Le Mont St Michel

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Marjolaine

Le Mont St Michel

Message par Marjolaine »

Mai 2007, au remarquable cathédraloscope de Dol de Bretagne, j'ai découvert un autre sens à la visite des cathédrales et du Mont St Michel

"La hauteur introduit un sens à l'être...Elle amène les sociétés humaines à ériger des autels. Ce n'est pas parce que les hommes, de par leurs corps, ont une expérience de la verticale que l'humain se place sous le signe de la hauteur : l'être s'ordonne à la hauteur parce le corps humain est placé dans un espace où se distinguent le haut et le bas et se découvre le ciel".
Emmanuel Lévinas
Humanisme de l'autre homme"

Un immense remerciement aux amis de Diapositif pour leur aide dans la réalisation de ce projet .

:480:TELECHARGER
:10:
Modifié en dernier par Marjolaine le mer. 15 août 2007, 10:45, modifié 1 fois.
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Marjolaine,

Avec cette intense activité sur le forum ces temps-ci et mon problème de PC j'ai du mal à suivre. J'avais tout de même suivi tes 2 maquettes et là j'admire ta maîtrise technique de la V5. Autant le cube était beau et réussi autant ta version finale y gagne en spiritualité sans le cube. Je trouve ta démarche particulièrement noble. En plus avec du chant grégorien ce qui donne à ton montage une autre dimension en ce jour de l'Assomption. Cette sérinité est impressionnante dans ce lieu.
Autant j'ai aimé le montage d'Alain autant j'aime le tien.
Au début ça zozote un petit peu mais très vite ça devient bon et harmonieux.
Pour certaines photos j'ai l'impression que tu as un peu forcé l'accentuation... mais ce n'est qu'une impression qui est certainement dûe à la pluie qui venait de tomber.

Bravo pour ce montage à voir et à revoir sans modération.

Cordialement,

DANY 67

:bisou2: :bravo2: :merci:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
squal

Message par squal »

Bonjour Marjolaine,

De retour de vacances je n'ai pas pu laisser de commentaires sur les "versions projets"

Pour cette version finale, d'accord avec Dany sur l'accentuation pour certaines photos, sinon l'ensemble est grandiose et harmonieux comme le Mont dans la réalité :wink:

J'ai juste remarqué un flou assez prononcé sur la photo située entre les 4 saints (blancs) et les premiers vitraux. Pour le reste tout est bien réussi même avec la pluie :lol:

Bravo Marjolaine

Pascal
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour Dany, bonjour Squal,

Si dans son ensemble, le diaporama vous a fait une bonne impression, c'est déjà une joie pour moi.
En lisant les commentaires en maquette, vous verrez une photo originale du cloître, ...j'ai à peine accentué les copies. Malgré ou grâce à la pluie, fort abondante cette année, la végétation était d'un vert intense et flashe un peu, mais les photos plus faciles à prendre que par grand soleil.

Merci pour vos appréciations ! A bientôt ...

Image
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour Sam,
Ton passage sur ce post ainsi que ton commentaire m'honorent.
Venant d'un grand photographe et d'un diaporamiste hors pair, ton avis compte beaucoup pour moi.
Je souscris donc entièrement à ton idée d'un paragraphe d'introduction à ce diaporama, reprenant le texte d'Emmanuel Levinas.
Je vais y réfléchir pour les photos compositions et si tu permets, je te les soumettrai.

Ce faisant, j'essaierai d'utiliser la fonction de PTE permettant le collage de 2 PTE, l'un à la suite de l'autre. Je crois avoir découvert comment cela fonctionne :wink:
Un grand merci Sam !
Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
avh

Le Mont St Michel

Message par avh »

Bonjour Marjolaine,

Autant la première esquisse de ce montage m'avait décontenancé, autant cette version finalisée me réconcilie à la fois avec ce "haut lieu" et la sobriété de son traitement.
Cette baie mérite le succés rencontré même s'il nous arrive de pester contre sa surfréquentation touristico-mercantile...
Le musée d'Avranches avec ses ouvrages et ses enluminures est un complément du style "cerise sur le gâteau" à la visite du mont.
Ton intro est extra. Elle donne à la fois un ton ton à ton diapo et nous délivre une bonne part de la sensibilité du regard porté sur ces lieux.
Photos et musique sont au top.
Il est des lieux qui ne lassent pas d'être vus, grâce à la vision qui en est donnée...

Merci à toi d'avoir donné de la hauteur à ce diapo.

