Atténuation éclair flash

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
medericke

Message par medericke »

Heu .. c'est pas ça ... mais avec mon flash j'ai un dome de diffusion fourni en standard.

Image
Daniel

Message par Daniel »

Je viens de tester en mettant, avec un bel élastique, un mouchoir jettable devant le flah intégré ... Il semble que celà atténue les omres portées .
Confirmation dès que possible !! :P
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

salut,
si, si, Patricks et daniel j'ai lu avec intérêt et avec retard
ci joint ma petite expérience

sur flash classique en direct et depuis 15 ans:!: :!: :!: j'ai scotché un plastique translucide( feuille plastique pour diapo)

sur flash orientable, en dehors du diffuseur( "facilitant" le grand angle) j'ai trouvé un truc extra, pour des distances raisonnables, jusqu'à 2-3m , donc surtout en intérieur, surtout si le plafond est blanc et surtout pour le portrait +++++ un diffuseur maison fait avec de l'isolant au relief irrégulier ( isolant pour toiture, ou dans des colis parfois ou type couverture de survie)

Image

bon dimanche
A+
Guy
yugtayom

Message par yugtayom »

il y a 2 possibilités, vers le plafond, blanc de préférence,( sinon utiliser le raw(nef) pour modifier la balance des blancs ensuite) ou à 45° vers le sujet, mais attention de ne pas avoir une moitié haute éclairée et une moitié basse plus sombre, il faut faire des essais , en numérique pas de problème pour vérifier
On perd évidemment toujours un peu de la puissance du flash mais justement en portrait c'est intéressant et toujours ( ou presque ) rattrapable en numérique.FLASH sans ball!!
GUY
DANY 67

Message par DANY 67 »

Petite astuce pour les possesseurs d'appareils compacts.
Prenez un ancien emballage conique de film argentique, de préférence de la marque Fuji (il est blanc et transparent). Vous le découpez pour qu'il s'adapte à votre appareil devant le flash sans obstruer le viseur et le tour est joué.
Incovénients : il est près du flash donc luminosité moindre et efficacité du flash réduite à une courte distance. C'est facile et pas cher et on évite les yeux rouges... en prime une lumière douce.
Répondre