Problème avec BézierPTE (résolu)

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Phil59

Problème avec BézierPTE (résolu)

Message par Phil59 »

Bonjour
:o :?: J'ai utilisé l'excellent logiciel de Michel Pouchin, BézierPTE, pour faire se déplacer une image le long d'un arc de cercle tracé d'un bout à l'autre de l'écran. Tout s'est presque bien passé, à ceci près que quand je mets le résultat en lecture dans PTE, l'image (une image horizontale mise à 20% de zoom) se déplace en position verticale par rapport à la tangente.
Le processus que j'ai utilisé :
- créer une vue vide, puis aller dans O et A
- ajouter un cadre
- ajouter un fond
- ajouter le mobile
- cliquer sur ce dernier, puis le couper pour le mettre dans le presse-papier
- ouvrir Bézier PTE
- tracer la courbe, gérer le temps et me voici arriver à la dernière étape.
Là :
- je définis le point d'entrée, je clique sur Début, je balade le curseur et je définis le point de sortie, je clique sur Fin
- je coche Rotation
- je coche Ajouter l'angle
- je coche Angle tangente
- j'inscris 0 (zéro) dans les deux cartouches en regard de Rotation
- je clique sur Enregistrer
- je clique sur Terminé
- je retourne dans PTE, O et A, je clique sur le cadre puis je colle mon nouvel objet
La suite, c'est ce que vous avez lu au début. Le mobile suit parfaitement la courbe, mais verticalement par rapport à la tangente, je dis bien par rapport à la tangente, pas par rapport à l'axe des X.
Dans la dernière étape sous BézierPTE, j'ai eu l'idée de remplacer la valeur 0 par la valeur -90. Et là, plus de problème. Quand même j'ai dû manquer quelque chose dans le très bon tuto de Jean-Cyprien, non ?
J'ai été un peu long, j'espère avoir été clair... et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une idée.
Je précise que j'ai travaillé sous Windows 8 mais que le problème est identique avec mon ancien ordinateur, sous Windows 7.
Merci d'avance à ceux qui me liront...
Phil59

J'édite car :
Je viens de m'apercevoir que la valeur -90 fonctionne quand le mobile va de gauche à droite. Quand il va de droite à gauche, il faut utiliser 90 (+90), sinon le mobile marche sur la tête.
Modifié en dernier par Phil59 le lun. 27 mai 2013, 11:50, modifié 2 fois.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

Bonsoir,

quand j'ai fait ce genre de courbe pour mon diapo "j'ai fait un rêve", j'ai noté sur un carnet que j'avais mis -90 -90 au lieu de 0 . Ne me demande pas pourquoi, je ne m'en souvient plus. c'est juste ce que j'ai noté et si je l'ai noté, c'est que cela ne m'a pas paru évident !!!.

De plus après avoir fait tout ceci, je me suis dis que pour faire une rotation, j'aurai pu utiliser un cadre en rotation au centre et l'image enfant de ce cadre au niveau du rayon.

Peut-être un amateur de BézierPTE nous dira pourquoi on doit mettre -90.

Denis
Mélody

Message par Mélody »

Bonjour Phil
:?: Relis voir dans les pages 232,233,234...
Amicalement Melody
Phil59

Message par Phil59 »

:chapeau: Bonjour, et merci à tous deux pour vos réponses
DenisB a écrit :j'ai noté sur un carnet que j'avais mis -90 -90 au lieu de 0 . Ne me demande pas pourquoi, je ne m'en souviens plus.
Tu as donc dû rencontrer le même problème que le mien. Au moins je ne suis pas seul. Tu te seras gratté la tête et tu seras arrivé aux mêmes conclusions que les miennes. En fait, quand on connaît une parade, le phénomène n'est pas gênant, mais pour l'intellect, ce n'est évidemment pas satisfaisant. Attendons la suite sur ce post donc...

Mélody a écrit :Relis voir dans les pages 232,233,234...
C'est ce que j'ai fait. Et, même, depuis deux jours je ne fais que ça, sans parler du nombre d'essais. Merci du conseil en tout cas Mélody.
Phil
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Merci Mélody, tu connais mieux mon tuto que moi !!! c'est déjà si loin ! Les pages qui suivent sont aussi intéressantes pour comprendre.

Pourquoi 90° ou non : cela dépend de l'orientation de l'image au départ (mon papillon en l’occurrence). Voir p226 à 228

Pour ce qui est des retours en arrière, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis car je n'ai pas tout expliqué (car il y a comme ça quelques petits défauts dans le programme actuellement disponible).

Mais pour suivre un arc de cercle, il faut utiliser les fonctions 3D, c'est souvent beaucoup plus simple (mais pas toujours !)
Phil59

Message par Phil59 »

:) Bonjour Jean-Cyprien, et merci de ton message.
L'arc de cercle, c'était pour un essai. J'en ai fait d'autres avec d'autres courbes, dont un avec une des tiennes (e02). Résultat identique, et j'ai donc utilisé la même solution, qui a parfaitement fonctionné.
Le plus étonnant (en tout cas pour moi) est que si je prends la valeur 0° au lieu de -90, les photos verticales voyagent en position couchée et les photos horizontales en position debout... Je continue mes recherches pour tenter de comprendre.
Amicalement
Phil59
Phil
Jean-Cyprien

Il ne faut pas oublier (peut-être ?) que les conventions de directions et de signes de PTE ne sont pas les conventions habituelles que nous apprenons à l'école en France.
Voir p22
Phil59

Message par Phil59 »

Jean-Cyprien a écrit :Il ne faut pas oublier (peut-être ?) que les conventions de directions et de signes de PTE ne sont pas les conventions habituelles que nous apprenons à l'école en France.
Voir p22

Effectivement. Je l'avais vu dans le tuto. Ce qui m'étonne (même si j'ai trouvé une parade simple), c'est qu'en suivant le tuto à la lettre pour ce qui est de la rotation, je rencontre le problème que je cite en début de post. Donc quid, quomodo et dans quel état j'erre ? Il semblerait que j'ai trouvé un autre moyen de contourner la difficulté, mais je dois encore faire des essais pour confirmer...
Amicalement
Phil59
Phil
Phil59

Problème avec BézierPTE

Message par Phil59 »

:) Bonjour
J'ai compris ce qui se passait. Lorsqu'on utilise une photo horizontale, elle circule perpendiculairement par rapport à la tangente de la courbe. Si l'objet qui est dans l'image est vertical, il apparaît donc comme horizontal, suit ainsi l'axe de la courbe en voyageant à plat par rapport à elle. C'est le cas par exemple pour le papillon de Jean-Cyprien. Si en revanche l'objet qui est dans cette photo est horizontal (une voiture détourée, un avion du même métal, un mot sur fond transparent...), il apparaîtra comme vertical par rapport à la tangente. Pour éviter cela et pour que ce mobile semble circuler comme le papillon, il faut donc faire pivoter la photo d'un quart de tour... et, en fin de parcours dans Rotation de l'outil BézierPTE, mettre -90 au lieu de 0 (pour un objet circulant de gauche à droite).
Voilà, vraiment désolé pour le dérangement.
Amitiés
Phil59
Phil
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

C'est formidable de poser les questions et d'y répondre soi-même :) !

En récompense voici quelques informations.

BezierPTE continue sa vie. Il a considérablement évolué depuis la version postée sur le site. Mais je ne veux pas fournir un truc qui ne soit pas abouti, alors il faudra patienter encore... Voici un tout petit exemple des nouvelles possibilités dans le fichier joint.

Bonne journée
Fichiers joints
ExDemo.zip
(3.5 Mio) Téléchargé 244 fois
Modifié en dernier par Michel.pn76 le lun. 27 mai 2013, 12:04, modifié 2 fois.
Jean-Cyprien

Bravo, Phil, pas de soucis, le principal c'est que tu y sois parvenu;
Jean-Cyprien

Bravo Michel, mais pourquoi les journées n'ont-elles toujours que 24 h ?

Oui, ce que tu as fait est vraiment très joli !
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
extra Michel, je suis fan de BézierPTE. Cela ouvre des possibilités

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Michel.pn76 a écrit :Bonjour,

C'est formidable de poser les questions et d'y répondre soi-même :) !

En récompense voici quelques informations.

BezierPTE continue sa vie. Il a considérablement évolué depuis la version postée sur le site. Mais je ne veux pas fournir un truc qui ne soit pas abouti, alors il faudra patienter encore... Voici un tout petit exemple des nouvelles possibilités dans le fichier joint.

Bonne journée

Bonjour Michel
Merci de ton message. Quant au fichier joint, j'ai téléchargé et regardé. De quoi mettre l'eau à la bouche !

Jean-Cyprien a écrit :Bravo, Phil, pas de soucis, le principal c'est que tu y sois parvenu

Bonjour Jean-Cyprien
Bien sûr, j'étais content d'avoir trouvé l'explication, mais ton message et celui de Michel m'ont sacrément fait plaisir... et rassuré.
Phil59
Phil
eric

Message par eric »

Oui, bravo Phil59 d'avoir trouvé la solution, comme quoi il faut se donner un peu de peine et on y arrive. (J'ai encore quelques étapes à franchir)
Michel.pn76, tu dis "considérablement évolué" ! Voilà de quoi nous tenir en haleine. Cette démo est déjà bien prometteuse.
chanfi22

Message par chanfi22 »

:super: ta démo Michel et je suis comme les "autres" : j'en ai l'eau à la bouche.

Philippe
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Tu as raison, Jean-Cyprien, dommage que les journées n'aient que 24 h et de plus, il m'arrive de faire la sieste...!

Oui, le logiciel a bien changé et pour le premier effet qui se trouve dans la demo il n'y avait au départ qu'un conteneur, un masque et une image : ça fait dans les 140 lignes de texte. Maintenant je fais la distinction entre conteneur et masques bien qu'on fournisse toujours un conteneur par le presse-papier (pas de Ctrl C sur un masque, ce qui est logique). Un fois traité par le logiciel, ce qui faisait 140 lignes de texte au départ fait maintenant plus de 62500 lignes !!!... heureusement créées automatiquement. En fait je testais ce que PTE allait supporter et il supporte beaucoup : chez moi l'animation est absolument fluide. Et une dernière précision : une des évolutions est la suivante : lors de la création de traces, j'offre (de manière totalement arbitraire) 5 points-clés lors du passage et 5 points-clé à la fin de la courbe. C'est ce qui fait que vous voyez un masque assez gros en tête qui diminue ensuite (je n'ai utilisé que 3 points-clés au passage...c'est tout).
Mais il y a bien d'autres choses...

J'aurais peut-être mieux fait de mettre ça dans le fil du logiciel...

Bonne soirée à tous
Mélody

Message par Mélody »

:bravo2: Phil
Chercher et se dépatouiller ...

Michel ,oui, beaucoup de fluidité dans cette démo très prometteuse.
Un logiciel que l'on suit avec beaucoup d'intéret.Merci de poursuivre dans ces recherches.
Cordialement Melody
Phil59

Message par Phil59 »

:lol: Bonjour Eric, bonjour Melody
Merci à tous deux de votre message. Je n'en suis que plus ravi de ne pas m'être découragé. Patience et longueur de temps, etc, etc, disait quelqu'un...
Amicalement
Phil
Répondre