Marseille - Le château d'If

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
squal

Marseille - Le château d'If

Message par squal »

Bonsoir à tous,

Voici un endroit qui m'a beaucoup plus en tant qu'amoureux de vieilles pierres. Je vous propose de voyager vers une île située à 10 minutes de Marseille en bateau, bien sûr.

Image
    - Le Château d'If fut d'abord une forteresse construite pour protéger Marseille en verrouillant sa rade.
    - Vers 1533 le château devient prison où séjournent les fortes têtes, les canailles et les galériens.
    - L'espérance de vie n'y dépasse pas les 10 ans étant donné les conditions d'hygiène et les maigres repas.
    - Le prisonnier le plus célèbre fut sans doute José Custodio Faria dont Alexandre Dumas s'inspira pour créer le personnage d'Edmond Dantès dans le comte de Monté Cristo.

Image
Pour information, la bande son est composée de deux morceaux dont le premier est de l'occitant parlant de prisonniers.

Enfin, c'est triste à dire, mais les pensionnaires de ce fort avaient comme maigre consolation une vue magnifique :oops:

Le château d'If
:480:TELECHARGER

Bonne visite
Pascal :wink:
Modifié en dernier par squal le lun. 17 sept. 2007, 18:15, modifié 1 fois.
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
eric

Message par eric »

J'ai revu avec plaisir ta visite du chateau dont le premier "habitant" fut un rhinoceros en 1516!
Là aussi beaucoup de travail depuis ta 1ere version. Bien le titre qui se fond dans le ciel! et les bruitages de serrure.
Comme dans ma premiere impression, je trouve le diapo un peu long pour la partie intérieure du chateau.
:bravo2: :vivepte:

Voici pour te rappeler tes vacances une vue prise à travers un hublot après décollage de Marignane.

Image :surf: :soleil:
(Pour ceux qui ne connaissent pas le chateau d'If est entre la terre et les 2 plus grandes iles de premier plan)
squal

Message par squal »

Bonsoir Eric,

Belle vue d'ensemble en effet qui m'attriste quand je vois le temps qu'il fait ici, depuis mon retour sur Paris :?

Pour le Rhino, le guide nous a effectivement conté cette histoire. Cadeau d'un maharadjah (de mémoire) au roi du Portugal qui lui même l'offre au pape (ce qui laisse penser que ce présent ne lui plaisait pas :lol: ) qui faisait escale sur l'île lors de son retour vers Rome. Au même moment, François Ier visite Marseille et cette île dont il mesure rapidement l'importance stratégique.
Rencontre inattendue s'il en est !

Pour la longueur, je n'ai pas voulu couper le titre de Césaria Evora donc j'ai adapté le nombre de photos, ce qui explique que je place une vue tous les deux temps sur le titre en question.

Merci pour ton intervention :wink:
Pascal
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
Répondre