le centre où comment

Explications sur le fonctionnement de la V5
Henri Lion

Message par Henri Lion »

[quote="Charlie"]Euréka ! :idea: J'ai encore mieux !! Je viens de réaliser avec photoshop une grille au format 16/10 et en png... il suffit de l'appeler comme objet pour l'avoir en suprimpression.... Et comme elle s'adapte à l'image mère il suffit d'avoir des modèles aux quelques formats homothétiques (16/10, 4/3, 3/2).
/quote]

Dis Charlie, encore un petit effort pour subdiviser les colonnes en 10 ce qui évitera de faire les extrapolations !!!

Cela étant je pense que GUS est plus accessible...clique...plus...merci GUS.

Henri
Charlie

Message par Charlie »

Si tu m'expliques comment faire avec la grille de Gus et en UN seul clic (ici insertion objet), pour avoir les coordonnées d'un point en % je suis preneur.... :wink:
JPD

Message par JPD »

Je rappelle à toutes fins utiles, qu'hormis ce problème de centrage du cercle de la transition ou les grille PNG sont pratiques, la méthode la plus rigoureuse pour le positionnement d'objets et qui permet la meilleure homogénéité en terme de qualité d'image est d'utiliser des cales et pour le positionnement rigoureux d'utiliser quand c'est nécessaire la méthode décrite ici.
Tout le monde ne cherche pas le positionnement précis, les grilles peuvent alors servir, mais de toute façon PTE donne déjà cette information, et c'est dommage de faire de l'à peu près quand il est si simple de faire du pile-poil.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

Bonsoir à vous tous,

Pour ce qui est de centrer les repères et pour les personnes qui possèdent Toshop, j'ai trouvé une vidéo explicative sur un site nommé Wisibility un truc sympa, c'est au bout de ce lien :Wisibility
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Une méthode de plus!!
Je doute que pour ce qui nous occupe ce soit plus rapide que les règles en % et la lecture directe dans les propriétés de l'image sous photoshop.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Henri Lion

GUS PTE

Message par Henri Lion »

Bonjour à tous,

Je me lance ! Je viens de réaliser mon premier tutoriel vidéo avec Camtasia Studio (version d'essai 30 jours), enregistrement au format avi (94 Mb), transformé en format flash avec Free FLV Converter (gratuit et qui peut parler français !).
Je montre l'utilisation de la grille GUS pour déterminer les coordonnées en % du centre d'un disque de transition PTE.
C'est loin d'être parfait (l'introduction a été zappée) et j'attends vos remarques et suggestions.

c'est ici : http://www.mediafire.com/?fen09qbafvs

le fichier pèse 11,1 Mb et la vidéo dure 4' environ.

...c'est ma première surprise partie...soyez compréhensifs mais dites moi ce qui ne va pas (téléchargement, visionnage, intérêt de ce genre de tuto, etc...)

He
JPD

Message par JPD »

Merci Henri pour le tuto, effectivement pour trouver le centre du disque qui ne nécessite pas une grande précision, on peut utiliser GUS et tu le démontres parfaitement.

Ce la dit, je maintiens que pour un positionnement rigoureux des objets, à l'identique de ce qu'on a dans Photoshop ou autre, je ne connais qu'une méthode, celle que j'ai expliqué il y a un an et demi.
A l'époque, j'avais préparé des grilles, je ne les ai jamais mises en ligne car je ne les trouvais pas assez précises pour positionner les objets, ça va bien pour les adeptes de l'à peu près, personnellement, j'aime les choses rigoureuses, on ne se refait pas :)
Je fais tout pour que la qualité technique des diaporamas présentés sur Diapositif soit au top, j'y consacre beaucoup de temps, c'est pourquoi je ne recommanderais l'utilisation de grilles que pour cette seule utilisation : la position du centre des disques de transition.

Si tu le permets, je mettrai ce tuto en téléchargement sur Diapositif, le téléchargement étant très "délicat"
Charlie

Message par Charlie »

Euh, entre nous ça va dix fois plus vite de copier-coller une de mes grilles en image fille, au moins pour un résultat identique .... :oops: Fais le test...

Si JC modifie Gus pour avoir la possibilité de mettre sa grille en %, là ok ce sera l'idéal :wink:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Henri.
La video passe bien.
Je me demande si tout le monde dispose d'un flv player??
J'ai bien suivi la demo.
Personnellement quand je fais un montage diaporama j'ai toujours photoshop ouvert en même temps.
Un clic de souris et j'ouvre l'mage, je mets la souris au centre et il n'y a plus qu'a lire les coordonnées.
C'est assez rapide.
Merci de t'etre penché sur le problème.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Henri Lion

Message par Henri Lion »

Bonjur à tous,

J'ai apprécié vos commentaires mais mon propos n'était pas de relancer le débat et de refaire le "discours de la méthode".
Comme je l'avais précisé, c'est la toute première fois (eh oui, il en faut une !) que je fais un tuto vidéo avec des nouveaux outils que je ne maitrise pas encore complètement.
Je souhaitais avoir votre avis sur ce point...et sur ce point seulement.

Jean-Pierre, tu as parfaitement raison et c'est ce que nous apprécions : rigueur et précision et d'ailleurs, si tu le permets, j'aimerai mettre en tuto vidéo, certains de tes enseignements...au bénéfice du plus grand nombre.

Merci à tous pour vos commentaires sur le tuto vidéo : chargement, lecture, utilité !!!

Henri
Charlie

Message par Charlie »

Perso je n'avais pas de player flv et j'ai donc du ouvrir une page html et l'inclure sous forme de video.

C'est vrai que ces didacticiels fleurissent sur le net , notamment pour Photoshop et sont plus "parlants" que les tutos images classiques. Bref il faut les deux quoi ... :wink:
JPD

Message par JPD »

Perso je n'avais pas de player flv

Je l'ai ouvert avec VLC sans problème, pour info.
j'aimerai mettre en tuto vidéo, certains de tes enseignements

Ca ne me pose pas de problèmes dès lors qu'ils sont gratuits (ou à 0$ par carte visa :) ). Cela dit, consultes-moi, car sur certains, j'ai des améliorations en poche qui ne sont pas encore intégrées dedans, autant les rajouter.
Charlie

Message par Charlie »

Merdum autant pour moi, j'ai pas testé avec VLC... :oops: Gracias señor....

PS : en parlant "d'ouvrir" des programmes... Sur le forum de Chasseur d'Images où l'on parlait de diaporamas exe, un gars m'a dit qu'il pouvait en 10 secondes ouvrir tous nos exe et récupérer images et sons... (il m'a d'ailleurs donné la taille d'un pano, preuve qu'il ne s'agit pas de copie d'écran...) :oops:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Personnellement j'ai installé Flvplayer qui ne pese que qelques centaines de Ko. Et qui est gratos.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Charlie

Message par Charlie »

Charlie a écrit :PS : en parlant "d'ouvrir" des programmes... Sur le forum de Chasseur d'Images où l'on parlait de diaporamas exe, un gars m'a dit qu'il pouvait en 10 secondes ouvrir tous nos exe et récupérer images et sons... (il m'a d'ailleurs donné la taille d'un pano, preuve qu'il ne s'agit pas de copie d'écran...) :oops:

J'ai l'explication... Il s'agit d'un petit logiciel, mais... qui ne fonctionne que sous Mac... :oops: (je vais essayer de trouver son équivalent PC..)
JPD

Message par JPD »

J'ai l'explication... Il s'agit d'un petit logiciel, mais... qui ne fonctionne que sous Mac...

C'est exact, il y a un logiciel sous Mac qui le ferait, il n'y a pas d'équivalent PC, à ma connaissance, cela dit ça doit pouvoir se faire, mais de toute façon on ne récupèrera pas ainsi l'album PTE, ce qui est le plus important, j'avais demandé à Igor de pouvoir récupérer l'album complet à partir d'un exe (avec mot de passe, naturellement), c'est dans la "TODO list"... probablement aux oubliettes.
Je lui avais pourtant fait une maquette sur le sujet (Fantaisies florales V3).
Charlie

Message par Charlie »

Ben le gars en question m'a dit qu'il avait également récupéré un fichier txt. Peut-être le fichier natif ??
JPD

Message par JPD »

S'il récupère le fichier TXT, je veux bien voir, je serais tout de même sérieusement surpris. S'il peut m'envoyer le texte d'un de mes montages, c'est la seule façon de me convaincre.
Henri Lion

Message par Henri Lion »

JPD a écrit :Si tu le permets, je mettrai ce tuto en téléchargement sur Diapositif, le téléchargement étant très "délicat"

ça veut dire quoi exactement ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Henri
Charlie

Message par Charlie »

JPD a écrit :S'il récupère le fichier TXT, je veux bien voir, je serais tout de même sérieusement surpris. S'il peut m'envoyer le texte d'un de mes montages, c'est la seule façon de me convaincre.

Voici la réponse qui m'a été faite ce matin :
En moins de 10s, on obtient un dossier "diaporama" à l'intérieur duquel on trouve des dossiers classés par type de fichiers extraits du diaporama : jpg, mp3, ...
Un fichier txt codé semble contenir les instructions entrées dans PTE mais il est incompréhensible (tout au moins pour moi...)
Ce sont exactement les fichiers originaux (jpg, mp3, ...) qui ont été utilisés par PTE pour produire le diaporama.
Si les jpg ont des exifs, ceux-ci sont accessibles bien sûr.

J'essaierai d'en savoir un peu plus ...
JPD

Message par JPD »

ça veut dire quoi exactement ?

Rien de grave, mais très difficile à télécharger, j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour réussir à l'avoir.
Charlie

Message par Charlie »

J'ai eu le problème aussi pour le télécharger...

Petit additif à mon message précédent : voici un extrait du fichier txt, effectivement "illisible".. [code]MZP
LÍ!
JPD

Message par JPD »

Effectivement, c'est inexploitable, ce sont les caractères lisibles de l'en-tête de l'exécutable.
Voici ce que donne le bloc-note en lisant un exe (suffit de changer l'extension) :

[color=darkblue][i]MZP    ÿÿ ¸ @   º ´ Í!¸LÍ!
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise un nouveau montage.
Et je découvre le problème du bon placement de ce disque.
J'ai donc lu les messages postés jusqu'à maintenant.

Et je me demandais si la solution suivante est jouable ou pas :
- puisque le principe est d'utiliser les cales (celles fournies par Jean-Pierre)
- puisqu'il est pratique d'utiliser les grilles de Charlie (par exemple de 16/10 dans mon cas)
- ne pourrait-on pas pour chaque vue mettre la grille de Charlie comme cale et ensuite de jouer sur les opacités pour trouver son palcement de point (mettre opacité de la cale à 50 pour voir les lignes). Lorsque le point est trouvé, remettre les opacités correcte (0 pour la cale).

J'ai fait un essai sur 3 photos avec la grille 16/10 e Charlie, mes photos 16/10, l'écran configué à 16/10 sous PTE. Ca marche bien : je trouve le point simplement, au jugé bien-sur par rapport à le grille mais dans ce cas, ca suffit.

Ais-je raté quelque chose, ou la démarche est-elle correcte ?

Bon dimanche.
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Bonjour,

A mon avis ça marche (et d'ailleurs c'est ce que tu dis). La différence avec une cale c'est le poids : cale = 1 Ko, grille = entre 11 et 15 Ko mais je pense que cela ne joue pas sur les performances de PTE.

Henri
Répondre