Courbe de Bézier

Répondre
GuyR

Message par GuyR »

Téléchargé mais pas encore regardé ou utilisé, merci Michel.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
lesaintmardois
Localisation : Virton,Belgrade(Namur) & Hermeton-sur-Meuse,(Belgique)

Message par lesaintmardois »

Michel.pn76 a écrit :Bon, j'ai mis en ligne la nouvelle version 2.0 de BezierPTE avec quelques trucs pour montrer que ça fonctionne (enfin, j'espère...). A télécharger en début de fil.

Merci Michel , :chapeau: :bravo2: :super:

téléchargé et dans la journée vais essayer de refaire des essais :oops: mais c'est pas gagné pour moi

Denis :chouette:
lesaintmardois

Et voilà un texte qui explique tout

j'y suis arrivé , alors vous pouvez aussi

me reste juste a trouver quelques réglages et hop

Encore un tout grand merci à son créateur

Denis :chapeau: :chouette: :vivepte: :bravo2:
Marjolaine

Message par Marjolaine »

MERCI Michel.pn76
un programme sensationnel qui va nous faciliter considerablement la preparation des diaporamas.
J ai hate de pouvoir l utiliser;

:super: :merci:
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Daniel0911

Message par Daniel0911 »

Merci , merci MICHEL génial programme et superbe travail..... Et la version 2.0 est vraiment au top !!!! :bravo2:
Que dire de plus ..... A nous de se mettre au travail maintenant .....
MERCI encore ..... :chapeau: :chapeau: :chapeau:
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Les diapositiviades sont finies, il va falloir maintenant travailler dur, et penser par exemple à ce que pourrait être un Calendrier de l'Avent 2011 ?! Dur, dur !

D'abord un grand merci Michel, pour cette version 2 qui permet d'enregistrer les courbes. C'est vraiment un must !

Comme promis voici concrétisée ma demande, concernant la finalité de l'introduction de la valeur de l'angle de la tangente dans « Rotation ». J'ai fait faire des loopings à un avion de ligne ! Pauvres voyageurs ! Mais bien évidemment on pourrait mettre une cigogne survolant l'Alsace, ou plus généralement une voiture suivant un itinéraire...

Avec Excel j'ai dû intervenir manuellement car l'angle calculé à partir de sa tangente ne varie que de -90° à +90°. Comme on peut le voir au début, le passage de l'avion par la verticale doit être renseigné - de façon différente d'ailleurs selon qu'il tourne d'un côté ou de l'autre.
Automatiser ce genre de correction n'est pas évident même si ça reste sûrement possible, et je n'ai pas cherché à le faire avec Excel (la correction manuelle ne prend pas beaucoup de temps).
Autres petits problèmes : division par zéro quand l'avion est rigoureusement vertical. Et le dernier point doit être renseigné manuellement.

Michel, si tu ne peux pas résoudre simplement ces problèmes, ce que je comprendrais parfaitement, il restera la possibilité d'utiliser Excel. Malheureusement, je ne connais pas suffisamment Excel pour faire une moulinette que chacun pourrait utiliser simplement, mais je suis prêt à aider ceux que cela intéresserait.

Les premières évolutions de l'avion sont faites avec le maximum de points pour toutes les courbes – soit 481 points, qu'on ne peut évidemment pas renseigner manuellement. On observe parfois un tremblement de l'avion qui disparaît lorsque les points sont moins rapprochés. Michel, tu poses peut-être bien tes points sur des pixels ?! Et lorsqu'on utilise un cadre – et donc moins de pixels – ça chahute fort (Je voulais tirer les tangentes bien loin d'une image verticale !).

Merci d'avance pour ta réponse, quelle qu'elle soit (Il n'y a pas que les courbes de Bézier dans la vie !).
Bon courage.

Jean-Cyprien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
michel64

merci

Message par michel64 »

MERCI a Michel.pn76 pour cette V2 et a Jean-Cyprien pour sont voyage Gratuit !!!

Super boulot , un seul regret toujours pas de Tutoriel pour utiliser cette courbe de Bézier ????
Pour les novices de mon genre un tuto du style de l'album livre de "BRUNO"
serai le bienvenu !!!

l'espoir fait vivre ??

Encore MERCI !!!!!!

amicalement

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lesaintmardois

Re: merci

michel64 a écrit :

Super boulot , un seul regret toujours pas de Tutoriel pour utiliser cette courbe de Bézier ????
Pour les novices de mon genre un tuto du style de l'album livre de "BRUNO"
serai le bienvenu !!!

Michel

je ne sais pas pourquoi , mais mon petit doigt me dit que notre ami jean- Cyprien va nous en pondre un petit

Denis :chapeau: :vivepte:
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Bien content qu'on puisse s'amuser un peu avec mon programme.
J'ai bien pensé à un petit tuto mais comme ça évolue encore...
Je ne sais pas si j'ai tout compris, Jean-Cyprien. En fait, tu lies la rotation de ton avion à l'angle de la tangente, c'est ça, non ?... ça peut s'envisager mais il faudrait être plus précis. Et la division par 0, c'est dans Excel ?

Sinon, je suis aussi utilisateur de mon programme, ceci pour le conduire à la faute... et j'ai réussi à le faire planter ! Mais je sais où, pourquoi et comment faire pour éviter ça. Pour les curieux, ça se passe quand on rajoute des points de contrôle à un travail déjà fait; en gros, une manière de faire planter :
- étape 3, mettre un cadre
- aller jusqu'au bout... objet à coller dans PTE
- revenir jusqu'à l'étape 2
- rajouter des points de contrôle pour faire une nouvelle partie
- étape 3 : effacer le cadre... PLANTAGE GARANTI

Pourtant dans mon code j'avais mis une alerte pour rectifier mais en repassant par là, je n'ai pas vu le radar... :D

Mais c'est juste pour savoir, inutile d'essayer le plantage !

D'ailleurs, j'envisage de gérer différemment les changements de ce genre de façon à ce que rien ne soit interdit.

J'ai fait un autre truc : je trouvais que les outils pour travailler prenaient de la place et même sur certains écrans risquaient de se chevaucher alors j'ai transféré certains outils (gestion du temps et des paramètres généraux - le panneau qui se trouve en bas) sur un seconde fenêtre qui peut immédiatement s'appeler et se fermer par un raccourci, Ctrl W. Quand on a la chance de travailler comme moi sur deux écrans, c'est le grand luxe. Et on peut agir sur la seconde fenêtre, l'action se fait immédiatement sur la première. En mono-écran, c'est utilisable aussi, et ça laisse de la place pour la surface de travail. En bonus, je peux mettre pour l'utilisateur ce que jusqu'ici je ne faisais apparaître que pour moi : la liste complète des points-clés lorsqu'ils sont créés, une vue globale sur l'ensemble, plutôt facile à lire.

Et pas de problème, je garde du temps pour faire bien d'autres choses !

Par curiosité, la tangente que je trace est celle qui apparaît en mauve dans l'animation ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier
lesaintmardois

Michel.pn76 a écrit :Bien content qu'on puisse s'amuser un peu avec mon programme.
J'ai bien pensé à un petit tuto mais comme ça évolue encore...

j'ai compris ton petit tuto Michel.pn76 , mais ce que je n'arrive pas encore à faire

1) c'est faire bouger une nouvelle photo sur celle de fond

2) pour faire bouger un texte

En tout cas c'est un super truc ton programme , mais pas évident pour un novice comme moi

Denis :super: :chapeau:
Jean-Cyprien

Bonsoir Michel,

Je n'ai pas accès comme toi aux paramètres de construction de la courbe (je ne saurais d'ailleurs pas m'en servir sans étudier un peu ces choses là), et je dois travailler avec les seuls points que tu me donnes, c'est-à-dire ceux du fichier qui retourne dans PTE.

En copiant ce fichier dans Excel, je peux lire la valeur des paramètres, les extraire, m'en servir pour des calculs, et modifier les paramètres.

Au point « n » j'ai à ma disposition les coordonnées PanXn et PanYn du point n, mais aussi PanXn+1 et PanYn+1 du point n+1
Je peux donc calculer l'angle du segment n,n+1 (peu différent somme toute de l'angle de la tangente – on pourrait aussi faire la moyenne avec le segment précédent) en calculant la tg puis arctg
J'introduis ensuite cette valeur dans la ligne « Angle= » du point n.

