Amahoro

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Bonsoir Evelyne,

Je viens de visionner ton diaporama deux fois et j'en suis tout retourné ! Tu nous a fait là un document extrêmement fort, avec beaucoup de messages concernant cette Afrique toute proche, mais que nous connaissons si mal, où, peut-être, que nous ne voulons pas trop connaître dans certains cas.
La première partie, les animaux, bien rythmée et synchronisée avec cette musique.
Les gorilles, très émouvants, avec leurs regards quasi humains, qui semblent nous interroger.
Et puis, la séquence du génocide rwandais, avec ces images très fortes, ces enfants aux regards si tristes.
Enfin, la dernière partie, l'espoir, encore bien fragile, avec ces sourires d'enfants. Les portraits sont superbes.

Que dire d'autre, que tu as fait une oeuvre très pro, avec de très belles photos et une très grande maîtrise de la V5. De toutes façons, la partie technique s'efface loin derrière la force et la gravité du contenu qui retient toute notre attention.

Une simple petite remarque : dans le titre "Le gorille des montagnes", le "s" final de montagnes n'apparait pas à l'écran.

Merci de nous faire prendre un peu plus conscience du drame de l'Afrique par ce document.

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
medericke

Message par medericke »

Bonsoir Evelyne,

Un diaprorama de ta part est toujours un événement ,mais la je suis scotché!
Entre tes images (exceptionnelles) sur les gorilles, le documentaire qu'il est bon de remettre en mémoire (et notamment le rappel "négationniste" de la position de la France) ,et les portraits d'espoirs de la fin , je n'ai qu'une seule chose à te dire :

MERCI
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour Evelyne

Bien plus qu'un magnifique diaporama -je suis époustouflée par la beauté de tes photos et par le montage dynamique-
c'est un véritable plaidoyer pour les enfants, pour l'Afrique, pour les gorilles.

C'est un très grand diaporama. On ne peut souhaiter mieux.

MERCI
yugtayom

Message par yugtayom »

mille excuses, je n'arrive pas à trouver le lien, ni sur diapositif , ni sur ton site???

je suis très impatient!!!!

ta venue est toujours un immense cadeau

A+

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Bonjour Guy,

Il faut cliquer sur "ici" dans le post d'Evelyne !

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
yugtayom

Message par yugtayom »

Merci Michel :wink: :oops: :oops: :oops:

mal réveillé

GUY
yugtayom

Message par yugtayom »

EMOUVANT

je ne devrais pas le dire...mais j'ai pleuré

quel témoignage!!!
du sud à l'Est, tous ces gens et en particulier les enfants... tous victimes

heureusement : mêmes sourires , mêmes combats...
j'admire ton engagement, si cela pouvait sensibiliser un max les gens pour que le monde puisse mieux vivre
je ne manquerais pas ( avec ton autorisation, mais je n'ai pas de doute :lol: ) de diffuser ce document.

MERCI Evelyne

BRAVO

nb: le courrier international, sorti hier, montre des témoignages sur les enfants soldats

A+

GUY
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bouleversant témoignage de la barbarie moderne
Des génocides qui hélas laissent indifferent notre monde ultra libéral ou seul le profit compte.
:merci: pour ce super montage.
Je me le garde aussi pour le passer a mon club photo.

:bravo2: Pour ce témoignage;puisse-t-il être entendu.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour Evelyne,

Nous venons de regarder ton diaporama ce matin.

Nous avons été à la fois trés émus et emerveillés.

Emus par le sujet, les messages et les textes forts.
Emerveillés par la qualité exceptionnelle de tes photos, photos de gorilles comme les photos des enfants.

De plus , le diapo est trés bien construit et trés bien accompagné par ton choix musical.

Que du bonheur !!!

Bravo et vraiment merci

:bravo: :merci:
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
yvan

Message par yvan »

bonjour Evelyne,
tout d'abord merci pour ce témoignage émouvant.
la faune est belle et captivante dans cette région du monde, mais dans des réserves!!! pour combien de temps encore...
la période douloureuse du génocide est très bien retracée, dans toute son horreur et ses cruautés.
la dernière partie est porteuse d'espoir avec ts les visages d'enfants, les uns un peu tristes (on ne le serait pour moins) et les autres souriants avec des yeux plein de lumière.
merci pour ce montage.
questions techniques:
- les titres du début passent trop vites (pas le temps de lire et regarder la vue).
- bien les zooms sur le gorille.
- le défilement du texte (de bas en haut) est en dehors du cadre (mais est-ce vraiment important? NON).

tu termines ton montage sur un remerciement aux gardes pour la faune... ne serait-il pas mieux de clore sur un espoir de vie meilleure pour tous ces enfants ?

cordialement,yvan.
:merci: et :chapeau:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
avh

Amahoro

Message par avh »

Eveball, bonjour

Chapeau! Chapeau de brousse même
Un grand moment chargé d'émotions
Un rappel historique qui malmènne les consciences...
Un bon travail d'historienne avec un sacré talent pour les photos, pour le rythme du montage, pour la qualité du message
C'est dense!
Peut être dissocier l'aspect parc et faune du traitement de ce conflit ethnique...mais ce n'est qu'un avis personnel, tel que tu as fait ce montage, ces images aident peut être à supporter les autres "insupportables"
Avec ce type de message, le diaporama atteint des sommets!
Merci de nous avoir proposé avec beaucoup de sensibilité ce témoignage.

