Les marais du Cotentin

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Bermary50

Les marais du Cotentin

Message par Bermary50 »

Bonjour à tous

Après le port de Granville et le jardin public de Coutances, je vous emmène dans les Marais du Cotentin. Monde de l'eau, de la brume, de l'imaginaire et du mystère, où flore et faune évoluent dans des paysages encore préservés.

Chaussez vos bottes

Bernard
:480:TELECHARGER
squal

Message par squal »

Bonsoir Bernard,

Après le projet je me suis remis sur ta version finale qui est impeccable

C'est superbe ... nature grandiose, faune et flore incroyables que je n'imaginais même pas :shock:

Merci pour cette découverte Image
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
medericke

Message par medericke »

Hello Bernard,

Très belle découverte d'une région que je ne connaissais pas du tout .

La pastorale accompagne très bien les images.

Bravo
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Bernard.
:superbe: :d67: Trés belle balade!!
Mais a la cadence ou tu nous les sorts tu es un vrai bourreau de travail.
Est-ce que tu :dodo: dors a l'occasion ????

On va t'accorder quelques jours de vacances :camping: et du :soleil:

Cordialement

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
nane

Message par nane »

Voilà j'ai mis mes bottes, on part quand ?

Trop beau ce coin !

Bravo pour la beauté des photos et la façon de les mettre en valeur dans ton diapo. Et les photos d'insectes... Un régal !

:super:
yvan

Message par yvan »

bonjour Bernard,
bravo pour ce montage. que c'est bon de voir toute cette verdure et cette eau......en cette période de "canicule" !!
merci de nous offrir et de nous faire découvrir (redécouvrir pour moi) de jolis coins de normandie et du cotentin en particulier.
bonne journée et à bientôt,
cordialement,yvan.
:super: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Bernard,

Superbe ton diaporama d'une région que je ne connais pas. Vraiment de très belles photos, un montage impec et une belle musique.

Dis-moi, as-tu utilisé les cales de JPD ? et quelles dimensions ont tes photos cadre compris ? ainsi que les petites avec les canards ?

Cordialement,

DANY 67

:chouette: :bravo2: :chapeau: :super: :d67:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
yugtayom

Message par yugtayom »

Bien rendu, images select, tu nous fais apprécier une région que tu connais

encore un coin de notre beau pays et qui donne envie de faire le voyage
encore un diaporama à classer dans la série paysages de notre diaposithèque

MERCI

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
eric

Message par eric »

Hello Bermary
Ton montage en version finale est impeccable, les quelques petits points qui me genaient en maquette ont disparu.

Joli panoramique!
J'ai souvent été dans le nord cotentin sans m'arrêter ici, quels regrets!

:bravo2: :vivepte: :super:
Bermary50

Message par Bermary50 »

Salut les amis et Merci à vous tous !

Je suis heureux que cette balade dans les marais du Cotentin vous ait plu. Il y en aura certainement d’autres car la diversité et donc les ressources en sujets photos de cette région sont inépuisables.

Rassure-toi Pti Robert, je ne suis pas un stakhanoviste du diaporama. J’y consacre du temps, c’est vrai, mais je prends aussi le temps de faire autre chose. Aujourd’hui par exemple, j’ai trouvé le temps de faire avec mon épouse les confitures de mirabelles (du jardin ! Eh oui, ça pousse aussi en Cotentin !). Je prends aussi le temps de dormir, ne serait-ce que pour rêver de mon APN et de diapos …

Non Dany, je n’utilise pas les cales de JPD. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir tout compris sur le sujet. Je possède deux APN Nikon, un D50 et un D200 (comme toi je crois). Au départ, mes photos sont calibrées en 2256x1496 (D50) et 3872x2592 (D200). Pour les diapos, je les recadre systématiquement en 1280x849, avec conservation des proportions pour les images du D50 et légère distorsion pour celles du D200 (Totalement invisible quand il s’agit de paysages. Il est bien évident que pour un portrait par exemple, je conserverai toujours les proportions). Ces dimensions 1280x849 me donnent un rapport Longueur/largeur de 1,507 (quasiment le format du 24x36). L’idéal serait de tendre vers 1,618 et quelques poussières (Nombre d’Or). J’y songe.
Encadrées d’une bordure de 4px, mes photos font donc 1288x857 (j’ai lu quelque part que PTE n’aimait pas trop les nombres impairs de pixels, moi je ne m’en suis jamais aperçu). Pour finir, la plupart du temps, dans mes diapos, j’utilise mes photos à 95 ou 90%, mode « ajuster au format ». Les petites photos de canards sont réduites aux environs de 47%, les photos d’insectes à 58%. Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.
:merci: et :vivepte:

A+:ciao:

Bernard
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Bernard.
Tu donnes 1280x849.
Effectivement JPD aprés de nombreux éssais préconisait un nombre pair.
Ceci afin d'éviter sur des images plein écran l'apparition d'un liseré blanc .

A+

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DANY 67

Message par DANY 67 »

Merci Bernard pour ces précisions.

J'ai encore d'autres questions mais pas aujourd'hui, j'ai aussi des mirabelles à chercher pour de la confiture et de la limonade. chut... :wink:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
piterne

Message par piterne »

Bermary50 a écrit :Aujourd’hui par exemple, j’ai trouvé le temps de faire avec mon épouse les confitures de mirabelles (du jardin ! Eh oui, ça pousse aussi en Cotentin !).

Après l'excellente journée que nous avons passée ensemble, je trouve dans tes propos des raisons de revenir vers le Cotentin !!! :super:

Retour de vacances, tu es ma première victime dans les diaporamas à visualiser. Le tien me comble à 98%, les deux pour-cent restant sont plus liés à mon goût qu'à ton travail :
- d'une part, les liserés généraux qui "ferment" une image, alors que le noir épouse l'image et la laisse respirer ;
- d'autre part, les images dans les images qui se superposent. Dans ton cas, je pense que c'est dommage de réduire des photos qui mériteraient le plein écran.

Tout ça pour confirmer un de nos propos amicaux : ne pas laisser dire que notre forum est celui où "tout le monde, il est beau ; tout le monde, il est gentil", mais des idées et des avis se partagent.
Modifié en dernier par piterne le dim. 29 juil. 2007, 11:01, modifié 1 fois.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Saluuuut Jean-Patrick !

Tes vacances en Manche sont terminées ? Toutes les bonnes choses ont une fin mon Ami !
Ravi de te retrouver sur ce forum après la super journée que nous avons passée ensemble à Granville et heureux, à la lecture de tes nombreux messages de ce soir, de voir que tu y as repris toute ta place. :lol: :lol: :lol:

Donc, plus de surprise, tu sais maintenant que pour vos prochaines vacances en Cotentin, vous aurez de la confiture de mirabelle au petit déjeuner...
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, bien sûr que les idées et les avis se partagent ! le formateur que tu es sait que les différences d'approches, de sensibilités et de points de vue font la richesse d'un groupe, dans le respect du travail de chacun. C'est pour ça que j'apprécie ce forum et que je m'y sens comme un poisson dans l'eau.
:heureux:

A+

Bernard
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour Bernard
J'ai toujours plaisir à regarder tes diaporamas car les transitions recherchées et variées nous emmènent allégrement à la découverte d'une région que tu connais bien et qui te tient à coeur.
On ne montre bien que ce qu'on aime...N'est il pas ?
Les couleurs en camaïeu des paysages sont très beaux.
:bravo: :chouette:
Merci pour le partage. Je garde précieusement tes réponses données sur les dimensions des images !
Répondre