Aveyron terre de passions (les églises)

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
medericke

Aveyron terre de passions (les églises)

Message par medericke »

Comme annoncé précédemment voici le second volet du triptyque (avant un break), sur l’Aveyron il concerne les églises.
Au cours de ce diaporama, nous verrons notamment :
- L’abbatiale Sainte Foy à Conques. Elle est le type parfait des églises dites des routes du pèlerinage. Sur la façade occidentale de l'édifice, un tympan (début du XIIème siècle) avec ses 124 personnages, encore en partie polychromés, reprend le thème du Jugement dernier.
- L’église de Perse répertorié au patrimoine mondiale de l’humanité est une église édifiée sur les ruines d'un très ancien monastère inexplicablement oublié par l' Histoire.
- Un bel exemple d’église fortifiée (Sainte Radegonde)
- Et enfin la cathédrale de Rodez

:480:TELECHARGER
JPD

Message par JPD »

Bonjour Patrick,
A peine rentré, tu nous rends compte, et de quelle façon, de ton escapade estivale. Tout juste le temps de voir le premier que le second est déjà là et le 3ème en perspective.
Je te soupçonne de nous sortir la prochaine fois un diapo réalisé à peine la photo prise. En tout cas de bien belles photos mises en valeurs par une musique parfaitement choisie, que ce soit le "Tarn", malgré les quelqes imperfections signalées, que celui-ci. Tu sembles être tombé amoureux de la région, le Tarn et Albi il y a quelques mois, l'Aveyron aujourd'hui. On en redemande.
:super:
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Daniel

Message par Daniel »

Bravo Patrick !
Conques ......Ben oui, je ne connais pas ! Pas d'excuses ... Des années que je dois m'y arrêter !

Mais encore une fois, tu me donnes envie d'y aller !
Réellement super ce diapo ! Tout est bon : photos, PTE lui-même, et la zique !!!!!!! Tu as admirablement mis en valeur ce bijou roman ...

J'attend la suite ... ( Y a pas le feu t'a dit Patrick !!! )

:?: Gaffe : n'oublie pas que tu as rendez-vous à Chartres et dans l'Est !!!
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
medericke

Message par medericke »

Merci à tous pour vos commentaires.

Je note que Jean Pierre commence à bien me connaître, car effectivement je ne suis pas loin d’être « in love » (comme disent nos voisins d’outre-manche) de la région.
Mais qui ne le serait pas lorsque l’on parcours cette magnifique région.

Thérèse ravis de t’avoir fait plaisir.
Je crois que dans le troisième volet (qui devrait bientôt sortir), on voit un bout de l’hôtel de Sainte-Foy, mais je ne peux te le garantir, par contre je suis tombé la dessus à Conques

Image
Daniel

Message par Daniel »

Et ce pauvre Louis XV mourut de la petite vérole .... :roll:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

yugtayom

Message par yugtayom »

c'est beau , c'est simple, un vrai plaisir , avec une musique superbe
( vivement la stéréo sur PTE!!!)
as tu dû retravailler les images car le choc ombre lumière n'apparaît pas? :merci: :merci:
JPD

Message par JPD »

vivement la stéréo sur PTE

Si l'on prend soin de mettre un fichier codé stéréo, celle-ci est restituée par PTE. Bien que j'en étais sûr, je viens de faire un test (en ogg) pour vérifier.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
medericke

Message par medericke »

Pour Guy
"as tu dû retravailler les images car le choc ombre lumière n'apparaît pas?"

Sur la question retravailler les images je répondrais oui, car je fais du RAW et je fais donc systématiquement pour chaque photo une correction chromatique.
Pour ce qui est des différences d’intensités entre ombres et lumière, si je comprends bien ta question, « éclaircir » des parties sombres , ou « assombrir » des parties claires, je répondrais non.
Par contre en cas de forte lumière surtout entre midi et seize heures, je travaille systématiquement avec un filtre polarisant, ceci expliquerait peut être cela.

Pour Bernard
"Je me pose toujours la même question , pourquoi choisir d'une façon systématique une musique à conotation sacrée pour accompagner des images d'églises ?"

Très bonne question merci de l’avoir poser tu n’en as pas une autre ? (Rires)
Et bien plus sérieusement que dire ?
Je donnerais comme explication que c’est plus dans le domaine du culturel, lié à notre empreinte (inconsciente) « judéo chrétienne ».
Mais il est vrai aussi que le contre-pied « images + habitude musicale » vaut parfois la peine d’être fait. J’en veux pour preuve le diaporama de Michel Auge sur les Harley, encore faut il avoir en tête la bonne musique qui colle bien sur les images. Dans le cas des églises avec une musique sacrée ça passe à tous les coups.
En gros tu viens de me faire faire la démonstration que je suis un gros faignant… la vache je suis en pleine autocritique là, bravo commissaire du peuple !!!!
Daniel

Message par Daniel »

Je donnerais comme explication que c’est plus dans le domaine du culturel, lié à notre empreinte (inconsciente) « judéo chrétienne ».

Ayant déjà lu cette remarque de Bernard sur un autre fil, j'attendais la réponse, en ébauchant une au cas où....
L'arène appelle le paso, le cabaret le French cancan, la guinguette l'accordéon .... et une église, romane de surcroît, la musique sacrée !!!
Et, bien sûr, il est autorisé de faire comme Michel : faut pas se rater !! Il l'a merveilleusement fait , comme Patrick le souligne ...Mais casse-gueule !
J'attend de la techno dans une abbatiale .... Rien contre le principe ( enfin, en principe ... ! ) mais je demande à voir !!!!
Patrick, te laisse pas faire ! Si le camarade préposé à la culture remet un rapport, on le rase ! En plus, on le prive de fourme !!!
Ben alors ! :twisted:

Daniel Laugier

Répondre