Bolivie - Salar et Pérou - Chanchan

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
courlean

Bolivie - Salar et Pérou - Chanchan

Message par courlean »

Hola los amigos, que tal :D

J'ai modifié le diaporama "Salar". recadrage et suppression de 6 ou 7 ;velo; Merci pour vos conseils.

D'autre part, je vous propose aussi de découvrir "Chanchan".
J'ai essayé de faire parler les pierres de la capitale Chimu. Mais pas facile de dévoiler les secrets d'une civilisation pré inca méconnu.

que le vaya bien :piaf:

:480:TELECHARGER

:480:TELECHARGER
piero

site : www.trans-gaia.com
Daniel

Message par Daniel »

Salut Courlean !
Je viens de revoir tranquilement "Chanchan".
Super ce site ! D'autant plus que j'en ignorais totalement l'existence ....
Tes photos sont toujours aussi belles, NiCr, pas besoin de le redire !! En plus, pas de vélo !!! Le pied ! D'ailleurs, à ce sujet ... ce temple semblait être dédié à un , ou des , dieu de la fertilité, ou quelque chose dans cet esprit, non ?
Là, tu devrais acompagner ton diapo d'un petit texte de présentation : quelques lignes suffisent : pays, civilisation, rites suppposés de cette religion ... et si tu mets une carte en annexe, ou au début du diapo , tu auras un must ! :roll:
J'ai beaucoup apprécié tes efforts pour faire un titre original, mais le "à suivre" ne me manquerait pas ..
J'aime beaucoup ton diapo : tu as une mine de trésors en stock ! :D

Le Salar : bien plus sympa comme çà ; bien sûr , l'humain sert d'échelle pour cette immensité ! :idea:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
courlean

Message par courlean »

Hola Daniel

merci pour tes commentaires.
le Dieu des Chimus étaient le Soleil, tout comme les incas et autres civilisations au monde. Les incas ont nommé le soleil : Inti.
Je suis allé en Mongolie, et là aussi, Gengis Khan adorait le soleil.
ci-dessous un commentaire que j'ai mis mon site. Tous les diaporamas possèdent une présentation que j'ai voulu claire et succint afin d'inciter les internautes au rêve mais aussi au dialogue avec moi.
Qu'en penses tu :?:

COMMENTAIRES : CHANCHAN

Situés à 10 kms au Nord de l'actuelle ville de Trujillo, sur la côte Nord du Pérou, les vestiges de l'ancienne capitale du royaume Chimú forment l'un des plus importants sites archéologiques de l'Amérique précolombienne.

Sur un site d'abord occupé par les Mochica, puis par l'influence Tiahuanaco-Huari, la cité de Chan Chan s'étale en bordure de l'océan, entre les rios Moche et Chicama. Bâtie en terrain plat, la capitale se compose d'une dizaine de vastes quartiers murés, enfermés dans leur haute enceinte de terre battue sur 400 à 500 m de long pour 200 à 300 m de large. La superficie totale de Chan Chan devait atteindre à l'époque de son apogée (12e-13e siècles), environ 25 km2.
Ces divers quartiers, construits sur un plan orthogonal, groupent une série de bâtiments tels que : place de cérémonie enclose d'un haut mur avec des rampes en plans inclinés, plate-formes funéraires, palais du souverain, habitations de la cour et de l'administration, casernements, magasins et silos de stockage, ainsi qu'un vaste réservoir d'eau potable alimenté par la nappe phréatique.

On sait, grâce aux derniers travaux, que chaque quartier de Chan Chan a été fondé par un souverain différent. Le roi édifiait ainsi pendant son règne un palais nouveau, un centre administratif et une plate-forme funéraire qui serait sa sépulture, celle de ses proches ainsi que le lieu du culte qui lui serait rendu post mortem .
Dans cette structure funéraire, formant un terre-plein, sont aménagées des chambres à ciel ouvert, où non seulement était déposée la dépouille du souverain avec ses richesses en or, en tissus et en céramiques, mais où reposaient aussi des dizaines de victimes sacrificielles. Ainsi dans la Huaca las Avispas de Chan Chan, qui est l'un de ces complexes funéraires, les fouilleurs ont retrouvé 93 squelettes complets d'adolescents. Mais ce n'était là qu'une partie du contingent livré au rituel funèbre. On peut estimer que l'ensevelissement d'un souverain Chimú devait s'accompagner de 200 à 300 sacrifices humains.

Ainsi la cité de Chan Chan ne cessa de s'agrandir pendant près de trois siècles. Son architecture d'adobes, avec ses bas-reliefs au moule, se répétant en des perspectives infinies, devait constituer un ensemble impressionnant et certainement unique sur le continent américain à cette époque.
Son style décoratif alliant des motifs répétés à l'infini d'oiseaux, de poissons et d'animaux mythiques, illustre les longues frises sculptées sur les parois de chaque palais. Les circulations à angle droit courant entre de hauts murs, qui ne sont pas sans faire penser à un gigantesque labyrinthe, le système répétitif des constructions et du décor conféraient sans doute un effet de masse et de puissance qui répondait à l'organisation sociale et politique du royaume tout entier, hiérarchisé et cloisonné de la même manière.

Qui étaient les CHIMÚ ?

Héritiers du pays et des traditions Mochica, les Chimú constituèrent sur les mêmes déserts de la côte Nord du Pérou, vers 1300 de notre ère, un royaume qui allait devenir très vite puissant et connaîtrait son apogée vers le 7e siècle, peu avant d'être conquis par les Incas.
Après avoir subi la domination (ou l'influence) de la haute culture dite de Tiahuanaco-Huari , la côte péruvienne connaît alors avec le "Gran Chimú" une fastueuse renaissance.

L'Apogée
Le royaume Chimú se caractérise par son système centralisé et sa formidable organisation. Il donne naissance à un essor urbain grâce auquel les besoins et le niveau de vie ne cessent de croître. Un système administratif puissant et une technique de production de masse, tant dans l'agriculture que dans la céramique et les tissus, sont servis par un réseau routier jalonné de relais où les marchands touvent des gîtes d'étape. Un corps de coureurs de poste, (chasquis), système que les incas reprendront à leur compte, est affecté à la transmission rapide des informations.
L'expansion urbaine fait de la cité la plaque tournante des échanges et le lieu de rencontres entre les différentes classes sociales. Chan Chan fut, vraisemblablement alors, la plus vaste capitale de l'Amérique andine. La cour est d'une opulence extrême. L'architecture donne une importance primordiale aux palais, par opposition aux constructions de l'âge Mochica qui étaient surtout de caractère religieux.

Céramique
Les Chimus ont hérité d'une riche tradition potière. La plupart des vases sont moulés, non seulement pour la forme, mais aussi pour les dessins. Bon nombre d'entre eux comprennent deux parties, reliées par une anse.

Orfèvrerie et métallurgie
Aucun peuple de l'Ancien Pérou n'a produit autant d'objets d'or que les Chimú, et n'a su travailler ce métal avec autant de raffinement. Ils passèrent maîtres dans l'art de façonner les métaux, et dans les diverses techniques qui en découlent : soudures, placage, alliages, incrustation de pierres précieuses... Hormis les tumis, ou couteaux sacrificiels, on trouve de nombreux vases cérémoniels, des plaques pectorales, d'innombrables variétés de bracelets, colliers et pendentifs.

Il y a une carte sur mon site en présentation du pays. Mais c'est vrai qu'il en faudrait peut être une autre sur le diaporama.

Je pense qu'il faudra que je fasse quelque chose pour ce "à suivre". Au fil du temps, je trouve ça pas terrible en effet.
en tout cas merci pour les commentaires.
que te vaya bien.
piero

Daniel

Message par Daniel »

Merci camarade !!!!!!!!!!!
Effectivement très complet comme info ..........
Désolé pour la remarque , mais , peut-être ai-je tort, je fonctionne de cette manière : je trouve un lien, je télécharge, pendant ce temps, je regarde ailleurs, bidouille ..., et visionne ensuite ... ou beaucoup plus tard ! Le diapo est, pour moi, "un tout", un ensemble propre .... un peu comme un tableau qui se suffit à lui-même : pas besoin de référence aux autres oeuvres de l'auteur pour en tirer plaisir ...
Un diapo est une oeuvre ( je ne trouve pas d'autre mot !!! ) isolée et promeneuse qui va sortir de ton site .... et arrive ce qui m'est arrivé!
Remède : un lien sur ton topo à la fin du diapo ou le terminer en ouvrant ton site (emm... au bout de plusieurs visons, mais efficace ! )
Encore bravo!
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

courlean

Message par courlean »

ok Daniel, j'avais pas pensé à tout ça :D :D

dans un premier temps, j'ai fait mon site et franchement, j'ai vraiment pas pensé qu'un jour, je mettrai des liens sur d'autres sites comme Diapositif. C'est vrai ça manque.
Il faudra que je remédie à ce souci. Peut être devrai je rajouter un bloc note avec le diaporama. J'ai jamais fait, mais ça doit pas être très compliqué. :!: :!:
Si tu aimes les sites du style Chanchan, tu peux aller voir aussi Machu Picchu. C'est pour moi, un moment fort du périple.
merci encore, j'ai encore du boulot pour les longues soirées d'hiver :D :D :D :D :D :D
que te vaya bien
piero

courlean

Message par courlean »

hola Patrick

non, je ne prends pas une douche froide,:ouille: :ouille: et tu ne me "déranges" pas.
Si j'ai accepté de me faire connaître, c'est avant tout pour progresser dans le diaporama numérique grâce à des pro comme toi, Daniel, Jean Pierre et les autres...
Alors tes critiques, tes commentaires, je les reçois 5/5.
Je vais tâcher de corriger ça.
Dis moi, pour cette histoire de souris, quand je visionne les diaporamas, je n'ai pas ton souci :!: :!: Peux tu me dire ce que je dois faire techniquement, là, je ne sais vraiment pas quoi faire :(
En tout cas, merci pour ton message.
amistad y que te vaya bien
piero

courlean

Message par courlean »

merci Patrick et merci Pte
j'en apprends des choses :super12: :comprendre:

Bon ouikande à toi aussi
ici, soleil toute la journée (vallée du Rhone) en short et t shirt :D
mais peut être pas pour longtemps :(

que te vaya bien :piaf:
piero

courlean

Message par courlean »

Hola Canteau
merci pour ton message.
je ne manquerai pas de faire appel à vous.
j'ai fait une nouvelle mouture de Chanchan que j'ai mis sur mon site.
merci pour les critiques.
y a du boulot, mais c'est super de pouvoir progresser.
bonne journée
piero

eric

Message par eric »

Salut Piero

J'ai visionné avec beaucoup de plaisir Salar pour la beauté des paysages présentés. Mais j'avais de la difficulté à ouvrir le bal des commentaires, étant géné par plusieurs points de réalisation que Patrick a très bien synthétisés. Je pense notamment aux lignes d'horizon et puis aux 2 musiques de style bien different alors qu'il y a continuité dans le sujet des images.

Il faut aimé sortir des sentiers battus, aimé l'aventure et être un peu gonflé pour entreprendre un tel voyage et j'en suis admiratif.
Dormir sous la tente dans de tel endroit doit etre fantastique, et si l'on a oublié le sel pas besoin de faire des km pour descendre en chercher au village!
Bravo pour ces images magnifiques rendant bien l'immensité, la beauté, l'isolement de ces lieux, et aussi les conditions extremement penibles des gens qui travaillent dans le sel.
courlean

Message par courlean »

Hola Eric
Si tu veux m'écrire quelque chose, faut pas hésiter. Je suis pas le genre à fuir et à faire l'autruche :D :D :D
j'ai fait une nouvelle mouture de salar et chanchan(sur mon site d'ici 1 ou 2 jours, au bon vouloir de free!!). Pas évident ces lignes d'horizon. J'ai essayé de suivre la zique et élminé le grain sur les dias.
Pour les 2 musiques, c'est voulu, même si c'est le même sujet, mais que j'ai partagé en 2 parties. D'une part, le rêve et d'autre part, une réalité choquante pour notre époque, d'où le contraste, il est vrai.
Oui, j'adore sortir des sentiers battus. Le message que je voudrai transmettre, c'est que ce genre d' aventure est à la portée de beaucoup de monde. Je ne suis pas un robot.
C'est difficile de partager au retour les sentiments. J'ai pas l'impression d'être sur la même planète :!: :!:
Le sel n'est pas comestible à son état brut.
Les paysages de Bolivie, nord du Chili et nord ouest Argentin, sont parmi les plus beaux du monde.
Si tu as l'adsl, installe le logiciel "google earth". Et tu verras la beauté des lieux en direct ou presque!!!
merci pour tes commentaires
que te vaya bien
piero

JPD

Message par JPD »

Piero,
J'ai fini par visionner 16 des 17 diapos annoncés sur ton site, (l'un des liens ne fonctionne pas), certains plusieurs fois, et pour l'ensemble, sans exception, les remarques de Patrick sont valables et j'y souscris pleinement.
Aux remarques de Patrick, je rajouterais que beaucoup de photos nécessiteraient d'être redressées et plusieurs bandes son s'arrêtent un peu brutalement. Attention aux abus de photoshop dans Rodeo Chileno.
La tâche pour tenir compte des remarques est immense, et il n'est pas sûr que tu puisses y investir le temps nécessaire, il me semble que tu pourrais résumer, en prenant ton temps, l'ensemble de ton aventure en 2 diapos de 10/12 minutes chacun, en conservant les moments forts des différents montages actuels (qui sont à conserver car très intéressants).
Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, mais le sujet et la qualité de nombre de photos le permettent, et avec du temps, pas mal de temps, cela pourrait être formidable.
L'effort d'information que tu as fait sur ton site est très appréciable, et un lien depuis tes diapos comme Daniel te l'as indiqué est une bonne idée.
Merci d'avoir partagé ton aventure.
Modifié en dernier par JPD le mar. 30 août 2005, 12:29, modifié 2 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
eric

Message par eric »

Piero, comme tu m'y encourages, je reviens sur Salar.
J'ai vu la derniere version dans la quelle le fichier txt accompagnant décrit très bien le site du salar et cette partie de ton periple.
Il y a toujours quelques points sur lesquels j'accroche. Je trouve qu'il y a trop de types de transition qui ne se justifient pas (volets en diagonale par ex).
Tu as fait 2 parties avec chacune sa musique. Pour renforcer ce changement qui ne m'avait pas sauté aux yeux à la premiere lecture, je verrais bien là une transition differente pour passer d'une partie à l'autre avec un effet damier ou un bref passage par un ecran noir.

Une photo de gros plan de la croute de sel ne serait-elle pas à l'envers?

Enfin je ne vois pas trop la liaison avec la photo de fin des bateaux au couchant du soleil.

Par ailleurs j'ai autant apprécié la qualité de tes photos et le dépaysement qu'elles suscitent.
courlean

Message par courlean »

bonjour Jean Pierre,

merci d'avoir visionné les diaporamas et pour tes judicieux commentaires.:shock:
j'ai encore du boulot sur la planche, mais avec de la patience et beaucoup de temps, je pense refaire tout ça. !!!! :comprendre:
ma première idée était de faire 2 ou 3 diaporamas. Mais, j'ai remarqué que les diaporamas numériques sur la toile sont beaucoup plus courts que les diaporamas argentiques. C'est pour ça, que je me suis lancé dans ce marathon de 17 diaporamas!!
ton idée de faire 2 diaporamas m'interpelle et je me dis pourquoi pas. Ton idée me plait.
En tout cas, cette idée me conforte pour un autre voyage à l'autre bout de la terre, la Mongolie. J'ai matière aussi :!: :!:
Tu sais, je prends beaucoup de plaisir à "partager" notre périple.
Partager est un "maître" verbe que tu sais conjuguer à tous les temps. Toi, tu partages ta science du numérique. Et j'apprécie sincèrement ton aide ainsi que celle des internautes de diapositif.
:super12:
que te vaya bien
piero

courlean

Message par courlean »

hola Eric,
oui, faut que je revois les transitions, moi aussi, ça me convient pas :!: :!:
ton idée d'écran noir ou effet à damier me séduit. je vais refaire ça aussi.
J'avais mis une transition différente entre les 2 parties, mais peut être pas assez visible. ok, je vais revoir.
En effet la photo de gros plan de la croute de sel est à l'envers. On les voit les pros qui remarquent le moindre détail :D :D merci.
En ce qui concerne la liaison avec la photo de fin des bateaux au couchant du soleil, c'est vrai que c'est pas évident. :!: :!: :!:
Aussi, je te renvoie juste à mon commentaire :
A 3600 mètres d'altitude, Il y a 1,8 millions d'années, un immense lac recouvrait l'altiplano dont les Lipez.
A partir de 8.000 ans avant notre ère, un changement radical climatique eut lieu. Une période de forte aridité s'instaura
peu à peu. Ce qui engendra le recul des glaciers et l'assèchement du lac. L'héritage de ce bouleversement se voit
aujourd'hui avec la présence des salars de COIPASA et d'UYUNI mais aussi de petits lacs salés résiduels.

Avant d'être un lac salé, c'était un lac "d'eau".
Peut être faudrait il que je mette aussi cette dias en entrée de diaporama (titre) :!: :!:
C'est un clin d'oeil de l'état originel du lieu.
merci pour ton aide
que te vaya bien
piero

courlean

Message par courlean »

hola los amigos :!: :!:
dans 'diaporamas en téléchargement", vous trouverez la dernière version de "chanchan et salar".
merci pour vos conseils
que le vaya bien
piero :wink:
piero

JPD

Message par JPD »

:new: Les nouvelles moutures de ces 2 diapos se trouvent ici :

..........Bolivie Salar ..............Chanchan..............

Les paysages toujours aussi impressionnants dans des présentations épurées, une très intéressante documentation, ces 2 diapos nous entrainent loin.
Personnellement il y a encore un point qui me dérange pas mal, c'est les lignes d'horizon penchées, très nombreuses, dans l'un comme dans l'autre.
Les repères dans Chanchan ont été mis de façon astucieuse qui ne perturbe pas la lecture du montage : bravo.
Pour le reste, durée, rythme, accompagnement musical, tout m'a semblé équilibré, mais ce n'est qu'un avis personnel.
:merci: Piero pour ces beaux dépaysements
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Daniel

Message par Daniel »

Salut Piero !
Tu étais reparti ? :o
Je viens de revoir Chanchan .
Toujours aussi sympa ce voyage !
J'apprécie moi aussi les pictogrammes permettant de situer les lieux importants de cette civilisation ; le texte qui accompagne , fort bien documenté d'ailleurs, est maintenant inclus dans l'archive: bravo ! La carte aurait pu trouver place au début du diapo ... tu aurais même pu lancer le diapo à partir d'elle : on lit la présentation, on situe ....
Le seul truc qui me chagrine .... c'est les ciels bleus ...problème de compression ? Un petit passage dans un débruiteur arrangerait facilement çà (dans de l'uni, pas de soucis ! ailleurs, c'est à voir au coup par coup ! ). Patrick en cite plusieurs dans la rubrique "image".
Mais fais-le uniquement sur le ciel ....
Bravo, tu tiens le bon bout ! :D

Daniel Laugier

courlean

Message par courlean »

hola los amigos,

merci pour tous vos commentaires, je vas relire tout ça à tête reposée ces prochains jours. Je n'ai pas eu le loisir de vraiment me pencher sur mes diaporamas ces 2 derniers mois. quelques petits soucis qui passent avant :!: :!: :shock: l'hiver devrait être plus cool.
à bientôt ;velo;
piero

courlean

Message par courlean »

Hola Daniel

tu écris : " La carte aurait pu trouver place au début du diapo ... tu aurais même pu lancer le diapo à partir d'elle"

bonne idée, merci, mais techniquement, comment fais tu pour lancer un diapo à partir d'une image. :comprendre:

merci pour tous les commentaires
que te vaya bien
piero

Répondre