Orgues de Vichy

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Orgues de Vichy

Message par Daniel »

Tous les deux ans a lieu à Vichy une rencontre d'orgues de Barbarie lors du week end du 15 août.
Il y en a tout le long du Parc des Sources et dans les principales rues de la Ville .
Comme la saison thermale bat son plein , il y a énormément de monde dans les rues ; en prime, les citadins des alentours ont l'habitude d'y venir le week end ( commerces ouverts le dimanche ) : clermontois, moulinois, montluçonnais, roannais, etc ...
Vous remarquerez que la moyenne d'âge est plutôt élevée !
Une chose m'a frappé : je n'ai vu que des gens de bonne humeur, chantant spontanément ( plusieurs organistes ayant des polycopiés des paroles des chansons interprêtées ) ; j'ai même vu des gens se mettre à danser ! :lol:
Il est à noter que certaines chansons ne pourraient passer à la radio ou la télé actuellement ... :P et que beaucoup d'anciens en connaissent les paroles par coeur ! :oops:
Vous verrez aussi un joueur de scie égoïne ( dont il a enlevé les dents, au cas où ..), équpée d'une poignée de volet .

Touchant , émouvant , tritounet? Je ne sais pas , mais ambiance sympa et originale .

8) Prises de vue : la vacherie ! Beau soleil jusque vers 18h, alors que la douche celeste se préparait . Problème : les façades sont claires, voire souvent blanches , et, normal, les instruments sont à l'ombre, beaucoup sous les galeries des parcs ... Raw m'a encore tiré d'affaire cette fois-ci ...
Si cela vous dit...

Merci de vos commentaires !

PS: en raison d'impossibilité technique, le controle du déroulement ne peut être utilisé ... :cry:

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Serge 50

Message par Serge 50 »

Woouuuuuh !
:super:

Moi qui suis un indécrotable nostalgique, je me suis régalé...

Et je suis impressionné par le nombre de photos...et je ne me suis pas ennuyé !
:cestok:

J'ai remarqué un nombre important de transitions, et tout coule de source, cela va bien au sujet !
Tu as mitraillé, l'APN a du chauffer....
:photoflash:

J'ai failli me faire avoir avec une fausse fin...
.. et puis non ! C'est reparti !
:singe16:

Bien sur, j'aime l'époque évoquée par cette musique...
Quand même, pas beaucoup de jeunes dans la foule !
Mais des enfants, oui...
On devient idiot à quel âge ?

Merci, je me suis régalé !

:orchestre: :super: :vivepte:
mido

Message par mido »

Très sympa !!! J'aime beaucoup ce genre de manifestations. :super:

Belles photos, jolie musique, du soleil.... Genial, c'est bon pour le moral !!! :lol:

Hé mais j'en connais de ces chansons pourtant il ne me semble pas avoir tout à fait l'age des spectateurs .... :wink:

:bravo2: et :merci: pour la balade.

:mido:
eric

Message par eric »

Après les abus de limonade estivaux, rien ne vaut un bon bol de vichy.
Le diapo est bien agréable et on se promène de place en place pour voir ces instruments qui traversent le temps ainsi que leurs mélodies qui passent de la carte perforée au format ogg ou mp3.

Les transitions musicales coulent de source (de vichy).

De la limonade aux limonaires, tel aurait pu être ton titre :)

Très reposant bravo Daniel!
yugtayom

Message par yugtayom »

salut Daniel
quel plaisir... vu le temps... et la qualité du diapoR
apparemment tu as pu t'approcher de près et donc discuter avec les"techniciens"
tout du vieux?? les spectateurs seulement et les orgues? s'en fabrique t'il encore? mode? ou fini ..que du matériel ancien?
La variété des effets ( cours programmé pour la prochaine formation!) et la musique font qu'on ne voit pas le temps passer
Le petit vin blanc .... de Vichy?
d'où tiens tu l'enregistrement..SUPER

