi, mais pas forcément vers un libéralisme forcené !

Globalement, si pas d'utilisation commerciale, si respect des interdictions éventuelles , et si pas d'atteinte à la dignité de la personne, le photographe "moyen" n'a pas à craindre de représailles ....

Peut-être simplement une question de bon sens et de courtoisie ...et, dans le doute, demander ou s'abstenir !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Serge 50

Message par Serge 50 »

>>Le droit d'auteur ... Il est , en principe, interdit de photographier la pyramide du Louvre ( droit de l'architecte ), mais aussi sa propre maison ( même droit ! ) ; la Tour Eiffel : même combat, mais uniquement de nuit ( droit de l'éclairagiste ..) et l'on dit que des vigiles se chargent de coincer les contrevenants ( à proximité immédiate parait-il ) .
La jurisprudence semble évoluer ici aussi, mais pas forcément vers un libéralisme forcené !

Droit de l'architecte... droit de l'éclairagiste !

Je rougis d'être ce monde !

Je fais une peinture spéciale sur la voiture, un "décors"...
interdiction de la photographier ! droits d'auteur !

Copidroit (oui!) sur une maison, pour ses éclairages de noël : droits d'auteur !

Je me demande d'ailleurs si on peut photographier une forêt des landes...

Droits d'auteurs de l'ingénieur des eaux et forêts....

A côté de cela, nous, pauvres amateurs, mettons, sur nos blogs, (par exemple), des centaines (des milliers) de photos sans aucune garanties qu'elle ne seront pas copiées, utilisées.......

S'il n'y avait pas de sites gratuits, de photos gratuites, de contenus libres sur Internet... la toile serait bien pauvre...
Juste des site pour vendre ou acheter !

:comprendre:
Serge 50

Message par Serge 50 »

>>Le droit d'auteur ... Il est , en principe, interdit de photographier la pyramide du Louvre ( droit de l'architecte ), mais aussi sa propre maison ( même droit ! ) ; la Tour Eiffel : même combat, mais uniquement de nuit ( droit de l'éclairagiste ..) et l'on dit que des vigiles se chargent de coincer les contrevenants ( à proximité immédiate parait-il ) .

Droit de l'architecte... droit de l'éclairagiste !

Je rougis d'être ce monde !

Je fais une peinture spéciale sur la voiture, un "décors"...
interdiction de la photographier ! droits d'auteur !

Copidroit (oui!) sur une maison, pour ses éclairages de noël : droits d'auteur !

Je me demande d'ailleurs si on peut photographier une forêt des landes...

Droits d'auteurs de l'ingénieur des eaux et forêts....

A côté de cela, nous, pauvres amateurs, mettons, sur nos blogs, (par exemple), des centaines (des milliers) de photos sans aucune garanties qu'elle ne seront pas copiées, utilisées.......

S'il n'y avait pas de sites gratuits, de photos gratuites, de contenus libres sur Internet... la toile serait bien pauvre...
Juste des site pour vendre ou acheter !

:comprendre:

(Sorry : je deviens hors sujet !

:oops:
Daniel

Message par Daniel »

Guy et Serge , pas de panique !!!
Je viens de retrouver un lien intéressant qui fait, je pense, le tour du sujet ( lire jusqu'à la fin ) .
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

eric

Message par eric »

J'aime bien faire ou voir des diapo dans lesquels ils y a des personnages, effectivement dans la mesure où il y a respect de la personne ou apres autorisation.
Ceci dit j'ai volé l'âme de nombreux musulmans, rien qu'en les photographiant (diapo mogador), et je pensais pourtant les respecter !

Avec les enfants, prudence.
yugtayom

Message par yugtayom »

Merci Daniel
très intéressant
après avoir tout lu: :oops:
peut-être ne devrais je pas poser la question: où se situe le diaporama de Bernard sur le viaduc de Mi...mi

GUY
Daniel

Message par Daniel »

sur le viaduc de Mi...mi
En voilà une bonne question ............ :oops:
Peut-être n'a-t'il fait que le pont ?
Et s'il était parti à Tancarville ? :oops:
:idea: C'est mieux que le tunnel sous la Manche .....

Ou alors, il est allé jusqu'à Mi....mi...mi.... do !
:P Foie gras, cathares , chateaux .... voire Madiran !!! Pas prêts de le revoir ....
:idea: Google ?

Daniel Laugier

Serge 50

Message par Serge 50 »

Hi hi hi...

Dans ce fil, j'ai vu des photos de forces de l'ordre !

Ouiiiinnns ! :D

Bon, qu'on se rassure, je ne panique pas...

Si j'ai bien compris, il faut emmener un avocat dans son sac photo !
:evil:

Si tous ces réglements étaient appliqués.... 60% au moins du contenu d'Internet serait supprimé !

Oh ! les "bos" sites sans photos !

:photoflash:

Mince ! flashé !

:grrr:
mido

Message par mido »

C'est bien compliqué tout ça !!! :cry:

Et moi qui ai photographié des oies et des canards cet après-midi ... Pourvu que je n'ai pas de problème ! :roll:

Pour les chateaux cathares, je pense que les architectes ne sont plus de ce monde, ça doit être bon, je peux aller les photographier ! :wink:
Mais que c'est haut pour y aller !!! :?
Répondre