Alain
- Amateur, toujours... .
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour Marjolaine

Bravo pour ce très beau montage qui dégage toute la sérénité des lieux. Je ne me lasse pas de visiter et d'admirer le Mont, que je fréquente régulièrement, car ici nous ne sommes jamais au bout de nos découvertes.
Merci pour cette balade bercée par le calme recueilli des Chants Grégoriens.
:chouette: :bravo2: :rose:

Bernard
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Merci Alain, Merci Bernard pour votre passage sur ce fil.
Il est aussi des personnes qui ne lassent pas d'être lues... :wink:
J'ai regretté de ne pouvoir visiter le musée d'Avranches cette fois -ci. Mais ce sera une excuse pour y retourner ?...sourires
Merci à toi d'avoir donné de la hauteur à ce diapo.

grâce soit rendue aux regards avisés et aux commentaires constructifs des amis du forum qui m'y ont aidée.

A tous :merci: :vivepte:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Marjolaine.
C'est avec retard que j'interviens mais avec 8 personnes a la maison,les petits enfants qui mobilisent mon PC il ne me reste plus grand temps.
Que pourrais-je rajouter aux louanges déjà exprimées.
Un grand :bravo2: pour ton obstination a reprendre jusqu'à la perfection.
:merci: c'était :superbe:
:rose: :rose: :rose:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
yvan

Message par yvan »

bonjour Marjolaine,
bien cette dernière version de la "merveille" où tu as su y mettre toute ta sensibilité et bien aidée par les chants grégoriens : :bravo2:
juste un petit truc qui me gêne ! après le moutons tu fais apparaître le mont dans son entier par un effet de volets qui s'ouvrent (et tu te retrouves avec la "barre" qui coupe le mont !!); pourquoi ne pas essayer un "volet simple de bas en haut" par exemple....comme pour monter jusqu'à l'archange ?.....simple avis perso... :boulet:
merci pour ce montage... :super:
cordialement,yvan.
:merci: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Merci à vous PtiRobert, Yvan
Toujours présents pour aider, toujours présents pour nous tenir le pouce à la recherche du diaporama parfait ! :D

Yvan, tu penses bien que j'ai étudié toutes les transitions possibles après ton intervention en maquette, et c'est celui ci qui me semble convenir le mieux. Le volet simple, partant du bas vers le haut, fait sortir le Mont au milieu des moutons...pas très heureux...là, c'est l'ange qui va perdre patience... :D
yvan

Message par yvan »

bonjour Marjolaine,
je me doutais bien que tu avais fait divers essais...j'ai insisté car je trouve cette vue avec un effet à l'écran qui "détériore" la vue du mont...mais alors quelle transition adoptée?????pour supprimer cette barre ??????????????????
bonne fin de journée..je retourne jouer avec mon petit fils de 4 ans 1/2 (on raconte des histoires et il adore....avant les diaporamas..)
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
eric

Message par eric »

Hello Marjolaine
Merci pour cette visite du mont, si souvent vu de loin mais rarement de près pour moi. Visite pleine de sérénité et de recueillement grâce à l'accompagnement sonore. :vivepte: :bravo2:
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Yvan, Eric, Canteau, :bisou2: matinal et merci à vous.

Il m'est arrivé une chose ennuyeuse, en réinstallant la V4 et V5 de PTE sur mon ordi, j'ai perdu mon projet du Mont St Michel.
L' album créé est toujours là, avec photos, cales, musique, etc...mais sur la time line, :shock: plus rien! vous auriez une idée ?

Canteau,
- après ta remarque en maquette, j'avais vérifié la vue mentionnée (elle est aux mêmes dimensions que les autres 1024x768, et zoom à 100)bizarre...
et hier, je suis allée à la pêche aux anciens diaporamas. Dis donc, ne sois pas si modeste, ton Mont St Michel est top !!!:super:
images trop belles...des vues rares à l'intérieur de l'abbaye.
aaaahhh, comme petit Gibus, "si j'aurais su, j'aurais pas venu..." :D au Mont.
Compliments pour ta prestation sur "Veules les Roses"...je la mets ddans ma boite à souvenirs ! C'est un village que j'adore et qui nous voit souvent....
Quant à Zanzibar ...un vrai bonheur, cela me parle d'épices, d'aventures à la H. de Monfreid . MERCI Bernard !

Bonne journée à vous !
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Marjolaine.
En réponse a ta question sur la réinstallation de Pte.
Est-ce que tu as toujours le fichier " Mont.pte" autrement dit le fichier ".pte"
Auquel cas il suffit de le rouvrir, dans la version 5 bien sur, puisque c'est dans cette dernière qu'il a été créé.
Si tu n'as plus le fichier ".pte" là..là va falloir tout reprendre.Dur.dur!! :ouille:

Bon courage.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Pti Robert, Canteau,

J'ai tout essayé. :? ...le projet est bien perdu ! Pas grave ...heureusement j'avais sauvegardé le 1er album, celui avec le cube ...vous vous rappelez le cube ??? :lol: :lol: :lol:
:ouille::ouille::ouille:
me sauve... :arrow: cueillette des mûres.
Répondre