GUY
Daniel

Message par Daniel »

Quand même, pas beaucoup de jeunes dans la foule !
C'est vrai, mais il est aussi vrai que je n'ai pas , pour une fois, spécialement visé les jeunes .. :P
Hé mais j'en connais de ces chansons
Moi aussi, mais pas toutes !!! :oops:
Après les abus de limonade estivaux, rien ne vaut un bon bol de vichy.
J'ai connu, il n'y a pas si longtemps :cry: , les "africains" et leur suite qui venaient passer l'été à Vichy et y soigner leur foie ... et faisaient le bonheur des commerçants !
s'en fabrique t'il encore? mode? ou fini ..que du matériel ancien?
Oui , Guy, surprise pour moi, il s'en fabrique encore ; tu peux consulter un catalogue ici et demander la décoration que tu souhaites .....Il y avait plusieurs allemands présents .
Tous les gens présents sont des passionés qui se rencontrent régulièrement et communiquent volontiers .
J'ai appris l'existence du "Coelophone" ; ce système permet d'utiliser des rouleaux de papier, moins encombrants que les cartons ( salut Medericke :oops: ) , mais est normalement utilisé pour les orgues d'appartement ( pas de roues ). On peut écouter une archive sonore .ici ( fond de la page : archivo sonoro).
Certains cartons de chansons modernes ( Dalida, Cl.François .. ) existent et déchainent la passion ....
Il parait qu'il y a un marché mondial avec beaucoup d'amateurs .. et peu de pièces à vendre ! Les amateurs les recherchent dans les pays du Moyen Orient ou d'Asie : c'était le Teppaz de l'époque !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

avh

Orgues de Vichy

Message par avh »

Voilà une raison de plus pour aller prendre les eaux à Vichy quand ce sera la sécheresse chez nous...
Superbes photos,Super diapo.
OK ce n'est pas Salut les Copains mais il y avait bien des petits airs de chanson que fredonnait ma grand mère aux fins de repas! Nostalgie d'une époque pas si lointaine, que tu as bien su restituer avec une bonne bande son agréablement rythmée, des tas de photos à la fois vivantes et animées de ces orgues et des passants piégés par le spectacle.
J'ai encore un tas de possibilités offertes par PTE 448 à découvrir et à exploiter; Merci d'en avoir pointés quelques unes et de les avoir si bien illustrés dans ton diapo.

s'il fallait un petit bémol, un epsilon trop long sur le petit vin blanc...
C.. sec Daniel!

Alain
- Amateur, toujours... .
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonjour Daniel

Par ton diaporama, je suis retourné en vacances, car j'étais à Vichy une semaine en juillet. Ce genre de manifestation convient bien à l'environnement un peu désuet du centre ville, mais très beau tout de même.
bravo pour tous ces détails, surtout les chaussures rouges qui ont peut-être fait croire à la fin du diapo pour Serge (et moi aussi).

Pour Canteau : je pense que tu ne t'ai pas trouvé dans le centre ville, car il y a des immeubles intéressant de l'époque Napoléoniène (opéra, Thermes, hôtels.....)
Je vais peut-être préparer un petit diapo pour te réconcilier avec cette ville.
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
DANY 67

Message par DANY 67 »

Quand on vient très tard, tout a été dit, alors je vais tout de même y mettre mon p'tit grain de sel.
Joli diapo en effet Daniel,
j'ai bien aimé l"épisode avec les chaussures rouges et la dame en mauve avec son micro qui est d'un autre temps que toutes les orgues.

Merci Daniel,

DANY 67 :merci: :photo2: :super12: :photo2: :chapeau:
potesta

Message par potesta »

Canteau !!!! Vichy
sans charme aucun et même fade avec ses façades blanche et son architecture moderne...
?

