Courbe de Bézier

Répondre
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Bonjour, Jean-Cyprien

Là, je vois, c'est du pointu...
J'ai lu attentivement, et voici donc les réponses :
- temps variable suivant la distance physique des points
C'est possible même si ce n'est pas trop facile. J'avais pensé que le fait que ça ralentisse dans les virages serrés rendait l'évolution agréable mais on peut souhaiter le contraire. Un paramètre à donner à choisir, peut-être.
- nombre total des points
Je savais bien que la question serait posée... mais je pense que tu as trouvé. En fait c'est le nombre d'intervalles. Et comme le dernier point d'une partie sert de premier à la partie suivante, c'est mieux ainsi, sinon des points seraient comptés en double. Effectivement il suffit d'ajouter un seul point : le premier de la courbe.
- départ au point 2 dans les paramètres temps
C'est voulu ! Le premier point a sa gestion personnelle : la ligne à gauche au-dessus de la ligne rouge. En effet, les temps qu'on introduit sont relatifs au point précédent et le premier n'en a pas ! Il fixe le début de l'objet dans la vue.
- anomalie éventuelle dans les temps
J'ai refait suivant tes indications : il fallait partir du point 22 et non pas du point 21. Si on met un temps au point 21, premier de la seconde partie, ce temps sera celui entre le dernier point de la première partie et le premier point de la seconde.
Et il est normal que pour les paramètres suivants, le départ soit au point 1, le problème n'est pas le même.
Même question : suis-je bien clair ?

Et j'ai presque fini les changements : introduction de l'objet PTE au départ avec prise en compte de ses paramètres initiaux (propagés sur tous les points, à l'utilisateur de changer la suite). J'ai quand même un petit problème à la fin où je demande si on veut appliquer les mêmes paramètres à un autre objet. Est-ce que le temps du premier point-clé doit rester le même ou bien prendre en compte celui du nouvel objet (ça, ça me complique...).
D'ailleurs j'en ai profité pour changer quelques petites choses qui rendent l'utilisation plus pratique, par exemple :
Quand on introduit un paramètre : clic début, clic fin, clic enregistrer. La croix verte se remet au premier point. Maintenant elle se remet à l'endroit du clic fin de façon à ce que si on clique immédiatement sur début on enchaîne de nouveaux paramètres à la suite. J'ai testé comme utilisateur, c'est nettement mieux !

Mais il faut que je finalise et j'avais prévu un petit tuto avec, alors je vais attendre un peu avant de mettre ça. Je peux sans doute répondre encore jusqu'à demain, après il faudra certainement attendre une petite semaine...
Daniel14

Courbe de Bézier

Message par Daniel14 »

Bravo Michel !

L'effet est saisissant !

J'en suis à mon troisième cachet d'aspirine .... Effectivement s'il y avait un documentation ou un tuto se serait génial !

Encore bravo et merci pour ce cadeau
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Merci Michel,

Le SAV est ultra rapide !

Ce qui me gêne (juste un peu) dans les temps tels qu'ils sont aujourd'hui, ce n'est pas que l'on "freine" dans les virages, mais que l'on démarre sur les chapeaux de roue, et qu'on pile en arrivant si la courbe n'est pas trop tordue au début et à la fin.

( Personnellement j'arriverai toujours à m'en débrouiller )

On est en phase sur ce qui se produit en fonction que ce que l'on fait, mais ma logique diffère de la tienne, et pour modifier l'intervalle 21/22 et les suivants, il me semblerait plus normal de partir du point 21 plutôt que de point 22.
La logique ne me parait plus très claire, quand lorsque je veux modifier l'intervalle entre les points 28 et 29, je dois mettre 29 pour début, et 30 pour fin, ce qui corrigera les deux intervalles 28/29 et 29/30.
(Et il ne m'est pas possible de modifier seulement le dernier intervalle de la courbe, mais bien sûr, c'est aussi simple de le faire dans PTE)
Mais je sais que les programmes ne sont pas toujours faciles à manier. Je ne dis pas ça méchamment, surtout ne m'en veuille pas !
Une fois qu'on le sait, ce ne devrait plus être un problème.

