Bonjour Elisabeth,
Cet excellent diaporama pour nous montrer l'opiniâtreté que certaines personnes montrent tout au long de leur vie
Je connaissais un peu le palais idéal du facteur Cheval, et ton approche de son œuvre a éveillé ma curiosité. Un p'tit tour sur Wikipédia, on comprend mieux la "folie" artistique de cet homme.
A une époque où l'on travaillait 6 jours par semaine, des journées de 8 à 10h, congés annuels quasi inexistants, et ramasser de plus avec un panier les pierres lors de sa tournée, c'est fou, mais il a réussi !
il a écrit (entre autres, parmi plus de 150 citations) sur une des façades :
« 1879-1912, 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d'épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l'œuvre. »
tout est dit !!
Quand à Sarah Winchester, sa "folie" singulière a fourni une œuvre aussi étrange qu'angoissante, tous ces escaliers qui ne mènent nul part, où seuls les fantômes y trouveront leurs chemins....
Les artisans et ouvriers devaient, au début, être assez perplexes sur les travaux à faire.... mais bon, si les factures sont réglées et la paye tombe toutes les semaines, hein....
Une belle réussite, ton étrange idée de réunir ici ces deux personnages bien étonnant