Et à tous et à chacun :
bonjour
Rentrant d'une rando hivernale très agréable, je me suis jeté sur Diapositif.net pour connaître les avis relatifs aux deux diaporamas postés hier.
Si Canteau semble levé d'un mauvais pied et distrait dans ses recherches de présentation (la marge du forum indique la région et le profil s'ouvre sur mon site professionnel avec mon CV et tout le tralala), Eric m'a consolé !
Par ailleurs, formateur en français, je suis autodidacte dans le milieu informatique qui prétend utiliser NOTRE vocabulaire, mais lui attribue d'autres sens.
Ainsi, un
fil n'est plus un
filament mais un
post ; naguère nos aïeux parlaient de
message, note, petit mot...
Zozotter pour un ordinateur : grande perplexité de sens ? Est-ce des images qui sautillent, un programme qui se bloque ?
Déjà il m'a fallu comprendre que les photos font du "bruit".
Quand je pratiquais la photo (de 1972 à 1990), la diapo était la diapositive et le diaporama était le diaporama ; à mon retour en 2006, je constate que LA diapo n'a pas changé et LE diapo est un diaporama...
50 ans de vocabulaire à revoir pour comprendre des choses dites simples !
Mais Jean-Pierre, alias admin1, pose les vraies questions.
Rotation : je m'aide de la grille pour suivre les horizontales (ex : les écluses de l'Yonne) ; puis-je m'y fier et où trouver un rapporteur qui me dirait l'inclinaison nécessaire à l'image et celle réellement octroyée ?
Photo violette : certes l'heure entre chiens et loups donnait ces teintes étranges, mais il va me falloir apprendre quoi augmenter, quoi diminuer entre le R, le V et le B. Où trouver une leçon pratique et concrète ?
Peut-être était-ce le réglage sur 200 Iso qui était inapproprié.
Titres tremblotant : autre remarque fondée que j'avais relevée moi-même ! J'ai téléchargé deux conseils (ou "posts") : test_pan_durant_transition et zoom_tournant ; que va me donner leur étude ? Faut-il allonger la durée des vues concernées pour laisser le temps aux effets ?
Poids des diaporamas : je m'empresse de contrôler la taille 1024 x 768 de chaque image. (1h30 plus tard : deux images étaient à des dimensions et des poids prohibitifs.)
Pour le reste, je cherche et écoute toute solution pour alléger l'ensemble.
En souhaitant que le bébé en gestation (rando de la Toussaint) soit meilleur que ses aînés.
Je l'adresserai aussi à Diapositif.net et JPD me dira où l'inscrire, je ne verrai aucune offense à l'installer en maquette !

A votre écoute attentive.