Et ne t'inquiète pas de la rapidité. On a le temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacquot

Message par Jacquot »

Bonsoir Michel.pn76

SUPER ce logiciel qui offre un nouvel "horizon" avec PTE v7.
J'ai essayé de faire un petit montage...
je n'ai pas tout compris...
MERCI du partage

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Même si on a les pieds sales, l'âme peut rester propre....
Charlie

Message par Charlie »

Michel.pn76 a écrit : J'ai quand même un petit problème à la fin où je demande si on veut appliquer les mêmes paramètres à un autre objet. Est-ce que le temps du premier point-clé doit rester le même ou bien prendre en compte celui du nouvel objet (ça, ça me complique...)

je crois que t'es mal barré, parce qu'on n'a pas fini de t'en demander (ou plutôt de t'en suggérer) des trucs :))

Je pense que si l'on veut copier les mêmes paramètres sur un autre objet, c'est dans un but précis... Créer la même animation sur deux objets différents....
Si tu gardes en mémoire les paramètres du premier point du premier objet, on va simplement le cloner (le point de départ de la courbe étant le même je suppose... ?) Ça me paraît être sans intérêt...

Si tu veux que la même courbe soit applicable à plusieurs objets dont le premier point clé est différent, il faudrait en fait mettre en mémoire toutes les actions depuis le 2e point et les ajouter...
Michel.pn76

Jean-Cyprien, je crois que ça ne fonctionne pas tout à fait comme tu le penses.
Il est juste indispensable de se souvenir d'une chose : les temps qu'on introduit sont relatifs au point précédent.
Tu peux cliquer début 28 et fin 29 pour changer le temps entre les points 28 et 29. Quand tu fais ça, tu obtiens 2 champs d'édition, donc 2 changements possibles. Si tu changes le champ 28 tu vas changer le temps qui s'écoule entre le point 27 et le point 28 mais si tu changes seulement le champ d'édition 29, celui de droite, tu vas seulement changer le temps qui s'écoule entre le point 28 et le point 29. Ainsi tu peux changer le dernier intervalle en cliquant sur l'avant-dernier et sur le dernier point : tu changes alors seulement l'édition de droite.

Allez, je vais te donner un tout petit peu raison quand même. Pour changer l'intervalle 1-2, il faut bien cliquer sur 2-3 (en changeant l'édition 2) , ceci pour la bonne raison que j'ai voulu faire un cas particulier du point 1 qui est la base de tous les autres.

Et les parties de courbe, tu n'as plus à t'en occuper quand tu changes les paramètres. Je les ai distinguées un peu pour donner la possibilité de mettre un nombre de points différent pour chacune d'elles. C'est déjà une manière de jouer sur les accélérations ou les ralentissements. Si au départ tu mets 3 parties avec les points de contrôle de la 3e plus rapprochés, avec un temps identique du début à la fin, ça ralentira sur la fin.
Autre remarque, l'édition des temps vaut surtout pour des points non consécutifs puisque ça permet de gérer d'un seul coup les changements entre les points17 et 42 par exemple; ça serait impensable de le faire "à la main" !

Charlie, ne t'en fait pas, j'ai appris par le passé à être patient et tenace et en plus... c'est un plaisir !
Au sujet d'appliquer des paramètres identiques à un autre objet, je crois que je vais quand même le garder. Dans mon exemple 1, j'ai utilisé quasiment la même courbe pour les 4 photos. Une fois donné le nouvel objet, je revenais en arrière pour décaler le temps de départ de 500 ms et je tordais un peu la courbe pour la faire arriver un peu plus loin, tout en zoomant un peu la photo vers la fin. Le fait qu'on puisse utiliser la même chose tout en faisant différemment, c'est l'intérêt.

Tiens, pour le plaisir justement :D :D :D
Pour le temps, il apparaît une case à cocher "progression géométrique". Oubliez ça, j'ai seulement voulu me faire un petit plaisir mathématique.
Dans la progression normale on passe de la valeur du point 12 à la valeur du point 50 en ajoutant toujours le même nombre d'un point au suivant, alors que lorsque la case est cochée, on multiplie toujours par le même nombre !!! :wink:

Mais en fait, tout est simple, mais si... :roll:
Jean-Cyprien

Merci Michel, je vais finir par y arriver !!
Michel.pn76

De rien, je vois au contraire que tu vois pas mal les choses, d'autant plus que ma gestion du temps ne ressemble en rien à ce qui se passe dans PTE où, je crois me souvenir, il n'est jamais question de temps relatif.
Charlie

Message par Charlie »

Charlie, ne t'en fait pas, j'ai appris par le passé à être patient et tenace et en plus... c'est un plaisir !
Au sujet d'appliquer des paramètres identiques à un autre objet, je crois que je vais quand même le garder. Dans mon exemple 1, j'ai utilisé quasiment la même courbe pour les 4 photos. Une fois donné le nouvel objet, je revenais en arrière pour décaler le temps de départ de 500 ms et je tordais un peu la courbe pour la faire arriver un peu plus loin, tout en zoomant un peu la photo vers la fin. Le fait qu'on puisse utiliser la même chose tout en faisant différemment, c'est l'intérêt

Tu as raison, c'est moi qui n'avait pas intégré le fait qu'on pouvait revenir en arrière et modifier la courbe pour un 2e objet...
Jean-Cyprien

Charlie a écrit :je crois que t'es mal barré, parce qu'on n'a pas fini de t'en demander (ou plutôt de t'en suggérer) des trucs :)

Bonjour Michel,

Bon, je démarre les suggestions !! Mais déjà comme ça, je rejoins le concert de louanges et de remerciements. (j'ai compris ta logique, et c'est super comme ça)

- Pour commencer cette liste, un truc sans doute impossible : pouvoir remplacer le fond (uni ou quadrillage) par une image (jpg par exemple) pour aider à tracer la courbe : suivre un contour, des écritures...
(Comme cet exe n'est pas plein cadre, on peut malgré tout passer facilement à une autre application avec une image et revenir à Bezierpte. C'est juste moins précis)

- En plus du temps relatif / absolu des points, ajouter ses coordonnées X Y, ce qui peut aider à suppléer le manque d'image du paragraphe précédent. (c'est peut-être la seule suggestion raisonnable !)

- Une fois arrivé au terme du travail, (lorsqu'on peut traiter le ficher objet mis dans le presse-papier), pouvoir enregistrer ce travail, de façon à pouvoir le reprendre (beaucoup) plus tard si on se rend compte que quelques points seraient à modifier. Ou si on veut refaire la même chose dans une autre image, un autre projet...

N'hésite pas à me dire que je charrie un peu !!!

Bonne fin de dimanche
Jean-Cyprien
Michel.pn76

Mais non, tu ne charries pas, voici pourquoi :

- une photo en fond
J'y avais pensé aussi, et c'est possible à la condition de fournir une photo avec le bon ratio largeur/hauteur sinon elle serait déformée; ce sera certainement fait.

- les coordonnées
C'est déjà fait dans la version 1.2 (quasi prête mais qui sera fournie dans une semaine) avec également la positon en % ce qui correspond à l'information qui se trouve dans PTE (onglet animation - pano)

- enregistrement et récupération d'un fichier de courbe
C'était en cours mais j'ai fait une pause là-dessus pour faire l'introduction de l'objet PTE dès le départ. C'est déjà fait jusqu'à l'étape récupération des temps... certainement pour une version 1.3.

Par ce temps maussade en Normandie, j'avance plus vite dans la programmation de mon truc :)
Jean-Cyprien

Vraiment, tu me bluffes !

Merci Michel, mais pense à te reposer aussi ! (Les vacances vont bientôt se terminer pour ceux qui travaillent à nos retraites !!!)
Michel.pn76

La nouvelle version 1.2 est disponible en début de fil.

Elle intègre l'introduction de l'objet pte au début avec prise en compte du premier point-clé (attention si l'opacité est à 0 vous ne verrez rien si vous ne changez pas ça à l'étape 5 !) la photo de fond (à vous de choisir le bon format, je ne vérifie pas pour l'instant, elle est étirée dans le cas contraire et évitez de donner trop lourd !) et les coordonnées (en haut à droite).

