185899

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
eric

185899

Message par eric »

Après plusieurs contre-temps, je suis enfin en mesure de vous présenter mon diapo 185899. Il s'agit d'une visite commémorative dans un camp de travail nazi. C'est un sujet qui me touche de près et m'émeut beaucoup.
Je remercie chaleureusement Daniel, Patrick et Michel (Augé) pour leurs aides et remarques, même si je ne les ai pas toutes suivies!
Bon W.E.

:480:TELECHARGER
Daniel

Message par Daniel »

Eric, tu m'émeus encore plus avec cette version ...

Tu réussis à faire du "beau" en évoquant une des périodes les plus abjectes de l'Histoire , sans tomber dans le misérabilisme , le ton pleurnichard ou la volonté de récupération ....
Cette version est facilement compréhensible par tous, fluide ; ton ami, qui a composé la musique, en facilite la lecture .

Bravo pour toi, et que des bonnes choses à ton oncle !

Celui-ci, il va falloir créer une étagère spéciale ...
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

évidemment après la courgette, c'est un peu dur à avaler, mais tellement beau au sens noble du terme.
j'ai eu l'occasion il ya x années de visiter dachau, le struthof
( orthographe?Patrick me corrigera car ce n'est pas très éloigné de sa région) et mauthausen en autriche avec un ancien détenu en habit et évidemment , on en frissonne encore!
l'intro me semble un peu longue, mais après... quelle force, une présentation sans faille, on est accroché et impressionné
Merci pour ce puissant témoignage à mettre entre toutes les mains, les yeux, pardon et aussi les oreilles .Guy
medericke

Message par medericke »

Eric,
Un grand merci à toi, ce que tu as fait je n’ai pas eu le courage de le faire.
Je souhaitais aller à Auschwitz en mémoire de… je n’ai jamais eu ce courage !
Parler de photos après ces moments fort, me parait tellement dérisoire et inutile.
Mais je tiens à te faire remarquer que sur le générique j’y ai vu une influence « Augienne » si je peux me permettre (ne m’en veux pas Michel).
Que le synoptique du diaporama débute par des vues d’un banal voyage (si on n’a pas pris le soin de lire le fichier texte avant), pour arriver à l’horreur.
Exactement le scénario historique.
Et qu’enfin la musique, les bruits des roues du train m’a fait penser à cette lancinante obsession musicale que l’on retrouve dans le film Amen..
Est-ce mon imagination à vif sur ce sujet qui parle, ou ais je vu juste ?
Eric encore merci pour ce témoignage et …n’oublions jamais !!!!
eric

Message par eric »

Merci à tous pour vos commentaires touchants et sympathiques.

Patrick et Daniel, je ne peux que vous remercier à nouveau pour vos conseils et encouragements

Guy Noel et Guy, à propos de la premiere partie, j'ai voulu situé cette petite ville, aujourd'hui paisible et à peine sortie de la RDA, où l'on ne soupsonne rien de son passé, hormis des bâtiments toujours à l'abandon. Cela me rappelle le poème de Victor Hugo, Oceano nox, (Oh combien de marins, combien de capitaines...), le voyage commence de façon plaisante pour continuer dans des conditions plus dramatiques.

Canteau, je ne sais pas s'il sera fier du diapo, mais c'était pour moi un peu un devoir avec les armes que je sais manier.

Thérèse, l'émotion, je la ressens à chaque fois que je revois le diapo, et lors d'une mise au point, tu sais bien qu'on le voit de nombreuses fois. La musique est interprétée par mon ami Paul. Il l'a écrite en visionnant le diapo fini dans ses grandes lignes, et a su créer cette émotion que je voulais faire passer.
Par contre, au cours du voyage où nous étions une centaine de français, je n'ai jamais ressenti de colère. De l'émotion, des larmes, de la dignité, durant les cérémonies, mais aussi de la joie de se retrouver ensemble, et aussi un certain septicisme sur la leçon donnée. Tant d'autres atrocités similaires ont été commises depuis de par le monde.