Si PanXn+1 et PanXn sont égaux, je divise par zéro pour obtenir ma tg et ça coince > la valeur de l'angle est à entrer manuellement (qui doit être -90 90 270...)

Si l'avion fait plusieurs tours sur lui-même comme ici, la valeur du paramètre « Angle= » peut en effet prendre des valeurs supérieures à 360° (dans mon exemple je suis passé à –111° et à +512 °). Quand ma tangente passe de -90° à +90° ou l'inverse, je dois donc en tenir compte.

Pour le dernier point de la courbe, l'avion n'a rien devant lui, je dois donc mettre une valeur qui sera proche de la précédente (et pourquoi pas égale).

(avec Excel, et ma façon bestiale de récupérer les valeurs, ça coince aussi si une coordonnée est strictement égale à zéro car j'importe des parasites !)

Pour les curieux (comme moi), je joins un album qui comprend :
le fichier PTE
le fichier de la courbe (SUPER SUPER ! Merci encore Michel)
le fichier de correction Excel. Le fichier destiné au départ à mettre dans PTE est placé en B1. Le fichier modifié se retrouve en C1. C'est lui qui finalement est mis dans PTE.

PS pour Lesaintmardois
Regarde mon fichier PTE : Le cadre 2 subit tout le parcours. Il « porte » l'avion plus petit que le fond, (fichier Trace avion) Le fichier de ce fond doit se trouver en bas de la pile des fichier. Si tu ne comprends pas envoie moi un MP
Michel.pn76

Bon, en fait je peux affecter l'angle de la tangente au paramètre rotation et même dans ce cas les champs d'édition correspondant à rotation pourraient éventuellement représenter un offset par rapport à cet angle.
Mais il faut voir avec plusieurs tours...
Déjà je peux mettre l'angle en 0/360° au lieu de -180/180.
Des tests à faire mais je dois trouver assez rapidement si ça colle.
JJB

Message par JJB »

Bonjour,

La cigogne est de retour.
Le déplacement sur la courbe ne me pose aucun problème.

Il me reste à comprendre les calculs de Jean-Cyprien pour l'angle de rotation de l'objet. Pour l'instant ma cigogne a perdu le Nord(pardon Est).
Je me replonge sur le problème ce soir sur la base du dernier post de J-C (Jean-Cyprien et pas ...Jésus-Christ).

Et un grand merci à Michel.pn76 pour son logiciel.

Jean-Jacques
Michel.pn76

Jean-Cyprien, je te propose un petit essai utilisant ta courbe et l'angle de la tangente.
Inutile que je te mette le fichier pte puisque j'ai ajouté un renseignement dans le fichier de la courbe qui serait ignoré par la version 2.0 que tu as.
En effet, j'ai ajouté une case à cocher qui invite à tenir compte de l'angle de la tangente. Mais tout n'est pas encore au point.

Tu pourras constater que ça gagne en fluidité (ton avion avait parfois le Parkinson) par contre j'ai perdu la superbe marche arrière de ton avion :lol:

Juste pour voir donc, mais encore des mises au point à faire...
Jean-Cyprien

Quel bonheur, Michel ! Je crois que là, on touche au summum, qui ravira les plus difficiles. Une fois de plus j'en reste bouche bée. Merci Michel.

Je te laisse peaufiner le programme, mais ton avion étant arrivé au bout, je pense que tu as tout compris.

C'est évident qu'en partant des bonnes valeurs, que toi seul avait en main, on évite le Parkinson. J'avais réduit un peu le frétillement en augmentant la longueur du trajet (on voit d'ailleurs à cette occasion qu'il n'est pas forcément utile de mettre trop de points, le mieux devenant l'ennemi du bien). Mais bien sûr, ce n'était pas un médicament très efficace.

Dommage pour la marche arrière de mon avion !! Mais comme l'introduction de la tangente restera en option, bien sûr, je pourrai toujours faire le p'tit fou si l'envie me reprend ! Le programme permet vraiment de faire tout ce qu'on veut. C'est formidable.

Bon courage pour les mises au point.
eric

Message par eric »

Bravo Michel pour cette dernière mouture. Nous avons tout ce qu'il faut pour nous amuser.
Merci encore
Michel.pn76

Merci pour vos appréciations.
Pour la tangente je suis passé par le calcul "officiel" :) correspondant à l'animation se trouvant dans le lien Wikipedia, c'est-à-dire qu'elle est calculée en tenant compte des 4 points de contrôle, du nombre d'intervalles et du n° du point d'où une grande précision dans le calcul (je garde même les degrés avec 3 chiffres après la virgule !). En utilisant, pour le calcul de la tangente, les points précédents et suivants, pour peu que tu aies des pixels contigus, tu peux passer vite fait de 0 à 45° et en effet, comme tu le dis, il était alors préférable de mettre moins de points !
La gestion des tours m'a donné du fil à retordre : si on passe de 359° à 2°, PTE fait un tour quasi complet pour revenir en arrière... au lieu de tourner de 3° mais c'est normal qu'il fasse ainsi. Finalement j'ai trouvé une solution hyper simple, je compare avec l'angle précédent en calculant 3 différences :
- nouvel angle - ancien
- nouvel angle + 360 - ancien
- nouvel angle - 360 - ancien
... et je choisis la plus petite différence; puis le nouvel angle devient l'ancien... et ainsi de suite.
Excusez-moi, on n'est pas obligé d'aller voir en cuisine ce qui se passe, même si parfois, c'est instructif :) !!!

Bon, j'ai encore des trucs à mettre au point mais ça avance...
JJB

Message par JJB »

Bravo Michel. :bravo2: :super: :bravo2: :bravo2:

J'ai mis du temps à décortiquer le fichier Excel de Jean-Cyprien, a corriger des défauts(division par zéro)...,
a faire différents tests pour éviter le frétillement de ma cigogne et voilà que ...
... tu nous sert sur un plateau une nouvelle version avec rotation de l'objet intégré.

Personnellement j'ai encore une demande concernant l'image de fond :
lorsque l'image utilisée n'est pas au format exact choisi (4/3,16/9...) l'image importée est déformée,
ne pourrais-tu pas garder les proportions de l'image importée ? :chouette:

Jean-Jacques
Michel.pn76

Bien sûr JJB, ce serait possible mais alors, on fait quoi, on la met à gauche, en haut... au milieu...?...
Est-ce qu'il n'est pas plus simple de recadrer l'image au format voulu, ou de choisir le format qui convient à l'image au départ ?
Mélody

Message par Mélody »

:rose: Michel
Un grand merci Michel pour l'évolution de ce logiciel...
:chouette: Melody
Daniel0911

Message par Daniel0911 »

De nouveau Grand Merci Michel pour tout ton travail que tu mets à la disposition de Tous.
Mais à propos de l'image de fond , si je peux apporter ma petite idée ... Personnellement j'ai mis une image de fond quadrillée qui correspond au valeurs de déplacement X et Y tel que PTE les utilise c'est à dire de -100 à +100 par valeurs de 10 pour simplifier. Ci-joint un exemple en rapport 16/10, mais réduit. Je l'utilise traitée en atténuation.
JJB

Message par JJB »

Bien sûr JJB, ce serait possible mais alors, on fait quoi, on la met à gauche, en haut... au milieu...?...

Je pensais à ce que fait PTE : ajuster au format et centrer.

Est-ce qu'il n'est pas plus simple de recadrer l'image au format voulu, ou de choisir le format qui convient à l'image au départ ?

C'est ce que j'ai fait.
Mon application de la courbe de Bézier est en fait le survol de l'Alsace par une cigogne.
Malheureusement la carte de la région Alsace n'est pas un format standard.

Jean-Jacques
Michel.pn76

Bon, j'avance doucement... L'avion de Jean-Cyprien a gagné en performances !
La version à venir aura cette possibilité nouvelle avec d'autres choses...
Un petit essai juste pour voir.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Hello Michel!!
Impossible a telecharger mon antivirus detecte un cheval de troyes
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre