Bienvenue...Diapositif

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
medericke

Message par medericke »

Alors là bravo!

C'est une vraie prouesse technique 38 secondes pour 92 images soit moins de 500 ms par image? comment as tu fait pour que cela ne coince pas?

J'attends toujours des devis, car je voudrais vous proposer quelque chose de global, mais vu la lenteur des réponses si jen'ai rien reçu cet après midi je vous donnerais la marche à suivre pour réserver au moins l'hotel .
Car malgré la date éloignée certains hôtels sont déjà complets et en regard du nombre chambres il serait urgent de réserver.

Chantilly nous voici!!
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Jolie performance technique et pleine de poésie :chouette:
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
Daniel

Message par Daniel »

:lol: C'est le prénom qui veut çà ? :P

Beau générique !
Du gif ?
Maintenant, tu transformes l'essai : des images intermédiaires et "fouette cocher" !!!!!
Et la première à Chantilly ?
Bravo, Jean-Pierre !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

génial , fabuleux
quelle entrée en matière
Chantilly ne va être que du bonheur
:bravo2:

:merci:

:ssalut2: :ssalut2: :ssalut2:

GUY
medericke

Message par medericke »

Bon ok, pour le placement des vignettes, excel c'est original comme moyen de composition d'image mais pourquoi pas, quel avantage y as tu trouvé?

Mais ce qui m'interpelle c'est le nombre d'images dans le temps.

Les transitions sont des transitions iinstantanées ok, mais le temps d'affichage?
D'après les spécifs PTE on ne doit pas être inférieur à 500ms.
Or 38 secondes a raison de 2 images par secondes cela fait 76 images.
Comment places tu les 16 images restantes dans le temps imparti????
Daniel

Message par Daniel »

Or 38 secondes a raison de 2 images par secondes cela fait 76 images.
Je me risque ... JPD corrigera si j'en dis une !
Si j'ai bien pigé, l'image de fond est la même ; ne changent que les gifs ; donc il n'y a pas l'inertie due à la décompression du JPEG, et, dans ce cas, la cadence autorisée est bien supérieure .
D'où l'intérêt , dans la future version, de pouvoir utiliser des BMP : pas de décompression ! Le poids en sera plus élevé sur le disque, mais l'exe zippé restera dans la norme actuelle .
Le diapo de JPD, Hubble, en page d'accueil, donne une idée des possibilités futures ...et le petit oiseau qu'il avait pondu avec du gif doit avoir 550 vues ( de mémoire ! ) .
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

avh

Bienvenue... diapositif!

Message par avh »

Qui a dit que le WE à Chantilly serait de tout repos?
Sacré travail! Félicitations- j'ai adoré!
Vous préparez des polycopiés?

Alain
- Amateur, toujours... .
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

Bravo Jean-Pierre et félicitations pour cette démonstration, mais aurais tu la possibilité de nous faire parvenir le dossier PTE complet cela simplifierai je pense toutes les explications ?

Merci pour moi et tous les autres
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
JPD

Message par JPD »

JPD ou es-tu ?

En ce moment, je passe énormément de temps à faire des mesures sur PTE, mais c'est plus compliqué et délicat que je ne l'imaginais au départ. J'ai donc énormément de retard dans les commentaires sur tous les magnifiques diapos qui sont parus ces derniers temps et que j'ai, bien sûr tous regardé.
Comme je te l'avais écrit, ton montage m'a fait énormément plaisir,
mais j'évite de faire des commentaires techniques tant que je n'ai pas vérifié, même lorsque je suis sûr à 90% de ce que je pense.
Avant de répondre, j'ai donc refait ton montage, cela m'évitant d'avancer des informations erronées et me permettant de répondre avec un maximum de précisions aux interrogations formulées dans ce fil.
Ayant reçu le fichier PTE de Jean-Pierre hier soir, j'ai pu vérifié que mes hypothèses étaient bonnes.
Tout d'abord sur la méthode utilisée par Jean-Pierre avec Excel. Pour ceux qui ne sont pas concernés, sautez ce paragraphe.
J'utilise aussi Excel, mais étant moins courageux que Jean-Pierre, j'utilise une méthode de fainéant qui me fait gagner beaucoup de temps :
Après avoir créé une vue comportant tous les objets, je recopie cette vue autant de fois que nécessaire, puis je sauvegarde.
Ensuite je réalise les opérations suivantes :
1 Ouverture du fichier PTE avec Excel
2 Insertion d'une colonne dans laquelle je met le numéro de ligne (avec la fonction recopie incrémentée ou avec une formule dont je ne conserve que le résultat avec collage/spécial/valeur)
3 Dans la colonne contigue aux données PTE, sur la première vue, je met au regard des données-objet à traiter le nom de l'objet
4 Je trie le tout dans l'ordre des données, ainsi toutes les lignes identiques de l'ensemble des vues sont au même endroit.
5 En me mettant sur la colonne contigue aux données, je peux retrouver facilement les données à traiter grace aux noms des objets que j'ai préalablement entré.
6 Je sélectionne les lignes correspondant au même paramètre et les trie dans l'ordre des numéros de ligne que j'ai généré.
7 S'il s'agit de position horizontale (ex. : Object9_Left=30) ou verticale (ex. : Object9_Top=13), je met dans une autre colonne, au regard de la donnée concernée la valeur que je veux qu'elle ait. Je le fais avec des formules du genre "=E24403-3" dans la cellule E24404, formule qu'il suffit de recopier.
Dans une autre colonne, je met une formule de concaténation de ce type "="Object10_Left="&E24403", formule que je recopie autant de fois que nécessaire, ce qui m'affiche une suite comme :
Object10_Left=30
Object10_Left=27
Object10_Left=24
Il reste à copier ces valeurs calculées et de les coller avec un collage/spécial/valeur en lieu et place des anciennes valeurs dans la colonne des données PTE.
S'il s'agit de nom de fichier défilant dans le même ordre, cas du cheval par exemple :
Je corrige le nom des 6 premières vues
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-1.bmp
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-2.bmp
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-3.bmp
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-4.bmp
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-5.bmp
Object7_PictureFN=C:\- Tests sur PTE\JPT\Cavalier-6.bmp
dans la cellule suivante, il me reste à mettre une formule "=B1001" si je suis dans la cellule B1007. Reste à recopier la formule, puis à copier les résultats et les coller sur eux-même avec la fonction collage/spécial/valeur (ce pour supprimer les formules et ne conserver que les valeurs, il est impératif de le faire).
8 Une fois toutes les données traitées, je trie l'ensemble selon le numéro de ligne initial, puis je détruit toutes les colonnes ayant un contenu sauf celle contenant les données PTE qui sont maintenant corrigées.
9 Je sauvegarde le tout en changeant le nom (ex. : "Chantilly synchronisé.pte")
10 Je ferme le fichier dans Excel et le charge dans PTE, en principe c'est fini.
C'est une vraie prouesse technique 38 secondes pour 92 images soit moins de 500 ms par image? comment as tu fait pour que cela ne coince pas?

En regardant le PTE de Jean-Pierre, ça m'a confirmé qu'il était bien en mode non synchronisé, ce qui devrait répondre à son interrogation.
Mon paramétrage général est 0 seconde et 50 ms. transition instantanée. Mais j'ai fais des essais jusqu'à 5 ms et ça passe encore, alors ?????????? JPD pourra peut-être répondre à cette question.

Ca fonctionne même parfaitement avec 1 ms. En fait la transition ne démare dans ce mode que lorsque la transition précedente augmentée de la durée associée est terminée, ça ne peut donc pas coincer. Le temps d'affichage n'est pas instantané, il faut par exemple environ 50 ms en 1024 x 768 et 70 ms en 1280 x 1024 pour afficher une vue, mais à cela il faut rajouter le temps de décompression des images (de l'ordre de 65 ms pour un jpg de 450 Ko/1024 x 768, toujours sur ma machine, et en temps normal le temps de lecture sur le disque dur, mais dans le cas présent, les mêmes images étant réutilisées, elles sont lues dans la mémoire cache.
Sur ma machine, il faut 37 secondes entre la 1ère et la 92ème vue de ce montage, mais sur d'autres PC il faudra plus ou moins de temps, tout dépend de la puissance de l'UC.
Dans le montage de Jean-Pierre l'essentiel du temps de décodage est du, d'une part au fichier Jpg, assez lourd (368 Ko dont 347 Ko de données utiles, le reste étant des vignettes générées par Adobe) et sutout la décompression de 2 gros fichiers gif dont l'un de 1280 x 1024, PTE, dans sa version actuelle étant très très mauvais pour décompresser des gif (au passage, un ficher de 750 x 300 aurait suffit).
Si j'ai bien pigé, l'image de fond est la même ; ne changent que les gifs ; donc il n'y a pas l'inertie due à la décompression du JPEG, et, dans ce cas, la cadence autorisée est bien supérieure .
D'où l'intérêt , dans la future version, de pouvoir utiliser des BMP : pas de décompression ! Le poids en sera plus élevé sur le disque, mais l'exe zippé restera dans la norme actuelle .

Dans le cas de ce montage, la vue de Chantilly est mise comme image à chaque vue, donc décompressée à chaque vue. Pour éviter cela, il est plus simple de mettre cette image comme logo d'auteur centré, ainsi elle n'est décompressée qu'une seule fois.
Pour éviter la décompression du gif, désastreuse avec la version actuelle, mais ça devrait être revu dans la V5, il n'y a pas d'autre solution, dans ce cas, que l'utilisation de BMP 32 bits avec transparence, certes plus lourds, mais ne nécessitant que peu de puissance UC.
Attention, à visualiser en 1280x1024 uniquement.

Bien qu'il ne soit visible qu'en 1280 x 1024, si les objets avaient été fixés, il aurait malgré tout pu être vu partiellement en 1024 x 768, sans que le cavalier ne se balade sur la façade du château, c'est le seul regret que j'ai sur ce montage.
Mais j'étais obligé de passer par Excel pour faire monter le texte, car il était derrière, le calque (gif) du château, et donc impossible à attraper dans PTE.

Le gif du chateau aurait pu être plus petit, ainsi une partie transparente du gif du texte aurait pu déborder, mais c'est vrai qu'il m'a été plus facile de le faire sous Excel.
EXCEL.............LENT

Pour faire Excel rapide :-), 3 modifs suffisent :
1 remplacer les vues par la même image en logo d'auteur
2 Remplager les gifs par des BMP 32 bits
3 Ne pas mettre les objets "texte" et "chateau" sur les 52 premières vues, puisque le titre n'est pas montré.
Un montage ainsi fait, intégrant des objets BMP fixés par l'intermédiare de 2 objets BMP transparents de 8 x 8 pixels ne met plus que 6 secondes pour 92 vues au lieu des 37 secondes pour 92 vues avec les gif, toutes choses égales par ailleurs (rapport de 6).
Le montage des 110 vues BMP en mode non synchro met 7.4 secondes sur écran 1280 x 1024, 5.2 secondes sur écran 1024 x 768, toujours sur la même machine.
Il est ainsi possible, compte tenu de la marge dont on dispose dans ce cas de faire un montage synchronisé ayant des chances de tourner sans problème sur toute machine dont le processeur est de 1.4 Ghz ou plus, avec une vue tous les 300 ms, ce qui permet même d'augmenter le nombre de vues.
Le poids d'un tel montage passe à 3753 Ko au lieu des 1815Ko initiaux, 217 Ko étant du à l'augmentation de la taille des données (18 vues supplémentaires et 2 objets de plus par vue pour fixer les objets soit 24465 lignes)
La version BMP a nécessité 34 fichiers pour 2 632 069 octets
La version GIF a necessité 37 fichiers pour 868 622 octets
NB ayant fait le montage d'essai avant d'avoir eu le PTE de Jean-Pierre, le découpage est différent, j'ai économisé au max sur la taille des images du fait du format BMP.
Une fois compressés avec WinRar les fichiers exe font respectivement 1761 Ko pour la version GIF, 2064 Ko pour la version BMP, cette réduction de l'écart tient au fait que les BMP se compressent plus que les autres formats.
Bravo Jean-Pierre et félicitations pour cette démonstration, mais aurais tu la possibilité de nous faire parvenir le dossier PTE complet cela simplifierai je pense toutes les explications ?

Jean-Pierre a eu la gentillesse de mettre à disposition le fichier PTE,
j'y ai adjoint le PTE de la version BMP synchronisée. Ils sont ici .

Je tiens à remercier particulièrement Jean-Pierre, cela pour plusieurs raison, la premère c'est que ce montage est très sympathique et annonciateur de bons moments à venir.
La seconde pour avoir osé faire ce genre de montage et avoir mis ses recettes à disposition de tous, enfin la 3 ème d'avoir permis de montrer les possibilités de PTE.
Il est clair qu'il ne s'agit pas de transformer PTE en outil vidéo, mais connaitre les limites permet de faire les montages habituels d'une façon plus sûre et plus stable.
Mille :bravo2: c'est :super:

PS Cici a également fait quelque chose de sympa dans le genre avec son montage "Aux femmes" il y a quelques temps.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Daniel

Message par Daniel »

Une image placée en logo d'auteur est placée au-dessus de l'image de fond ; tu ne la vois pas sur la time line, mais à la prévisualisation, elle est là!
Tu peux lui donner la dimension du plus grand écran disponible si tu utilises un mode fenêtré : ton diapo aura la taille de l'image de fond programmée , ce qui supprime la vue du bureau dans ce mode ; c'est d'ailleurs JPD qui a trouvé le premier cette astuce bien pratique que certain jugeait impossible . :P

Daniel Laugier

JPD

Message par JPD »

L'énorme différence c'est que le logo peut s'aligner sur le centre de l'écran alors que le fond d'écran s'aligne sur le coin gauche supérieur de l'écran, ce qui est gènant dès qu'on change de définition d'écran.
Toutefois comme Daniel l'a indiqué, le logo se met par-dessus les images alors que le fond d'écran est en-dessous, mais quand on utilise des objets, ça ne gène pas.
Dernière précision, le logo d'auteur n'est pas pris en compte quand on fait un fichier AVI, PTE l'oublie :-(
Modifié en dernier par JPD le mer. 22 mars 2006, 21:17, modifié 1 fois.
Daniel

Message par Daniel »

L'énorme différence c'est que le logo peut s'aligner sur le centre de l'écran alors que le fond d'écran s'aligne sur le coin gauche supérieur de l'écran, ce qui gènant dès qu'on change de définition d'écran.

JPD, tu es plus pédagogue que moi !!!!!!!!!!
"Ce qui se conçoit bien ..... " :P
En résumé, Canteau te vois au milieu de son écran panoramique avec un beau décor autour !!!!!!! :P :D ( salut Bernard : et la suite :?: :?: :idea: )

Daniel Laugier

JPD

Message par JPD »

Il ne sont pas cachés, mais ce sont 2 fois le même fichier BMP transparent de 8 x 8 pixels, le premier à 1 pixel du haut gauche, l'autre à 1 pixel du bas droit en définition 1280 x 1024.
Lorsqu'on groupe tous les objets, ces 2 là inclus, le groupe est nécessairement centré à 50 %, ainsi le cavalier reste sur le chemin quelque soit la définition d'écran.
Cette méthode est expliquée dans le tuto que j'ai fait (PTE and objects).
Répondre