Les 11 écluses à Hédé.

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
yvan

Les 11 écluses à Hédé.

Message par yvan »

une petite promenade le long du canal d'ille et rance ( canal qui s'étire sur 85 km de l'embouchure de la rance, entre dinard et st malo, jusqu'à son raccordement à la vilaine , à rennes).
parsemé de 48 écluses et voué désormais essentiellement à la navigation de plaisance.
je vous invite à partager ici le site nommé "les 11 écluses" et situé près de hédé (entre rennes et st malo).
une agréable balade en cette période encore creuse d'un samedi après midi d'avril 2006.
merci pour vos suggestions et remarques toujours les bienvenues.
cordialement, yvan .

:welcome:
:480:TELECHARGER
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonsoir Yvan
Bigre ! je suis le premier à t'écrire alors que ton diapo est déjà sur le site depuis plusieurs jours. Il y a trop à voir partout, mais c'est bien comme çà.
Tu nous offres une balade bien cool avec de jolies maisons d'éclusier et des reflets dans l'eau. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de bateaux, mais bon, on ne peut pas toujours faire du copier/coller pour tricher.
:) :) :) :) :) :) :)
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
potesta

Message par potesta »

Paisible ton diapo. Il nous a invité à une tranquille promenade. J'ai apprécié les photos tout enregrettant que le soleil ait été aussi timide. Il aurait agayé le tout, car j'ai trouvé la musique un peu triste, mais n'est-ce pas précisement dans le ton de ce que tu as recherché avec l'abandon de ce canal à la navigation commerciale ?
J'ai découvert un joli coin de France que je ne connaissais pas. Merci pour ta ballade.
Blaise
Daniel

Message par Daniel »

Encore un coin que je ne connaissais pas ..... Surement un but de promenade sympa pour les bretons lassés de la mer .
Ces camping-cars vautrés partout , blanc criard en principe, ont tendance à me rendre incendiaire .... Ils pourraient pas s'offrir une Porsche ? Ils la laisseraient plus loin ... :P
Tu as exploité au mieux ce que le soleil t'a permis de saisir .... Il y a quand même une borne "plein centre" qui me titille ...
Comme le note Blaise, la musique n'incite pas au badinage .... Un coup à se foutre à l'eau !!!!
Tu y retournes en été , histoire de faire contraste ? Je suis sûr que la fraicheur doit y être plaisante ! :idea:
J'airais bien aimé que tu rendes ton diapo contrôlable et voir un petit descriptif écrit dans la fenêtre "help" ( on ne le perd pas ) : date de construction , d'où à où, etc ...
Encore une bonne production, Yvan, mais, de grâce, fais-nous le suivant plus gai !!!!!
Et mille excuses de ne pas l'avoir vu auparavant :oops:
Tu es où ce week-end ?? :P
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yvan

Message par yvan »

merci pour vos commentaires . en effet la musique est un peu triste mais je la trouvais en adéquation avec le ciel un peu gris (chose rare en bretagne !!!).
gaudin : les bâteaux c'est pour les vacanciers à partir du mois de juin ,surtout les anglais.
potesta : le soleil est une denrée précieuse et la bretagne en est économe!!!
daniel : d'accord avec toi pour les camping-cars..pour la borne plein centre j'ai testé la profondeur de champ du nikon, c'est tout!!
histoire : il a été creusé à la pelle et à la pioche sur ordre de napoléon à partir de 1804 pour maintenir une liaison entre la manche et l'océan atlantique en cas de blocus des ports par les anglais et mis en service en 1833. le site des "11 écluses" fait près de 2 km de long avec un dénivelé de près de 30 mètres.
parcours de 100 km de st malo à rennes, avec 48 écluses et une durée moyenne de 7 jours de trajet pour transporter du sable, du charbon (pour l'usine à gaz de rennes) et du ciment.(en 1916 : 40.000 tonnes transportées annuellement).Après 1930 le chemin de fer et le camion ont définitivement triomphé du chaland.
merci à vous d'avoir visionné ce coin d'ille et vilaine entre st malo et rennes.
daniel , ce we il fait un tps de chien, dimanche gris et lundi pluvieux (d'une journée bien sûr !!). dans l'attente de la 5 (pas la télé mais la version PTE chéri!).
bonne journée à vous.
cordialement , yvan.
:boulet: :vivepte: :merci:
yvan

Message par yvan »

patrick merci pour tes impressions. les écluses ont été photographiées 2 fois à la montée (1 de loin et 1 plus près) et 1 fois à la descente; il n'y a pas de doublon.
mélancolie du ciel, du paysage et mélancolie misicale ===== peut-être l'état d'esprit du photographe cet après-midi là ?????????????
les bâteaux n'étaient pas au rendez-vous !!!
1e image très fortement compressée : qu'entends-tu par là? photos prises au format 2240*1488 et compressées avec irfanview en 1156*768 (taux 70 et j'ai ôté les données Exif) - c'est tout.!
salut, yvan.
yvan

Message par yvan »

patrick: bien reçu pour tes explications, je vais revoir les originaux et quant à "se fiche à l'eau" non car je sais nager et je n'apprécie l'eau qu'avec un peu de "jaune" (pub prohibée!!) :moderation:

par contre je voudrais qu'on m'explique comment paramétrer le contrôle (arrêt et reprise) ; merci d'avance.

oui les écluses se ressemblent toutes (et pour cause !); seuls les couleurs et l'environnement diffèrent suivants les goûts des propriétaires.
encore merci pour la réponse.yvan.
yvan

Message par yvan »

merci patrick pour te copies d'écran ; c'est très clair ; y'a pu qu'à..
bon appétit, yvan
yvan

Message par yvan »

daniel, peux-tu m'expliquer comment procéder pour

voir un petit descriptif écrit dans la fenêtre "help" ( on ne le perd pas )

merci yvan.
yvan

Message par yvan »

s'il te plait ,daniel, entre 2 joints !!!!!!!! voir sujet "eveil" ....
"car l'âge" ne fait rien à l'affaire.... HELP !!!!!!!

:mekilecon: :boulet:
yvan.
yvan

Message par yvan »

merci patrick pour ton aide précieuse. quant à daniel laissons le à ses travaux au ras du sol....
bonne fin de journée.
j'ai essayé la version 5 et fait tourner les têtes !!! mais j'attends plus de renseignements ...
:comprendre:
Daniel

Message par Daniel »

Désolé, Yvan, mais dès que le soleil est là, je pique une petite sieste .... et je me suis senti obligé moralement de jardiner un peu ensuite ! :oops:
Les joints attendront demain après-midi ..ou plus ! Si c'est sec, c'est encore mieux !
:D
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

yugtayom

Message par yugtayom »

bonsoir Yvan,
j'étais chez mon Ivan à moi!!(un de mes petits enfants)
je reviens et j'ai loupé les écluses, je n'en ai pas eu sur la route :lol: des radars oui mais je les ai loupé aussi :lol: :lol: mais pas d'écluse
belles images, beau printemps, quelques voitures virables que j'aurai viré ( pas dans l'eau, dans Pshop :oops: )
la première partie manque un peu de repère : maison , écluse, écluse, maison , on ne sait plus si on est à la 1ère ou à la 10ème
On ne voit pas toujours bien les noms, quelque gros plans, comme à la fin super, super
tes explications très bien faites permettent de situer le site
tu es dans une bien belle région
continue avec ces très bonnes photos

MERCI beaucoup

GUY
yvan

Message par yvan »

dernière et ultime version des "11 écluses" à hédé. j'ai modifié les titres (merci à guy pour son aide), changé la musique, changé la 1e image fortement compressée, ôté l'arbre en milieu de montage, ajouté le déroulement contrôlable et le texte explicatif (F1).
ne pensez-vous pas que je m'améliore??????? (aïe les chevilles!!).
merci de jeter un oeil sur cette version et m'indiquer votre sentiment.
cordialement , yvan.

:boulet: :vivepte:

http://diapositif.info/diapo/YM-Hede-2006a.zip
Daniel

Message par Daniel »

ne pensez-vous pas que je m'améliore??????? (aïe les chevilles!!).

Pense à découper le pantalon .... Y a urgence !!!!
C'est vrai que c'est mieux ! (mais j'ai coupé la musique ...)

Fais attention quand même à bien mettre tes pieds à plat ! :oops:

Daniel Laugier

DANY 67

Message par DANY 67 »

Yvan ton diaporama me fait penser au canal des Houillières tout près de chez moi, où subsistent 10 écluses..

J'aime cette atmosphère et ces photos quelques peu nostalgiques.

Merci,

Cordialement,

DANY 67 :super: :merci:
eric

Message par eric »

Salut Yvan
J'éponge mon retard avec les diapo (mais là avec toute cette eau il y a du boulot) et je viens juste de le visionner.
Après la passion du Christ de Vinoraz de Daniel, la journée débute pas dans la gaité pour moi. Je reprends les memes critiques que plus haut dans le fil envers ta musique!
J'ai aussi été un peu dérouté par la succession d'écluses sans trop de repères si ce n'est le nom sur les maison.
J'aurais aimé voir plus en détail le vidage - remplissage d'une écluse.

Par ailleurs tes images sont belles et me permettent de découvrir cette région. Merci pour cela.
patg

Message par patg »

En cette matinée venteuse en Bretagne je parcours les diaporamas et je viens de terminer de visionner le tien.

Je trouve qu'il restitue bien l'ambiance du lieu. Ce fut mon lieu de promenade dominicale favori pendant plusieurs années, quand j'habitais à La Mézière.

Depuis j'habite un peu plus loin, près d'Evran, où le canal se confond avec la Rance (entre Hédé et Saint Malo pour les non-locaux).
yvan

Message par yvan »

merci patg d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur ce montage.
il est vrai que cette balade est de toute beauté: le long du canal avec le calme et le bruit du vent dans les feuillages des arbres ; un vrai lieu de détente (sauf le week-end , bien sûr !!).
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
patg

Message par patg »

yvan a écrit :merci patg d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur ce montage.
il est vrai que cette balade est de toute beauté: le long du canal avec le calme et le bruit du vent dans les feuillages des arbres ; un vrai lieu de détente (sauf le week-end , bien sûr !!).
cordialement,yvan.

Mon emploi du temps ne me permet d'y aller que le week-end généralement et c'est sûr qu'il faut aimer les embouteillages de poussettes :-)
Répondre