Carnaval Vinaroz

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Carnaval Vinaroz

Message par Daniel »

A Vinaroz, petite ville au nord de la région espagnole de Valence , a lieu un canaval célèbre; interdit pendant la dictature franquiste, il a été relancé et développé : en plus des blagues, sorties déguisées de goûts divers, grosses critiques vis à vis des politiques, du clergé, des puissants, a été créé un défilé devenu célèbre : trains spéciaux, autobus, touristes individuels, accourent pour les deux derniers jours, samedi et dimanche soir 20h.
L'organisation est la même que pour les Fallas ou la Semaine Sainte : sociétés autonomes, cotisation, confection du costume, apprentissage des pas , ravitaillement solide-liquide, sonorisation, encadrement, sponsorisation ....
Pâques étant très tôt cette année, Carnaval s'est retrouvé lui aussi très avancé et vous noterez que certaines danseuses ont revêtu des Damart peu seyant ... Mauvaise année ! :twisted:
Je m'étais placé à la fin du parcours (deux heures !!!) où je sais qu'une TV locale installe quelques projecteurs ; néanmoins, les conditions d'éclairage ne sont pas "top" pour la photo : iso 800 ou 1600, 1/15 de sec très souvent .
Vous remarquerez beaucoup de verres dans les mains des participants : chaque groupe est précédé d'un camion avec réserves de boissons, bar , et des préposés costumés ravitaillent les assoiffés... et il y a du boulot ! Cette année, la tendance était au jus de fruit amélioré au genièvre (j'ai une bonne bouille et il arrive que l'on m'offre un échantillon...). Cet additif explique certains comportements à la fin du parcours : orientation difficile, pas oubliés ... le plus drôle, , excusez-moi, est la pause-pipi dans les bars : les plumes gênent, mais l'ambiance et l'accueil sont garantis !
Quand à la sonorisation ..... des milliers de watts de musique sud-américaine ; les alarmes des banques , voitures, etc , se mettent en route..
Quand aux plumes; ce sont des vraies : j'ai eu le plaisir d'être frôlé, touché, par de nombreuses !!!!! :D
Bref, ce carnaval est une manifestation populaire pas trop dénaturée , et je peux vous dire que l'arrivée du printemps est joyeusement fêtée!
C'est la dernière occasion de faire la fête entre soi, avant l'arrivée des touristes pour la Semaine Sainte et la saison d'été.
Vous pouver trouver ici un échantillon du Carnaval 2005

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Daniel

Message par Daniel »

Tout d'abord un grand merci à toi, Thérèse, pour tes mots colorés!Tu sais que j'aime bien ce qui "pète" et ce carnaval bon enfant m'enchante !
La prochaine fois, je t'emmène ! :coeur1: Tu danseras :joker: et Patrick sera jaloux :colere: :colere:

Patrick, Jean Marie, Michel : oui, j'aime bien les photos de nuit ! Il suffit d'oser ! :joker: Ce qu'il y a de marrant, c'est que beaucoup de gens ne pensent pas qu'il y aura une photo, puisque le flash ne se déclenche pas, alors qu'ils en voient des dizaines qui crépitent : on obtient de temps en temps des expressions surprenantes : ils ne croient pas qu'il y aura un cliché et se lachent , ou restent plus longtemps pour que le flash parvienne à se déclencher ....Une danseuse, que vous verrez bientôt, est venue me demander si je pensais pouvoir la photographier après le défilé ... j'avais une douzaine de photos d'elle ! :photo2:

Michel, j'aime bien le noir...Il m'arrive de mettre un liseré lorsque je veux "fermer" la photo, mais ici, nous sommes en plein air et je trouvais dommage de limiter l'espace...
Quant à l'appareil, c'est un 300D; mais j'ai fait des photos de nuit de Carnaval, Semaine Sainte, avec un bridge, et c'est aussi bien, voire mieux : bien sûr, moindre sensibilité, mais plus léger, pas de vibration (pas de rideau ), souvent grande ouverture ....Un bridge stabilisé doit être l'idéal !

Michel, je pensais m'être bien planqué avec mes plumes....La prochaine fois, je fais l'autruche : les mêmes plumes, mais la tête dans un appareil à plaque !!!! :marrant: Et Nath viendra faire le reportage !!! :photoflash:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

je savais bien qu'un jour tu te mettrais à la digiscopie , t'as pas résisté, trop de gambettes et de plumes

Ouaiaiaiaiais :banane1: :banane1: Nath m'a converti !!!!!!!! :piaf:

Daniel Laugier

medericke

Message par medericke »

Daniel je ne vais pas en rajouter par rapport à tout ce qui a été dit et que je partage .
Mais chapeau bas pour la maîtrise de la prise de vue de nuit j'aimerais pouvoir en faire autant!
:chouette:
Daniel

Message par Daniel »

:merci:
regard expressifs des enfants et le papy et les mamies sur les chaises au bord du défilé...

Voilà qui me fait plaisir !!!!J"aime bien avoir l'oeil qui traine en dehors du sujet principal: la joie des enfants, le sommeil qui arrive, des regards embrumés, des costumes qui se mettent à leur compte...
Tiens: :courrier: :rose: :rose:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

Patrick (Medericke!): le tout c'est d'oser : je suis certain que si tu sors dans Paris en te mettant à iso 800 ou 1600 et 5,6 d'ouverture, tu peux nous faire un super truc ! Sans parler des monuments...Un petit coup de fish eye sur les Champs, un autre Avenue Montaigne, un pont ou deux, et une carte postale pour lundi (s'il pleut, c'est encore mieux !! ).
:merci:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

Salut Jean-Georges, tu as sans doute raison ....
Chacun fait suivant sa sensibilité... Michel Auge me conseille un liseré ... Le flou des bordures me parait "ouvrir" sur la nuit, puisque c'est le cadre...

Ici, je ne participe pas au carnaval, j'assiste au défilé ! Tu remarqueras que les gens n'envahissent pas la rue, ce qui est rare en Espagne... et qui m' a permis d'y faire des intrusions !

Promis, la prochaine fois, je me penche sur le flou! D'ailleurs, à mes débuts avec PTE, j'en faisais une grosse consommation !

Je mets dans un moment un second diapo sur le même thème.... mais j'ai peur que le style ne change guère, hormis quelques encadrements pour isoler des danseuses... Tu me diras !
:joker: :banane1:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

Salut, vieux moutard ! :banane1:
Seul le morceau de fin est tiré d'un cd; ce qui précède vient du net; un petit site péruvien me semble-t'il .... Curieusement , il y a très peu de musique de Carnaval en espagnol , ou c'est un piège: ce n'est pas le même carnaval !
En Uruguay, cela est inspiré du carnaval de Cadix : représentations théatrales satiriques, très bien écrites, musique idem , mais pas de défilés ....
Au nord, seul le Mexique fait quelque chose, mais rien à voir pour le rythme !:tortue:
Donc le défilé est la plupart du temps "baigné" de musique brésilienne ! Ce que j'ai fait pour Carnaval 2 .. :guitare2:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

Carnaval de Binche (désormais inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Immatériel de l'Humanité)
:photoflash:
C'est pas une bonne idée de diapo, çà ? :banane1:
Et hop, au muguet ! ;velo;

Daniel Laugier

Répondre