VALS

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Gérard

VALS

Message par Gérard »

Au cœur du piémont ariégeois, le petit village de VALS, à la centaine d’âmes, semble endormi. Le voyageur de passage en ces lieux n’y trouvera surtout que quelques anciens, une poignée de chats montant la garde à l’ombre des ruelles, peut-être bien même un chien prédisposé, pourquoi pas, à prendre la pose pour le photographe occasionnel. Ce même voyageur pourra écouter le silence qui règne ici en maitre absolu, sans aucune concession aux rumeurs de ce siècle, il y remarquera aussi les maisons de pierres jaunes, ventrues et débonnaires, frileusement serrées les unes contre les autres, cherchant dans les murs voisins quelques soutiens pour résister au passage du temps. VALS n’aurait pu être qu’un point sur la carte, un nom inconnu pour qui n’y est pas né. Mais… Oui mais, au cœur de ce village, il y a l’église…..

Une fois de plus avec Danielle et Ramon (vilara) nous nous sommes retrouvés pour vous présenter cet étrange sanctuaire de la moyenne vallée de l’HERS, curiosité unique en son genre. Bienvenue à VALS
Nos cordiaux remerciements à Olivier de ROBERT qui nous conte en quelques mots l’église Notre-Dame de VALS.

Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Joel de GF

Re: VALS

Message par Joel de GF »

Bonsoir,;
C'est beau, superbe. Avec et sans commentaire. A regarder et à écouter en toute quiétude et sérénité. Merci pour ce partage. :chapeau:
"Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. (Socrate)"
Gillou 81

Message par Gillou 81 »

Bonjour,

Je viens de déguster ton montage, vraiment superbe.Je ne connais pas
ce village,mais grâce à ton travail j'ai découvert un lieu plein de charmes et de secrets
blotti au creux de notre belle France. Encore une fois :bravo2: et :chapeau:

Merci à toi
Gilles
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
c'est un super montage de plus à votre actif, vu sur grand écran avec une sono permettant d'apprécier la bande son , c'est grandiose.
:bravo2:
Denis
Charlie

Message par Charlie »

On est là en présence de deux monuments, l'un architectural, l'autre audiovisuel... Encore une fois l'équipe des "toulousains" a frappé fort et comme dit Denis, vu sur grand écran à Lannion c'était grandiose et immersif...
Encore bravo à tous les trois :bravo2:
ivanjou

Message par ivanjou »

Moi qui adore les petites églises romanes, j'ai été comblé. Une belle réalisation, avec peut-être un texte que j'aurais vu plus sobre pour mieux être en accord avec les lieux.
En tout cas, cette église est remarquable.
Le hasard fait que, bientôt, ici même, une autre église romane va faire son apparition, avec la même musique de Jordi Savall.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Superbe. L'écran de mon ordi est malheureusement trop petit !
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour,

Merci à l'équipe Toulousaine et de sa "banlieue" pour ce montage. Je rejoins l'appréciation de DenisB et de Charlie, c'est un chef d'oeuvre audiovisuel. J'ai beaucoup apprécié à Lannion sur grand écran mais sur mon I Mac c'est tout aussi beau. Pour l'écho rajouté au commentaire on dirait que c'est le "Saint Esprit" qui vous parle... De superbes prises de vues et une bande son au top du top. Un grand bravo à vous trois. Que c'est beau !!! Merci pour la version MAC.

Amicalement,

DANY 67

:merci: :super: :bravo2: :bravo: :chapeau:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
:bravo: :bravo: :bravo: C'est splendide. Et c'est là qu'on regrette de ne pas disposer d'un grand écran...
Phil
leonnoel

Message par leonnoel »

eh ben ! :cestok:
Bravo pour les transitions, très fines et subtiles...
Bravo aussi pour la bande sonore.
Une fine équipe, pas de doute.
yvan

Message par yvan »

bonjour,
Mais que c'est beau ! Félicitations à vous 4 (j'associe le conteur), vous avez produit un chef d'oeuvre audiovisuel.
:merci: :merci: :merci: :champ: :rose:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
chetly

Message par chetly »

Bonjour,

:bravo2: , c'est magique !!!

Christian
yugtayom

Message par yugtayom »

vu là bas :cestok: ( et en plus , on avait le "making off en live" , comme on dit en français :oops:
revu avec grand plaisir
BRAVO les ARTISTES :trinque:
Guy 73
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Absolument superbe !
:bravo2:

J'ai adoré la beauté des images, l'accent rocailleux du conteur, à l'emphase typique du Sud-Ouest, les musiques si bien choisies, les séquences vidéos, les transitions, la beauté et la grandeur de cette église, la beauté des fresques, enfin tout !

Merci, mille foi merci ! :chapeau:

Seule petite remarque : qui de vous va retourner avec un bon trépied pour photographier correctement les 2 gros plans flous des fresques: l'ange sous le taureau de Saint Luc et le baptême (du Christ, sans doute) ?

Encore bravo pour ce pur chef-d'oeuvre, d'une qualité vraiment exceptionnelle.
:merci:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Garbine

Message par Garbine »

Et voilà les toulousains!!! Encore du très grand.... :bravo: :bravo: :bravo:

Tu avais raison Gérard, ce conteur est merveilleux...

Ai adoré moi aussi ces belles transitions, et je ne me lasse pas de toutes ces vues aériennes. L'inclusion de la vidéo lors de la montée des escaliers est vraiment très chouette.

Incroyable cette église; ça doit faire quelque chose d'y être.

A.....très bientôt !!! ;)
GuyR

Message par GuyR »

:bravo2: les Toulousains, un chef d’œuvre de plus à votre actif.
Tout est calculé, dosé avec beaucoup de finesse, de délicatesse, de doigté, et puis il y a ce conteur que vous êtes allés chercher pour apporter la touche finale, un vrai régal.
Un seul regret, ne pas l'avoir vu sur grand écran.
:chapeau: à vous tous.
GuyR

Bonjour Garbine
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Fred59

Message par Fred59 »

Je suis admiratif... quel beau travail d'équipe riche en informations.
Qualité dans chaque domaine, photo, texte, diction et montage, bravo à toute l'équipe. :chapeau:

Merci pour ce superbe partage.
Jean
Mélody

Message par Mélody »

Une très belle réalisation
Bravo à toute l'équipe.
A passer sur grand écran absolument :lol:
:soleil: :bisou2: Jean-Paul et Chantal
Dormane

Message par Dormane »

Je n'ai pas de grand écran mais la magie opère quand même. :D

Quelle belle réalisation d'équipe ! :cestok:

Et de belles idées, qui donnent du grain à moudre ! :bravo:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
patisa

Message par patisa »

Un très grand et très beau travail d'équipe. Les toulousains ont encore frappé .
Photos superbes, BO adéquat , texte sobre qui va à l' essentiel et conteur époustouflant de vérité ! Ca lui sort des tripes (et encore je suis poli)
J'ai eu exactement les mêmes impressions qu'à Lannion par rapport au conteur: j'ai cru par moment qu'il s'agissait de Claude Nougaro: timbre, accent prononciation presque identiques: lorsqu'il dit "pendant des siècles le petit peuple est venu prier ici " ça m'a immédiatement renvoyé à cette géniale altération en S de Nougaro dans " Locomotive d'or: (cette locomotive) " aussi chargée d'essieux que de siècle un sépulcre ". Idem pour le "On vient prier dans le ventre de la terre" qui m'a renvoyé à ces longs poèmes : "Plume d'ange", "Victor l'homme à la cervelle d'or
Bref ce diapo est une petite perle du Sud réalisée par des pères du sud qui parle d'un passé du Sud, de leur Histoire du Sud cette Histoire dont on ne m'avait pas trop parlé à l' école...
Encore toutes mes félicitations à vous tous
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
chanfi22

Message par chanfi22 »

Quel superbe travail que voilà.
Et vous me disiez à Lannion qu'en fait à Vals il n'y a pas grand chose à voir :roll:
Vous avez réussi à mettre en lumière cette chapelle si originale : belles images, texte au petits oignons et phrasé du conteur vraiment au top.
Encore mieux sur grand écran et avec une sono qui va bien et lors de la soirée à Lannion vous avez conquis tout le monde.
Bravo à vous :bravo2: :bravo:
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Diaporama remarquable :cestok: :cestok:

Outre la qualité des photos et de la vidéo, du rythme du montage, la parfaite diction et la sobriété du texte dit par le conteur fait de l'ensemble un régal à voir et entendre.
Bravo à vous quatre :chapeau:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

SUPERBE!! Qu dire de plus sinon répéter les louanges!!!
Un grand :bravo2: a toute l'équipe!! :bravo: :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour,

J'ai tardé pour vous répondre. Devant ce concert de louanges, il m'est bien difficile de trouver les bons mots mais je me dois d'en trouver quelques uns. J'ai été très touché par vos avis et commentaires, je vous adresse mes cordiaux remerciements. Me trouvant tout à coté d'Olivier de Robert, j'ai vécu un intense moment d'émotion lors de l'enregistrement du texte, c'est certainement là qu'est né ce désaccord au sein de l'équipe :D (2 contre 1), désaccord relatif à l'ajout d'un effet de réverbération sur la voix du conteur. Aujourd'hui ce différent est réglé :cestok: , puisque votre version comporte cet effet et pour la mienne, pas d'effet. A l'attention de Danielle et Ramon, le prochain, c'est où ? Je vous suis. Un grand MERCI à vous deux.

Pour Tonton Bruno, j'ajoute:
Les fresques de VALS ont été restaurées par Jean-Marc STOUFFS qui précise qu'avec la technique utilisée, après restauration, l'ensemble est harmonieux mais de loin. C'est vrai que deux photos peuvent paraitre faible en netteté mais il n'en ai rein. Si on se réfère au gros plan du "bain de l'enfant" on peut remarquer le défaut trois vues en arrière avec un plan plus général. Nous avons fait le maximum pour éviter toute faiblesse au niveau de la prise de vues. Donc nous ne reviendrons pas à VALS.
Modifié en dernier par Gérard le mer. 14 oct. 2015, 08:10, modifié 2 fois.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Danielle

Message par Danielle »

gdadmd a écrit :Bonjour,

Me trouvant tout à coté d'Olivier de Robert, j'ai vécu un intense moment d'émotion lors de l'enregistrement du texte, c'est certainement là qu'est né ce désaccord au sein de l'équipe :D (2 contre 1), désaccord relatif à l'ajout d'un effet de réverbération, ou pas, sur la voix du conteur. Aujourd'hui ce différent est réglé :cestok: , puisque votre version comporte cet effet et pour la mienne, pas d'effet. A l'attention de Danielle et Ramon, le prochain, c'est où ? Je vous suis. Un grand MERCI à vous deux.
.

Gérard, moi aussi j'étais à côté d'Olivier de Robert et j'ai bien sûr apprécié ce moment intense, mais ayant écouté l'enregistrement qu'il avait fait précédemment dans l'église elle-même, je trouve que l’écho naturel du lieu est encore plus porteur d'émotion.
Mais comme tu dis, chacun a le droit d'avoir sa version personnelle ;) , sur la mienne,j'ai baissé le son des pas dans l'escalier que je trouve un peu trop présent :lol:
Je pense que c'est plutôt à Ramon et à moi même de te dire un grand :merci: pour le superbe boulot que tu as réalisé et pour ces bons moments passés ensemble.
Pour la suite, je suis partante mais où ? je ne sais pas...(je te fais confiance) :bisou2:
Danielle
Répondre