numériser un 33 tours
- patisa
numériser un 33 tours
Bonjour
Je ne sais si ma question est à poser ici ou dans la rubrique informatique.
Un PC ou Mac peut il servir d'ampli pour ma platine disque ou dois je obligatoirement passer par un ampli pour numériser un 33 tours ?
Merci de votre aide
Je ne sais si ma question est à poser ici ou dans la rubrique informatique.
Un PC ou Mac peut il servir d'ampli pour ma platine disque ou dois je obligatoirement passer par un ampli pour numériser un 33 tours ?
Merci de votre aide
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
- Pti Robert
Bonsoir Patrice.
Tout depend de ta platine tourne disque.
Si c'est une tete cristal la sortie est a haut niveau donc tu peux utiliser l'ntrée ligne de ta carte son.
Si c'est une tete a reluctance tres bas niveau de sortie il faut un preampli.entre le tourne disque et le PC.
Tu peux toujours faire un essai en reliant la sortie de ta platine a lentrée ligne de ta carte son si tu as bien le son ç'est bon.
Si tu n'obtiens qu'un ronflement en poussant l'ampli de la carte son faudra prevoir un preampli.
Tout depend de ta platine tourne disque.
Si c'est une tete cristal la sortie est a haut niveau donc tu peux utiliser l'ntrée ligne de ta carte son.
Si c'est une tete a reluctance tres bas niveau de sortie il faut un preampli.entre le tourne disque et le PC.
Tu peux toujours faire un essai en reliant la sortie de ta platine a lentrée ligne de ta carte son si tu as bien le son ç'est bon.
Si tu n'obtiens qu'un ronflement en poussant l'ampli de la carte son faudra prevoir un preampli.
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- patisa
Merci P'tit Robert
Avec une tête de veau ou une tête de noeud je fais comment
Si j'ai bien compris il y a de fortes chances qu'il me faille passer par l'ampli. Je m'en doutais un peu. The problème c'est que l'ampli et le Mac sont dans deux pièce différentes !
Merci encore des infos
Avec une tête de veau ou une tête de noeud je fais comment
Si j'ai bien compris il y a de fortes chances qu'il me faille passer par l'ampli. Je m'en doutais un peu. The problème c'est que l'ampli et le Mac sont dans deux pièce différentes !
Merci encore des infos
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
- francidem
patisa a écrit :The problème c'est que l'ampli et le Mac sont dans deux pièce différentes !
Merci encore des infos
Mince alors il va falloir casser les cloisons......
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- cg37
Personnellement, j'ai tout essayé (préampli, différentes entrées sur le PC...), rien n'a marché sauf avec un souffle à faire passer le mistral pour une petite brise.
Je me demande si le mieux n'est pas d'acheter une platine vinyl avec sortie USB. Il y en a à prix vraiment acceptable. Je me tâte depuis un moment.
Je me demande si le mieux n'est pas d'acheter une platine vinyl avec sortie USB. Il y en a à prix vraiment acceptable. Je me tâte depuis un moment.
Christian Gautier (cg37)
- Papysurfer
Bonsoir,
Il y a de fortes chances pour que ta tête de lecture soit une tête magnétique. Les têtes piézo-électriques ont été abandonnées depuis longtemps.
L'avantage des têtes magnétiques est leur légèreté et une meilleure courbe de réponse (en fréquence). Par contre, l'inconvénient est justement que la courbe de réponse est "plate" (contrairement à la piézo) et ne correspond donc pas à la courbe de l'oreille.
Il faut donc obligatoirement au moins un "pré-ampli" avec correction "RIAA".
Cet accessoire que l'on branche entre la platine et l'ordinateur est tout petit et coûte 20 ou 30 Euros environ chez Darty, Boulanger ou autre vendeur d'électronique.
Amités,
Jean-Luc
Il y a de fortes chances pour que ta tête de lecture soit une tête magnétique. Les têtes piézo-électriques ont été abandonnées depuis longtemps.
L'avantage des têtes magnétiques est leur légèreté et une meilleure courbe de réponse (en fréquence). Par contre, l'inconvénient est justement que la courbe de réponse est "plate" (contrairement à la piézo) et ne correspond donc pas à la courbe de l'oreille.
Il faut donc obligatoirement au moins un "pré-ampli" avec correction "RIAA".
Cet accessoire que l'on branche entre la platine et l'ordinateur est tout petit et coûte 20 ou 30 Euros environ chez Darty, Boulanger ou autre vendeur d'électronique.
Amités,
Jean-Luc
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
- Pti Robert
De toute façon quel que soit le cas de figure avec ou sans preampli s'il y a du souffle ou des ronflements le probleme erst ailleurs soit mauvais blindage ou mauvaise masse.
A moins de faire transiter des signaux de quelques millivolts sur des cables tres longs engendrant un fort affaiblissement ce qui augmente tres vite le rapport signal/bruit.
A moins de faire transiter des signaux de quelques millivolts sur des cables tres longs engendrant un fort affaiblissement ce qui augmente tres vite le rapport signal/bruit.
Robert
-----------------------
-----------------------
- patisa
- Papysurfer
Bonjour,
Vrai : les piézo = 100 millivolts donc, confortable.
Les magnétiques = 0,3 à 3 millivolts... Très faible et nécessite un ampli faible bruit (sinon le bruit sera aussi amplifié) et avec correcteur (sinon le son sera déformé : les basses inaudibles et aigus mximum).
En ce qui concerne la "ronflette", il s'agit du 50 Hz du secteur capté par toute la filasse à cause d'un mauvais blindage.
Amitiés,
Jean-Luc
Vrai : les piézo = 100 millivolts donc, confortable.
Les magnétiques = 0,3 à 3 millivolts... Très faible et nécessite un ampli faible bruit (sinon le bruit sera aussi amplifié) et avec correcteur (sinon le son sera déformé : les basses inaudibles et aigus mximum).
En ce qui concerne la "ronflette", il s'agit du 50 Hz du secteur capté par toute la filasse à cause d'un mauvais blindage.
Amitiés,
Jean-Luc
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
- Dormane
Intéressé par le sujet j'ai un peu cherché.
Le mieux je pense est de trouver une platine que l'on branche sur l'ordinateur.
Un préampli de toute manière suppose des cablages hasardeux et ce n'est pas gagné d'avance.
Par contre les platines neuves doivent fonctionner.
J'ai vu 3 solutions qui me font réfléchir :
- le moins cher mais il n'y a pas de HP
http://www.cdiscount.com/high-tech/home ... 0&cid=comp
- le plus complet disques et cassettes :
http://www.pearl.fr/audio/lecteurs-audi ... X3324.html
- le plus cher des 3, mais fait les CD et semble confortable
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... llise.html
Vos avis m’intéressent.
Le mieux je pense est de trouver une platine que l'on branche sur l'ordinateur.
Un préampli de toute manière suppose des cablages hasardeux et ce n'est pas gagné d'avance.
Par contre les platines neuves doivent fonctionner.
J'ai vu 3 solutions qui me font réfléchir :
- le moins cher mais il n'y a pas de HP
http://www.cdiscount.com/high-tech/home ... 0&cid=comp
- le plus complet disques et cassettes :
http://www.pearl.fr/audio/lecteurs-audi ... X3324.html
- le plus cher des 3, mais fait les CD et semble confortable
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... llise.html
Vos avis m’intéressent.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Papysurfer
Pour ceux qui n'ont pas de platine, c'est sur que c'est la meilleure solution. Quant au choix, je ne sais pas me prononcer. Simplement, pour la solutuion n°3, je pense qu'une gravure directe sur CD ne donnera pas de bons résultats. Il faut, je pense, passer par un logiciel (Audacity, par exemple) pour supprimer les inévitables craquements, clics et autres bruits de fond ("rumble").
Pour ceux qui ont déjà une platine TD, le préampli est la meillueure solution. Le câblage en est extrêmement simple. Un ampli de salon peut être utilisé s'il comporte une entrée phono et une sortie.
Si votre platine ne comporte pas de vitesse 78 trs, Audacity vous viendra en aide : enregistrer le 78 trs à la vitesse 33 trs (ou 45) puis, dans Audacity, Effets >> Changer la vitesse >> dans les cases correspondantes choisir "Depuis 33 1/3 (ou 45)" et "vers 78".
Amitiés,
Jean-Luc
Pour ceux qui ont déjà une platine TD, le préampli est la meillueure solution. Le câblage en est extrêmement simple. Un ampli de salon peut être utilisé s'il comporte une entrée phono et une sortie.
Si votre platine ne comporte pas de vitesse 78 trs, Audacity vous viendra en aide : enregistrer le 78 trs à la vitesse 33 trs (ou 45) puis, dans Audacity, Effets >> Changer la vitesse >> dans les cases correspondantes choisir "Depuis 33 1/3 (ou 45)" et "vers 78".
Amitiés,
Jean-Luc
- Gérard
- Dormane
- nobadiapo
Bonsoir ,
Pour le fun il y a aussi celà
http://www.hifissimo.com/platine-vinyle ... 621-1.html
J'ai été abasourdi en consultant ce site ,de constater, que l'on y trouve des platines allant jusqu'à 2700€, alors que l'on pouvait penser que l'ère du vinyle était révolue!
Il est vrai que patisa et moi- même sommes des nostalgiques de cette époque, nous avons toujours considérés que le vinyle avait un meilleur rendu que le numérique (tonalités plus chaudes).
Les cd ont par contre l'avantage d'être pouvoir lus X fois sans l'apparition des craquements des vinyles malgré tout le soin que l'on pouvait y apporter.
Amicalement Norbert
Pour le fun il y a aussi celà
http://www.hifissimo.com/platine-vinyle ... 621-1.html
J'ai été abasourdi en consultant ce site ,de constater, que l'on y trouve des platines allant jusqu'à 2700€, alors que l'on pouvait penser que l'ère du vinyle était révolue!
Il est vrai que patisa et moi- même sommes des nostalgiques de cette époque, nous avons toujours considérés que le vinyle avait un meilleur rendu que le numérique (tonalités plus chaudes).
Les cd ont par contre l'avantage d'être pouvoir lus X fois sans l'apparition des craquements des vinyles malgré tout le soin que l'on pouvait y apporter.
Amicalement Norbert
-
errance
J’ai une Technics SL-1200 depuis 1976, elle fonctionne toujours à la perfection. J’ai lu dans un journal l’an dernier que c’était peut-être la plus solide des platines jamais produites. Il y a 20 ans, j’ai chargé la courroie et la tête d’origine pour une Shure. Aujourd’hui elle est branchée sur un ampli Marantz. À l’époque, Technics conseillait l’usage d’un tapis antistatique à base de Charbon. Evidemment dans notre société de gaspillage, elle fait figure d’anomalie une vraie erreur historique!.
Pour faire une copie numérique d’un vinyle, à partir de cette platine, j’utilise un graveur « CD- Audio » type de CD de plus en plus difficile à trouver… dommage. J'ai essayé d'utiliser mon Zoom H4 sur l'ampli, j'obtiens un moins bon résultat.
Pour faire une copie numérique d’un vinyle, à partir de cette platine, j’utilise un graveur « CD- Audio » type de CD de plus en plus difficile à trouver… dommage. J'ai essayé d'utiliser mon Zoom H4 sur l'ampli, j'obtiens un moins bon résultat.
- Pti Robert
-
errance
Il y a une quinzaine d’années, il y avait sur le marché des appareils autonome à copier les Cd, l’industrie du disque avait obtenu une taxe, les fabricants devaient empêcher l’usage d’un Cd vierge non taxé, d’où la création du format "CD-R Audio".
Par exemple le : Philips CDR 779 audio recorder double speed.
Par exemple le : Philips CDR 779 audio recorder double speed.
- Jean-Cyprien
Il existait des CD audio réinscriptibles qui résolvaient pas mal de problèmes. En effet le graveur audio permettait une copie, mais pas une recopie suivante. Difficile alors de faire des mélanges, il fallait le faire dans la foulée. (le graveur audio ne voulait pas de CD normaux).
Mais n'importe quel PC était capable de relire et de recopier ces CD audio, sans s'occuper des interdictions de recopie.
Donc, recopie sur CD normal sans taxe, car j'estimais avoir payé suffisamment de taxes avec mes vinyles sans avoir à en rajouter.
Et possibilité de faire des CD avec la composition de mon choix.
L'interdiction de recopie était donc là uniquement pour emme... le bon peuple (comme d'habitude), de toute façon les pirates avaient déjà le matériel qui permettait de faire des copies à la vitesse Grand V et de contourner toutes les interdictions imbéciles.
Mais n'importe quel PC était capable de relire et de recopier ces CD audio, sans s'occuper des interdictions de recopie.
Donc, recopie sur CD normal sans taxe, car j'estimais avoir payé suffisamment de taxes avec mes vinyles sans avoir à en rajouter.
Et possibilité de faire des CD avec la composition de mon choix.
L'interdiction de recopie était donc là uniquement pour emme... le bon peuple (comme d'habitude), de toute façon les pirates avaient déjà le matériel qui permettait de faire des copies à la vitesse Grand V et de contourner toutes les interdictions imbéciles.
- Daniel0911
Pour répondre à Dormane, je pense qu'il n'y a pas que le prix qui compte dans ce genre de produit .... en dessous de 100 € on a à faire qu'à du matériel grand public (!) de très médiocre qualité . J'ai acheté (sur le web) l'année dernière un produit similaire à ce que tu indiques qui est parti directement à la poubelle car il ne tournait pas rond et l'amplification était pourri.
Depuis j'ai acheté une Platine Lenco dont le résultat me satisfait bien mais pas toujours évident à utiliser car la notice d'emploi étant casi absente. Un peu plus cher mais le résultat est là. J'ai la Lenco L81 avec une sortie Usb , mais il y en a d'autres ....
Depuis j'ai acheté une Platine Lenco dont le résultat me satisfait bien mais pas toujours évident à utiliser car la notice d'emploi étant casi absente. Un peu plus cher mais le résultat est là. J'ai la Lenco L81 avec une sortie Usb , mais il y en a d'autres ....
- Dormane