Patrick, en partant faire ce voyage, j'avais la détermination de rapporter un diapo, mais sans aucune idée préconçue. Je pense qu'il m'aurait été très difficile de photographier sur des vestiges dans un lieu comme Auschwitz. A Langenstein, il ne subsiste rien si ce n'est quelques clotures barbelées et une reconstitution d'un mirador et d'une barraque (vue avant les dessins).
A propos de l'influence augienne, je pense que tu fais référence à Harley, j'avais préparé le générique au mois de mai, avant sa sortie, sinon on est tous impreigné d'images, d'effets, qui peuvent revenir inconsciemment, preuve que les idées étaient bonnes!
Et effectivement, n'oublions jamais.
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

Poignant le message que tu nous fait passer au travers de ton montage Eric.
C'est bien aussi de commencer de cette façon, cela enlève beaucoup de dramaturgie à la suite, et pour moi le résultat n'en est que meilleur.
Celui qui n'a toujours pas compris je le plaint et à toi je te dis un grand bravo.

TOTAL RESPECT
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
JPD

Message par JPD »

L'évocation de cette tragédie est très bien faite et poignante, malheureusement je n'ai pas de doute que d'autres Eric auront à faire la même chose pour d'autres tragédies, dirigeants et populations ont du mal à retenir les leçons de l'histoire.
On se recueille au Mont-Valérien et dans le même temps on laisse la tragédie du Darfour se poursuivre.
Les horreurs depuis la dernière guerre mondiale n'ont pas manqué : goulag, Cambodge, Rwanda et bien d'autres sans compter les guerres qui ne sont que des massacres "légalisés".
Tant que le culte du chef, du gourou ou d'un illuminé quelconque durera, nous n'en serons pas à l'abri, c'est dire si le pessimisme qui m'habite est grand.
Eric, malgré mon pessimisme, tu as très bien fait.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
yugtayom

Message par yugtayom »

:oops: OK , message bien reçu, cela donne effectivement plus de force au sujet en créant comme tu l'expliques une rupture avec la tranquillité du voyage.
Nous sommes tellement habitués au reportage 2 minutes sensés synthétiser un sujet tout en ménageant le téléspectateur qu'on veut savoir tout tout de suite.Tu as bien fait.
Merci encore :D GUY
Gérard de Lux

Message par Gérard de Lux »

Excellent ! Rien de plus à ajouter à tout ce qui a été dit par les intervenants précédents.
Bravo et Merci !
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
eric

Message par eric »

Un grand merci pour les messages de Marcel, Guy Noel, Jean Pierre, Guy, Jean Georges et de Gérard trop peu présent ici.
Chacun peu voir un diapo selon sa sensibilité, son idée sur le montage, chaque appréciation est respectable.
chanfi22

Re: 185899

Message par chanfi22 »

:merci: Bernard d'avoir fait remonté à "surface" ce diapo.
Eric tu nous proposes avec ce diapo un moment extrêmement fort et on reste sans voix et "accaparé" par les images dès que l'on passe à la partie en N&B.
Magnifique cet exercice de mémoire qui en effet pour toi ne peut t'émouvoir profondément.
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

Je ne sais pas même ce que je vais écrire. Si : je suis encore tout retourné
par ce que je viens de voir et plus encore par ce qui en émane. A travers les
croquis les ombres surgissent. Comme pour nous dire : "Que faites-vous pour
que nous soyons les derniers à avoir enduré ça, parcouru ce chemin de
souffrances avant ce qui aura été une terrible délivrance : la descente au
tombeau".
C'est poignant, l'intensité dramatique croît discrètement. Tout a été pensé,
nous attache aux images, souffle coupé.
C'est fort, Eric, c'est fort, très fort. Je ne trouve plus mes mots, je vais m'arrêter là.
Phil
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Que dire en regardant ce diaporama, et malgré tout, tant à dire sur ces atrocités sans nom, et qui, hélas, ne furent pas les dernières du la fin du siècle passé, et du début de l'actuel....
Je ne trouve pas que l'intro, ces images de ce "voyage", soit trop longue. au contraire, à quoi pensait ton oncle Paul, et les autres survivants qui accompagnaient leurs familles? De voir ces villes, villages, campagnes paisibles, ensoleillées, où chacun et chacune vaquent à ses occupations du jour, que pouvaient-ils ressentir, 60 ans après leurs calvaires ?
Il ne reste presque plus rien de, dixit Wikipédia :
"Le camp de concentration Langenstein-Zwieberge fut un sous-camp de Buchenwald, existant du mois d'avril 1944 jusqu'au mois d'avril 1945. Plus de sept mille détenus de vingt-trois pays, dont 953 Français y ont été emprisonnés pendant cette période."
Mais ces croquis clandestins de Léon Delarbre sont tellement explicites.....

Eric, cela a du être difficile pour toi de faire ce diaporama, de passer outre l'émotion à chaque vue de celui-ci, et t'obliger à te concentrer sur la partie technique du diaporama.

Et, comme Jean-Charles avec son diaporama "Yad Vashem, Mémorial de la Shoah", tu termines avec ce wagon, en fin de voie ferré, qui marque la fin de la route pour tout ces pauvres gens...
charly2

Message par charly2 »

Je l'ai téléchargé hier soir, "aperçu" une première fois avec des trous noirs "à partir du chemin de la mort"
et ce n'est pas un pb de mise en veille de l'écran J.Cyprien. et je n'arrive toujours pas à le voir malgré un deuxième chargement !.

En tous les cas j'ai été particulièrement impressionné par ces croquis

EN dehors du diapo lui même, remarquable, poignant, le message qu'il porte est incontournable et comme dit ailleurs "c'est une goutte d'eau dans l'océan mais sans cette goutte l’océan ne serait pas le même"
J.Charles
eric

Message par eric »

Bonsoir

Merci à Bernard d’avoir fait ressurgir ces images de ma mémoire. Elles restent toujours aussi poignantes pour moi.
Merci pour vos commentaires. Je prendrai du temps pour Vous répondre plus longuement.

Éric
bounsche

Message par bounsche »

BernardJ'ai deux fils , 19 et 23 ans , il y a onze ans lors de vacances de printemps en Alsace , mon épouse et moi-même sommes tombé d'accord pour une visite au Struthof . Mon fils ainé déjà passionné d'histoire a bien assimilé et supporté .
Quant au cadet , cela a été plus difficile . Il y a quelques semaines , lors d'une discussion , il nous a confié :<< A l'époque , je vous en ai voulu de m'avoir fait subir cette visite , mais maintenant , avec du recul , j'ai compris qu'elle était indispensable pour ma vie d'adulte et je vous en remercie .>>

Voir le Struthof au Printemps est impressionnant de part la disposition de ce camp mais aussi pour l'avoir conservé pratiquement en l'état.
Les barbelés, les baraques, le crématoire permettent de s'imaginer ce que ce lieu pouvait représenter.
La première fois que je l'ai vu c'était il y a 45 ans, en été, un ancien interné le faisait visiter...glaçant.
A l'époque les saisons étaient très marquées, des hivers rigoureux, -30° n'était pas une température d'exception, des étés très très chauds, + 38° aussi.
Les nazis avaient le sens du détail et choisissaient avec soin l'implantation " les lieux de la solution finale "...PLEIN NORD !"
J'ai revu ces lieux en hiver, nous faisions du ski de randonnée en hors piste.
Nous nous étions perdus, il faisant -25°, le vent du nord nous avait gelé le visage, nous avions du mal à parler.
Au sortir d'une clairière, il s'est imposé à nous, les grandes masses noires des baraques, du crématoire et le monument dédié aux déportés.
Ce n'est plus le vent du nord qui nous a empêché de parler !

En bas de la vallée, Schirmeck est un lieu de passage obligé, ce musée raconte l'histoire de ces deux camps: Schirmeck camp de redressement, le Struthof camp d'extermination.
Nombre d'alsaciens et mosellans réfractaires à l'ordre nazi sont passés par le premier avant de terminer dans le second en cas de récidive.
:( Pierre
Modifié en dernier par bounsche le jeu. 05 déc. 2019, 10:05, modifié 5 fois.
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
PENCHITUDE

Message par PENCHITUDE »

Poignant, belle :merci: réalisation pour le témoignage. Cordialement.Guy
Citronnelle

Message par Citronnelle »

J'ai trouvé la présentation de ce diaporama très originale,
et de plus les croquis sont très pédagogiques ,parfois plus sentis
que des photos de reconstitution. Ceux là sont authentiques !!

Merci
Répondre