Fête Jehanne - Acte II : Mestre de guerre

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
squal

Message par squal »

Bonjour à tous,

Voici le second volet de la trilogie sur la fête Jehanne qui a eu lieu le week-end du 17 mai dernier à Compiègne.

Chris Mezier, mestre de guerre m'a séduit par son charisme et la passion qu’il communique. En fait plus qu'une passion, c'est en réalité le métier qu'il exerce à temps plein. Chercheur en armements et écrivain, auteur notamment du "Cahier d'armes d'un mestre de guerre", il possède un arsenal d'armes médiévales assez incroyables. Plus de 200 armes offensives allant du canon à la lance de tournois, ainsi que des casques, des boucliers, des protections diverses et des vêtements....

Il nous fait partager sa passion et surtout nous révèle, détails croustillants à l'appui, l'utilisation réelle de chaque arme. Son but étant de situer dans le contexte chaque arme et d'ôter les fausses idées sur ces dernières (poids, taille, destination et maniement…)

Ainsi on apprend que les chevaliers ne s'entretuaient pas sur les champs de bataille mais qu'ils préféraient se faire prisonnier pour la gloire et la rançon qu'ils demandaient en échange d'une remise en liberté. Il nous raconte aussi que les archers et les arbalétriers étaient pour les chevaliers des lâches et qu’il ne fallait pas être pris avec des flèches qui ne représentaient pas une arme noble. Avec lui, on manie les épées à deux mains, on tire au canon ou à l'arquebuse et on comprends l'origine de certaines armes d'aujourd'hui comme la patte de corbeau ou l’attrape coquin ancêtres de la herse.
Fête Jehanne - Acte II : Mestre de guerreImage
:480:TELECHARGER
:10:
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
eric

Message par eric »

Hello Squal

Ces armes sont assez fascinantes et j'aimerais bien savoir combien pèse l'équipement complet d'un chevalier. C'est sans doute pas aisé de se mouvoir dans une armure et en plus on y voit pas beaucoup!

Ce 2eme acte est à la hauteur du premier, la musique agréable, la petite animation divertissante, le tout dans un décor de choix.
:chouette: :vivepte:
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Squal,

Impressionnant toutes ces armes. De belles photos et des transitions bien adaptées.

Bravo pour les bruitages,

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
n387

Message par n387 »

Bonjour Pascal,

Je confirme ce que je t'ai dit en maquette, chapeau.
Instructif, plaisant, superbe musique et choix des transitions accompagnées de jolis effets avec les ancêtres des armes à feu.
Bravo.
J'attends le troisième volet avec impatience.
Merci
Amitié pierre.
squal

Message par squal »

Bonjour,

Et non Eric justement pas si lourd que l'on pourrait le penser l'équipement des chevaliers de l'époque.
Une épée à deux mains comme celle que l'on voit vers la fin tourne autour des 1.5 Kg par exemple, ce qui pour la longueur et l'envergure parait assez raisonnable.
Une armure entière ne dépassait jamais 29 Kg afin que les combattants et les chevaux puissent "s'exprimer" sans trop de gêne. Quand on voit le poids d'un équipement militaire d'aujourd'hui cela semble tout à fait comparable ;)

Merci pour vos réactions :chapeau:
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

eric a écrit : C'est sans doute pas aisé de se mouvoir dans une armure et en plus on y voit pas beaucoup!

Kif kif dans un char moderne mon fils!!! :wink:
:superbe: montage.
Merite lui aussi autant d'eloges que son predecesseur.
Nous reste plus qu'a patienter en attendant le troisieme acte.
Merci Et :bravo2:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
squal

Message par squal »

Bonjur Pti Robert et merci pour l'appréciation :wink:
Pascal

avh

Message par avh »

Bonjour Pascal,
J'ai pas suivi en maquette, et je découvre le produit fini.
Bon sujet, belle passion de collectionneur et de belles armes blanches.
(Enfin blanches avant le combat... car aprés ça doit virer couleur mercurochrome)

Une animation pédagogique qui semble passionner les visiteurs, des démos dont on se félicite aujourd'hui qu'elles ont été tiré à blanc pour du vrai et pas pour faire plus vrai...
La cuirasse me plait, mais y en a pas en solde chez Devianne...ni décathlon.

Allez j'avoue mon pacifisme naïf, en ayant été toutefois intéressé à une époque par la fabrication d'armes en acier dit de Damas...plus dur que dur... tu meurs!
Bon scénario- bon travail fort agréable.
Bon j'vais essayer de ne pas cauchemarder

Alain
- Amateur, toujours... .
squal

Message par squal »

Bonjour Alain

Pour les mauvais rêves saches que je t'ai épargné les histoires sanglantes qui tournaient autour de l'utilisation des "attrape coquin" :mrgreen:

Côté armure et armement, tu trouveras plein de sites sur lesquels ont propose des répliques d'époque pas vraiment abordables d'ailleurs :?

Sinon plus sérieusement une vrai animation pédagogique en effet, un plaisir partagé dans la joie et la bonne humeur. Ce mestre d'armes certes un peu rustre, mais c'est le contexte qui voulait cela, savait aussi être très drôle avec les enfants et leur consacrait du temps tout en étant très sérieux dans ses explications.

Merci pour la visite :chapeau:
Pascal

Répondre