Salut les amis et Merci à vous tous !
Je suis heureux que cette balade dans les marais du Cotentin vous ait plu. Il y en aura certainement d’autres car la diversité et donc les ressources en sujets photos de cette région sont inépuisables.
Rassure-toi
Pti Robert, je ne suis pas un stakhanoviste du diaporama. J’y consacre du temps, c’est vrai, mais je prends aussi le temps de faire autre chose. Aujourd’hui par exemple, j’ai trouvé le temps de faire avec mon épouse les confitures de mirabelles (du jardin ! Eh oui, ça pousse aussi en Cotentin !). Je prends aussi le temps de dormir, ne serait-ce que pour rêver de mon APN et de diapos …
Non
Dany, je n’utilise pas les cales de JPD. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir tout compris sur le sujet. Je possède deux APN Nikon, un D50 et un D200 (comme toi je crois). Au départ, mes photos sont calibrées en 2256x1496 (D50) et 3872x2592 (D200). Pour les diapos, je les recadre systématiquement en 1280x849, avec conservation des proportions pour les images du D50 et légère distorsion pour celles du D200 (Totalement invisible quand il s’agit de paysages. Il est bien évident que pour un portrait par exemple, je conserverai toujours les proportions). Ces dimensions 1280x849 me donnent un rapport Longueur/largeur de 1,507 (quasiment le format du 24x36). L’idéal serait de tendre vers 1,618 et quelques poussières (Nombre d’Or). J’y songe.
Encadrées d’une bordure de 4px, mes photos font donc 1288x857 (j’ai lu quelque part que PTE n’aimait pas trop les nombres impairs de pixels, moi je ne m’en suis jamais aperçu). Pour finir, la plupart du temps, dans mes diapos, j’utilise mes photos à 95 ou 90%, mode « ajuster au format ». Les petites photos de canards sont réduites aux environs de 47%, les photos d’insectes à 58%. Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.

et
A+:ciao:
Bernard