Merci à vous pour ces compliments
Guy, tu sais que je lis toujours tes appréciations avec grand intérêt. Pour le flou sur la 18 c'est voulu ; je pensais rendre ainsi l'aspect duveteux du mimosa. Si ça gêne vraiment, j'ai de quoi remplacer.
Dirk, merci d'apprécier, mais surtout rassure-toi, avec un peu de pratique (et un dos solide

, ce qui n'est pas toujours mon cas), tout le monde peut y arriver.
Marjolaine, que ta sensibilité bien connue conduise ta préférence vers les fleurs ne m'étonne pas du tout. C'est vrai qu'elles sont plus attirantes que les insectes qui deviennent vite monstrueux quand on les regarde de très près, mais souvent, les unes ne vont pas sans les autres.
Pierre, il y a longtemps que je recherche cet équilibre difficile entre flou et netteté et je commence enfin à me sentir à l'aise avec le trio vitesse/diaphragme/correction luminosité. Il y a encore une autre fonction que je n'ai pas encore assez exploré dans mon APN, c'est le mode LiveView (qui devrait m'ouvrir d'autres horizons). Ah oui, j'allais oublier : pour cet été, je préfère le vin d'Alsace ... à déguster entre amis évidemment
Cordialement
Bernard
Edit : Merci Pti Robert, nos deux messages se sont télescopés.