Méditation religieuse (Hector Berlioz)

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Joel Smikow

Méditation religieuse (Hector Berlioz)

Message par Joel Smikow »

Bon, cette fois, après moult petites retouches, je me lance !
Un immense merci à tous ceux et à toutes celles qui ont pris la peine de se pencher sur mon travail dans la rubrique analyse des maquettes. Vous m'avez ainsi stimulé et aidé à transformer une mise en image plus ou moins adroite en un petit spectacle audio-visuel qui fonctionne à peu près ! C'est mon premier !!!
Ce petit bijou de la musique romantique française valait bien tous ces efforts.
Bien entendu, vos commentaires et même critiques supplémentaires sont toujours les bienvenus !

:trinque:

Cordialement
Joel

:160: TELECHARGER la VERSION PC
ivanjou

Re: Méditation religieuse (Hector Berlioz)

Message par ivanjou »

Bonsoir

Je découvre le montage (je n'avais pas vu la maquette): vraiment inattendu et original. Bien que la période romantique ne soit pas celle que je préfère, j'ai trouvé le montage intéressant, avec une belle unité dans le choix des peintures.
La musique, le texte et les peintures s'accordent bien. J'ai regardé le montage avec plaisir et suis encore sous le coup de la surprise.
Bravo pour ce travail de qualité.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Joel Smikow

Merci Ivan pour ton passage !
Joel
Mélisa

Message par Mélisa »

Un mot me vient pour qualifier ce montage : flamboyance ! De la musique, des couleurs, avec une belle harmonie entre les tableaux et le thème du grand Hector.
Merci pour la découverte.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Garbine

Message par Garbine »

:trinque:

Et oui, ça mérite bien que l'on fête, ce superbe diaporama. Bravo Joel pour l'originalité de l'idée, le travail accompli et ce magnifique résultat !!! Un très beau moment d'intenses émotions avec ces belles ambiances. J'attends la suite avec impatiente....

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Joël,
J'ai suivi la progression de la maquette en "douce" , bien incapable de te donner des idées autres que celles proposées par les copains.
Je découvre la finalisation qui donne la chair de poule.
J'aime bien de temps en temps la "grande musique" mais ne suis pas un irréductible, faute d'éducation certainement. Là je suis pris aux tripes.
Le montage est excellent, la présentation soignée, les toiles exceptionnelles et la partition musicale superbe.
Il manquait à mon tableau de chasse un tel montage, beau,original et surprenant.
Je vais donc te demander l'autorisation de le placer sur le site du club du village, car il peut inspirer quelques membres en mal de thème.
C'est une petite pépite, ce montage :bravo2:
@++ pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
GuyR

Message par GuyR »

:bravo2: Joel, c'est superbe. :chapeau:
Pour un premier, c'est un coup de maître. :cestok:
Merci pour la découverte de ces œuvres, musicale et picturales.
Vite, un autre !
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Joel,
N'ayant pas suivi le travail en maquette, je découvre ce montage, originalité ,de superbes tableaux, une mise en page musicale magnifique.
Pour un premier montage, c'est plutôt réussi. A voir et à revoir.
:bravo2: , :chapeau:
Amicalement,
Gérard.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Joël,
Excellente idée de sous-titrer une oeuvre d'opéra qu'on a parfois des difficultés à décrypter !
Agrémenté de différents tableaux, c'est une autre façon d'apprécier ce genre de composition.
:super:
:bravo2:
Cordialement
Robert
Joel Smikow

Merci pour vos compliments et vos encouragements ! Cela fait de longues années déjà que j'avais eu l'idée de sous-titrer des œuvres du répertoire vocal, car j'avais remarqué qu'en les écoutant avec le texte sous les yeux (quand il est inclus dans la pochette du CD), on comprend beaucoup mieux le travail du compositeur et l'on accède à des émotions plus profondes. Mes premières recherches sur le Requiem Allemand de Brahms ne comportaient pas vraiment d'images d'ailleurs, seulement des fonds colorés et retravaillés en fonction des "couleurs" musicales et dramatiques. En revanche, le texte était affiché en bilingue (original allemand pour le son et traduction française pour le sens !) Mais, très vite, l'illustration, sous forme de photos, de scans, de tableaux, de dessins, a envahi ma table de travail se rajoutant aux textes… Puis Ma Vlast de Smetana a succédé au Requiem allemand, avec cette fois la mise en image ET en texte d'une musique purement instrumentale. Ce fut une expérience magnifique, quoique très subjective.

Aujourd'hui, grâce à vous, je sais qu'il est possible de combiner tous ces éléments, texte, musique, images, en un spectacle audio-visuel valable et que cela peut aider des personnes peu amatrices de musique dite "classique" à entrer dans un autre univers.

Étant un transgresseur impénitent du droit d'auteur, je ne peux qu'encourager tous ceux qui le désirent à utiliser mon montage, avec ma bénédiction. Prenez garde cependant que la musique, elle, n'est pas libre de droit, ni de reproduction ni de diffusion. Je le déplore, parce que je crois que l'art appartient à tout le monde, mais c'est ainsi. Nous sommes dans un État de droit, il faut donc s'efforcer de ne pas trop transgresser les lois, même si elles confinent parfois à l'absurde. :cry: Prudence donc.

Mais, pour ce qui concerne mon travail proprement dit, vous avez toute liberté pour l'utiliser comme vous voulez : je suis cohérent avec mes idées (enfin… sur ce point tout au moins !). J'en serai même ravi, surtout si cela peut aider d'autres personnes à trouver leurs propres idées. C'est aussi comme cela que l'art, cet artifice bien humain, se transmet.

Quant à mon prochain diaporama, j'ai des projets, mais je manque un peu de matériaux visuels libres de droit. Il vous faudra donc sans doute attendre un peu ! Car, malheureusement, les lois sur l'utilisation des images sont tout autant draconiennes que celles sur l'utilisation de la musique. Et s'il est relativement facile de trouver sur Internet des images époustouflantes, il est souvent beaucoup moins facile de retrouver leurs auteurs et d'obtenir leur autorisation d'utilisation. Dans ces conditions, publier, même de façon limitée, comporte toujours un risque. Et certaines images ne peuvent qu'être difficilement créés par un amateur comme moi (par contre pour ce qui est de retoucher et même de transformer les images des autres, je commence à me débrouiller ! :mdr3: )

Cordiales salutations à tous et à toutes.
Joel
chrispiand

Message par chrispiand »

un superbe diaporama. Tout est parfait. Une idée très intéressante à exploiter avec d'autres œuvres.
merci pour le partage

-----------------------

Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
-----------------------
patisa

Message par patisa »

:bravo2: :super: J'avais bien apprécié la maquette. La version finalisée est superbe
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Joel,

Avec un peu de retard je viens de regarder ta version finale. C'est un genre de diaporama un peu inhabituel qui t'a demandé beaucoup de travail. Bravo c'est superbe.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
eric

Message par eric »

Une belle façon de me faire découvrir ces marines et cette musique. :bravo2:
Joel Smikow

Merci à tous encore pour votre passage, votre aide, vos appréciations et vos encouragements.

A bientôt j'espère.

Joel :)
Répondre