Courbe de Bézier
- Michel.pn76
- JJB
- eric
- lesaintmardois
- Localisation : Virton,Belgrade(Namur) & Hermeton-sur-Meuse,(Belgique)
- michel64
Looping_tangente_2
Merci Michel !!!
moi non plus aucun problème avec l'anti-virus avec l'Anti Virus " Kaspersky
Michel
moi non plus aucun problème avec l'anti-virus avec l'Anti Virus " Kaspersky
Michel
- jlbg2
- Michel.pn76
Allez, une petite dernière avant de mettre la nouvelle version... dans la journée, si tout se passe bien.
J'ai voulu tester PTE :il résiste bien malgré ce que je lui fais subir.
Deux choses ici; le n° 7 utilise en tout 5766 points-clés pour les 6 objets !!!!!!
Mais bien sûr, il s'agit seulement de voir comment ça se passe dans des conditions extrêmes... ça passe plutôt bien chez moi. Et chez vous ?
J'ai voulu tester PTE :il résiste bien malgré ce que je lui fais subir.
Deux choses ici; le n° 7 utilise en tout 5766 points-clés pour les 6 objets !!!!!!
Mais bien sûr, il s'agit seulement de voir comment ça se passe dans des conditions extrêmes... ça passe plutôt bien chez moi. Et chez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GuyR
- Pti Robert
- michel64
magnifique !!!
merciiiii !! Michel
Magnifique ! Merveilleux ! superbes exemples !!!!
bien sur je demande plus ???
CE SERAI encore plus sympa !!
si tu nous offrais comme tu l'as fait auparavant "les albums .pte"
de ses super exemples !!!!
attendons toujours avec impatiente un P'tit Tutoriel afin de
pouvoir utiliser a 100/100 ta courbe de Bézier V2 .
Car j ai bien réussi a faire quelques essais mais sans savoir a quoi peuvent servir les autres options
encore MERCI
Amicalement
Michel
Magnifique ! Merveilleux ! superbes exemples !!!!
bien sur je demande plus ???
CE SERAI encore plus sympa !!
si tu nous offrais comme tu l'as fait auparavant "les albums .pte"
de ses super exemples !!!!
attendons toujours avec impatiente un P'tit Tutoriel afin de
pouvoir utiliser a 100/100 ta courbe de Bézier V2 .
Car j ai bien réussi a faire quelques essais mais sans savoir a quoi peuvent servir les autres options
encore MERCI
Amicalement
Michel
- JJB
- Pti Robert
- Michel.pn76
Voici donc la nouvelle version 2.1 qui remplace la précédente en début de fil.
Evitez l'exemple 7 si ce n'est pour faire ramer PTE... lire les indications. Et il y a plus qu'indiqué. Par exemple une petite surprise pour ceux qui ouvriront une seconde fenêtre.
Autre chose : à la fermeture du programme un fichier ini est créé au même endroit que le programme. Ceci permet lors du démarrage suivant de partir avec certains paramètres sauvegardés comme la position de la seconde fenêtre ou bien la choix de la langue (au cas où vous seriez plus à l'aise avec l'Anglais
).
Malgré de très nombreux essais il n'est jamais possible de garantir un fonctionnement à 100% mais j'espère quand même que ça ira.
Je me suis bien amusé à programmer même si j'y ai encore perdu quelques cheveux !!! A vous de jouer...
Evitez l'exemple 7 si ce n'est pour faire ramer PTE... lire les indications. Et il y a plus qu'indiqué. Par exemple une petite surprise pour ceux qui ouvriront une seconde fenêtre.
Autre chose : à la fermeture du programme un fichier ini est créé au même endroit que le programme. Ceci permet lors du démarrage suivant de partir avec certains paramètres sauvegardés comme la position de la seconde fenêtre ou bien la choix de la langue (au cas où vous seriez plus à l'aise avec l'Anglais
Malgré de très nombreux essais il n'est jamais possible de garantir un fonctionnement à 100% mais j'espère quand même que ça ira.
Je me suis bien amusé à programmer même si j'y ai encore perdu quelques cheveux !!! A vous de jouer...
