Débarquement

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
mido

Message par mido »

C'est beau !! Mais ça donne des frissons.

Malheureusement on ne peut pas être sûr que ce passé ne reviendra jamais, la folie de l'homme n'a pas de limite et sa mémoire semble s'évaporer !!!

:bravo2:

un petit :oiseau10: pour la paix !
Daniel

Message par Daniel »

Comme d'habitude, j'apprécie ton coup d'oeil, le petit détail, les à-côtés, bref, ta manière de photographier , et de traiter les photos ! La lumière n'était pas top ....
Mais .... je ne peux rentrer dans le fil du diapo :cry: ....La musique va en s'enflant, en prenant du volume, de la force, ... et rien ne bouge ! Pas question de faire valser les croix, mais j'attendais un changement de rythme , une rupture, un cut sur un oiseau, un drapeau .... J'ai peur qu'une telle musique ne soit pas adaptée .... On sent une progression, un mouvement, et , sur tes clichés, difficile à suivre !!! au moins avec l'ordre géographique que tu as adopté . Plusieurs petits morceaux ? Un morceau plus linéaire ?
Ceci n'est que ce que je ressens, Francine, voyons l'avis des camarades !
Encore bravo pour tes photos, Francine ! :rose:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
medericke

Message par medericke »

Comme je lui ai conseillé de le mettre c'est qu'il m'a plu donc je ne ferais pas de commentaire sur les photos mais je répondrai a Daniel par raport à la musique.

Oui elle enfle ,change de rythme, devient pesante alors que le rythme lui ne bouge pas et c'est là, la force que j'y trouve car elle devient pesante lourde à supporter avec ces traces de rouille évoquant le temps
Au contraire je dirais en ce qui me concerne que la musique donne du relief à son diaporama.
yvan

Message par yvan »

merci Francine pour ce montage souvenirs. un ciel normand et des prises de vues toujours bien cadrées = bravo.
c'est vrai que tu dois pouvoir modifier les transitions pour coller avec la musique (photos des croix et après = qques cuts par exemple afin de casser le déroulement linéaire).
cordialement, yvan.
:super: et :vivepte:

PS : les poussières sont surtout visibles sur les vues avec ciel : à souhaiter que ce ne soit que sur le filtre, si filtre protégeant l'objectif il y a ?????!!
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Serge 50

Message par Serge 50 »

Au début... je me suis dit : encore...

Puis j'ai plongé.... et plus on avançait, et plus j'appréçiais...

Je suis incapable de faire une analyse technique...
je suis un sensitif sentimental...
:coeur1:

La lumière des photos est très belle, la musique "qui enfle" me convient bien...

Je ne veux pas décortiquer : j'adore !
:merci: :rose:
Daniel

Message par Daniel »

J'avais des scrupules ... :oops:
C'était mon idée première . . :cry:
Tu gardes la musique et mets tes photos sans ordre géographique : tu peux ainsi transmettre tes émotions sans être enquiqinée par un ordre chronologique et, comme le souligne Medericke, accorder de l'importance à certains clichés ( rouille, croix, moineau , etc .... ).
Tu as le matériau, Francine ! Quitte à te garder une V 1!!!
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
potesta

Message par potesta »

Bonsoir Francine,

Je conçois que tu puisses être émue à la vue de ces images et que tu aies parfois quelques raisons qui te poussent à adopter un rythme lent mais le tempo de la musique est tout aussi important que les images (pour moi en tout cas). Une solution serait de changer d'accompagnement musical, bien que celui-ci me paraisse parfaitement adapté au sujet.

Cordialement,

Blaise.
eric

Message par eric »

Hello Francine
Je souscris aux remarques précédentes à savoir images impeccables, signature Francine, angles de visée insolites, soucis du détail, qualité des images :cestok: :d67: :bravo: :bravo:
Mais j'ai aussi des regrets quant à la musique que je trouve un peu trop hollywoodienne. J'y verrais bien quelquechose de plus serein en accord avec le rythme des images ou à l'inverse la proposition de Patrick B d'accorder les images sur les attaques musicales :flingue: :flingue:
La décision finale t'appartient bien sur et prends ton temps, tu es inoxydable grace à la limonade.
Et dire qu'enfant, je jouais dans ces blockhaus avant qu'ils ne soient protégés en musée pour certains d'entre eux
yugtayom

Message par yugtayom »

merci Francine
tu as bien fait de nous en faire profiter
tes images, ta sensibilité, les musiques.... sont très complémentaires du témoignage de Patrick.
matériels d'époque, terrains et pierres bouleversées, barbelés...tous ces détails nous font imaginer le parcours des GIs et des autres( canadiens, anglais, australiens, français,...)
toutes ces tombes de jeunes hommes...
et tu ajoutes le détail, tout un symbole, l'oiseau sur la tombe...
De l'émotion, vos témoignages,... alors que nous n'étions pas nés.. font la mesure d'un plus jamais çà!
hélas... si nos rives sont plus calmes... ailleurs
çà n'en finira jamais
continuons à témoigner de tout ce qui est beau ,plaisant, convivial, de l'environnement ( à préserver!!) de tout ce qui fait le plaisir de DIAPOSITIF

A+

GUY
DANY 67

Message par DANY 67 »

Merci Francine pour ce beau diaporama plein d'émotions.

J'aime beaucoup ton soucis du détail, tes angles de prise de vues.

Pour la musique c'est autre chose, je respecte ton choix biensûr.
Pour ma part je n'arrive pas à trouver la sérenité qu'il inspire. Il y avait certes ce jour là beaucoup de bruit et de vacarme insupportable pour ces millions de jeunes.
J'ai visité tous ces endroits quand j'étais jeune. Cela m'avait beaucoup marqué. Surtout à Sainte Mère l'Eglise et à la pointe du Hoc.
Il y a quelques années je suis retourné en Normandie récupérer ma fille qui était en vacances. Je suis arrivé jusqu'à l'entrée du musée du débarquement à Caen mais je n'ai pas poursuivi la visite, l'émotion peut-être ou les nombreuses histoires de mes parents qui ont vécu cela dans notre région.
PLUS JAMAIS CELA...
Encore une fois le diapo est superbe et je respecte ton choix pour la musique.

Cordialement,

DANY 67
:bravo2: :merci:
avh

Débarquement

Message par avh »

Ton projet a visiblement incubé et tu as fait un choix de présentation séquentielle d'inspiration géographique; c'est sans doute ce qui alourdit le diaporama et a du mal à le phaser avec cette musique qui a tout pour prendre aux tripes...

Il y a des lieux que l'on visite et qui ne laissent jamais indemnes.
Les plages de Normandie sont de ceux là. j'ai visionné ton diapo hier soir: je ne pouvais émotionnellement réagir sur le champ.

Sur le fond, tu as une richesse documentaire extra, avec une foule de détails et de vues remarquables. J'ai trouvé l'ensemble un peu long; il y a presque matière à plusieurs diapos qui se termineraient inévitablement par ces chemins de croix...

Je me souviens qu'à l'entrée d'un de ces cimetières, deux fresques (mosaiques?) géantes et murales indiquent par des flèches rouges sang le déploiement des armées en Normandie, cette approche de stratégie militaire tactique (à l'image des campagnes Napoléoniennes ) avait un coût humain programmé- Les pertes étaient prévisibles, prévues, que la réalité de la guerre n'a hélas pas contredit.
Le cimetière juste en contre-bas en est la froide traduction.
Les chiffres et l'approche arithmétique font souvent oublier l'approche humaine ainsi que le sens du sacrifice de ces jeunes soldats.

Ton diapo, comme celui de Patrick nous oblige à ne pas oublier.
C'est une réponse à l' interrogation souvent exprimée en ces lieux: pourquoi tout ça?

Se souvenir, c'est vivre.
Vivre en liberté.

Alain
- Amateur, toujours... .
Répondre