Bien d'accord avec toi, mais pas toujours.....
Déjà, il y a des sites sans pub, le choix des propriétaires des sites. Exemple, Wikipédia. Et comme j'utilise très souvent ce site, je fais partie des milliers d'utilisateurs qui chaque année, envoie quelques euros (20 de ma part), car effectivement, rien n'est gratuit sur notre bonne (encore combien de temps ?) vieille terre.
Et quand je passe du temps sur Youtube, à la recherche, par exemple, il y a quelques mois, de chants lapons, et bien, lorsque Youtube, après quelques vues différentes de morceaux, me met une pub qui va durer une vingtaine de secondes, je la laisse aller au bout, je ne la "skipe" pas au bout de 5 secondes comme proposé. La pub sera facturée plus cher par Youtube, puisque vue jusqu'au bout. Si pas d'argent, pas de Youtube....
Bon, je triche un peu : je coupe le son et je regarde ailleurs, cela repose les yeux.....
C'est d'ailleurs pareil pour la presse écrite : il y a des pubs, malgré l'achat du journal ou du magazine. On sait bien que sans les pubs, faillite de la presse, car le prix de mon quotidien passerait de 1€60 à 3€ ou plus, et donc je ne l'achèterais plus. Et c'est aussi la raison pour laquelle je n'écoute pas du tout les radios comme RTL, Europe 1 ou autres. 20 mn de pub par heure, c'est l'enfer. La pub d'un journal, je peux ne pas la lire. Mes oreilles, hélas, ne peuvent se fermer à volonté
Quand aux sites consultés occasionnellement, si trop de pub, ou encore si, sur un de ces sites, une page de pub d'un autre site sur lequel je suis automatiquement dirigé s'ouvre, et bien, je me barre....