Par contre pour un tuto pas avant une semaine au moins, comme ça vous aurez le temps de me dire ce qui ne va pas ! (je compte particulièrement sur Eric, très réactif sur la première version).

Voilà, à plus tard...
Jean-Cyprien

Merci Michel pour tout ce travail, et prends le temps de respirer, pour nous permettre d'étudier tout cela !
Charlie

Message par Charlie »

Je viens de tester rapidement ... C'est Parfait !! :bravo2:

La possibilité de mettre une image de fond (donc la même que celle qui va supporter l'objet) permet un repérage précis des courbes...
Le fait de conserver les valeurs du premier point résout le problème de taille initiale de l'objet....

Idée géniale à soumettre à Igor pour ses versions futures !!
francidem

Message par francidem »

Ben tu sais Guy Noel j'ai pas fait mieux.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Jean-Cyprien

En tout cas, Guy-Noël, ton toutou n'a pas l'air de s'affoler beaucoup du matelot qui passe autour de lui !
Et toi francidem, à quand le premier essai ?

Juste une remarque, à l'ouverture de Bezierpte il faut être patient : pour moi, je dois attendre une vingtaine de secondes avant d'avoir complètement la main. Ce n'est pas bien méchant.
(Sinon par exemple on ne peut pas retourner dans PTE pour y copier l'objet si on ne l'a pas fait avant. Dans ce dernier cas, il faudra de toute façon attendre un peu).

Petit soucis avec la 1.2 (bug qui peut attendre).
Lorsqu'on a mis une photo à la place du quadrillage, et que l'on met 8 courbes, on a (comme avant) l'avertissement « Le maximum (8 parties) est atteint » ,
mais si l'on efface l'avertissement (en cliquant sur la croix ou avec la touche Echap/Esc), ou si on clique sur OK, s'ouvre ensuite l'explorateur de fichier (comme pour choisir une photo) et là on ne peut plus (s'en) sortir sans passer par le gestionnaire de programme / fin de tache et recommencer à zéro.
(Si on essaie de contourner, l'explorateur réapparait plus tard et fait tout coincer de nouveau).

>> Pour l'instant il faut donc en rester à 7 courbes si l'on veut utiliser une image.
francidem

Message par francidem »

J'y songe (d'une nuit d'été) Jean-Cyprien, j'y songe.
Jean-Cyprien

Petit essai, vite fait.

Image trouvée sur le net bien sûr, merci au généreux donateur (Centre des Sciences de l'Ontario).
Et merci aussi à Michel pour ce fabuleux outil.

Faites Echap/Esc quand vous en aurez marre !
francidem

Message par francidem »

Super Jean-Cyprien.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Jean-Cyprien!!
J'ai arrete a 999 je commençais a avoir le tournis!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Techspec

Message par Techspec »

J'en ai rêvé, il l'a fait !

Dire que je viens de suer pendant deux mois de vacances (bon, je suis retraité, mais tout de même...) sur un diapo en me disant qu'une application type courbes de Bézier serait très utile.
Et voilà, c'est fait, ... et bien fait !

Grand merci.
Michel.pn76

Papysurfer, j'avais oublié de te répondre, mais il y est, maintenant, le numéro de version...

Jean-Cyprien, j'ai bien trouvé le bug de la boucle sur le chargement d'une photo : on avait ça lors d'un retour en arrière. C'est réglé. De toute façon, ce n'était pas une bonne idée que de mettre le choix d'un photo avec les autres trucs. J'ai mis un bouton à part, et pas de problème (qui était une question de timing).

D'ailleurs, j'ai limité les parties de courbes à 8 mais j'aurais pu aussi bien mettre 16 et là, ça commence à faire du monde : 49 points de contrôle au lieu de 25 !!!

Donc, après avoir mis un autre truc au point, je posterai ça.
Et puis le tuto....
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Michel,

Je viens (seulement) de comprendre :oops: et de faire un essai simple, c'est formidable.

Merci et :chapeau:

PS : tu as vraiment bien fait de venir avec les bras chargés.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre