Merci pour vos compliments et vos encouragements ! Cela fait de longues années déjà que j'avais eu l'idée de sous-titrer des œuvres du répertoire vocal, car j'avais remarqué qu'en les écoutant avec le texte sous les yeux (quand il est inclus dans la pochette du CD), on comprend beaucoup mieux le travail du compositeur et l'on accède à des émotions plus profondes. Mes premières recherches sur le Requiem Allemand de Brahms ne comportaient pas vraiment d'images d'ailleurs, seulement des fonds colorés et retravaillés en fonction des "couleurs" musicales et dramatiques. En revanche, le texte était affiché en bilingue (original allemand pour le son et traduction française pour le sens !) Mais, très vite, l'illustration, sous forme de photos, de scans, de tableaux, de dessins, a envahi ma table de travail se rajoutant aux textes… Puis Ma Vlast de Smetana a succédé au Requiem allemand, avec cette fois la mise en image ET en texte d'une musique purement instrumentale. Ce fut une expérience magnifique, quoique très subjective.
Aujourd'hui, grâce à vous, je sais qu'il est possible de combiner tous ces éléments, texte, musique, images, en un spectacle audio-visuel valable et que cela peut aider des personnes peu amatrices de musique dite "classique" à entrer dans un autre univers.Étant un transgresseur impénitent du droit d'auteur, je ne peux qu'encourager tous ceux qui le désirent à utiliser mon montage, avec ma bénédiction. Prenez garde cependant que la musique, elle, n'est pas libre de droit, ni de reproduction ni de diffusion. Je le déplore, parce que je crois que l'art appartient à tout le monde, mais c'est ainsi. Nous sommes dans un État de droit, il faut donc s'efforcer de ne pas trop transgresser les lois, même si elles confinent parfois à l'absurde.

Prudence donc.
Mais, pour ce qui concerne mon travail proprement dit, vous avez toute liberté pour l'utiliser comme vous voulez : je suis cohérent avec mes idées (enfin… sur ce point tout au moins !). J'en serai même ravi, surtout si cela peut aider d'autres personnes à trouver leurs propres idées. C'est aussi comme cela que l'art, cet artifice bien humain, se transmet.
Quant à mon prochain diaporama, j'ai des projets, mais je manque un peu de matériaux visuels libres de droit. Il vous faudra donc sans doute attendre un peu ! Car, malheureusement, les lois sur l'utilisation des images sont tout autant draconiennes que celles sur l'utilisation de la musique. Et s'il est relativement facile de trouver sur Internet des images époustouflantes, il est souvent beaucoup moins facile de retrouver leurs auteurs et d'obtenir leur autorisation d'utilisation. Dans ces conditions, publier, même de façon limitée, comporte toujours un risque. Et certaines images ne peuvent qu'être difficilement créés par un amateur comme moi (par contre pour ce qui est de retoucher et même de transformer les images des autres, je commence à me débrouiller !

)
Cordiales salutations à tous et à toutes.
Joel