Partager les montages PTE avec les Mac ou Linux

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
JPD

Partager les montages PTE avec les Mac ou Linux

Message par JPD »

Avec la Version 5 Deluxe de PTE, il est aisé de réaliser des fichiers au format mpeg2 lisibles aussi bien sur les plateformes Mac que celles équipées de Linux. Sur les 3 types de plateformes (Mac, Linux et Windows) l'outil qui semble le plus intéressant pour la lecture est VLC.

Compte tenu de la taille des MPEG, il est intéressant de les compresser, j'ai fait des tests grandeur nature avec WinZip et WinRar, et sans contestation possible, Winrar est supérieur, et très largement. Pour exemple un fichier mpeg2 de 70.8 Mo passe à 43.2 Mo avec Winzip et à 23.1 Mo avec WinRar (33%). Un fichier de 170 Mo a été compressé à 50 Mo par WinRar (29%). Ce fichier mpeg correspond à un exe de 19 Mo (3'22"), mais le mpeg a été réalisé avec le débit max de 9800 kbit/s, ce qui n'est pas forcément indispensable, il faut tester pour trouver la qualité optimale.

Côté lecture, pour les Mac comme pour Linux il existe des outils pour décompresser les fichiers rares (UnRarX a été testé avec succès sur Mac) et VLC a lu sans encombre le mpg ainsi décompressé.

La manip complète mpg + Rar + VLC a été validée par moi-même côté PC et Mic71Mac côté Mac. L'opération m'a coûté une heure en tout (réalisation mpeg, compression et transfert sur serveur) sur un PC très moyen.

Pour créer des fichiers mpeg, y compris à partir d'album V4 sous réserve qu'ils aient un son en mp3 et n'utilisent pas d'objets, il faut tout d'abord sauvegarder l'album (au format de la V5). Ensuite dans le menu créer un DVD, mettre l'album souhaité dans la fenêtre du bas (copier/glisser), après avoir fait suite, cocher l'option "Créer MPEG-2" (inutile de laisser les autres cochées sauf à perdre du temps), vérifier le dossier de destination puis démarrer, quelques temps plus tard vous récupérer votre fichier avec une qualité très acceptable.

Merci à Mic71Mac (Diaporamaforum) pour ses renseignements, son aide et ses tests.

Fichier test à cette adresse :
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Exellente idée!!

Je l'ai visionné avec différents lecteurs.
Je l'ai aussi gravé sur DVD.
Passage à la télé depuis le DVD c'est bon.
Par contre sur PC avec ecran 20 pouces il n'y à pas photo,par rapport à la version originala en "exe" on voit nettement la dégradation des images.Malheureusement en attendant de pouvoir passer en TV HD "Full" bien sur il n'y a pas de remède.
Mais c'est déjà super de pouvoir partager avec d'autres "OS"
Merci Jean-Pierre pour ton travail incessant et acharné au service de tous.

Cordialement

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre