Le processus que j'ai utilisé :
- créer une vue vide, puis aller dans O et A
- ajouter un cadre
- ajouter un fond
- ajouter le mobile
- cliquer sur ce dernier, puis le couper pour le mettre dans le presse-papier
- ouvrir Bézier PTE
- tracer la courbe, gérer le temps et me voici arriver à la dernière étape.
Là :
- je définis le point d'entrée, je clique sur Début, je balade le curseur et je définis le point de sortie, je clique sur Fin
- je coche Rotation
- je coche Ajouter l'angle
- je coche Angle tangente
- j'inscris 0 (zéro) dans les deux cartouches en regard de Rotation
- je clique sur Enregistrer
- je clique sur Terminé
- je retourne dans PTE, O et A, je clique sur le cadre puis je colle mon nouvel objet
La suite, c'est ce que vous avez lu au début. Le mobile suit parfaitement la courbe, mais verticalement par rapport à la tangente, je dis bien par rapport à la tangente, pas par rapport à l'axe des X.
Dans la dernière étape sous BézierPTE, j'ai eu l'idée de remplacer la valeur 0 par la valeur -90. Et là, plus de problème. Quand même j'ai dû manquer quelque chose dans le très bon tuto de Jean-Cyprien, non ?
J'ai été un peu long, j'espère avoir été clair... et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une idée.
Je précise que j'ai travaillé sous Windows 8 mais que le problème est identique avec mon ancien ordinateur, sous Windows 7.
Merci d'avance à ceux qui me liront...
Phil59
J'édite car :
Je viens de m'apercevoir que la valeur -90 fonctionne quand le mobile va de gauche à droite. Quand il va de droite à gauche, il faut utiliser 90 (+90), sinon le mobile marche sur la tête.
Bonjour, et merci à tous deux pour vos réponses
ta démo Michel et je suis comme les "autres" : j'en ai l'eau à la bouche.
Phil