Tu n'est probablement passé que sur les boulevards qui entourent le centre-ville ! Sinon, tu te serais arrêté (si c'était possible ce 15 août), le long de ces parcs longeant le plan d'eau qu'offre l'Allier à cet endroit, tu te serais promené sans doute le long de ces berges et pourquoi pas arrêté dans une tranquille paillotte au bord de l'eau. Que de belles photos aurais-tu pu faire !!!

Tiens, quelques images de cette ville ci dessous :

http://www.ville-vichy.fr/fr/en_images/index.html

Bravo Daniel pour ton diapo qui fait revivre ces temps anciens par ces musiques presque disparues aujourd'hui que tu fais revivre par tes photos.
Daniel

Message par Daniel »

Je venais réagir aux propos de Canteau .... Jean-François m'avait rassuré ( c'est un homme de goût, lui ! ) , et Blaise, qui sait, lui , a indiqué le lien que je voulais signaler ... :lol:

Pauvre Monique , elle est sympa pourtant ... Bernard, quand on sait pas, on demande !!! Ton épouse aurait profité de la ville ....J'ai même trouvé une place à une terrasse ! On t'y aurait attendu ! :P
J'attend le diapo de Jean-François avec intérêt, et fais gaffe Bernard, pas de mal sur l'Allier !!!! :evil: :x :cry: :!:

L'air du petit vin blanc bien sûr m'a fait sourire
Je savais bien que tu verrais ...
Et je t'ai vu en reflet dans le carrousel de chevaux de bois !!!!
idem ... mais je pensais à quelqu'un d'autre :P
guettes donc
A ce sujet, de l'autre côté de l'Allier, il y a des guin-guettes fort sympathique, où l'on boit du "Coteau du Roannais" !!! Tu le connais ? :P

Daniel Laugier

eric

Message par eric »

Daniel a écrit :on boit du "Coteau du Roannais"
Attention frere Daniel tu te dois de rester fidèle au Celestin
Daniel

Message par Daniel »

:oops: Les Célestins !!! :cry:
Ensuite, il y a Chomette, l'Hopital, la Grande Grille , etc ... Curieux, non ? :P
La prédestination ..... :idea:

Daniel Laugier

medericke

Message par medericke »

Avec du retard (vous êtes trop rapide on ne peut même pas déménager tranquille un week end), je découvre ton diaporama et tout les commentaires associés , et bien sur tout a été dit!

Même que la Francine m'a piqué l'intervention du photographe photographié :evil:

Superbes images, super ambiance d'un coin de France que j'ai connu tout mome et dont je n'ai aucun souvenir, encore de belles balades en perspective.
yvan

Message par yvan »

:chouette: et :superbe: Daniel ce reportage et ce montage.
bien aimé sur la 1e chanson ta transition de rayon haut centré qui donne un effet de balancier rythmant cette séquence.
également sur la chanson du petit vin blanc ("à la tienne") la transition de rayon bas centré: superbe.
par ailleurs, ce n'est pas "l'homme à la chaussure noire" , mais rouge et c'est bien amené : bravo !
toutes tes transitions mettent bien en valeur les vues et l'accompagnement musical est superbement choisi; les 2 font que ce montage se laisse regarder ..en dégustant un petit (pourquoi petit d'ailleurs? un grand fera l'affaire!!) verre de vin blanc : je te laisse le choix du terroir..
enfin un grand bravo pour tes images avec cadres: elles se fondent parfaitement et le fait d'amener la 1e à gauche et de flouter la partie droite accentue l'effet et crée un petit suspense.
pour terminer félicitations Daniel pour ce montage; je crois que je vais me le repasser plusieurs fois.
cordialement,yvan.
:super: :bravo2: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

Très bien rendu cette rétrospective, y en a même qui étaient à côté de leurs pompes. Sympa ces transitions originales. Un seul défaut, c'est trop long, mais faire une sélection fait souvent mal au coeur.
Allez, un p'tit coup de vin blanc :champ:
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre