Merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu.
J'avais fais avec "Mise en boie" (les pêcheurs) un test de faisabilité avec en final des objets qui se séparaient pour expliquer le principe utilisé.
C'est à ce moment que je me suis dit que des objets pouvaient être éclatés et reformés dans une autre figure et qu'on pouvait exploiter ce principe pour faire des animations plus plaisantes.
J'ai également tenu compte des suggestions qui m'avaient été faites (
T'attaques tous les polyèdres dans la foulée? dixit Alain), mais aussi des problèmes de fluidité rencontrés.
Dans le montage d'essai j'avais utilisé des fichiers PNG pour simuler une pseudo perpective, mais cela alourdissait les calculs pour PTE, je les ai donc laissé tombé, et ai décider de trouver une solution pour tout faire en JPG qui sont moins gourmands en calculs.
Il m'a fallu trouver une solution pour créer des triangles à partir de rectangles ou carré.
La solution est montrée dans le diapo, 3 carrés transformés en losanges et assemblés comme enfants d'un autre objet (rectangle transparent).
Restait à trouver

une méthode pour que les images carrés utilisées aient subit au préalable une distorsion inverse à celle faite par PTE (déformation due à la transformation d'un carré en losange).
Avec un peu de logique, j'ai fini par trouver une méthode qui n'apporte qu'un minimum de dégradation (due à la rotation d'image dans Paintshop ou Photoshop) et permet d'ajuster les images avec une déperdition de qualité quasi nulle.
La même technique étant également valable pour les étoiles 5 et 6 branches dont le "relief" est du à une image noire et blanc (déformée elle aussi) mise sous l'image dont l'opacité a été mise à 70/80%.
Avant de me lancer dans l'opération, j'ai testé les séquences délicates dans toutes les définitions d'écran dont je dispose (de 800x600 à 1600x1200), et ai obtenu un résultat fluide, même en 1600x1200, à ma grande surprise.
Pour ce qui est des fichiers AVI, je n'ai pas beaucoup d'expérience, cela n'étant pour l'heure, à mon sens, qu'un pis aller. Il en sera probablement tout autrement dans quelques temps, lorsque la TVHD se démocratisera. Je ne peux donc faire de commentaires sur les observations faites par Bernard, sinon qu'il y a encore quelques faiblesses au niveau des standards.
Pour le côté réalisation, je trouvais cette musique comme collant bien avec un ballet d'objets, j'ai donc du faire un "scénario" pour qu'il y ait le maximum de concordance entre musique et mouvements, et ce n'a pas été le plus facile, mais au bout du compte, je ne suis pas loin de ce que j'espérais.
Pour moi, le thème des fleurs allait de soi, même si j'admet volontier que c'est un sujet relativement facile.
J'ai testé, mais abandonné, au vu du résultat décevant, l'idée de moduler légèrement la luminosité de l'image de fond au rythme de la musique. Il y a une séquence musicale d'une bonne vingtaine de seconde qui s'y prête (avant et pendant l'apparition de l'étoile 5 branches). Ca m'a évité de lire
"épileptogène" dans les commentaires de Patrick :-)
J'avais aussi en tête de montrer qu'on peut rester dans le monde du diaporama, même avec des animations. Je pense maintenant qu'il est possible de jouer avec des animations tout en restant dans le domaine de l'image fixe (il n'y a pas de Pan/Zoom/Rotate sur les images principales hors introduction et fin) et je ne pense pas qu'on puisse assimiler ce montage à de la vidéo, c'est du moins mon sentiment.
A nouveau, je vous remercie pour vos commentaires.