- Michel.pn76
Un petit détail supplémentaire : n'essayez pas de minimiser la seconde fenêtre : j'ai désactivé le bouton (à cause d'un petit - tout petit - problème). Fermez-la simplement; Ctrl W la fait revenir immédiatement... et la même chose la fait disparaître... vous ne vous en lasserez pas.....
!!!
D'ailleurs cette seconde fenêtre n'apparaît pas dans la barre des tâches : elle appartient à la première.
Et s'il y a dans le menu "faire revenir la seconde fenêtre sur le premier écran" (ou quelque chose comme ça...) c'est pour le cas où on travaillait sur 2 écrans et maintenant sur un seul, alors la seconde fenêtre peut être... ailleurs !
Mais si vous avez le moindre problème, vous pouvez mettre le fichier ini à la poubelle... les choses se placeront par défaut, et le fichier ini sera recréé.
D'ailleurs cette seconde fenêtre n'apparaît pas dans la barre des tâches : elle appartient à la première.
Et s'il y a dans le menu "faire revenir la seconde fenêtre sur le premier écran" (ou quelque chose comme ça...) c'est pour le cas où on travaillait sur 2 écrans et maintenant sur un seul, alors la seconde fenêtre peut être... ailleurs !
Mais si vous avez le moindre problème, vous pouvez mettre le fichier ini à la poubelle... les choses se placeront par défaut, et le fichier ini sera recréé.
- lesaintmardois
- Localisation : Virton,Belgrade(Namur) & Hermeton-sur-Meuse,(Belgique)
- akitsali
Bonjour.
Je viens de regarder les exemples 6 et 7. C'est vraiment parfait !
Pour moi, c'est le moyen idéal pour montrer un itinéraire sur une carte. Il ne me reste plus qu'à comprendre comment ça marche, c'eût été extra de voir les fichiers PTE correspondants, mais d'un autre côté, c'est aussi en forgeant qu'on devient... forgeron, n'est-ce-pas ?
En tout cas, un grand bravo pour ce travail et cette ténacité.
Et un grand merci, naturellement.
Je viens de regarder les exemples 6 et 7. C'est vraiment parfait !
Pour moi, c'est le moyen idéal pour montrer un itinéraire sur une carte. Il ne me reste plus qu'à comprendre comment ça marche, c'eût été extra de voir les fichiers PTE correspondants, mais d'un autre côté, c'est aussi en forgeant qu'on devient... forgeron, n'est-ce-pas ?
En tout cas, un grand bravo pour ce travail et cette ténacité.
Et un grand merci, naturellement.
- michel64
merciiiiiiiiii
bjr Michel !!
je viens de télecharger ta nouvelle version !
un grand MERCI pour ses 6 exemples c'est Parfait !!
avec ca je vais pouvoir m'éclater
Amicalement
Michel
je viens de télecharger ta nouvelle version !
un grand MERCI pour ses 6 exemples c'est Parfait !!
avec ca je vais pouvoir m'éclater
Amicalement
Michel
- Marjolaine
Bonjour Michel,
cette fois ci , je me jette à l'eau pour faire un modeste essai avec ton super logiciel...
mais il y a comme qui dirait un petit problème
....quand il s'agit de faire des rotations sur X et Y . (problème qui vient, je le reconnais, de mon incompétence à me servir de ton application). Si tu veux bien m'expliquer comment paramétrer les valeurs des étapes 4 et 5.
Pour te montrer ce que j'ai en tête, un petit projet vaut mieux qu'une longue tirade.
Voici l'exemple d'une petite fille qui va avec sa lanterne à une fête. Après une ligne droite, elle tourne sur sa gauche, mais se ravise , fait une boucle et reprend le chemin opposé.
Sur ce projet, image 1 est le trajet vite fait manuellement avec rotation de Y.
image 2, trajet fait avec la courbe de Beziers...et là je n'arrive pas à paramétrer pour la faire tourner. ou alors tête en bas et elle fait une sacrée danse dans tous les sens o)
- J'ai mis une photo à la place du quadrillage pour pouvoir faire ma courbe. C'est OK, par contre quand j'atténue ou je mets l'image en monochrome, la demande n'est pas prise en compte
- une autre question (pendant que j'y suis
)) comment revoir les paramètres sur une courbe déjà enregistrée, car ils n'apparaissent pas quand je l'ouvre et je clique dans les étapes précédentes.
