Splendeur des temples jaïns du Rajasthan 3D et 2D

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Jean-Cyprien

Splendeur des temples jaïns du Rajasthan 3D et 2D

Message par Jean-Cyprien »

Diaporama des diapositiviades 2011

Ce montage est plein de défauts : trop court pour un compte rendu de voyage, trop long pour un diaporama. Le temple de Ranakpur mériterait sans doute un diaporama à lui tout seul – à condition d'aimer les piliers et les coupoles... J'ai dû faire des choix déchirants. Le guide nous avait permis de rester ½ heure. C'est bien peu. Il a donc fallu mitrailler, et j'ai raté bien des choses.

Le commentaire a été fait trop rapidement. Une douce voix féminine serait certainement plus agréable et plus compréhensible que la mienne un peu enrhumée. (Il faut d'ailleurs comprendre Ranakpur et non Raknapur).

Quand aux couleurs... on a beau savoir que les z'anaglyphes bouffent tous les rouges ( et donc aussi les roses, ocres... ), le résultat est toujours pitoyable – surtout face aux efforts développés.

La bande son – il s'agit en quelque sorte de litanies, qui se répètent donc. Cela ne dure ici que 7 minutes pour 23 minutes de l'original. On aime ou on n'aime pas... Il n'en faudrait sans doute pas plus.

Annie trouve que j'ai déjà passé beaucoup trop de temps là dessus, il est donc peu probable que je retouche grand chose. J'essaierai toutefois de remplacer les anaglyphes par des photos 2D pour ceux qui ne voient pas le relief.

Pour m'amuser j'ai utilisé très rapidement une courbe de Bézier, mais on peut faire des choses cent fois plus belles avec un peu de temps.

Il y a beaucoup d'images (77) et les anaglyphes « pèsent » généralement plus lourd que les images ordinaires. Le fichier est donc assez lourd (93 Mo) et sera un peu long à charger. Mais c'est un diaporama « tout bête » qui devrait passer sans problème sur n'importe quel PC. Il reste contrôlable au clavier, et j'ai laissé la barre de navigation que je trouve bien commode pour revenir en arrière ou pour contrôler le volume sonore. Elle s'estompe bien sûr si on cache la souris.

Version Pc 3D :80:TELECHARGER :10:

Version Mac 3D :80:TELECHARGER :10:

Lunettes rouge/cyan obligatoires bien sûr !

Edit - Pour faire plaisir à ceux qui n'ont pas de lunettes, ou qui malheureusement ne peuvent pas voir le relief, j'ai remplacé les anaglyphes par des photos plates, sans modifier le choix de ces images (qui normalement, serait bien différent). C'est un pis-aller.
Pour ceux qui peuvent comparer, ils verront qu'il faut choisir entre relief et couleur, hélas.

Version Pc 2D :80:TELECHARGER :10:
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le sam. 01 oct. 2011, 16:48, modifié 4 fois.
dipichon

Message par dipichon »

Bonsoir Jean-Cyprien,
:bravo2: pour ce diaporama en 3 D, tu as bien mis en valeur ces temples Jaïns qui sont vraiment magnifiques. Le temple de Ranakpur est splendide nous avons eu le bonheur de le visiter cet été lors de notre séjour à la découverte du Rajasthan.
J'ai bien aimé la bande son et tes photos sont superbes.
Merci Jean Cyprien pour ce magnifique montage

Didier
canteau

Message par canteau »

Oui en effet, un très beau diaporama en 3D :chapeau:
Tes anaglyphes sont bons dans l'ensemble à quelques têtes de visiteurs prêt... tu as du te marrer, dans le mauvais sens bien sur... :wink:
C'est non seulement très intéressant mais aussi très réussi :bravo2:
La voix féminine me va bien... :)

PS : si tu es d'accord et si tu n'as pas de modifs dans ton texte de présentation, je te propose de l'indexer pour le mettre en téléchargement !
Pour la version Mac, si elle est lisible comme ça (c'est pas moi qui pourrai le dire...) je vais l'héberger sur mon espace et la mettre en lien dans le même fil.

Encore :bravo2:
canteau

Message par canteau »

Concernant ton fichier Mac, il devrait être zippé, comme tel il parait illisible...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je viens de passer un bon moment derriere mes lunettes!! :bravo2: :super:
Je pense que tu peux le mettre en telechargement malgré son poids.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Jean-Cyprien

Merci Didier pour ta réponse. Je suis content d'avoir pu te rappeler ton voyage. Je savais que je ferai plaisir à Mélody et Jean-Paul qui en reviennent.

Merci aussi à toi, Bernard, pour ton commentaire. J'ai bien effacé un certain nombre de visiteurs, écarté des vues qui auraient demandé trop de travail, mais il reste en effet quelques fantômes, et aussi des fantômes "anaglyfiques", mais assez peu par rapport à mes précédents essais.

Mon texte d'introduction est complet je pense, j'y suis bavard comme d'habitude !

Merci d'avance, Bernard de ce que tu feras. Nous avons bien regretté ton absence en Alsace.

Je suis content Pti Robert de t'avoir fait passer un bon moment. A défaut de champignons...
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le ven. 30 sept. 2011, 09:34, modifié 1 fois.
canteau

Message par canteau »

Merci Jean-Cyprien !
Le fichier Mac me semble bon :wink:
J'indexe tout ça demain matin au chant du coq...
:chapeau:
Jean-Cyprien

J'espère que le coq te laissera dormir en paix !
canteau

Message par canteau »

J'avais oublié qu'on l'a tué hier pour le bouffer ce week-end... :lol:

Autre chose concernant ton montage, belle idée d'incrustation d'une petite vidéo dans ton final :chapeau:
BLS

Message par BLS »

Bonjour Jean Cyprien,

Je ne peux que renouveler les compliments que je t'avais adressés samedi soir.
J'aimerai bien que Catherine puisse le voir, mais où peut-on se procurer des lunettes? 8)

Amitiés

Bernard.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

canteau a écrit :J'avais oublié qu'on l'a tué hier pour le bouffer ce week-end... :lol:

Le bon roi Henri a dit que tous les dimanches il fallait mettre la poule au pot!!!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Jean-Cyprien,
Découvert à Stasbourg samedi dernier, j'ai bien aimé revoir ce diaporama doté de bien belles anaglyphes, d'un commentaire parfait , d'un accompagnement musical de qualité, très bien la vidéo en final. Le tout pour un beau montage en 3D. Merci pour cette découverte.
:chapeau:
Amicalement,
Gérard.
Modifié en dernier par Gérard le ven. 30 sept. 2011, 10:30, modifié 1 fois.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
patisa

Message par patisa »

:+1:
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
francidem

Message par francidem »

Superbe documentaire sur les temples Jain, comme a ton habitude c'est précisions et page d'histoire que tu nous offre là .

Toutes fois je trouve le passage sur les colonnes un peut longuet pour qui n'est pas complétement au fait de cette religion et/ou civilisation.
La petite vidéo d la fin ne m'a quand a elle pas convaincue tant la qualité tranche avec celle de tes images

Mais quoi qu'il en soit cela reste un agréable diaporama que l'on peut conserver dans sa diaporamatheque, ce que je vais faire d'ailleurs.
Amicalement,
Francis
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Cyprien,
Un documentaire où la 3D s'impose pour mettre en relief (c'est le cas de le dire) tous les petits détails des sculptures.
Le commentaire, précis, nous guide parfaitement dans cette visite.
La musique s'adapte bien à ce thème.
:super: :chouette:
:bravo2:
Cordialement
Robert
jlbg2

Message par jlbg2 »

A voir et à revoir sans modération. :bravo2: Jean-Cyprien.

Amitiés
GuyR

Re: Splendeur des temples jaïns du Rajasthan 3D

Message par GuyR »

Jean-Cyprien a écrit :J'essaierai toutefois de remplacer les anaglyphes par des photos 2D pour ceux qui ne voient pas le relief.

Par avance :merci: Jean-Cyprien. :wink:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
yvan

Message par yvan »

bonsoir Jean-Cyprien,
je suis toujours impressionné et émerveillé devant cette technique et je te dis :bravo2: pour ce montage.
vraiment :chouette:
cordialement, yvan.
et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Bonjour,

J'ai fait un superbe voyage en ta compagnie. C'est vrai que la 3D apporte un grand plus.
Question : les images sont-elles prises avec un appareil à deux objectifs ou la 3D est-elle "fabriquée" avec un logiciel ?

Bravo et Merci,

Henri
Dans l'état d'esprit où l'on "observe", on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.
Marcel Proust
AZA

Message par AZA »

Bonjour Jean-Cyprien

Félicitations pour ce montage documentaire réussi ! Une fois de plus, à n'en pas douter, cela représente un énorme travail.
Je ne suis pas spécialement fan de 3D car souvent, je trouve que ça fait un peu mal aux yeux et/ou que ce n'est pas convaincant.
Mais là, la profondeur est vraiment bien restituée ! Chapeau Monsieur !
Bravo pour le commentaire même si ça va un peu vite pour moi qui ne connais pas cette culture mais ...c'est plutôt moi qui suis lente je pense,
pas le commentaire qui est trop rapide ! :))

Bravo et merci du partage !
Modifié en dernier par AZA le sam. 01 oct. 2011, 14:30, modifié 2 fois.
avh

Splendeur des temples jaïns du Rajasthan 3D

Message par avh »

Je salue avant tout
Un très bel exercice technique,
Le commentaire est utile pour qui ne connait pas l'endroit...
C'est un haut lieu de spiritualité pour les Jaïns, Dommage que les visiteurs du temple soient si absents de ton montage, car ils en font un vrai lieu de Vie: Il y a d'ailleurs quelque chose de désacralisé dans leur façon de s'approprier les lieux en dehors des cérémonies rituelles.
C'est vrai que la splendeur des sari et leur colorimétrie aurait été mise à mal par la conversion en 3D!
N'empêche, que l'élégance architecturale et les marbres ciselés sont bien rendus dans ce montage.
De la belle ouvrage et merci d'avoir mis toutes ces colonnes à la Une!

Chapeau enturbanné à Toi, Jean Cyprien.

AVH
- Amateur, toujours... .
Jean-Cyprien

Merci à vous tous d'être passés par là,

Contrairement à toi, Didier/dipichon, nous étions là-bas au mois de novembre (2009), mais peu de choses ont du changer depuis !
Merci Bernard/canteau pour tes remarques et ton travail. Monique a-t-elle essayé le vin blanc pour ton coq, c'est fameux, tu sais !
Merci aussi Pti Robert et Bernard/BLS d'avoir laissé un petit mot.
Comme d'habitude, Gérard/gdadmd, tu ne vois que le bon côté des choses ! Mais bon, ça fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on a fait n'a pas que des défauts !
Patrice/Patisa, il faudra que tu nous trouve un chat qui fasse +1 lui aussi !!!
Oui, Françis/francidem, tu n'a pas complètement faux en disant qu'il y a beaucoup de piliers, mais je me suis fait un peu plaisir car c'est quand même un beau sujet pour de la 3D. Sur les 1444 piliers qui auraient été dénombrés, tu n'en as vu qu'une toute petite partie ! Si tu voyais tous ceux qu'il me reste encore dans mon DDur !! Quelques images de moins, et quelques animations en plus (zoom...) auraient sûrement éviter ta lassitude.
La vidéo de la fin a bien sûr été prise sur la toile, et sa définition n'est pas celle de PTE. De plus, la danseuse porte des vêtements rouges, alors quand on la regarde à travers les lunettes, c'est pas fameux, je te l'accorde volontiers. Il fallait bien qu'avec cette nouvelle V7 je mette une petite vidéo, non ? La bande sonore étant une salutation, j'ai trouvé que cette salutation finale irait bien avec la fin du diaporama (et j'avais la chance qu'elle salue sur un fond noir).
Il s'agit en fait d'une danseuse, qui explique la signification des paroles du Namokar Mantra avant de danser. Qu'une telle danse fasse office de prière, cela dépasse nos habitudes. Je vous invite à regarder cette petite vidéo (6 minutes), les explications préliminaires sont très intéressantes pour ceux qui comprennent la langue de « j'expire ».
http://www.youtube.com/watch?v=OvOIPvzFddk

Merci Robert/ROCA d'être passé par là. En fait sur la fin, il manque quelques gros plans qui auraient diversifié la vision de ce temple. Mais ces colonnades sont tellement prenantes, j'ai disposé de si peu de temps, et d'autres ont un regard plus averti que le mien...
Alors Jean-Louis/jlbg2, tu veux les revoir ? Jette un coup d'oeil sur la version 2D que je viens de terminer très vite, en pensant à GuyR. J'en reparle plus bas.
Je suis content de t'impressionner Yvan ! C'est vrai, comme le souligne Henri Lion, que la 3D apporte quelque chose de plus. Dommage que la technique des anaglyphes détruise autant les couleurs.
La 3D n'est pas à proprement parler « fabriquée » par un logiciel. Ce sont réellement deux images prises l'une à gauche, l'autre à droite. La distance qui sépare les prises de vue n'est pas souvent égale à celle qui sépare les deux yeux (6 à 7 cm). Elle est supérieure si je veux faire apparaître le relief pour des objets éloignés. En réalité, je prends généralement 3 images, mais ça peut aller jusqu'à 5 ce qui m'offre plus de choix, et je suis parfois bien content quand un personnage (ou un oiseau) s'est glissé dans mon champ de PdV. Car comme je n'ai qu'un seul appareil, rien ne doit bouger entre les PdV ! (sinon c'est la galère pour corriger).
Les deux vues sélectionnées sont ensuite passées à la moulinette de StereoPhotoMaker qui va m'aligner les deux images, et ne retenir que la couche rouge pour l'une, et les couches verte et bleu (= cyan) pour l'autre.

Tu sais, Armelle/AZA je pense que si les deux images sont bien positionnées (décalées bien horizontalement, sans rotation) les yeux ne se fatiguent pas. Par contre si une image est tournée par rapport à l'autre, on attrape vite mal au crâne, car les yeux savent loucher mais ne savent pas se tourner. Avec StereoPhotoMaker cela se fait très vite et les doigts dans le nez ! (malgré tout, c'est quand même du travail)
Pour ce qui est de mon commentaire trop rapide, c'est fait exprès pour que tu revois plusieurs fois mon diaporama !!!!!
Merci, Alain/AVH, pour ton commentaire. Pas possible avec un seul appareil d'accepter des figurants remuants. Il reste quelques personnages qui n'ont pas bougé, ou avec lesquels j'ai triché en les recopiant d'une image sur l'autre ! Il faut donc parfois attendre pour qu'il n'y ait plus personne dans le champ de vision. Mais les visiteurs n'étaient pas très nombreux, ce qui n'était pas le cas au Taj Mahal : on s'y serait crû sur les Champs Élysées (avec d'autres couleurs cependant !).
Quand aux couleurs ici... Hélas!

Les couleurs, justement, vous pourrez les retrouver dans le montage 2D que j'ai fait très vite en pensant plus particulièrement à GuyR.
Je n'ai pas changé les images, mais il faut bien comprendre que le choix des images en 3D ou en 2D serait normalement totalement différent.
En 2D on retrouve les couleurs chaudes - de l'ocre en particulier (même s'il y a parfois de sérieux problème de température de couleur), on voit des couleurs différentes dans les piliers (matériaux et éclairage) mais le relief de la 3D permet de bien distinguer la profondeur des plans, et les piliers se détachent aisément du reste. J'ai toujours aimé la stéréoscopie.
(je n'ai pas pris le soin / le temps de redresser toutes les images).
Chut ! Il y a peut-être un peu de bruit sur certaines.

Le diaporama est encore un peu gros 71 Mo.
Vous pouvez aller le récupérer là :
http://dl.dropbox.com/u/37577414/Temples_Jains_2D.exe

Bonne fin de semaine à tous - Jean-Cyprien
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Jean Cyprien,

Je constate que je viens bien tard. Mais en plus du montage j'ai d'abord lu toutes tes réponses. J'avais bien vu ton montage samedi dernier mais j'étais bien fatigué, alors ce soir bien au calme dans mon fauteuil j'ai regardé et écouté...
Pour ce montage, le commentaire est indispensable. Il permet de te suivre dans ta visite et de comprendre. La 3D est très bien adaptée wouaah... les coupoles et les colonnes :chapeau: La bande son me plaît, elle est bien choisie et le clin d'oeil de la vidéo à a fin est un plus pour ton montage.
C'est vrai je regrette un peu les couleurs mais je me souviens d'un montage de Canteau fait dans les Calanques de Marseille où la couleur était beaucoup plus présente que sur ce montage. C'est peut-être aussi du au lieu de ce temple, je ne connais pas l'environnement. La 2D sera pour demain.
J'admire ton travail Jean Cyprien, c'est vraiment superbe. C'est incroyable ce travail sur ces colonnes, il avaient beaucoup de mérite ces bâtisseurs.

Merci pour ce partage,

Amitiés,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
GuyR

Message par GuyR »

Un grand :merci: pour le 2D Jean-Cyprien. J'avoue que j'ai été frustré en Alsace, d'avoir tout vu en mauvaise 2D et en rouge. :cry:
La 3D, je ne sais pas, mais :chapeau: pour la 2D.
Très belles photos, commentaire indispensable (en tout cas pour moi).
Incroyable travail que représentent toutes ces sculptures (un tantinet érotiques :oops: ), c'est une œuvre gigantesque.
Merci pour cette découverte. J'ai passé un très bon moment.

PS : Il manque le "L" dans "Splendeur" du titre.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Jean-Cyprien

Non, non, c'est pas possible que j'aie oublié une aile, elle a dû s'envoler toute seule sans me prévenir.
Ah, Guy, tu es le 750ème à ouvrir ce post et le premier à me le dire !!!

On va essayer de corriger ça, tiens, justement, canteau ne savait plus quoi faire !
Répondre