Alain
- Amateur, toujours... .
eric

Message par eric »

Hello Eveball

MAgnifique diaporama monté de main de maitre. On ne peut sortir indifferent de sa vision.

Je rejoins Alain sur l'idée de séparer les 2 parties d'une part parce qu'elles sont aux antipodes l'une de l'autre, leur point commun étant le lieu, et d'autre part parce qu'à la fin on ne retient (en ce qui me concerne) que le coté dramatique du génocide du peuple Hutu.

Pourtant la premiere partie avec les animaux nous montre des photos absolument superbes. Le texte est trop rapide, il pourrait etre rassemblé au début ou à la fin ou en texte annexe, car la photo n'a pas le temps d'etre vue.

Approcher ces grands singes dans leur milieu naturel doit procurer des sensations inoubliables, mais cela ne se fait pas au terme d'une simple balade de santé!

Bravo pour ce grand moment passé devant l'écran.

:bravo2: :super: :vivepte:
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Eve,

Je viens de lire tous les commentaires ci-dessus après avoir regardé plusieurs fois ton diaporama. J'ai beaucoup de mal à réagir à chaud...
Je reste sans voix.
Tes photos sont superbes et la construction technique du diaporama également. Vraiment du travail de pro. C'est magnifique.

En ce qui concerne ton message et le génocide je ne peux contenir ma grande émotion. C'est horrible ce que l'on fait faire à ces pauvres enfants et a cette population. Ces regards plein d'espoir seront difficiles à oublier et malheureusement ces atrocités continuent non seulement en Afrique mais également dans beaucoup d'endroits au monde.

Merci pour ce boulversant témoignage.

Cordialement,

DANY 67

:merci:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
avh

Amahoro

Message par avh »

Bonsoir Evelyne

Je comprends tout à fait ton point de vue: aprés un vécu qu'on devine éprouvant, un an et demi pour "enfanter " un tel diapo, on ne peut qu'admettre que tout cela a été construit avec rigueur, passion et selon un scénario bien mûri.
Un tel message avec un tel recul n'en est évidemment que plus fort.
La lecture que je fais de ton diaporama est évidemment une lecture trés politique des faits relatés avec plus ou moins d'honneteté intellectuelle par nos médias.
Influencé sans doute par des interventions en Afrique de l'Ouest,dans le cadre d'associations, je vis mal le désamour et l' occultation des réalités Africaines alors qu'une grande partie de leur malheur est d'origine occidentale; et que de plus tout est fait pour le pérenniser
Je voyais dans ce diapo, bien au delà d'un tourisme engagé et solidaire, une occasion d'appuyer où ça fait mal...
Je te redis toute l'émotion ressentie à sa lecture et te remercie à nouveau pour la beauté, la grandeur et l' humanisme qui s'en dégagent.
Puissent ces Gorilles ne pas endormir nos consciences!

Alain
- Amateur, toujours... .
jlbg2

Message par jlbg2 »

Bonjour Evelyne,

Comme les copains je suis sans voix devant la beauté des images, et tu as sut mettre en valeur un sujet difficile.

Pour ma part je préconiserai que tu permettes de faire une pause au cours du défilement du diaporama, cela permettrait de savourer à volonté la beauté des images.

Ceci dit je suis ému par ce que je viens de voir.

Cordialement J-L

:super:
squal

Message par squal »

He Eveball,

Techniquement c'est superbe avec de sublimes photos de gorilles ou d'enfants. Le passage de la couleur au noir et blanc, puis de nouveau à la couleur accentue le côté émotion du milieu du diaporama.

Sur le contenu, c'est d'abord émouvant puis bouleversant avant de finir sur cette note d'humanisme et d'optimisme grâce aux enfants.

Personnellement, je trouve que les animaux et les gorilles :singe01: auraient, selon moi, pu faire l'objet d'un diaporama indépendant de celui du génocide.
En effet la transition m'a parue surprenante ? Non ?

Mais c'est le choix "du metteur en vues" et je respecte entièrement cette décision :wink:

En tout cas c'est un travail de chef, c'est Sublime :cestok:

A+
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
Répondre