Dans le coin d'Espagne que je fréquente de temps en temps, les guerres successives entre petits ou grands royaumes , depuis la prise de Valence , ont laissé peu de vestiges, hors les édifices religieux ou apparentés .
Les "ermitas" ont traversé les siècles , certaines remodelées périodiquement, d'autres intactes .
Une "ermita" est une chapelle, église ou sanctuaire , éloignée de tout lieu habité , située dans un lieu désertique ,déstinée au culte religieux ; elle était en principe confiée aux bons soins d'un ermite et dédiée au Saint Patron d'une agglomération proche .
Dans la Communauté valencienne, ces ermitages sont généralement bien entretenus et le but de processions dont le nombre varie suivant l'histoire .
Certains ermitages peuvent être utilisés par plusieurs communes .
L'ermitage que je vous présente aujourd'hui se situe dans la montagne qui domine Vinaroz, ville septentronale de la province de Castellon .
Il a été restauré durant ces dernières années grâce à des mécènes (une banque locale a financé la réfection du sol , fait d'azulejos reproduisant le modèle original ).
Les alentours ont été domestiqués ( il y avait du boulot ...) par un "taller" de jardinerie, organisme qui apprend un métier à des personnes sans emploi et passe des contrats avec des collectivités locales , voire, dans certains cas, avec des particuliers dans le cadre d'une mesure collective ( ravalement demandé , etc ..).
L'ermite a laissé place à un bar restaurant ... et, hors circonstances spéciales, il faut passer par le bar pour pénétrer dans la chapelle !!
Ce jour-là, ayant lu que les travaux étaient terminés , j'y suis monté avant qu'il ne fasse chaud ( 8h du matin ). Le personnel effaçait mollement les traces d'un mariage ; des sanglots bruyants me parvenaient par la porte ouverte...A l'intérieur, assis , un jeune couple ...Les mariés de la veille ? Je ne le saurai jamais !
J'ai quand même fait mon tour ....
J'y suis revenu un soir de chaleur manger au frais un délicieux repas de cuisne montagnarde ..
Merci de votre patience et de votre avis !
TELECHARGER
Au printemps, j'avais fait un petit tour à l'ermita la plus proche de mon coin .
On accède à la "ermita de San Antonio" par un chemin d'environ 6 kms depuis Peñiscola .
Ce Mercredi Saint, les travaux de peinture blanche ( obligatoire en cette saison par arrêté du Maire et conformes aux usages ) battaient leur plein .
Les employés m'ont spontanément proposé de rentrer dans la chapelle qui est toujours fermée . Il m' a d'ailleurs fallu déguerpir au bruit du 4x4 du responsable !
C'est une de mes promenades favorites : juste des oiseaux , du soleil et un peu d'air !
Seuls parviennent quelques bruits de la civilisation... Pour combien de temps ?
Des milliers de personnes, des centaines de chevaux, participent aux processions organisées...et aux paellas qui suivent ! Pour l'anecdote, j'ai laissé l'édicule construit aux temps contemporains et vous laisse imaginer le reste !
Bonne promenade
NB; ces lieux ne sont pas des lieux touristiques : ils ne sont indiqués sur aucun document communiqué aux touristes ...
Merci à Patrick pour sa bêta vision!
TELECHARGER
c'est
et