Ermitas

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Ermitas

Message par Daniel »

Bonjour ou bonsoir , c'est selon ....
Dans le coin d'Espagne que je fréquente de temps en temps, les guerres successives entre petits ou grands royaumes , depuis la prise de Valence , ont laissé peu de vestiges, hors les édifices religieux ou apparentés .

Les "ermitas" ont traversé les siècles , certaines remodelées périodiquement, d'autres intactes .

Une "ermita" est une chapelle, église ou sanctuaire , éloignée de tout lieu habité , située dans un lieu désertique ,déstinée au culte religieux ; elle était en principe confiée aux bons soins d'un ermite et dédiée au Saint Patron d'une agglomération proche .
Dans la Communauté valencienne, ces ermitages sont généralement bien entretenus et le but de processions dont le nombre varie suivant l'histoire .
Certains ermitages peuvent être utilisés par plusieurs communes .

L'ermitage que je vous présente aujourd'hui se situe dans la montagne qui domine Vinaroz, ville septentronale de la province de Castellon .
Il a été restauré durant ces dernières années grâce à des mécènes (une banque locale a financé la réfection du sol , fait d'azulejos reproduisant le modèle original ).
Les alentours ont été domestiqués ( il y avait du boulot ...) par un "taller" de jardinerie, organisme qui apprend un métier à des personnes sans emploi et passe des contrats avec des collectivités locales , voire, dans certains cas, avec des particuliers dans le cadre d'une mesure collective ( ravalement demandé , etc ..).

L'ermite a laissé place à un bar restaurant ... et, hors circonstances spéciales, il faut passer par le bar pour pénétrer dans la chapelle !!

Ce jour-là, ayant lu que les travaux étaient terminés , j'y suis monté avant qu'il ne fasse chaud ( 8h du matin ). Le personnel effaçait mollement les traces d'un mariage ; des sanglots bruyants me parvenaient par la porte ouverte...A l'intérieur, assis , un jeune couple ...Les mariés de la veille ? Je ne le saurai jamais !
J'ai quand même fait mon tour ....

J'y suis revenu un soir de chaleur manger au frais un délicieux repas de cuisne montagnarde ..

Merci de votre patience et de votre avis !

:480:TELECHARGER

Au printemps, j'avais fait un petit tour à l'ermita la plus proche de mon coin .
On accède à la "ermita de San Antonio" par un chemin d'environ 6 kms depuis Peñiscola .
Ce Mercredi Saint, les travaux de peinture blanche ( obligatoire en cette saison par arrêté du Maire et conformes aux usages ) battaient leur plein .
Les employés m'ont spontanément proposé de rentrer dans la chapelle qui est toujours fermée . Il m' a d'ailleurs fallu déguerpir au bruit du 4x4 du responsable ! :P
C'est une de mes promenades favorites : juste des oiseaux , du soleil et un peu d'air !
Seuls parviennent quelques bruits de la civilisation... Pour combien de temps ?
Des milliers de personnes, des centaines de chevaux, participent aux processions organisées...et aux paellas qui suivent ! Pour l'anecdote, j'ai laissé l'édicule construit aux temps contemporains et vous laisse imaginer le reste !
Bonne promenade

NB; ces lieux ne sont pas des lieux touristiques : ils ne sont indiqués sur aucun document communiqué aux touristes ...
Merci à Patrick pour sa bêta vision!

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
mido

Message par mido »

Calme et sérénité. c'est :cool2:

Belles images, belle lumière. J'aime particulièrement la musique du premier diapo.
Le petit chat de la 2ème photo peut trouver quelques photos plus loin son repas (charmants petits oiseaux !!).

Surprenants ces azulejos sur lesquels j'hésiterais à poser les pieds.

La petite chapelle dans le 2ème diapo est curieuse tellement elle est dépouillée.

Voir un bout de mer par ces grosses chaleurs c'est bien agréable.

:bravo2: c'est :super:

:mido:
yugtayom

Message par yugtayom »

Calme et sérénité
.
OUI... enfin presque...
je commençais à entrer dans cet athmosphère de recueillement...
quand soudain :roll: un petit coup de spot... :oops: mince , je ne me souviens plus où j'en étais :!: :!: :!:
ah oui... belles images ... des petits effets aux petits oignons... pour varier... des images de nuit superbes... tout y est...

que dire de plus...

SI SI

Merci Daniel
yugtayom

Message par yugtayom »

ermita san antonio

OUF , j'ai trouvé un défaut :oops: une pétouille sur le capteur au sommet G au 1/3 2/3 en largeur et à 2cm du haut bien repéré ex: sommet de la tour et sur une dizaine d'images :roll: :roll:
Allez... au boulot... du balai...ou de l'aspi...et photoshop...

musique, toujours agréable
des "ciel" bleu à en rendre plus d'un jaloux
la mer ... la mer...

quelle chance tu as... continue à nous envoyer des cartes postales

GUY
avh

Ermitas

Message par avh »

Tu dois avoir vocation à nous dénicher ces coins de tradition cachés aux non initiés.
Peut-être as tu été ermite dans une vie antérieure répondant à je ne sais quelle apparition "sur le fil" (en orient on dirait une illumination?)
Tu as eu raison de flasher sur le lieu: On te sait capable d'être contemplatif au moins 1/125 ème de seconde!
C'est un bel endroit que tu as bien mis en valeur, belles photos, et musique à nous faire gamberger pour apprécier l'air du pays...
Il y a des vies d'ermites qui ne devaient pas être tristounettes dans un tel décor et avec de telles paroissiennes....
Guy a bon oeil, j'ai du mettre les deux paires d'afflelou pour rechercher une pétouille "historique"
Te voilà auréolé d'une nouvelle divine réalisation.
Le second diapo ne devrait pas être vu dans la foulée du premier,
il y perd un peu dans la dimension originalité du sujet traité.

Chouette et Bravo!
Les deux oreilles!

Alain
- Amateur, toujours... .
yvan

Message par yvan »

belles images dans les 2 montages, surtout celles d'intérieur dans le 1er.
bien la musique, çà donne l'ambiance dès le départ des montages.
j'ai préféré le 1er, car plus construit.
bien aimé dans le second la blancheur des murs (plus blanc, tu meurs !!).
merci de partager ces photos de voyages.
cordialement,yvan.

:vivepte: et :dodo:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Daniel

Message par Daniel »

:oops: :cry: Frère Guy a raison .... Purée de pétouille !
A ma décharge, j'ai du "gommer" des tas de pots de peinture qui bouzaient les images et n'ai pas cherché dans le "nid à pétouilles" ...
Merci Guy, je rectifie dès que je dispose de temps !

Le petit chat de la 2ème photo Et il ne se prive pas, Mido ! Il y a plein de petits lapins aussi !

il saute aux yeux ! Pas évident ...J'avais envoyé la photo à un groupe d'amis, et tous n'ont pas tilté ....
Je n'ai pas tout capté sur l'arbre qui peut-être se déracine L'olivier passe par dessus tout ...Tout change, lui reste ...Pour la petite histoire, nous faisons la cuisine avec de l'huile provenant uniquement d'oliviers ayant plus de mille ans, à dire d'experts mandatés par les autorités ...

Peut-être as tu été ermite dans une vie antérieure Il y a des vies d'ermites qui ne devaient pas être tristounettes Ah, si tu savais tout ....... Un jour, quand j'aurai du temps, je vous dirai qui j'étais !

(plus blanc, tu meurs !!).Le soleil, la reflexion de la mer, un peu de vent et la peinture de la veille , on pouvait sortir la Kodachrome 25 asa du bon vieux temps !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

eric

Message par eric »

Hello, avec le coup du spot, la ficelle est un peu grosse. Tes amis sont ou trop sages ou trop timides pour t'en faire part.
Mais ne t'es tu pas fait sonner les cloches à montrer de telles choses que je ne saurais voir en de tels lieux ? Ou est le respect? Est ce une contre reaction à ta vie antérieure d'ermite?

Le premier diapo a aussi ma préférence par sa construction et ses images majestueuses à l'image de l'olivier.
Le 2eme est sans doute un peu déservi par la lecture du premier juste auparavant et aussi par les blancs qui manquent peut etre un peu de matière malgré les 25 asa.

C'est 2 endroits sont fort interessants à découvrir car comme tu le dis ils sont hors circuits touristiques donc authentiques.

Chouette et Bravo!
La queue!
yvan

Message par yvan »

chiche Bernard !!!!!! je vois d'ici le tableau , à défaut de paysages... :mekilecon:
cordialement,yvan
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
yugtayom

Message par yugtayom »

Annonce : Quelqu'un aurait-il vu mon string , je l'ai perdu à Venise

Hello , AVH,medericke, emeraude... vous souviendriez vous d'avoir vu un string ...dans le grand canal... un feutre.. .
oui mais le string de Bernard?
Au fait , il était comment?

GUY
Daniel

Message par Daniel »

Le string en feutre .... c'était toi, Bernard ???? :oops: :oops: :cry:
Il va passer à la télé dans la soirée de cloture de la Mostra !!!! Pétrifié....
:oops: Combien de carats ? :cry:

Daniel Laugier

potesta

Message par potesta »

Des images à faire rêver un débutant... J'ai préféré le premier diapo également, d'autant que les intérieurs de l'ermita et les vues extérieures sont magnifiques. La musique est aussi plus plus conforme à l'idée que l'on se fait de l'Espagne.

Cherché en vain les "pétouilles". Faut avoir l'oeuil, ce n'est pas donné à tout le monde !

Merci pour ces moments d'évasion.

Blaise.
Daniel

Message par Daniel »

Une version dépétouillée en maintenant chargée :lol:

Ou est le respect? Est ce une contre reaction à ta vie antérieure d'ermite?
La culture espagnole est une culture de l'excès ...Je t'expliquerai un jour la théorie du "pendule espagnol" ( nécessité de temps et de limonade ).
les blancs qui manquent peut etre un peu de matière malgré les 25 asa.
:cry: Mais pourtant, un examen attentif montre que chaque pixel porte une info .... Mais c'est vrai que cet endroit "pète" de lumière, surtout quand il ne fait pas encore chaud , le matin en demi saison .

cette fois un brin "agressives" du fait de la lumière et de la blancheur des façades et des pierres.
Encore l'amplitude des impressions de ce pays ....

Merci de vos commentaires !

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

cela donne envie d'y aller faire un tour

Quand tu veux ...............

Daniel Laugier

GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bravo daniel pour ces 2 diapos
Dans le premier beaucoup de douceur grâce à la lumière du petit matin je suppose. Superbe des voûtes et peintures dans la chapelle. Beaucoup aimé aussi les photos de nuit.
Vers le début du diapo, à quoi servaient les grilles alignées horizontalement le long d'un mur ?
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
Daniel

Message par Daniel »

à quoi servaient les grilles alignées horizontalement le long d'un mur ?

Ces ermitas sont toujours extérieures aux agglomérations ; les participants allant à pied, il leur faut se restaurer , d'où préparation de barbecues ou paellas par quartier, rue, famille .... Cette tâche est toujours à la charge des hommes et source de gaieté, rires, échanges de crus , bref , moment riche de convivialité !
Soit ces feux sont, comme ici, juxtaposés , soit individualisés entre deux banquettes de pierre , abrités , et se nomment "hornos" ( fours ) . Il n'est pas rare de voir des familles aller pique niquer le dimanche à un ermitage .

Daniel Laugier

JPD

Message par JPD »

Comme toujours, sacré coup d'oeil et photos Ni-Cr malgré le soleil (ou même la lune). Vu le trafic qui consiste à récupérer les oliviers pour les revendre, ils ont intérêt à avoir l'oeil, tu pourras toujours fournir leur description en cas de disparition.
En tout cas, belles balades, et belles ballades. J'ai un petit faible pour Vinaroz, mais je ne saurais dire pourquoi.
Tu m'étonnes toujours avec ta rapidité à réaliser des montages impeccables. Bravo Daniel
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre