Pied à coulisse ?

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Henri Lion

Pied à coulisse ?

Message par Henri Lion »

Bonjour à tous,

Su les conseils de JPD je cherche à mesurer l'écart entre deux points d'une photo. Pouvez vous me suggérer une méthode ? Un logiciel?
J'utilise Photoshop Elements 3 (et bientôt 5), ACDSee 7 et Picasa mais je n'ai rien trouvé de tel avec ces logiciels.
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Je suis entrain de faire un tuto pour utiliser PTE comme pied à coulisse :-)
Je met les 2 images que le souhaite mettre à la même échelle comme objets dans une même vue, toutes les 2 mises en mode original.
Préalablement, j'ai mis l'une des 2 en couleurs inversées.
Je mets celle en avant-plan à 50% d'opacité.
Enfin en jouant sur les paramètres Zoom, Pan et éventuellement Rotation, je règle de façon à avoir une surface grise la plus unie possible, surtout aux endroit ou se fera la liaison entre les 2 images.
Une fois terminé, je calcule le% d'agrandissement que doit avoir l'une des 2 images pour être à la même échelle que l'autre en faisant le rapport entre les zooms de chacune des images, et calcule quelle devra être sa taille (c'est plus précis d'indiquer un nombre de pixels qu'un pourcentage) et relève le cas échéant la rotation corrective
Dans Paintshop (ou Photoshop), je redimensionne l'image concernée (et fais éventuellement une rotation), duplique son calque de façon à pouvoir la déplacer à l'intérieur de la surface.
Je colle comme second calque l'autre image dont j'inverse la couleur et la met à 50% d'opacité. Cette image, je fais en sorte de ne jamais la déplacer.
Je déplace le 1er calque jusqu'à ce que j'ai une surface grise aussi unie que possible.
Avec le lasso, je fais une sélection sur le tour de la partie grise en m'efforçant de passer sur les parties gris moyen les plus lisses possibles.
Je mets une progressivité (entre 10 et 50 px selon les cas), puis inverse la sélection et supprime le contour de la petite image.
Reste plus qu'à réinverser la couleur, mettre l'opacité à 100% et fusionner les calques.
Pour les vues aériennes, c'est très facile. Un peu plus délicat pour les photos, mais parfaitement faisable, c'est ainsi qu'a été fait le zoom avec le vase (ratio de 20 sur celui en cours de réalisation).
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Par exeple si tu veux faire un zoom, tu sera peut-être obligé de prendre la photo d'un objet quelconque en plusieurs fois, en prenant de plus en plus de recul. Il faudra ensuite assembler le tout, mais au préalable il faut que 2 photos assemblées soient à la même échelle.
Je pense qu'Henri veut le faire pour la carte de l'île aux moines dans son montage Course des garçons de café.
Répondre