Saccades sortie Vidéo HD

La vidéo et PTE
Répondre
Phil59

Saccades sortie Vidéo HD

Message par Phil59 »

:D Bonjour
Je ne sors mes diaporamas qu'en EXE. Pour l'un d'eux, j'aurai toutefois besoin d'une sortie Vidéo HD, en 1920x1080. J'ai donc fait un essai, et je me suis aperçu qu'il y avait des saccades dans certaines transitions, alors qu'elles sont parfaitement fluides en EXE. Il s'agit en particulier de transitions 3D prêtes à l'emploi ou réalisées à l'intérieur d'une vue. Saccades également (moins visibles) pour un générique PNG défilant de bas en haut. Pas de problème en revanche sur des zooms ou des fondus ou les deux à la fois.
Pour être sûr que ça ne vient pas du poids général du montage, de la construction des vues, etc., j'ai fait un test HD vidéo le plus simple possible ou presque. Le projet :
- 16/9
- deux vues d'une image chacune, 1920x1080, pas de transformations dans O&A
- la transition Effect3Db de Jean-Cyprien (merci de nous avoir donné le moyen de changer le fond noir !), à laquelle j'ai ajouté une image de fond
- durée des vues : 10 s chacune
- durée de la transition : 5 s
1er test : tout en auto, HD 1920x1080, haute qualité. Résultat en sortie : 29 fps, 6600 kbs, poids 16 Mo.
2e test : perso, 1920x1080, 50 fps, 1 passe, qualité 100. En sortie 9600 kbs, 23 Mo
3e test : perso, 1920x1080, 50 fps, 2 passes, 16000 kbs. En sortie 16000 kbs, 38 Mo
Dans les trois cas, ça saccade à peu près autant, je n'ai pas vu de différence sensible.
J'ai visionné ces mp4 sur un autre ordinateur : mêmes conclusions.
En revanche, c'est nickel avec une sortie EXE.
Qu'en pensez vous ?

Je mets en pièce jointe le test N°2
Test 02 - perso - 50 fps 9600 kbs - TR 5s - 23 Mo.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil
Tonton Bruno

Re: Saccades sortie Vidéo HD

Message par Tonton Bruno »

Je viens de regarder avec VLC sur mon ordinateur en plein écran, et je n'ai pas remarqué la moindre saccade.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Pas de saccades non plus avec VLC, un léger frémissement tout de même pour être franc...
Mais, question : pourquoi 50Fps ? La norme c'est 25 et tu n'auras rien de plus (sinon des saccades)... Quand on insère une vidéo qui est à 50 Fps, ça peut se justifier pour conserver toutes les frames, mais en image fixe aucun intérêt...
De même la qualité 100 n'apporte rien visuellement, c'est un peu comme le traitement des jpeg dans Photoshop ...
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Phil,

Je viens de visionner ta petite vidéo, le résultat me semble normal. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à avoir la même
fluidité qu'avec un EXE. A chaque version de PTE, depuis que je l'utilise, je fais régulièrement un test pour comparer la fluidité
entre un .EXE et une vidéo HD et c'est le même résultat à chaque fois, le .EXE est bien meilleur. Le problème aujourd'hui
c'est que les .EXE ne sont utilisables que sur un PC, alors que les vidéos HD passent sur tous les systèmes d'exploitations
y compris les tablettes. C'est la raison pour laquelle, pour les montages vidéo j'utilise studio-16

Enfin c'est ce que j'avais observé, je pense que tu auras confirmation par d'autres utilisateurs. J'espère me tromper, si quelqu'un avait une solution pour obtenir la même fluidité, je suis preneur. Même résultats avec Windows média player et VLC

René
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Chez moi non plus pas de saccades tout juste quelques semblants d'hésitation mais faut pinailler.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie

Message par Charlie »

C'est sans doute les 50 i/s... On verra s'il le teste en 25 ...
vilara

Message par vilara »

Lecture avec VLC : RAS
Gérard

Message par Gérard »

vilara a écrit :Lecture avec VLC : RAS

:+1:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Tonton Bruno

En général, quand je génère un mp4 et que je le passe sur mon téléviseur, je constate les phénomènes suivants:

- les transitions sont beaucoup plus fluides sur le mp4
- les fondus avec des dégradés de couleur passent moins bien sur le mp4
- les vidéos incluses dans le projet ont parfois un léger scintillement sur le mp4 alors que je n'en vois pas quand je lance l'exe sur le PC

Le fait que tu aies des transitions saccadées me surprend assez, et il faut croire que tout doit dépendre des processeurs graphiques.

