Brousse

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
eric

Brousse

Message par eric »

Brousse c'est un fromage de provence mais aussi la savane broussailleuse dans laquelle je vous emmène pour ce 3eme volet de mon voyage au Sénégal d'avril dernier.
Voilà qui va vous tirer de votre douce léthargie fin aoûtienne.

Les photos ont été prises dans la Région de Tambacounda loin de la pollution des cars rapides et autres véhicules hors d'âge du dernier sujet, dans la campagne et dans des villages. Plus quelques vues prises le long de la route pour s'y rendre.

:480:TELECHARGER
Daniel

Message par Daniel »

Salut Eric !
Bon, sur la forme, comme d'hab : impeccable ! Photos super , "ça pète", on sent même le soleil sur les épaules ....( j'ai mis mon chapeau ..)
Excellente idée cette présentation d'un détail en vignette : ça économise une légende toujours aggressive ....
J'aime bien ton coup d'oeil sur des détails après les vues générales ; tes vues des activités des enfants en racontent plus qu'un long discours !
:idea: Pour un mois d'avril, je suis frappé par la végétation : moissons faites , arbres desséchés ... La fumée que l'on voit : "nettoyage" de terrains défrichés ou incendies spontanés ?

Tu nous montre là , Eric , une Afrique bien sympathique !
Encore bravo !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
eric

Message par eric »

Daniel, avril c'est la fin de la saison sèche, c'est à dire qu'il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis 8 mois environ. Les feux servent au départ pour le nettoyage des parcelles cultivées ou à l'écobuage des zones forestières mais souvent mal contrôlés ils tournent aux incendies de forêt qui s'éteignent d'eux même.

Patrick je suis encore un peu timide dans les coupes à apporter dans la liste des photos :cry:
Serge 50

Message par Serge 50 »

Bonjour

Je n'ai pas commenté les autres volets... car l'afrique urbaine ne me branche pas trop !

Là, je suis content !
Surtout qand la route bitumée laisse place à la très large piste... (dont on devine le prochain bitumage!)...
Surtout quand les huttes remplacent les immeubles...

J'aime les petits encadrés annonçant l'image suivante, les enchaînement, la musique...
(les explications en image, (la cacahuète) ...

Sauf à la fin, on se demande ou sont les habitants... quel désert !
En habitant de la verte Normandie, ce paysage très beau, mais désèché me désole... mais il y a une réponse satisfaisant dans un post précédent (pas de pluie pendant des mois...)

Joli travail, belles photos, rien à dire ...

Toute cette sècheresse donne soif soif...

:trinque:

:bravo2: :super: :vivepte:
avh

Brousse

Message par avh »

Eric, bonjour

Je m'y retrouve complètement!
A un point qu'on peut légitimement s'interroger sur la permanence des choses; Tambacouda, c'est aujourd'hui comme il y a 45 ans...
sauf cette partie de route asphaltée que je n'ai jamais connue.
La vision que tu nous offres, des paysages et des quelques personnes aident à mieux comprendre ou seulement sentir la nature des problèmes à surmonter ou à négocier: je n'ose dire résoudre!

Belles images de la savane, de ces villages pommés dont tu nous as épargné la tole ondulée... (même sur la piste en latérite je ne l'ai pas vue!)
Confiance alors: l'Afrique progresse mais à son rythme!

Merci de cette nouvelle immersion

Alain
- Amateur, toujours... .
yvan

Message par yvan »

salut Eric,
bravo pour ce montage, de superbes photos et des nouveautés de transitions (petits cadres = super).
quel dépaysement! merci de nous faire partager ton voyage et c'est avec un réel plaisir que je visionne tes montages.
encore bravo et à bientôt sur diapositif pour de nouvelles aventures.
cordialement,yvan.
:chat: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
potesta

Message par potesta »

Bonjour Eric,

Très beau, ton reportage sur la savane africaine. On retrouve dans ton diapo la vie qui paraît plus paisible hors des agglomérations peu ragoûtantes.

La musique accompagne bien tes images. Bien pour les incrustations (notamment celle des cacahuètes, car on se demanderait ce que sont ces montagnettes).

Cordialement,

Blaise.
eric

Message par eric »

Serge 50 a écrit :Là, je suis content !
Moi aussi! qu'il y ait un aspect du pays qui te plaise. La belle piste bientôt bitumée? Sans doute, mais la notion de temps étant très élastique, ce n'est pas pour demain. La densité de population dans cette zone rurale (de la fin) est très faible. Mais l'aspect plus humain sera traité dans le dernier diapo qui sortira sur vos lucarnes (Guy ;) ) dans la semaine du 11 septembre.
Ce n'est pas la verte Normandie, mais lors de la saison des pluies le paysage est tout autre et puis il y a des vaches aussi!

Alain a écrit :Je m'y retrouve complètement!
Tamba n'a pas du beaucoup changé, toujours traversé par la ligne de chemin de fer Dakar/Bamako, et la campagne très proche de la Guinée ;)

Everball, je n'ai vu que des babouins et des nids de chimpanzées. J'attends avec impatience les gorilles!

Francine a écrit :ces tas de détritus amassés le long des routes
c'est en effet désolant pour l'hygiène, pour le bétail qui mange les sacs plastic sans parler des odeurs ni de l'esthétique

yvan a écrit :à bientôt sur diapositif pour de nouvelles aventures
Celle ci n'est pas tout à fait finie...

canteau a écrit :tu as le droit de repartir
Mais j'y songe, j'y songe...

Blaise Impressionnants les tas d'arachides! Il ne faut pas être allergique, il y en a souvent dans la cuisine

Merci de vos commentaires et de la critique que je retiens sur la longueur.
yugtayom

Message par yugtayom »

bonjour Eric
tu passes des nuages à ... plus de nuage du tout
quelles belles images+++ et une musique qui colle à merveille
un continent que tu m'as fait découvrir... on transpire presque à la chaleur que tu transcris très bien par ces images...
les petits cadres... super
çà donne envie de t'accompagner... une autre fois

GUY
mido

Message par mido »

:super:

Très belles photos, ambiance bien rendue, on a chaud, on est couvert de poussière... on s'y croirait.

Encore :merci: pour ce voyage et :bravo2:
DANY 67

Message par DANY 67 »

Après un dimanche froid et pluvieux quel bonheur de se retrouver au chaud même au très chaud dans cette brousse que tu nous fais découvrir avec talent.
C'est le diaporama de la Saga Africaine que je préfère, il y fait très chaud et on se demande comment font les gens pour construire leurs Cases.
Ce diapo est très paisible et agréable à regarder. Certes on ne voit plus ces vieilles carcasses, ses immenses pubs et ce grand "bordel" pardon pour ce mot, ces pauvres gens n'y y sont certainement pas pour grand chose.
Mais où va donc ce cycliste sur cette longue et interminable piste ?
Y-a-il beaucoup de villages ?

Belle musique comme à chaque diapo Eric, bravo

Cordialement,

DANY 67

:d67: :super: :merci: :photoflash:
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour Eric,

De retour de vacances, j'ai un peu de mal à regarder toutes les nouveautés de Diapositif. C'est pour cette raison que mon commentaire arrive un peu tardivement.

Ton diaporama est superbe.
Les photos sont naturelles et pleines de sens.
Bien rythmées par la musique.

En plus, les petits artifices de montages sont trés agréables à regarder.

Merci
A bientôt

Patrice :d67: :super:
JPD

Message par JPD »

Des photos aussi dépaysantes que belles, dans la lignée des montages précédents, et malgré la longueur, on ne décroche pas un magnifique diaporama de plus à l'actif d'Eric.
Chapeau (de brousse bien sûr).
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre