Exercices d' Un Apprenti Sorcier

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

J’ai réalisée cette petite animation en rassemblant des exercices faits pour me familiariser avec PTE et ses fabuleuses possibilités (quand on farfouille un peu sous le capot avec des mains pleines de cambouis, et un bon tableur sous le bras).
Je me suis beaucoup amusé à la faire et la première levée des petites orchidées abeilles me procure toujours le même frisson.
Quand on a fini un dur exercice, et qu’on aperçoit toutes ses erreurs, tout ce qu’on aurait pu faire en beaucoup mieux… on n’a pas toujours envie de tout reprendre aussitôt. On sait qu’on sait faire, mais l’attrait du défi et de la découverte est passé. D’où le très pertinent jugement final du prof . Alors, un jour, peut-être ?? Pour l’instant ce montage permet de montrer un côté un peu oublié de PTE, à consommer habituellement avec beaucoup plus de modération que je ne l’ai fait ici !

J’ai suivi la musique de Léo Delibes sans en modifier un iota, sauf deux... (enfin, vous le devinerez sans difficulté !). Celle de Dukas était trop longue, et bien connue grâce à Disney (trop difficile de se comparer à Mickey).

Tout bon sorcier a besoin d’une bonne formule magique pour arriver à ses fins, formule magique pour laquelle il aura dû travailler dur pour l’obtenir. Je vous confie ici en secret la formule magique, c’est le « pentagone ».

Je souhaite que vous preniez autant de plaisir à regarder ces exercices que j’en ai pris à réaliser ce montage.

REMARQUE IMPORTANTE : jusqu’à la dernière microseconde, VOTRE ordinateur n’a RIEN à craindre ! Après non plus, d’ailleurs.

:480:TELECHARGER :10:
avh

Message par avh »

Je confirme:
j'veux retourner à l'école
Des apprentis sorciers
même si comme le prétend une émission de vulgarisation scientifique:
c'est pas sorcier...
je vais devoir avoir recours à de la potion magique...
pour l'initialisation, la compréhension, et le mal de tête!

Bravo renouvelé Jean Cyprien pour cette innovation de premier ordre,
jolie, bien enlevée, avec un zeste d'humour qui prouve que même dans la difficulté, l'auteur a su prendre de la hauteur et nous faire un beau clin d'oeil...
Je confirme:
émotion identique et renouvelée à chaque "exécution"!

Merci de ces bons moments

Alain
- Amateur, toujours... .
Bermary50

Message par Bermary50 »

Eh bien, je l'ai vraiment revu avec un énorme plaisir ! Quelle maestria ! Je suis admiratif. Ça rassure quelque part de voir que PTE est capable de telles prouesses (grâce au génie de son utilisateur bien sûr !), et avec une fluidité exemplaire. Bravo aussi pour ces petites notes d'humour qui prouvent que la bosse des maths peut aussi s'éclater entre deux équations à résoudre.
Il y avait PTE avant JC, maintenant grâce à toi nous entrons dans une ère nouvelle. Comme je te l'ai dit à Ponthierry : qu'est-ce que ce sera quand tu sauras te servir de PTE ? :lol:
Je vais potasser ton album pour essayer de comprendre un tant soit peu comment tu t'y es pris, mais réfractaire aux maths, je doute que j'y parvienne.
:super: :bravo2: :vivepte: :chapeau:
Bernard
francidem

Message par francidem »

Bravo Jean Cyprien,

Sorcier ou extraterrestre, on ne sais plus trop aujourd'hui, mais comme je te connais un peut maintenant je sais que c'est ni l'un ni l'autre, juste un passionné de PTE.

Peut être qu'un extrait de l'album (en MP) pourrais nous aider a comprendre un tant soit peut.

En tout cas les mathématiques deviennent agréable avec ta méthode alors merci.

Amitiés,

Francis

Bon bin comme d'hab j'ai encore tire trop vite je viens de voir l'album.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
N980

Apprenti sorcier

Message par N980 »

Très drôle.
Quel beau travail d'animation ! Véritablement époustouflant !
Admiratif.
L'apprenti est de trop.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Jean-Cyprien.
Apres l'avoir vu en pre-diapositiviade; vu a la diapositivide.
Je viens de me le repasser deux fois et sur le 24" une merveille..
:super: :bravo2: :chapeau: :chapeau:

Restera plus qu'a decortiquer l'album :mrgreen:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour J-Cyprien

J'ai revu avec un immense plaisir cette perle de diaporama.
Plutôt que Sorcier, je dirai Magicien et " l'apprenti est de trop.", Davègne l'a bien dit.

Créativité, beauté, humour... Je t'avoue qu'à la fin, j'ai eu un doute pour mon pc, (s'il n'y avait pas ta mise en garde rassurante). Si si, c'est vrai.
:bravo2: :super: :bravo2: :super: que je ne dirai jamais assez.

Merci pour ton album, j'essaierai de le comprendre, mais je doute que je puisse un jour réussir une telle prouesse. :chapeau:

JPD et toi, vous êtes inimitables.... trop forts en math.. :mrgreen:
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Jean-Cyprien

Merci encore, Alain, mais si tu le regardes trop souvent, tu vas finir par voir tous les défauts ! Car il en reste, bien sûr ! Heureusement que comme tu as pu le deviner, à la fin je remballe ma poudre de perlimpinpin !

Voyons, Bermary50 je t’ai déjà dit (ou c’est tout comme) qu’il n’y avait pas de math dans PTE (pour le moment, tout au moins je crois). Tu ne trouveras donc aucune équation.
Mais souviens-toi que CHAMPOLLION a passé bien du temps à déchiffrer les hiéroglyphes, alors que ça coulait de source pour ceux qui les avaient écrits. Donc, je te souhaite quand même du courage si tu veux déchiffrer l’album.
Mais je suis prêt à te renseigner si tu le désires. Seules la construction du dodécaèdre, et sa rotation nécessitent des calculs (faits à côté, par un tableur, qui transfère les résultats à PTE sans que j’ai à les recopier, ouf !). La rotation des petits globes aussi, mais tellement peu (une seule et unique formule en tout et pour tout).
Mais rien de tout le reste ne demande la moindre connaissance en math. Rien.

Canteau. Merci Bernard. La fluidité ? Je crois que PTE et les machines modernes y sont pour beaucoup : je ne m’y suis pas beaucoup attaché. Je sais, c’est pas bien sympa pour ceux qui n’ont pas encore des machines puissantes. Qu’ils veuillent bien me pardonner.

Francidem. Les maths ! Quand je suis arrivé en seconde, la prof de math – certain aurait pu la comparer à un dragon (mais sans elle je me demande bien où je serais aujourd’hui) a commencé par nous dire qu’en math il fallait être pa-res-seux (autrement dit, rechercher les solutions les plus faciles. Ce sont les plus rapides, et souvent les plus élégantes). Qu’est-ce qu’on s’est bien entendus tous les deux par la suite !

Merci beaucoup Davêgne. J’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup le soin que tu prends à analyser les diaporamas mis sur le forum. Tes remarques pertinentes permettent de faire progresser tout le monde, moi en tout premier lieu bien sûr. Merci pour cela aussi .

Merci Pti Robert. J’espère que cela compense le travail supplémentaire que je t’ai donné en t’envoyant des fichiers mangées par la souris, et avec des numéros dans les coins. Que veux-tu, on ne peut pas être au top dans tous les domaines !

Merci Marjolaine, tes compliments sont toujours d’une grande bonté. Comment fais-tu ? Et pour ce qui est de la panne, j’avoue que chaque fois que la première coupure du son et de l’image se produisent, j’ai beau le savoir ( !!) ça me stresse quand même !
Pauvre Delibes, s’il savait à quoi a servi sa musique - je pense surtout aux « out of memory » !!!!

Bonne journée à vous tous - Jean-Cyprien
saussol

Message par saussol »

Memes commentaires que le week-end dernier : époustouflant !!! Ceci montre un autre aspect de PTE ... et j'imagine les pages de calculs !

Encore bravo et merci d'ouvrir d'autres horizons.
:bravo2: :super: :vivepte:

Amicalement,

Michel
Michel,
Voyages, tennis, photos, moto et vieux tacots...
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour J-Cyprien,

Même émotion et admiration qu'à Ponthierry.
Du grand art et quelle maîtrise de l'outil.

Je dirai plutôt "Sorcier confirmé"

A+
:vivepte:
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
JPD

Message par JPD »

Je l'ai revu tranquillement à plusieurs reprises, j'aime beaucoup la façon pédagogique de présenter la construction du pentagone, je t'avoue que je ne m'en souvenais plus du tout.
Impardonnable l'erreur dans le nombre d'or, et j'ai regretté que tu n'utilises pas ce format pour ce montage..... tant qu'à faire :wink:
Encore bravo pour ce magnifique travail et :chapeau: l'artiste.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Bermary50

Message par Bermary50 »

Une erreur dans les décimales du Nombre d'Or ??? Quelle horreur ! Vitruve a dû se retourner dans sa tombe !!! :lol: :lol: :lol: :mekilecon:
myriam.dambricourt

Re: Exercices d' Un Apprenti Sorcier

Message par myriam.dambricourt »

Quel talent!
C'est à la fois (très) intelligent, drôle et si beau!
Chapeau bas!
Et :Forum03: pour ce délice visuel qui a quand même le gros défaut de me donner d'énormes complexes. :evil: :evil: :lol: :lol:

Myriam
Jean-Cyprien

Merci Myriam.

Pauvre Apprenti Sorcier, c'était il y a 15 ans !! Pour les diapositiviades de Ponthierry. Cela ne nous rajeunit pas !

Que de fautes j'avais faites pour ce premier montage : passé à côté des masques en utilisant, avec peine, des caches noirs pour la construction du pentagone ("Les masques ? On verra ça plus tard !"). Pas compris que pour PTE, un angle de 365° n'est pas la même chose qu'un angle de 5° même si les valeurs trigonométriques sont les mêmes...
Aujourd'hui il faut surtout comprendre que la "3D" de PTE n'existait pas encore et qu'il s'agit donc d'un dessin animé où chaque forme et position des faces du dodécaèdre a été calculée (par un tableur, 4 fois par seconde - de mémoire). La "3D" m'aurait demandé 3 ou 4 heures, là où il m'a fallu 2 bons mois ! Mais c'est cette difficulté qui était captivante. On note que le dodécaèdre est en perspective cavalière (Sans point de fuite, au contraire de celle plus réaliste, offerte par la "3D" de PTE)
Un an après, avec la "3D", je m'occupais de Choupinette dans son beffroi.
Mais mes chevilles commencent à gonfler. J'arrête là avant de radoter.

Bonne soirée
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Jean-Cyprien,

J'hésite entre apprenti sorcier et savant fou. :icon_wink:

Mais tu as été plus fou encore, cela devait être pour une friandise de Noël dans laquelle tu avais fait l'usage virtuel d'instruments d'animations d'images anciens, peut être phénakistiscope ? ou zootrope ?

Tu peux le ressortir STP ?

Merci d'avance.

Bise à Annie,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
chanfi22

Message par chanfi22 »

Ben celui la je ne l'avais pas vu et quel dommage c'eut été de ne pas en profiter.
Remarquable de réalisation (surtout quand on sait qu'il n'y avait pas de 3D), synchronisation son au poil et une grosse dose d'humour. Que du bon. :bravo: Jean Cyprien et en un grand :Forum03: pour ce très très bon moment
Philippe
Jean-Cyprien

Bonjour Guy,

Il s'agissait des friandises du dernier jour de l'Avent de cette même année 2010 (Bien avant que l'on puisse glisser des vidéos) Elle se trouve là :
https://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=35219
Bien sûr il faut télécharger la version complète. Une version courte permettait de n'en voir qu'une partie à ceux dont l'ADSL était poussif !
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Cyprien,
Comment ce montage m'est-il passé sous le nez ?
Non, vu ton post au-dessus, je ne me souvenais plus qu'il s'agissait d'une friandise de l'Avent à laquelle j'avais déjà répondu ...
L'occasion, aussi, de revoir certains qui nous ont quittés ...
Je suppose que pendant une période d'ennui, tu as voulu tester ton génie graphique pour réaliser ce feu d'artifice ! :super: :super:
Quel boulot !
:bravo: pour nous rappeler, qu'avec PTE, tout est possible !
Cordialement
Robert
chanfi22

Message par chanfi22 »

Hello Jean Cyprien
c'est avec une immense satisfaction que j'ai revisionné ce calendrier de l'Avent 2010. Impressionnant, majestueux, diabolique, remarquable (et j'en passe) mais totalement inatteignable pour moi :(
Je viens de passer un :super: moment
Philippe
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Jean-Cyprien,

Je n'étais pas encore née sur Diapositif mais déjà tu ensorcelais les spectateurs !
:Forum03: pour la remise en scène et les explications de cette pépite réalisée avec art et maitrise des mouvements, du tempo et... de la surprise.
"Supercalifragilisticexpialidocious", aurait dit une certaine magicienne gouvernante !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
lou2mer

Message par lou2mer »

Époustoufffffffflllllllant !

Ça ouvre des voies...!
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Répondre