PS: comme l'a dit Charlie, la norme pour PTE c'est le 25 i/s progressif.
L'emploi du 50 i/s ou du 60 i/s ne se justifie que si tu veux faire du ralenti, en le passant à 25 i/s dans ton projet.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Phil59

Message par Phil59 »

Merci à tous de vous être penchés sur la question.
Il semble bien que le problème vient donc de la machine, mémoire ou carte graphique, une Nvidia 670 MX pour l'Asus G75, une 560 M pour l'Asus G74.
Cela dit, je vais voir ce qui se passe en suivant les conseils de Charlie et Tonton Bruno. Je ferai également un test sur une vieille bécane, on verra bien ce que ça donne.
J'allais oublier un détail : j'ai moi aussi testé le résultat sous VLC.
Bon, je m'y remets.

J'édite car je me pose cette question : quel débit en kbs ?
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Débit en images fixes ?? sans importance ... 2000 à 5000 ... Par contre avec des vidéos oui c'est important...
Tonton Bruno

Charlie, pourrais-tu nous rappeler les paramètres que tu utilises lorsque tu recgerches la qualité maximale et que ton projet contient des vidéos, s'il te plait ?

J'ai modifié mes paramètres pour faire une sortie Youtube et je ne sais plus quoi mettre pour avoir la qualité maxi que j'avais précédemment.
DenisB

Message par DenisB »

Bonsoir,
chez moi cela saccade un peu aussi bien avec vlc qu'avec wmplayer. Tu n'es ps tout seul. Ce n'est pas super fluide.

Quelquefois, j'ai l'inverse : plus fluide en vidéo qu'en exe

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
Merci du test, Denis. Pas superfluide. Voilà qui rejoint assez bien, me semble-t-il les observations de René.
Voici les paramètres du dernier essai que j'ai fait :
Paramètres.jpg

Pas super. Toujours une belle tremblote. Ce n'est pas mieux sur mon vieux Toshiba.
Mes machines alors ? Pourtant, lorsque je sors un film de ma caméra, c'est fluide, que ce soit le MTS ou le mp4 qui en résulte après traitement sous Magix vidéo, en 1920x1080, 50 fps, débit de 26000 kbs. Au demeurant, lorsque j'intègre un tel film dans un diaporama (après conversion par PTE), c'est fluide. On en remarque que mieux la différence par rapport à la tremblote de certaines transitions entre images fixes du même diaporama. En fait, cette tremblote ne se manifeste que dans des transitions où il y a beaucoup de mouvement.
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

Phil59 a écrit : En fait, cette tremblote ne se manifeste que dans des transitions où il y a beaucoup de mouvement.

Je confirme et surtout des mouvements de translations chez moi, mais ma carte graphique commence à être vielle.
Le fait que j'ai exactement la même chose avec Windows média player et VLC alors qu'ils utilisent des parties différentes de la carte graphique est étonnant.

video.jpg

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :
Phil59 a écrit : En fait, cette tremblote ne se manifeste que dans des transitions où il y a beaucoup de mouvement.

Je confirme et surtout des mouvements de translations chez moi, mais ma carte graphique commence à être vielle.
Le fait que j'ai exactement la même chose avec Windows média player et VLC alors qu'ils utilisent des parties différentes de la carte graphique est étonnant.

Denis

Oui, c'est cela, des mouvements de translation.
Quant à moi, ma carte graphique n'est pas bien âgée : l'ordi a un an, la carte graphique est une Nvidia Geforce GTX 670 MX. Bizarre, sans parler du point que tu soulèves à propos de WMP et VLC.
Il reste qu'il y a des membres du forum chez qui, d'après ce qu'on lit plus haut, ça ne tremble pas du tout...
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Charlie, pourrais-tu nous rappeler les paramètres que tu utilises lorsque tu recerches la qualité maximale et que ton projet contient des vidéos, s'il te plait ?

J'ai modifié mes paramètres pour faire une sortie Youtube et je ne sais plus quoi mettre pour avoir la qualité maxi que j'avais précédemment.

Si tu fais référence à nos tests avec Francis, j'ai mis 100% (et 25000 kbps ce qui correspond au débit classique vidéo) puisqu'il était convenu qu'on faisait ainsi, mais habituellement je ne mets pas un débit aussi important... Je reste aux alentours de 10000 voire moins si les vidéos présentent moins de mouvements... mais c'est toujours dans le but du meilleur compromis puisque ces vidéos sont destinées à mon site et donc à une diffusion en streaming... En fait tout est différent selon le but recherché...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je crois qu'il faut bien regarder deux choses:
Si l'on met une vidéo dans Pte pas de problème.
Créer une vidéo "mp4 " a partir de Pte il y a des cas ou cela ne sera jamais parfait.
Dans une vidéo a mesure que l'image avance il n'y a que les pixels qui ont changé qui sont recalculés.
Mais si l'on met en vidéo certaines transitions c'est toute l'image qui est a recalculer a chaque pas;et là forcement on doit fatiguer la carte graphique
Faut aussi penser que le moteur de lecture de Pte est un modèle du genre!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Phil59

Message par Phil59 »

Pti Robert a écrit :Je crois qu'il faut bien regarder deux choses:
Si l'on met une vidéo dans Pte pas de problème.
Créer une vidéo "mp4 " a partir de Pte il y a des cas ou cela ne sera jamais parfait.
Dans une vidéo a mesure que l'image avance il n'y a que les pixels qui ont changé qui sont recalculés.
Mais si l'on met en vidéo certaines transitions c'est toute l'image qui est a recalculer a chaque pas;et là forcement on doit fatiguer la carte graphique.

