Merci à vous tous d'être passés par là,
Contrairement à toi,
Didier/dipichon, nous étions là-bas au mois de novembre (2009), mais peu de choses ont du changer depuis !
Merci
Bernard/canteau pour tes remarques et ton travail. Monique a-t-elle essayé le vin
blanc pour ton coq, c'est fameux, tu sais !
Merci aussi
Pti Robert et
Bernard/BLS d'avoir laissé un petit mot.
Comme d'habitude,
Gérard/gdadmd, tu ne vois que le bon côté des choses ! Mais bon, ça fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on a fait n'a pas que des défauts !
Patrice/Patisa, il faudra que tu nous trouve un chat qui fasse +1 lui aussi !!!
Oui,
Françis/francidem, tu n'a pas complètement faux en disant qu'il y a beaucoup de piliers, mais je me suis fait un peu plaisir car c'est quand même un beau sujet pour de la 3D. Sur les 1444 piliers qui auraient été dénombrés, tu n'en as vu qu'une toute petite partie ! Si tu voyais tous ceux qu'il me reste encore dans mon DDur !! Quelques images de moins, et quelques animations en plus (zoom...) auraient sûrement éviter ta lassitude.
La vidéo de la fin a bien sûr été prise sur la toile, et sa définition n'est pas celle de PTE. De plus, la danseuse porte des vêtements rouges, alors quand on la regarde à travers les lunettes, c'est pas fameux, je te l'accorde volontiers. Il fallait bien qu'avec cette nouvelle V7 je mette une petite vidéo, non ? La bande sonore étant une salutation, j'ai trouvé que cette salutation finale irait bien avec la fin du diaporama (et j'avais la chance qu'elle salue sur un fond noir).
Il s'agit en fait d'une danseuse, qui explique la signification des paroles du Namokar Mantra avant de danser. Qu'une telle danse fasse office de prière, cela dépasse nos habitudes. Je vous invite à regarder cette petite vidéo (6 minutes), les explications préliminaires sont très intéressantes pour ceux qui comprennent la langue de « j'expire ».
http://www.youtube.com/watch?v=OvOIPvzFddk
Merci
Robert/ROCA d'être passé par là. En fait sur la fin, il manque quelques gros plans qui auraient diversifié la vision de ce temple. Mais ces colonnades sont tellement prenantes, j'ai disposé de si peu de temps, et d'autres ont un regard plus averti que le mien...
Alors
Jean-Louis/jlbg2, tu veux les revoir ? Jette un coup d'oeil sur la version 2D que je viens de terminer très vite, en pensant à
GuyR. J'en reparle plus bas.
Je suis content de t'impressionner
Yvan ! C'est vrai, comme le souligne
Henri Lion, que la 3D apporte quelque chose de plus. Dommage que la technique des anaglyphes détruise autant les couleurs.
La 3D n'est pas à proprement parler « fabriquée » par un logiciel. Ce sont réellement deux images prises l'une à gauche, l'autre à droite. La distance qui sépare les prises de vue n'est pas souvent égale à celle qui sépare les deux yeux (6 à 7 cm). Elle est supérieure si je veux faire apparaître le relief pour des objets éloignés. En réalité, je prends généralement 3 images, mais ça peut aller jusqu'à 5 ce qui m'offre plus de choix, et je suis parfois bien content quand un personnage (ou un oiseau) s'est glissé dans mon champ de PdV. Car comme je n'ai qu'un seul appareil, rien ne doit bouger entre les PdV ! (sinon c'est la galère pour corriger).
Les deux vues sélectionnées sont ensuite passées à la moulinette de StereoPhotoMaker qui va m'aligner les deux images, et ne retenir que la couche rouge pour l'une, et les couches verte et bleu (= cyan) pour l'autre.
Tu sais,
Armelle/AZA je pense que si les deux images sont bien positionnées (décalées bien horizontalement, sans rotation) les yeux ne se fatiguent pas. Par contre si une image est tournée par rapport à l'autre, on attrape vite mal au crâne, car les yeux savent loucher mais ne savent pas se tourner. Avec StereoPhotoMaker cela se fait très vite et les doigts dans le nez ! (malgré tout, c'est quand même du travail)
Pour ce qui est de mon commentaire trop rapide, c'est fait exprès pour que tu revois plusieurs fois mon diaporama !!!!!
Merci,
Alain/AVH, pour ton commentaire. Pas possible avec un seul appareil d'accepter des figurants remuants. Il reste quelques personnages qui n'ont pas bougé, ou avec lesquels j'ai triché en les recopiant d'une image sur l'autre ! Il faut donc parfois attendre pour qu'il n'y ait plus personne dans le champ de vision. Mais les visiteurs n'étaient pas très nombreux, ce qui n'était pas le cas au Taj Mahal : on s'y serait crû sur les Champs Élysées (avec d'autres couleurs cependant !).
Quand aux couleurs ici... Hélas!
Les couleurs, justement, vous pourrez les retrouver dans le montage 2D que j'ai fait très vite en pensant plus particulièrement à GuyR.
Je n'ai pas changé les images, mais il faut bien comprendre que le choix des images en 3D ou en 2D serait normalement totalement différent.
En 2D on retrouve les couleurs chaudes - de l'ocre en particulier (même s'il y a parfois de sérieux problème de température de couleur), on voit des couleurs différentes dans les piliers (matériaux et éclairage) mais le relief de la 3D permet de bien distinguer la profondeur des plans, et les piliers se détachent aisément du reste. J'ai toujours aimé la stéréoscopie.
(je n'ai pas pris le soin / le temps de redresser toutes les images).
Chut ! Il y a peut-être un peu de bruit sur certaines.
Le diaporama est encore un peu gros 71 Mo.
Vous pouvez aller le récupérer là :
http://dl.dropbox.com/u/37577414/Temples_Jains_2D.exe
Bonne fin de semaine à tous - Jean-Cyprien