Appellation de la "vue noire"

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.

Insérer une Vue Noire : Quelle autre appellation ?

Le sondage s’est terminé le jeu. 03 mars 2011, 10:07

Nombre total de votes : 0

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Vierge??? ou pucelle !!! c'est kif..kif mon fils :lol:
Enfin on sait pu celle qu'on veut :roll:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
eric

Message par eric »

GuyR a écrit :J'ai choisi "vierge", parce que l'une de ses définitions est "dont on ne s'est pas encore servi"
On peut s'en servir pour faire une transition sans même y toucher :))
vilara

Message par vilara »

Il me semble pourtant que Noire ne correspond pas à la réalité, puisqu'elle n'est noire que si le fond est noir. A mon avis c'est la seule dénomination qui ne convient pas hormis....le fait qu'on s'y est habitué...
GuyR

Message par GuyR »

eric a écrit :
GuyR a écrit :J'ai choisi "vierge", parce que l'une de ses définitions est "dont on ne s'est pas encore servi"
On peut s'en servir pour faire une transition sans même y toucher :))

Ça me laisse rêveur ... :roll:

En fait, je ne l'ai jamais utilisée Éric, d'ailleurs avant ce post je me demandais même à quoi ça pouvait servir. :oops:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Charlie

Message par Charlie »

vilara a écrit :Il me semble pourtant que Noire ne correspond pas à la réalité, puisqu'elle n'est noire que si le fond est noir. A mon avis c'est la seule dénomination qui ne convient pas hormis....le fait qu'on s'y est habitué...

C'est un peu ce que je disais plus haut... Ce n'est pas tellement pour nous mais pour les utilisateurs "lambda" de PTE
jean91

Message par jean91 »

Pour moi cette vue n'est pas une vue...
Dans O&A, rien n'apparait .... c'est donc rien!
Pourtant dans la liste des vues, elle est nommée noire et cela me gêne beaucoup. On peut avoir un diapo qu'avec des noires...Bien pour s'y retrouver!
Je verrais plutôt un nom qui fasse penser à un réceptacle, container...
Mais il suffit de s'habituer et dans ce cas je laisserais noire.
Jean
Charlie

Message par Charlie »

Et si justement c'est une Vue, au sens où c'est défini dans PTE c'est à dire un container vide comme tu le dis. Quand on pose une image sur la table de montage il se crée une vue qui contient un fond et une image...
La vue "vide" contient toujours un fond (par défaut ou prédéterminé par l'utilisateur)...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Apres avoir voté une chose me chagrine au vu des reponses.
On laisse vue noire OK
Mais mettez vous a la place du debutant qui a mis soit une couleur soit une image de fond ; il clique sur vue noire et il la cherche??? :comprendre: et Bingo il y aura une question sur le forum a n'en pas douter.
Oui je sais cela va bouleverser la comprehention de certains!! :lol:

Pti Robert
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Sans avoir lu les autres avis, j'ai coché la dernière case, "Autre suggestion".

Je verrai plutôt partisan de l'expression :

"Insérer une vue neutre"

mais je ne me battrai pas pour ça !

Bon, je lis les réponses précédentes...

Après lecture des différentes interventions, voici ma dernière suggestion :

"Insérer une vue fond uni"

En voyant ce sondage, je me suis dit que ce n'était pas une question très importante, mais à la réflexion, je crois que si.

PTE a beaucoup de faiblesses en ce qui concerne l'ergonomie, surtout dans la fenêtre "Objets et animation".

La "vue noire" est une peccadille, mais cela peut jouer le rôle de la goutte d'eau qui fait déborder le vase, pour quelqu'un qui découvre le logiciel aujourd'hui.

Au lieu de donner la priorité à la prise en compte de la vidéo, et plus tard à la création d'une version Mac, une refonte ergonomique aurait été bien plus souhaitable, mais on peut craindre que la compétence nécessaire n'existe pas dans l'équipe de développement.

En attendant, essayons d'améliorer ce qui peut l'être, ne serait-ce que par le biais d'une meilleure traduction.
vilara

Message par vilara »

Tonton Bruno a écrit :Au lieu de donner la priorité à la prise en compte de la vidéo, et plus tard à la création d'une version Mac, une refonte ergonomique aurait été bien plus souhaitable, mais on peut craindre que la compétence nécessaire n'existe pas dans l'équipe de développement.
.

Je trouve ton jugement sur la compétence d'Igor et de son équipe bien sévère. Je connais peu de logiciels pour lesquels les développeurs soeint autant à l'écoute des utilisateurs que ne l'est l'équipe PTE pour un logiciel grand public d'un prix relativement modeste...mais ce n'est que mon avis...
habadisdonc

Message par habadisdonc »

+1 avec avis de Tonton Bruno.
Je pratique depuis peu PTE par rapport à vous tous en général et je peux vous dire que la "bête" n'est pas si évidente que cela à prendre en main.
Mais peut-être aussi que le mec n'est pas très doué au départ.

Même si la video est une chose dans l'air du temps, était t-elle si urgente que cela à prendre en compte ???
J'en doute.
J'espère que ma crainte n'est pas fondée, mais à force n'y a t il pas le risque de voir de nouveaux utilisateurs POTENTIELS choisir un autre produit plus ergonomique et "convivial", même si au final ils s'en mordent les doigts, ayant trop pris en compte l'aspect ergonomie lors de leur choix initial.

Puisque nous sommes sur un sondage, je proposerai bien celui de noter de 1 à 10 l'ergonomie du produit! Chiche ...
Ne ralez pas je suis sorti ....
Et :vivepte: quand même
Jacques
Charlie

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Après lecture des différentes interventions, voici ma dernière suggestion :

"Insérer une vue fond uni"

.

Ben non justement, ce n'est pas forcément un fond uni, si tu as choisi une couleur de fond dégradée ou avec motif...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

De fait c'est une vue transparente ni plus ni moins.

De là a douter des competences des developpeurs il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Dormane

Message par Dormane »

Le moins qu'on puisse dire c'est que la question fait débat! Donc c'était nécessaire.
Je m'en sers souvent et effectivement je ne m'étais pas posé la question ; pour mettre un simple titre je trouvais ça bien commode et étais convaincu que c'était une vue noire, ce qu'elle n'est pas !
Et ce n'est pas du tout une vue opaque non plus ! Vierge me parait sujet à controverse...vide, transparente, me paraissent plus juste ergonomiquement et littéralement.

Navré Bruno mais je rejoins ce que dit Charlie, pas vraiment fond uni...

Faut dire que lorsqu'on a fait son diaporama, à 100% avec fond noir dans mon cas, ce n'était pas franchement un problème. Je vais donc cocher vue vide. C'est cohérent parce que ailleurs on parle de "vue" dans les commandes et menus.
Vierge??? ou pucelle !!! c'est kif..kif mon fils Laughing
Enfin on sait pu celle qu'on veut Rolling Eyes
En tout cas Robert ce n'est plus-celle qu'on croyait !!! :mrgreen:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie

Message par Charlie »

Ce serait sacrément intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs hors forums, dans les clubs par exemple. En fait c'est pour eux que l'on cherche... :)
Dormane

Message par Dormane »

+ 1 charlie si tu permets j'envoie un mot à Christian Matthys pour le club AID (s'il n'a pas lu ce sujet)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

J'ai une reunion de club ce soir je poserai la question.
Mais faut bien tenir compte que le resultat va s'adresser a des debutants et non a des pratiquants de longue date.

Pti Robert
Robert
-----------------------

vilara

Message par vilara »

Tu as raison Charlie c'est là qu'il faut regarder. Dans mon club informatique j'anime un modeste atelier PTE (pas celui du club Photo, hein Charlie) et l'un des participants faisait un diapo avec un fond dégradé, il a voulu insérer une vue noire...surprise, il m'a téléphoné tout content de découvrir un bug dans PTE....cqfd....vue noire est la seule expression qui ne convient pas du tout
Charlie

Message par Charlie »

Pti Robert a écrit :J'ai une reunion de club ce soir je poserai la question.
Mais faut bien tenir compte que le resultat va s'adresser a des debutants et non a des pratiquants de longue date.

Pti Robert

Justement Robert, ce sont eux qui peuvent dire ce qui est le plus évocateur... Vois la réflexion de Vilara, elle parle d'elle même...
Charlie

Message par Charlie »

Déjà je trouve que sur l'onglet Ecran, mettre "Fond de la vue" serait plus "parlant" que "Choix du fond", comme c'est actuellement... Quand on ne connait pas PTE, la confusion avec le fond d'écran est possible...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric

Message par eric »

Que la question soit posé dans les clubs est très bien, bien sur, à condition qu'elle soit bien formulée et que soit expliqué ce que l'on peut faire de cette vue vide (j'anticipe :mrgreen: ).
Dans la méconnaissance du sujet, la majorité des réponses risque d'être de garder vue noire. Or si le sondage est proposé, c'est bien que vue noire pose problème.
Charlie

Message par Charlie »

Il est certain que la formulation peut suggérer la réponse
L'idéal étant de ne pas faire référence à l'existence de la vue noire mais de demander comment ils appelleraient une vue ... (j'allais dire vide) sans image...
francidem

Message par francidem »

Vu la vue vide.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Gérard de Lux

Message par Gérard de Lux »

Eh bé, il va falloir un tableur pour déméler tout ça ! :lol:

Tonton Bruno a écrit :PTE a beaucoup de faiblesses en ce qui concerne l'ergonomie, surtout dans la fenêtre "Objets et animation".
(...)

certes, mais notre petite discussion n'a rien à voir avec l'ergonomie de PTE ! La même fonction existe aussi, par exemple, dans Proshow.

Il ne s'agit que d'une question de traduction, ou plutôt d'adaptation de cette fonction qui s'appelle "Insert blank slide" en anglais.

À noter au passage que "blank" ne désigne pas une couleur mais un état! C'est comme l'angoisse devant la page blanche... qui n'est pas forcément de couleur blanche, mais en tout cas vide ou vierge :)
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Il y a des options / préférences que PTE garde bien au chaud pour nous les conserver quand on lance un nouveau projet.
Mais sauf erreur de ma part, le choix de la vue de fond n'en fait pas partie.
Donc quand un débutant aura trouvé la commande « Insérer une vue noire  » ou Alt+S il aura une vue supplémentaire et cette vue sera noire par défaut, ce qui correspond au libellé actuel.

Noire, ce n'est pas un vide : c'est une couleur, qui si je ne m'abuse, est traitée comme telle par PTE. Ce n'est pas une absence de quelque chose. Il y a bien quelque chose.

Plus tard, si le débutant a pris de l'assurance et sait modifier la couleur de ce fond, ou faire un dégradé, ou le remplacer par une image – ce qu'il devra faire pour chaque nouveau projet - le libellé exact ne devrait pas le gêner, même s'il ne répond pas strictement à ses aspirations du moment.

Voilà ce que je mets dans la bouche d'un débutant.

Quitte à changer, si le « noire » de la vue pose problème, j'opterai pour « Insérer une vue de fond », même si ça s'éloigne un peu du libellé anglais. « Vue » au sens de PTE, bien sûr, même s'il n'y a pas d'image.
Répondre