Portraits de zoo 2 - "Un autre regard"

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour,

J'ai réalisé, en avril 2011, un diaporama intitulé "Portraits de zoo".

Son final interpelant sur la captivité des animaux, les commentaires ont permis aux membres d'exprimer leurs divergences d'opinion sur le sujet.

Dès lors, j'ai souhaité lui donner une suite : "Portraits de zoo 2 – un autre regard".

Son accouchement ayant été extrêmement long et douloureux, j'ai préféré pour la première fois ne pas passer par la case maquette afin de ne pas devoir le reprendre, et tant pis pour les imperfections.

Merci à Gérard (Gdadmd) d'avoir bien voulu tester ce diapo et me faire part de ses conseils.

Si vous n'avez pas vu, ou si vous avez oublié le premier volet, c'est ICI

Sa vision et/ou la lecture des commentaires n'est pas indispensable, mais justifie cette suite.

Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de visionner ce deuxième volet.

Bonne journée.

Guy

Version MAC

Version PC : :480:TELECHARGER :10:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Marjolaine

Message par Marjolaine »

bonsoir GuyR,

:aplausos: un diaporama magistral !!! que dis je ? un... non deux magnifiques diaporamas.
Photos , musique, et une réalisation parfaite ! Difficile de faire mieux et tous deux portent ta marque, celle de l'exigence.

J'avais déjà bien apprécié ton premier diaporama. Je l'ai revu avec grand plaisir et je profite d'être plus présente sur le Forum en ce moment pour rattraper certains retards en visionnage.
Zoo N° 2 est encore plus impressionnant ! Outre les qualités du diaporama déjà mentionnées, tu as su faire sentir le traumatisme de ces animaux, leur détresse, mais aussi certains moments d'apaisement et de résignation.

Très beau et encore :chapeau: GuyR !
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Les photos sont absolument superbes. Je ne suis pas absolument certain que les messages "subliminaux" étaient nécessaires, mais bon...
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
medericke

Message par medericke »

C'est absolument grandiose, quels images et quelle lumière ! :chapeau:
Contrairement a Guy je trouve que les messages "subliminaux" sont nécessaires , car il n'y a pas qu'en Afrique que les carnages existent.
Sous prétexte de stages cynégétiques cela se pratique aussi sous nos latitudes pas pour l'ivoire certes, mais pour le plaisir de titiller la gâchette
francidem

Message par francidem »

Superbe, magnifique Guy,

J'applaudis deux fois la première parce que tu nous livre la de magnifiques images, la seconde fois par ce que tu a eu le courage de nous dévoiler ta pensée dans ce monde de bisounours cela fait du bien.

Bravos Bravos. :super: :bravo2: :bravo2:
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Françis, tu trouves qu'on vit dans un monde de Bisounours ? je dois être dans un monde parallèle, alors... :D
Comme quoi, les avis sont comme les goûts et les couleurs... divergents, mais n'est-ce pas ce qui donne du sel à la vie ?
En même temps, ça fait une paye que j'ai pas été foutu de faire un diaporama...
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
francidem

Message par francidem »

Guy11-91 a écrit :Françis, tu trouves qu'on vit dans un monde de Bisounours ? je dois être dans un monde parallèle, alors... :D
Comme quoi, les avis sont comme les goûts et les couleurs... divergents, mais n'est-ce pas ce qui donne du sel à la vie ?
En même temps, ça fait une paye que j'ai pas été foutu de faire un diaporama...

Oui tu dois vivre dans un monde parallèle hi hi hi
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
vilara

Message par vilara »

Un vrai régal : les photos superbes, un montage léché, un message fort.... :chapeau: :super:
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Guy
Ces portraits, ces regards, je t'ai déjà dit ce que je ressentais surtout pour ce deuxième volet, pour ce très fort message, oui Guy c'est grandiose, de la belle lumière pour de sublimes images, le talent du photographe réalisateur et une excellente mise en page musicale. Je verrais bien ce montage sur d'autres écrans...plus grands. :chapeau:

:aplausos:
Amicalement,
Gérard
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
yvan

Message par yvan »

bonjour,

SUPER :chouette: : j'ai adoré.

merci, yvan.
et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Très très beaux portraits!! :bravo2: :super:
Oui beaucoup de tristesse semble-t-il dans ces regards de captifs!!
Hélas devant la bêtise humaine d'un nombre de plus en plus grand de fous de la gâchette ce sera peut être pour très bientôt le seul moyen de préserver les races?????

:merci: Guy
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Guy,
Des effets qui donnent leur raison d'être aux zoos, même si ces chères bêtes seraient mieux dans leur milieu naturel et libérées des prédateurs humains.
Très beau reportage animalier avec des images expressives.
:super: :chouette:
:bravo2:
Cordialement
Robert
chanfi22

Re: Portraits de zoo 2 - "Un autre regard"

Message par chanfi22 »

GuyR a écrit :Son accouchement ayant été extrêmement long et douloureux, j'ai préféré pour la première fois ne pas passer par la case maquette afin de ne pas devoir le reprendre, et tant pis pour les imperfections.

En fait il n'y avait aucun besoin de passer par la case maquette. Vu de ma porte il ne faut strictement rien changer à ce montage.
Musique parfaitement adaptée aux images, synchro parfaite le tout dégageant une impression de grande tristesse dans la première partie (la musique y fait pour beaucoup) suivie de "l'agitation" provoquée par ces "fous" du safari et pour finir le calme retrouvé mais malheureusement derrière des grillages.

Sublime et en effet à passer sur des écrans de plus grande taille.

:chapeau: :chapeau: et un grand :bravo2:

Philippe
Garbine

Message par Garbine »

J'ai adoré, tout d'abord, la qualité de vos photos avec toutes ces expressions et attitudes que vous avez su capturer.

J'ai adoré la délicatesse dont vous avez fait preuve en traitant la cruauté sans pour autant lui enlever sa violence et j'ai adoré vos choix musicaux.

Votre regard m'a parlé instantanément.
patisa

Message par patisa »

J'ai énormément aimé ce diapo.
Certes tu tires (à blanc ?) sur la sensiblerie mais je dois avouer que j'en ai eu l'alarme à l'oeil.
Photos superbes, musiques parfaites qui posent les deux ambiances sans détour, message subliminal mais pas trop lourd, montage aux petits oignons.
Bref je le mets dans mon casier : à garder et regarder :chouette: :bravo2: :chapeau: :super:
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pti Robert

Message par Pti Robert »

J'avais oublié après les deux premières lectures mais tu as oublié la souris qui se balade!!!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
GuyR

Message par GuyR »

Un grand merci à vous tous : Marjolaine, Guy11-91, Patrick, Francis, Bernard, Ramon, Gérard, Yvan, Pti Robert, Robert, Philippe, Garbine et Patrice.

Merci d'avoir apprécié en l'état et pour vos commentaires élogieux.

Certainement beaucoup de rigueur Marjolaine, mais un temps fou.
Difficile de faire mieux ? pas sur. Possible ? très certainement.
Ces animaux ne sont pas libres mais sont au moins à l'abri de la cupidité humaine. Bien que ce ne soit pas une justification, ni un apaisement, beaucoup sont nés en captivité.

Patrick a raison Guy11-91, il est évident que ces images sont dérangeantes, mais c'est justement la raison d'être de ce diapo, sans cela il ne serait qu'un copier/coller du premier volet.
Comme le dit Pti Robert "Hélas devant la bêtise humaine d'un nombre de plus en plus grand de fous de la gâchette ce sera peut être pour très bientôt le seul moyen de préserver les races?????".
C'est aussi ce que j'écrivais dans les commentaires du premier diapo et aussi le point de départ de la réflexion pour lui donner une suite.

A cette époque je n'avais jamais recherché d'images de braconnage, ce que j'ai du faire cette fois, et j'en suis bouleversé. Quand je dis en préambule que cet accouchement a été douloureux, c'est la raison. Sélectionner, exploiter et visualiser ces images aussi longtemps que nécessaire pour régler leur brève apparition, est très traumatisant. Malheureusement c'est la réalité et il n'est pas possible de l'ignorer, on ne peut pas la cacher sous prétexte qu'elle dérange.

Le grand écran Gérard et Philippe, d'accord mais celui de l'Imax sinon rien. :lol:

Garbine, tu as du remarquer que tout le monde se tutoie sur le forum, hommes, femmes et sans distinction d'âge, et puis quand une personne jeune nous tutoie ça nous rajeunit un peu (enfin, ça nous donne l'impression). J'ai aussi beaucoup apprécié ta maquette "amour impossible", qu'il faudrait d'ailleurs penser à finaliser, elle en vaut vraiment la peine.

J'ai raté ma cible Patrice, je n'avais visé que la sensibilité. Bon d'accord, mais juste un peu en ce qui concerne le choix musical.

Ben quoi Pti Robert, c'est tout à fait normal une souris qui se balade dans un zoo, si tu savais combien il y en a, alors une de plus … bon d'accord, j'ai oublié :oops: , voilà ce qui arrive quand on ne passe pas en maquette.

Je vous réitère mes remerciements.
avh

Message par avh »

Bonjour Guy

Les caprices de l'informatique ne me font découvrir ce montage que maintenant:
De très belles et bonnes photos à travers les grillages
Deux choix musicaux avec si je ne me trompe un titre "apocalyse des animaux": on ne peut mieux choisir!
Tu as fait le choix d'induire la problématique de la chasse par ces stimuli rapides, c'est sans doute mieux qu'un commentaire joint du type "les millions d'amis"...
C'est un beau et bon montage "militant", auquel j'applaudis à la fois sur le fond et sur la forme;
Dans ta chasse à l'image, bientôt le troisième volet d'un triptyque?
:super:

AVH
- Amateur, toujours... .
AZA

Message par AZA »

Bonjour Guy

Un magnifique diapo que voilà !!! :D C'est vraiment très touchant et très bon techniquement ! J'ai été accrochée du début à la fin !!!
Images fantastiques avec un super piqué ! Sur le plan du montage, tout est parfaitement bien amené dans une fluidité au top.
Aucun accroc ni pour le regard ni pour l'oreille !
Cette idée des images subliminales est tout bonnement excellente pour donner au diapo tout son sens et toute son envergure.
Les choix musicaux sont tout à fait adaptés et soutiennent à merveille le changement d'ambiance entre les deux parties.
Que dire de plus ??? Ben rien ... à part BRAVO !!! et MERCI !!!
eric

Message par eric »

Bonjour Guy
Un grand bravo pour cette galerie de photos qui m'a enchanté. Je suis sous le charme! :bravo2:

C'est à se demander pourquoi aller si loin dans les parcs africains pour en faire de (moins) bonnes? Oui, quand même pour voir évoluer les animaux en liberté dans des lieux où ils sont aussi protégés des humains mais pas entre eux.

Tu as choisi de faire un diaporama engagé avec cette partie d'images "subliminales". Je la vois plus comme une dénonciation de la chasse que comme une justification des zoos car la chasse n'est pas la seule à mettre en péril les espèces, il y a la réduction drastique des territoires des animaux.

Ton diaporama est un modèle par son dossier photos, son choix musical, la synchro qui t'est chère et le scénario qui se passe de tout commentaire oral. :chapeau:
Et on se fiche de la souris.
jlbg2

Message par jlbg2 »

Que dire de plus que :aplausos:

Superbe diapo.
brigittes

Message par brigittes »

Un super diaporama; belle musique et images splendides. :chapeau:
GuyR

Message par GuyR »

Un grand merci à vous aussi, Alain, Aza, Eric, Jean-Louis, Guy-Noël et Brigittes pour ces appréciations très encourageantes.

Alain, la plupart des photos ont été prises à travers des vitres, c'est mieux que le grillage mais il y a aussi des inconvénients, les salissures, le risque de dégradation de l'image lorsqu'on n'est pas perpendiculaire, et surtout les reflets. Je mets toujours des vêtements noirs mais ce n'est pas le cas de la plupart des visiteurs qui viennent me côtoyer. (voir plus bas)
Effectivement, l'album qui contient ce titre est "l'apocalypse des animaux".
Un troisième volet pourquoi pas si je devais avoir une idée, un fil conducteur, mais là franchement c'est très très peu probable.

Aza, quand on sait de à quel point tu es capable de décortiquer un diapo afin de donner des conseils judicieux, et la précision que tu apportes à la réalisation des tiens, tes commentaires me laissent sans voix. :shock:

Tu as raison Éric, la chasse et le braconnage ne sont pas les seules plaies, la déforestation ou autres exploitations sont sans doute plus importantes encore. Mais j'ai pris cette orientation après avoir vu dans l'installation réservée aux gorilles, des photos du massacre de ces animaux. Ce sont celles qui apparaissent dans le diapo. Je ne vais pas t'inviter à faire une recherche d'images "braconnage" sur le Web, tu en as là quelques exemples, c'est le degré d'atrocité atteint qui est insupportable. Et puis une photo de terrain déboisé n'aurait pas le même impact.
La raison d'être des zoos a certainement évolué en même temps que ces plaies, plus bas "le rôle d'un zoo moderne" et "les programmes de conservation" recueillis sur leur site.

C'est vrai Guy-Noël que ton dernier diapo date d'avril 2011 (je viens d'aller voir) et compte tenu des superbes photos que tu réalises, je suis content que celui-ci te donne envie de t'y remettre, alors à toi de jouer.

Merci à vous tous.
Fichiers joints
Zoo---son-rôle.jpg
Zoo---son-rôle.jpg (215.87 Kio) Vu 20899 fois
Zoo---Programmes-de-conservation.jpg
Zoo---Programmes-de-conservation.jpg (202.04 Kio) Vu 20899 fois
Public-zoo.jpg
Public-zoo.jpg (164.6 Kio) Vu 20899 fois
Répondre