Bonjour Robert
C'est pour l'instant la conclusion que je tire également.
Faut aussi penser que le moteur de lecture de Pte est un modèle du genre!!!

Que veux-tu dire par là ?
Phil
Tonton Bruno

J'ai fait quelques essais complémentaires.

Tout d'abord, je précise une nouvelle fois que je n'ai pas de carte graphique sur mon PC.

J'utilise le chipset graphique présent sur toute carte mère.
Mon chipset graphique est le chipset 4000 d'Intel.
Je crois qu'il existe maintenant un chipset 5000 pour les cartes mères des portables musclés.

J'ai utilisé mon meilleur lecteur vidéo, qui est Cyberlink PowerDvd, livré avec mon lecteur intégré blue-ray.
Quand on regarde un DVD sur l'ordinateur, c'est bien meilleur qu'avec VLC.

Voici le résultat pour la charge vidéo: 40% de charge GPU, et l'horloge qui tourne à 50% de sa vitesse maxi.
La vidéo de Phil est d'une fluidité parfaite.

Image
Modifié en dernier par Tonton Bruno le jeu. 13 mars 2014, 11:47, modifié 1 fois.
Tonton Bruno

J'ai décidé de reprendre le fichier démo escargot de Jean-Cyprien pour comprendre ce qui se passait.

En mode projet, je fais "prévisualiser", et il y a quelques saccades au démarrage des dernières animations.

L'analyse de la charge GPU montre bien qu'on est 100%, ce qui explique les très légères saccades vers la fin du montage.

Image

Je génère ensuite une vidéo mp4 à partir de ce projet, avec tous les paramètres au maximum de qualité:

Image

Pendant la génération, le GPU est fortement sollicité mais il tient le choc.

Je visionne la vidéo sur PoxerDVD et tout est extrêmement fluide.

Je repasse alors le montage avec le bouton "prévisualiser".
Tout est fluide. Je pense que cela vient du fait que le GPU s'est alloué plus de mémoire.
Cela prouve à mon avis que PTE ne gère pas au mieux les paramètres de mon chipset, mais ce n'est pas très grave.

Voici les analyses de la puissance utilisée dans les 2 cas.
A gauche "Prévisualiser" de PTE, à droite la vidéo dans PowerDVD.
La vidéo est extrêmement moins gourmande.

Image

Pour être complet, j'ai transféré le fichier mp4 sur clé USB et je l'ai visionné sur ma télé plasma 116cm via la passerelle USB incluse dans mon lecteur blue-ray de salon. Tout est absolument nickel.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Philippe

as tu essayé de lire directement ton .mp4 sur ton télé???

J'ai déjà rencontré le type de problème de saccade que tu évoques et selon que la lecture soit faite sur PC ou téléviseur je n'avais pas le même comportement.

C'est avec les paramètres suivants : Pan Scan activé, 1920x1080, 25fps, débit 2 passes, débit=10000, 192 Kbits/s, 44100 et Auto que j'ai obtenu les meilleurs résultats sur mon Télé Sony HX920
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Tonton Bruno
Je vais regarder de plus près tout ce que tu expliques. Actuellement, il ressort de mes essais que les résultats sont meilleurs en 50 fps qu'en 25 fps.
Voici deux captures de GPU-Z :

Au repos :
Au repos.jpg

Lancement dans Asus DVD (qui est en fait Power DVD) :
Pendant la vidéo.jpg
Phil
Phil59

Message par Phil59 »

chanfi22 a écrit :Bonjour Philippe

as tu essayé de lire directement ton .mp4 sur ton télé???

J'ai déjà rencontré le type de problème de saccade que tu évoques et selon que la lecture soit faite sur PC ou téléviseur je n'avais pas le même comportement.

C'est avec les paramètres suivants : Pan Scan activé, 1920x1080, 25fps, débit 2 passes, débit=10000, 192 Kbits/s, 44100 et Auto que j'ai obtenu les meilleurs résultats sur mon Télé Sony HX920

Bonjour Philippe
:oops: Euh... je n'ai pas la télé.
Merci en tout cas.
Phil
Tonton Bruno

Bonjour Phil.

Visiblement, ta carte graphique est très peu sollicitée.

Il se pourrait que le problème provienne de ton écran ???

Tu devrais essayer de regarder le montage sur un téléviseur via une bonne passerelle.

Je crois aussi que l'escargot de Jean-Cyprien peut servir de bonne base de comparaison, car presque tout le monde ici a téléchargé l'album et peut générer un fichier mp4 à partir de ce projet.

Pour GPU-Z, pense à activer l'affichage des valeurs maxi.
Répondre