Rameaux et enfants de Vinaroz

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Rameaux et enfants de Vinaroz

Message par Daniel »

Vinaroz , 22 000 habitants , au sud du delta de l'Ebre.
Centre administratif , port ; "capitale de la langoustine", pêche de l'anchois et de la sardine ...

Dimanche des Rameaux, midi , quartier populaire du port et des arênes ; parking nettoyé des voitures .
Une foule d'enfants et leurs familles attendent l'arrivée en fanfare de l'officiant , depuis l'église située à 100 m .
La même cérémonie se déroule dans toutes les autres paroisses de la ville .

Les parents ont à la main olivier, oranger, romarin, buis aussi ; les enfants ont une palme tressée provenant d'un palmier qui pousse dans la palmeraie d'Elche ( la plus grande palmeraie d'Europe) plus au sud ; certaines sont de petites oeuvres d' art ; on peut les acheter classiquement sur les marchés , et, depuis quelques années, chez les fleuristes . Nombreuses sont celles décorées de bonbons ! (J'ai même vu des croix en pâte de guimauve ou assimilé ...toujours l'excès espagnol !!))

Plusieurs fois , les enfants, réunis aux premières loges, brandissent bruyamment leur palme au dessus de leur tête . L'ordre est assuré par une confrèrie de la paroisse ; j'ai donc du me déguiser en enfant et adopter leur point de vue !

NB: peu ou pas de bla bla, seulement un petit speech en valencien , langue que ce prêtre , fonctionnaire, ne semble pas maitriser totalement ...Il revient spontanément au castillan , ainsi que tous les organisateurs et participants ...

Merci de vos commentaires sur ce petit diapo sans autre prétention que documentaire
Merci à Parick pour son regard sur la bêta !

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
potesta

Message par potesta »

Merci Daniel pour ce beau reportage. La musique colle bien avec cette cérémonie.
J'ai bien apprécié les différentes vues de cette mule et de son maître qui ont tous deux l'air paisibles dans une ambiance que l'on suppose un peu agitée.
J'ai bien aimé une vue du début dans laquelle 5 enfants tiennent leur palme. Leur posture traduit celle de l'impatience et de la résignation, un peu comme si on les avait grondés pour s'être trop éclatés.
Attitude comique et habituelle de ses enfants bien captée, comme cette petite fille qui a perdu sa chaussure et essaye de la remettre ou celle qui défile en premier plan, baissant la tête, question de s'assurer où elle met les pieds afin ne pas tomber.
Sur un plan technique j'ai apprécié l'effet du découpage de la photo d'introduction.
Un beau visionnage pour ce week-end pluvieux.
yvan

Message par yvan »

bien daniel mais tu nous emmènes au pas de course . on 'rame haut' pour te suivre; je sais , la musique n'attend pas mais quand même!!
"fête des enfants " oui , mais avant "faites des enfants" (désolé!!).
c'est léger et j'ai bien aimé ce reportage avec une intro qui sort de l'ordinaire.
bravo çà vaut bien un coup de cidre 'sec'.!!
bon we et merci. yvan

:trinque:
yugtayom

Message par yugtayom »

bonjour Daniel,
après la procession, j'avoue avoir pris un petit coup de déception:
un peu rapide, un peu" fouillis", la lumière n'était pas très propice au contraste et ou à la saturation? quelques gros plans ou plutôt portraits comme tu sais les faire ou que tu as peut-être faits mais pas mis?, je reste sur ma fin, il ya quelques très belles images mais aussi des cadrages moins sûrs et des fonds qui auraient mérités d'être flous ou floutés?
mon humble avis, peut-être dû au mauvais temps qui nous empêche de sortir ou de faire des images.

BON WE

GUY
Daniel

Message par Daniel »

Merci à vous !
L'ambiance est effectivement agitée, mais moins "bordélique" que l'on pourrait l'attendre dans le Sud ...La confrérie de "Jésus prisonnier" veille et monte la garde ! Encore un paradoxe de l'âme espagnole ....
Le but était tout bêtement de montrer une joie simple , familiale, bon enfant , chose qui se fait rare, me semble-t'il ! Les enfants impatients, les mères inquiètes, les pères bidouillant le camescope , les grand'parents fiers , chacun était content !
Le temps était effectivement défavorable, alternant le couvert ( style alsacien d'aujourd'hui ) avec quelques rayons de soleil . J'ai été amené à creuser les teintes sombres pour donner du relief au tissu : pas beau les plaques noires ...
Pour les portraits, deux raisons : prise de vue sportive (acroupi derrière les enfants, devant les mamans ... et à côté d'un charmant membre de la confrèrie qui s'amusait à s'écarter de mon objectif !! mais je l'ai eue !) ) ; et je vais te dire un secret, Guy : mes diapos concernant ce coin sont annoncés dans une revue internet locale ( Vinaroz Mail ), et si la photo d'un gamin est à l'écran, et pas son copain, le camarade Emilio, instit de son état et dévoué webmaster, rédacteur en chef, etc ..., se prend deux rafales !!! L'Espagne est sous la dictature de l'enfant-roi !!! (même si ce pays a une natalité catastrophique ...).
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

yugtayom

Message par yugtayom »

en cliquant sur vinaros : première image!!!
c'est quand même pas toi qui a déclenché tout çà??

Image

Tu es correspondant local si je comprend bien et comme tout journaliste il ya ce qui est possible et ce qui ne l'ai pas ( présentable dans un journal)
Je blague évidemment et merci de me rassurer sur les conditions de prises de vue

GUY
eric

Message par eric »

Hello Daniel
Voila un montage qui déménage, surtout vu au saut du lit vers 9 ou 10 h :lol:
L'ambiance festive ressort bien et les vues prises sur le vif illustre bien l'aspect reportage du dia.
Olé
Daniel

Message par Daniel »

Voila un montage qui déménage, surtout vu au saut du lit vers 9 ou 10 h

C'était pour te réveiller ! ( tu me semble flemmard en ce moment.. Tu as bien quelque chose sous le coude ? ) .
Mais je peux te dire qu'à la fin, les bars à tapas du paseo ont fait un beau chiffre d'affaire ! :D

Daniel Laugier

GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonsoir Daniel
Très bien cette ambiance de fête mi-folklorique mi-religieuse.
J'ai bien aimé la lumière douce très naturelle de l'ensemble.
Super le panorama de foule
Musique bien adaptée, mais ça sature quand même un peu trop !

Merci, c'est la fête !
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
Répondre