J'espère ne pas trop abuser de ton temps et te remercie d'avance de tes précieuses explications.
cette fois ci , je me jette à l'eau pour faire un modeste essai avec ton super logiciel...
mais il y a comme qui dirait un petit problème
Pour te montrer ce que j'ai en tête, un petit projet vaut mieux qu'une longue tirade.
Voici l'exemple d'une petite fille qui va avec sa lanterne à une fête. Après une ligne droite, elle tourne sur sa gauche, mais se ravise , fait une boucle et reprend le chemin opposé.
Sur ce projet, image 1 est le trajet vite fait manuellement avec rotation de Y.
image 2, trajet fait avec la courbe de Beziers...et là je n'arrive pas à paramétrer pour la faire tourner. ou alors tête en bas et elle fait une sacrée danse dans tous les sens o)
- J'ai mis une photo à la place du quadrillage pour pouvoir faire ma courbe. C'est OK, par contre quand j'atténue ou je mets l'image en monochrome, la demande n'est pas prise en compte
- une autre question (pendant que j'y suis
J'espère ne pas trop abuser de ton temps et te remercie d'avance de tes précieuses explications.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
- Jean-Cyprien
Bonjour,
Je suis tout à fait désolé de n'avoir pas encore regardé le travail de Michel. La tête complètement ailleurs...
Mais là, je me devais de dire quelque chose.
J'ai quelques soucis avec le nouveau programme, et je dois le regarder de plus près avant d'émettre des critiques (elles viendront un peu plus tard). Je m'en suis (mal) tiré pour dire à Marjolaine comment je m'y serais pris :
0 Mettre deux cadres, un cadre général, et un cadre enfant "Plan du parcours" (c'est lui qui ira dans le programme de Michel)
1 redresser le chemin de la fillette pour le voir du dessus, comme un plan.
2 En enfant de ce plan (cadre "Plan du parcours" ) j'ai dû ajouter un cadre ( "Cadre accessoire" ) pour corriger les valeurs de la tangente ( peut-être parce que je m'y suis pris comme un pied avec le programme de Michel, et que j'ai été trop vite ).
3 Mettre la fillette en enfant de ce cadre (ou du cadre "Plan du parcours" si la tangente est exacte), déplacer le centre jusqu'au pied (centre Y 100), la mettre verticale par RotX -90 et ajuster Rot (Z) pour la faire avancer vers l'avant (ici 90° par rapport au cadre parent). Pour que ses pieds touchent le sol, on peut faire PanZ 1.5 (pour ZoomX et Y 30)
4 Ajuster le cadre général pour qu'il ressemble à ce que l'on veut :
Rotation X 90 bien sûr pour qu'il devienne horizontal (et non dans le plan de l'écran)
étirement vers l'arrière avec ZoomY 250 (ou plus bien sûr)
descente avec PanY 88 et recul avec PanZ 205 pour que le bord avant du plan du parcours touche le bord inférieur de l'écran (par exemple).
C'est PTE qui s'occupe tout seul de la dimension de la fillette en fonction de son éloignement (jouer sur les caractéristiques du cadre général - redimensionner aussi la fillette). C'est pas super ??
Tout ça, c'est bien plus long à dire qu'à faire. Avec l'album, on peut plus facilement comprendre mon charabia.
Si problème, me le dire, j'essaierai de trouver quelques secondes pour répondre.
Je suis tout à fait désolé de n'avoir pas encore regardé le travail de Michel. La tête complètement ailleurs...
Mais là, je me devais de dire quelque chose.
J'ai quelques soucis avec le nouveau programme, et je dois le regarder de plus près avant d'émettre des critiques (elles viendront un peu plus tard). Je m'en suis (mal) tiré pour dire à Marjolaine comment je m'y serais pris :
0 Mettre deux cadres, un cadre général, et un cadre enfant "Plan du parcours" (c'est lui qui ira dans le programme de Michel)
1 redresser le chemin de la fillette pour le voir du dessus, comme un plan.
2 En enfant de ce plan (cadre "Plan du parcours" ) j'ai dû ajouter un cadre ( "Cadre accessoire" ) pour corriger les valeurs de la tangente ( peut-être parce que je m'y suis pris comme un pied avec le programme de Michel, et que j'ai été trop vite ).
3 Mettre la fillette en enfant de ce cadre (ou du cadre "Plan du parcours" si la tangente est exacte), déplacer le centre jusqu'au pied (centre Y 100), la mettre verticale par RotX -90 et ajuster Rot (Z) pour la faire avancer vers l'avant (ici 90° par rapport au cadre parent). Pour que ses pieds touchent le sol, on peut faire PanZ 1.5 (pour ZoomX et Y 30)
4 Ajuster le cadre général pour qu'il ressemble à ce que l'on veut :
Rotation X 90 bien sûr pour qu'il devienne horizontal (et non dans le plan de l'écran)
étirement vers l'arrière avec ZoomY 250 (ou plus bien sûr)
descente avec PanY 88 et recul avec PanZ 205 pour que le bord avant du plan du parcours touche le bord inférieur de l'écran (par exemple).
C'est PTE qui s'occupe tout seul de la dimension de la fillette en fonction de son éloignement (jouer sur les caractéristiques du cadre général - redimensionner aussi la fillette). C'est pas super ??
Tout ça, c'est bien plus long à dire qu'à faire. Avec l'album, on peut plus facilement comprendre mon charabia.
Si problème, me le dire, j'essaierai de trouver quelques secondes pour répondre.
- Jean-Cyprien
Bon, encore une fois si j'avais pris un peu de temps...
Pour enregistrer les tangentes, des valeurs apparaissent 0.00 et 0.00
Si je veux enregistrer les informations, j'ai l'erreur
" 0.00 n'est pas une valeur en virgule flottante correcte"
J'ai changé mes virgules en point, mais c'est pareil.
Et puis, la valeur des tangentes n'était pas zéro, ni au début, ni à la fin.
J'avais donc mis les valeurs que j'avais lues, et en nombre entier.
Je m'aperçois qu'en fait ces deux valeurs permettent de corriger toutes les valeurs (d'où ma correction du cadre accessoire !).
Il n’empêche que si je laisse comme ça ( 0.00 0.00 ), j'ai l'erreur citée plus haut. Je dois corriger en "0 0 "
De même, si j'ouvre une des courbes fournies par Michel, j'ai une erreur identique à l'ouverture - qui semble sans influence sur la suite.
Je suis sec ! Michel ? Tu as une idées ?
Merci d'avance ! En tout cas il est super ce programme !
Et c'est sympa d'avoir augmenter la possibilité d'aller jusqu'à 16 courbes ! Merci Michel.
Pour enregistrer les tangentes, des valeurs apparaissent 0.00 et 0.00
Si je veux enregistrer les informations, j'ai l'erreur
" 0.00 n'est pas une valeur en virgule flottante correcte"
J'ai changé mes virgules en point, mais c'est pareil.
Et puis, la valeur des tangentes n'était pas zéro, ni au début, ni à la fin.
J'avais donc mis les valeurs que j'avais lues, et en nombre entier.
Je m'aperçois qu'en fait ces deux valeurs permettent de corriger toutes les valeurs (d'où ma correction du cadre accessoire !).
Il n’empêche que si je laisse comme ça ( 0.00 0.00 ), j'ai l'erreur citée plus haut. Je dois corriger en "0 0 "
De même, si j'ouvre une des courbes fournies par Michel, j'ai une erreur identique à l'ouverture - qui semble sans influence sur la suite.
Je suis sec ! Michel ? Tu as une idées ?
Merci d'avance ! En tout cas il est super ce programme !
Et c'est sympa d'avoir augmenter la possibilité d'aller jusqu'à 16 courbes ! Merci Michel.
- Michel.pn76
Je viens de lire rapidement vos messages.
Marjolaine, apparemment, Jean-Cyprien a fait quelque chose qui semble correspondre assez bien à ce que tu veux faire, non ? Mais maintenant que ce programme est bien avancé je vais sans doute faire un petit tuto qui éclaircira les choses car évidemment au fur et à mesure, ça se complexifie un peu
.
Jean-Cyprien, l'angle de la tangente m'a donné du fil à retordre et, à vrai dire, quelque chose me turlupine encore même si ça fonctionne très bien comme ça.
Le problème que tu exposes est certainement lié au séparateur décimal; ça aussi, ça m'a créé des problèmes. J'ai voulu que ça fonctionne à la fois quand le séparateur décimal est un point ou une virgule. Mais pour le champ d'édition au moment du suivi de l'angle de la tangente il est possible que ma vigilance ait failli !!! Je vais voir ça.
Par contre il faut que tu m'expliques plus précisément ce qui arrive.
Parce que, je viens de lancer le chargement de la courbe que tu montres.
- Etape précédente
- clic Début
- aller au dernier point
- clic fin
- clic ajouter l'angle
0,00 apparaît au début et à la fin dans les champs d'édition
Si je fais enregistrer... ça enregistre sans problème.
Je ne comprends pas bien comment tu fais pour avoir le problème... ça m'intéresse de savoir ! Fais donc comme moi une liste précise des actions.
Et enfin, normalement, tu ne devrais pas pouvoir mettre 0.00 dans le champ d'édition (point automatiquement changé en virgule).
As-tu essayé la seconde fenêtre ? comme ça... pour savoir...
Marjolaine, (je relis...) quand tu traites ta photo, pour qu'elle apparaisse traitée en fond, il faut cliquer sur "traitée" dans le panneau "le fond". Si j'ai bien compris ta demande...
Marjolaine, apparemment, Jean-Cyprien a fait quelque chose qui semble correspondre assez bien à ce que tu veux faire, non ? Mais maintenant que ce programme est bien avancé je vais sans doute faire un petit tuto qui éclaircira les choses car évidemment au fur et à mesure, ça se complexifie un peu
Jean-Cyprien, l'angle de la tangente m'a donné du fil à retordre et, à vrai dire, quelque chose me turlupine encore même si ça fonctionne très bien comme ça.
Le problème que tu exposes est certainement lié au séparateur décimal; ça aussi, ça m'a créé des problèmes. J'ai voulu que ça fonctionne à la fois quand le séparateur décimal est un point ou une virgule. Mais pour le champ d'édition au moment du suivi de l'angle de la tangente il est possible que ma vigilance ait failli !!! Je vais voir ça.
Par contre il faut que tu m'expliques plus précisément ce qui arrive.
Parce que, je viens de lancer le chargement de la courbe que tu montres.
- Etape précédente
- clic Début
- aller au dernier point
- clic fin
- clic ajouter l'angle
0,00 apparaît au début et à la fin dans les champs d'édition
Si je fais enregistrer... ça enregistre sans problème.
Je ne comprends pas bien comment tu fais pour avoir le problème... ça m'intéresse de savoir ! Fais donc comme moi une liste précise des actions.
Et enfin, normalement, tu ne devrais pas pouvoir mettre 0.00 dans le champ d'édition (point automatiquement changé en virgule).
As-tu essayé la seconde fenêtre ? comme ça... pour savoir...
Marjolaine, (je relis...) quand tu traites ta photo, pour qu'elle apparaisse traitée en fond, il faut cliquer sur "traitée" dans le panneau "le fond". Si j'ai bien compris ta demande...
- Marjolaine
Merci pour vos réponses ultrarapides.
Jean-Cyprien, MERCI c'est exactement ce que j'ai en tête et cela correspond aux mouvements souhaités. Je suivrai pas à pas ton explication et te demanderai conseil si problème. C'est génial de voir comment tu t'y prends pour résoudre le parcours de la fillette. Ca m'a pris la tête pendant des heures...
Michel , exact !!! là encore j'ai oublié de cocher la case "traitée" pour photo.
Ahhh il faut être très vigilante... Merci pour ta réponse et à bientôt pour d'autres essais sur ce formidable outil
."Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu