Disque dur endommagé

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
AZA

Re: Déjeuner sur fleur de pissenlit

Message par AZA »

Houla ! Comme je ne suis pas la dernière à faire dériver les fils, ça ne me pose aucun problème ! :lol:
Soyez rassurés !
eric

Re: Disque dur endommagé

Message par eric »

Ce n'est pas toujours facile de diviser un sujet en 2 car un message peut traiter les 2 sujets divisés à la fois.

Par grand choc, oui j'entends un coup de marteau sur la tranche ou coup sur une surface dure. Ou pour faire plus vite laisser tomber l'ordinateur de quelques centimètre de haut.

Il y a aussi la méthode du congélateur mais ça n'a pas marché pour moi. (placer le DD dans un sac étanche au congélateur une heure pour contracter de pièces mécaniques et essayer de le faire fonctionner à la sortie). A ses risques et périls...
chjandre

Message par chjandre »

bonjour à tous,

inquiétant le problème rencontré par Garbiñe. Je compatis, mais comme elle est zen, je ne dramatise pas.

Je suis moins Zen qu'elle et même de naturel inquiet. J'ai lu les diverses propositions et conseils.
Je suis d'accord que 2 copies (1 original + 1 sauvegarde c'est insuffisant). Pour mes photos j'en suis à 4 copies distinctes. Ceci prend des Téra octets, mais en apprenant le coût d'un démontage disque je me dis que j'ai fait un bon investissement dans mes disques externes.
Je crois qu'il est bon de mentionner que les copies devraient être de préférence entreposées dans des lieux distincts. Avant la retraite, je laissais un disque de sauvegarde sur mon lieu de travail (à 20 km de chez moi). Maintenant je le stocke dans mon garage qui est un bâtiment séparé de la maison. Je n'en suis pas encore à enterrer des disques dans le jardin mais ça viendra peut être :)

A propos des sauvegardes, j'ai tout de même des doutes. Je fais des sauvegardes incrémentales. Ce qui est nouveau ou modifié est donc sauvé. Mais qu'en est-il des fichiers anciens auxquels on n'a plus accédé depuis longtemps? L'attitude Zen c'est de se dire que puisqu'on n'y a plus accédé depuis longtemps, leur perte ne doit pas être très préjudiciable. Et si on n'est pas zen? :cassetete:
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Phil59

Message par Phil59 »

chjandre a écrit :Je fais des sauvegardes incrémentales. Ce qui est nouveau ou modifié est donc sauvé. Mais qu'en est-il des fichiers anciens auxquels on n'a plus accédé depuis longtemps? :cassetete:

:D Bonjour
Si on n'a pas accédé à un fichier depuis longtemps, on ne l'a pas modifié non plus, il est donc toujours là, dans l'état où il était lors de sa dernière ouverture.
Personnellement, je travaille en synchronisation, avec le logiciel SyncBack, que j'ai paramétré ainsi qu'il suit.
- Si un fichier a été créé dans le disque source, il est créé dans le disque de destination.
- Si un fichier du disque source a été modifié, le fichier du disque de destination est modifié également.
- Si un fichier n'a pas subi de modification dans le disque source, il ne se passe rien dans le disque destination.
- Si un fichier a été supprimé dans le disque source (je n'en avais donc plus besoin), il est supprimé dans le disque destination.
- Si un fichier a été supprimé dans le disque destination mais est resté dans le disque source, il reviendra dans le disque destination à la prochaine mise à jour.
- Si je crée un fichier dans le disque destination et que je ne veux pas qu'il soit supprimé, ce qui pourrait se produire puisqu'il n'apparaît pas dans le disque source, alors je ne crée pas le profil de synchronisation entre le disque source et le dossier qui le contient dans le disque destination. En d'autres termes, j'ai des dossiers dans le disque destination qui ne sont pas dans le disque source et que je n'intègre pas dans le système de sauvegarde. En revanche, j'ai créé un profil de synchronisation pour ce dossier entre le disque destination et un second disque dur externe. Il intègre, lui, un profil de sauvegarde dudit dossier, qu'il met par conséquent à l'abri.

Pour les commandes de paracétamol ou d'aspirine après ce que je viens d'écrire, je propose un achat groupé...

Bon, cela étant, ce qui est compliqué, c'est de définir les profils. Après, ça marche comme sur des roulettes.
Un dernier mot, je fais la sauvegarde chaque semaine, et aussi quand j'ai travaillé sur un fichier important : quand une panne survient, c'est toujours quand on n'avait pas sauvegardé. Le syndrome de la tartine beurrée, en somme : quand elle tombe, c'est systématiquement le côté beurré qui termine sur la moquette. :(
Phil
chjandre

Message par chjandre »

bonjour Phil59,

Tu dis pour me rassurer:

Si on n'a pas accédé à un fichier depuis longtemps, on ne l'a pas modifié non plus, il est donc toujours là, dans l'état où il était lors de sa dernière ouverture.

C'est vrai en théorie, mais en pratique tous les supports magnétiques subissent des dégradations (démagnétisations locales), même si on ne s'en sert pas! Les supports (et hélas! il n'y a pas qu'eux) vieillissent qu'on le veuille ou non.

Rappelle-toi, avec l'apparition des CD on nous disait que c'était gravé pour au moins un siècle. 10 ans après on s'est rendu compte que les gravures CD ordinaires n'étaient pas fiables. Ce ne sont pas des supports magnétiques mais eux aussi s'altèrent.
Ce n'est pas étonnant que les organismes officiels d'archivages prennent tant de précautions et utilisent plusieurs technologies pour assurer une redondance suffisante.

Ce que je voulais dire c'est qu'une sauvegarde hyper sûre n'est pas à notre portée. Il faudrait régulièrement rafraîchir et éventuellement réparer les données sauvegardées. C'est fait pour des documents extrêmement précieux.

Pour la stratégie de sauvegarde, j'utilise aussi SyncBack, version gratuite. La seule différence avec ta stratégie c'est que lorsqu'un fichier est présent dans la destination et absent dans la source, SyncBack me demande quoi faire.

Enfin, en ce qui concerne les images mémoire j'utilise le service de sauvegarde de Windows 7. Pour les clonages de disques, je me contente de ReflectDL, version gratuite.

Pour résumer, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des failles. Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre des précautions, comme tu le fais, comme je le fais et comme bien d'autres le font.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
chanfi22

Message par chanfi22 »

chjandre a écrit :
Pour la stratégie de sauvegarde, j'utilise aussi SyncBack, version gratuite. La seule différence avec ta stratégie c'est que lorsqu'un fichier est présent dans la destination et absent dans la source, SyncBack me demande quoi faire.

Et ce choix me semble judicieux car si par "erreur" on a effacé le fichier source sans vraiment sans rendre compte (ça peut arriver :D ) lors de la prochaine sauvegarde on saura récupérer ce fichier "perdu" alors que dans le type de comportement proposé par Philippe le fichier destination sera également effacé ==> perdu de chez perdu :(
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

:D Exact, parfaitement exact. Mais entre les partitions de musique, les photos, les diaporamas, les projets de diaporama, sans parler du courrier, des notices diverses et autres, il est bien rare qu'une sauvegarde ne concerne pas plusieurs fichiers à la fois. Admettons qu'il y ait eu plusieurs suppressions dans le disque source, SyncBack prévient de toute façon que des fichiers vont donc être supprimés dans le disque destination, y compris dans ma configuration, et me demande si je veux vraiment faire cela. Si j'ai un doute, j'arrête tout.
Et mon système évite d'engorger mes DD de sauvegarde avec des fichiers dont je n'ai plus l'utilité. Après c'est sûr, c'est comme pour Internet, il me faut réfléchir avant de cliquer, attention aux automatismes dévastateurs! :))
Phil
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Autre chose a ne jamais faire: un couper/coller!! :mrgreen:
Toujours un copier/coller et si nécéssaire supprimer ensuite
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
chanfi22

Message par chanfi22 »

Phil59 a écrit :SyncBack prévient de toute façon que des fichiers vont donc être supprimés dans le disque destination, y compris dans ma configuration, et me demande si je veux vraiment faire cela. Si j'ai un doute, j'arrête tout.

Ahhh .... tu me rassures :D
Philippe
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

A mon avis, quand on fait des sauvegardes, il faut toujours tout conserver, et il n'y a aucune raison d'effacer un fichier qu'on a pris la peine d'enregistrer au moins une fois.
Vu le coût du stockage, cette suppression ne représente pas de véritable économie, et on n'est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre.

Quand on gère des copies de secours, que ce soit une, deux ou quatre copies, on sauvegarde tout, et il vaut mieux ne jamais rien effacer sur les disques de sauvegarde.

La prudence voudrait que l'on fasse au moins une lecture complète de chaque disque de sauvegarde au moins une fois par an, à travers une copie de disque à disque bidon. La lecture permet de remonter le niveau de magnétisation des pistes, et cela prévient les risques de pertes d'information.

Tout ceci est théorique, et j'avoue ne pas faire plus d'une sauvegarde par trimestre, et par simple copier-coller. C'est pas bien, je sais ! :lol:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
chanfi22

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :A mon avis, quand on fait des sauvegardes, il faut toujours tout conserver, et il n'y a aucune raison d'effacer un fichier qu'on a pris la peine d'enregistrer au moins une fois.

Sur le fond tu as parfaitement raison. Mais on peut aussi imaginer que quelqu'un ayant fait l'effort de "faire le ménage" sur son disque PC (fichiers qui ne sont plus d'aucun intérêt ou autre) ne veuille pas recommencer ce ménage un jour il doit repasser l'intégralité de la sauvegarde sur le disque du PC d'où le choix de ne pas sauvegarder des fichiers qui vont à la "corbeille"
Philippe
Tonton Bruno

chanfi22 a écrit :
Tonton Bruno a écrit :A mon avis, quand on fait des sauvegardes, il faut toujours tout conserver, et il n'y a aucune raison d'effacer un fichier qu'on a pris la peine d'enregistrer au moins une fois.

Sur le fond tu as parfaitement raison. Mais on peut aussi imaginer que quelqu'un ayant fait l'effort de "faire le ménage" sur son disque PC (fichiers qui ne sont plus d'aucun intérêt ou autre) ne veuille pas recommencer ce ménage un jour il doit repasser l'intégralité de la sauvegarde sur le disque du PC d'où le choix de ne pas sauvegarder des fichiers qui vont à la "corbeille"

C'est là toute l'erreur. Quand on fouille dans les poubelles, on découvre toujours des trésors.

Souvent, on efface un brouillon qui ne sert plus, parce qu'on part dans une autre direction, puis des mois plus tard, on se souvient de l'essai non concluant qu'on avait effacé, et on comprend à quel moment on avait fait fausse route, et si on retrouve dans sa corbeille le fichier effacé, on peut revenir en arrière et aboutir enfin à la solution qu'on souhaitait mais qu'on n'est pas parvenu à atteindre.

Cela m'est encore arrivé pas plus tard qu'hier, et heureusement j'ai pu récupérer le bon fichier dans la corbeille !

En revanche, j'ai effacé il y a cinq ans un fichier Texte que je trouvais inutile, parce que j'avais créé à partir de ça une autre version plus synthétique dans un tableur, avec des infos en plus mais aussi hélas des infos en moins. Depuis, il ne se passe pas trois mois sans que je fouille dans toutes mes archives pour tenter d'en retrouver une trace, car il me faudrait des heures de travail pour le recréer, ce à quoi je vais bien finir par me résoudre un jour...
Modifié en dernier par Tonton Bruno le jeu. 01 mai 2014, 09:01, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
chanfi22

Message par chanfi22 »

Ben ça va dépendre de la taille de la poubelle. Si énorme on ne sais plus fouiller .... tâche pharaonesque :evil:
Philippe
Tonton Bruno

chanfi22 a écrit :Ben ça va dépendre de la taille de la poubelle. Si énorme on ne sais plus fouiller .... tâche pharaonesque :evil:

Mais dans les sauvegardes les fichiers sont classés !
Si on cherche une photo, on ne regarde pas les dossiers Texte ou tableur, et les fichiers photos sont eux-mêmes classés par date et par thème.
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Bruno
Un projet de diaporama, une partition de musique, c'est chez moi au bas mot une dizaine de versions avant d'arriver à la définitive. Sans parler des documents de toute sorte qui s'accumulent dans un ordinateur. Franchement, je ne me vois pas archiver tout cela, même si j'ai plus tendance à conserver qu'à jeter. Alors quand un projet est arrivé à terme, je fais le ménage, ce qui m'amène aussi à supprimer les étapes intermédiaires qui ont été enregistrées dans les disques durs externes au fur et à mesure des sauvegardes. D'où mon paramétrage de SyncBack. S'il toutefois ils est vrai qu'il y a des trésors dans les poubelles, justement il n'y a pas que cela. :)
Phil
Tonton Bruno

Phil59 a écrit :Bonjour Bruno
Un projet de diaporama, [...] c'est chez moi au bas mot une dizaine de versions avant d'arriver à la définitive.

Oui, pour moi aussi, et pour cinquante photos finalement retenues, il y en a facilement 150 de préparées.

Je conserve tout, la dizaine de versions de projets PTE, les centaines de photos en taille originale et en taille réduite pour le diaporama, les fichiers son originaux, les fichiers son édités dans 3 ou 4 versions successives, pareil pour les fichiers vidéo, plus des documents texte collectés sur le Net et qui m'ont servi dans la préparation.

Bien entendu, mes photos originales sont conservées ailleurs, ainsi que les autres documents originaux, texte ou tableur.

Je ne jette plus rien. Je reviens rarement sur les versions de deuxième choix ou sur les versions antérieures, mais les rares fois où cela m'arrive, je retrouve toujours tout sans peine.

J'ajoute que je réalise entre 20 et 30 projets PTE complets et définitifs par an, ce qui me prend énormément de temps, mais me procure aussi beaucoup de plaisir.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Ben il faut de tout pour faire un monde et pour ma part je pratique comme Philippe. Et pour moi ça marche bien (jusqu'à ce jour).
Mais toutes ces approches sont bonnes il n'y en a pas de vraiment mauvaise
Philippe
Répondre