Itinérance Pyrénéenne
- charles potin
Itinérance Pyrénéenne
Les Pyrénées espagnoles, où sentiers et hautes crêtes se joignent à des gorges profondes, offrent un spectacle naturel exceptionnellement diversifié, reflétant une richesse écologique et un patrimoine culturel propre à cette région : cimes, canyons, lacs & retenues d’eau d’altitude, vallées, rivières & cascades, vieilles pierres et châteaux perchés, semi-désert,…
Bonne randonnée dans cet espace authentique et intemporel - Charles
Merci à Denis pour sa transition en volets généralisés ICI que j’ai utilisée à 4 reprises dans cet AV.
Bonne randonnée dans cet espace authentique et intemporel - Charles
Merci à Denis pour sa transition en volets généralisés ICI que j’ai utilisée à 4 reprises dans cet AV.
- Patrick H.
Re: Itinérance Pyrénéenne
Bonjour Charles
Tes magnifiques photos nous font découvrir une variété de paysages du côté espagnol des Pyrénées, qui contrastent totalement avec ceux du versant nord. Un régal pour les yeux !
Nous avons eu la chance de visiter les Pyrénées une fois, il y a cinq ans, lors d'un trek autour de Vignemale jusqu'à Ordesa.
Nous nous étions promis d'explorer davantage ces superbes régions, mais le trajet est trop long pour un séjour d'une semaine.
Comme à chaque fois, ce nouveau montage se distingue par ses transitions impeccables et sa musique soigneusement sélectionnée et retravaillée, en faisant une œuvre véritablement réussie et une excellente source d'inspiration.
et
pour ce nouveau partage.
Amicalement,
Patrick
Tes magnifiques photos nous font découvrir une variété de paysages du côté espagnol des Pyrénées, qui contrastent totalement avec ceux du versant nord. Un régal pour les yeux !
Nous avons eu la chance de visiter les Pyrénées une fois, il y a cinq ans, lors d'un trek autour de Vignemale jusqu'à Ordesa.
Nous nous étions promis d'explorer davantage ces superbes régions, mais le trajet est trop long pour un séjour d'une semaine.
Comme à chaque fois, ce nouveau montage se distingue par ses transitions impeccables et sa musique soigneusement sélectionnée et retravaillée, en faisant une œuvre véritablement réussie et une excellente source d'inspiration.
Amicalement,
Patrick
- myriam.dambricourt
Bonjour Charles,
On te suit avec délectation sur ces terres de transhumance,
pour nous repaître d'air pur, d'eaux vives, de vastes espaces et d'herbes folles.
Petits moutons blancs ou masses ombrageuses, les nuages jouent avec la lumière,
sur ces flancs rugueux ou verdoyants, jusqu'à l'apothéose d'un couchant incandescent.
d'emplir nos yeux, de la beauté de ces hauteurs pyrénéennes!
Myriam
On te suit avec délectation sur ces terres de transhumance,
pour nous repaître d'air pur, d'eaux vives, de vastes espaces et d'herbes folles.
Petits moutons blancs ou masses ombrageuses, les nuages jouent avec la lumière,
sur ces flancs rugueux ou verdoyants, jusqu'à l'apothéose d'un couchant incandescent.
Myriam
- bernaban
Un montage certes classique ou académique, mais peut-on faire autrement pour mettre en valeur ces images de grande qualité ? Je n’en suis pas sûr. De même, l’absence de commentaire, la légèreté de l’ accompagnement musical permettent une plus grande immersion sensorielle de ces lieux .
Bref, j’aime bien comme cela . Bravo Charles
Bernaban
Bref, j’aime bien comme cela . Bravo Charles
Bernaban
- Gilam
Bonjour Charles,
de nous faire découvrir ces territoires insoupçonnés jusqu'à lors (Pour ma part)
et leur beauté, au pied des Pyrénées espagnoles.
Tes photos sont magnifiques, tout comme la transition sur la dernière vue avant le générique.
Mille
s
Gilbert
et leur beauté, au pied des Pyrénées espagnoles.
Tes photos sont magnifiques, tout comme la transition sur la dernière vue avant le générique.
Mille
Gilbert
- charles potin
Patrick, Myriam, Bernaban & Gilbert, mille mercis pour vos très sympathiques petits mots et heureux que vous ayez apprécié cette escapade pyrénéenne. Comme je me rends régulièrement en Espagne, je passe très souvent par le tunnel transfrontalier d’Aragnouet-Bielsa et je suis directement à proximité des parcs mentionnés ! À l’aller et au retour, j’y fais une halte de 2 ou 3 jours. Les premières images datent de 2009, les dernières de l’an passé !
Patrick & Bernaban, musique : la BO du film « Let Him Go » comporte 21 titres composés par Michael Giacchino. J’en ai sélectionné 5 que j’ai segmentés et remixés. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
Gilbert, dernière transition, un « Fondu au noir » agrémenté de 2 caches noirs, avant et après, pour coller au mieux à la musique.
Belle fin de soirée à vous 4 - Charles
Patrick & Bernaban, musique : la BO du film « Let Him Go » comporte 21 titres composés par Michael Giacchino. J’en ai sélectionné 5 que j’ai segmentés et remixés. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
- En bleu les 5 originaux,
- En violet, les 17 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller au cheminement des images,
- En rouge, la bande-son du montage.
En partage, le lien de téléchargement du fichier « Audacity 3 » du mixage audio (764 Mo decompressé) : ICI disponible jusqu’au 29 01 2025- En violet, les 17 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller au cheminement des images,
- En rouge, la bande-son du montage.
Gilbert, dernière transition, un « Fondu au noir » agrémenté de 2 caches noirs, avant et après, pour coller au mieux à la musique.
Belle fin de soirée à vous 4 - Charles
- Citronnelle
Bonjour Charles
Cette "croute" terrestre, carte mystérieuse ou se posent les sierras
ouvre le rêve du promeneur solitaire qui s'immerge dans ces sites étonnants.
Il nous offre une cascade pour un bain mythique aux reflets de nymphéas.
Les transitions sont douces depuis l'émeraude des rivières, aux fougères
qui cachent le faon en partage d'une rencontre silencieuse.
Les espaces découverts se déclinent dans l'ocre des cimes et des sables,
parsemés d'anciens orris et de châteaux oubliés qui s'endorment
dans un feu éclatant que la nuit éteint lentement.
Ces merveilles naturelles récompensent le voyageur solitaire,
qui nous offre le reflet de ses souvenirs.
Cette "croute" terrestre, carte mystérieuse ou se posent les sierras
ouvre le rêve du promeneur solitaire qui s'immerge dans ces sites étonnants.
Il nous offre une cascade pour un bain mythique aux reflets de nymphéas.
Les transitions sont douces depuis l'émeraude des rivières, aux fougères
qui cachent le faon en partage d'une rencontre silencieuse.
Les espaces découverts se déclinent dans l'ocre des cimes et des sables,
parsemés d'anciens orris et de châteaux oubliés qui s'endorment
dans un feu éclatant que la nuit éteint lentement.
Ces merveilles naturelles récompensent le voyageur solitaire,
qui nous offre le reflet de ses souvenirs.
- ROCA
Bonjour Charles,
Superbes images de cette belle région !
Sur une présentation impeccable :
pour nous captiver par tes reportages.
Cordialement
Robert
Superbes images de cette belle région !
Sur une présentation impeccable :
Cordialement
Robert
- bernaban
J’ai téléchargé le fichier aup3 de la bande son. Il y a du travail et cela s’entend. Bravo.
Des bandes sons, ainsi travaillées mériteraient, peut-être, un mixage multi canal 5.1 pour une diffusion en salle de cinéma (ou chez soi pour ceux qui sont bien équipés).
PTE ne le permet pas actuellement le multi canal . Mais Audacity permet de réaliser un fichier 5.1 .
Avec le logiciel comme DCP o’matic (gratuit que j’utilise ) ou un autre de montage vidéo on peut convertir l’ensemble (images et son) en format DCP (qui est le seul format utilisé pour les films projetés dans une salle de cinéma).
Bernaban
Des bandes sons, ainsi travaillées mériteraient, peut-être, un mixage multi canal 5.1 pour une diffusion en salle de cinéma (ou chez soi pour ceux qui sont bien équipés).
PTE ne le permet pas actuellement le multi canal . Mais Audacity permet de réaliser un fichier 5.1 .
Avec le logiciel comme DCP o’matic (gratuit que j’utilise ) ou un autre de montage vidéo on peut convertir l’ensemble (images et son) en format DCP (qui est le seul format utilisé pour les films projetés dans une salle de cinéma).
Bernaban
- Patrick H.
Bonsoir Charles,
pour l'envoi de ton fichier Audacity, c'est vraiment intéressant.
Pour les cinq morceaux que tu as sélectionnés, ils étaient certainement construits sur le même tempo afin que tu puisses les assembler à ta guise.
Sinon, tu as peut-être ajusté les tempos à l'aide du filtre dédié dans le logiciel.
J'ai également remarqué que tu as superposé deux extraits différents sur les pistes 8 et 9.
S'agit-il du même thème interprété de manière différente ?
Le résultat est réussi et donne de la profondeur à cet extrait.
J'imagine que pour le montage final, tu dois naviguer fréquemment entre PTE et Audacity pour synchroniser les images et la musique selon tes besoins.
En tout cas, un grand bravo pour ton savoir-faire impressionnant sur la partie son.
Patrick
Pour les cinq morceaux que tu as sélectionnés, ils étaient certainement construits sur le même tempo afin que tu puisses les assembler à ta guise.
Sinon, tu as peut-être ajusté les tempos à l'aide du filtre dédié dans le logiciel.
J'ai également remarqué que tu as superposé deux extraits différents sur les pistes 8 et 9.
S'agit-il du même thème interprété de manière différente ?
Le résultat est réussi et donne de la profondeur à cet extrait.
J'imagine que pour le montage final, tu dois naviguer fréquemment entre PTE et Audacity pour synchroniser les images et la musique selon tes besoins.
En tout cas, un grand bravo pour ton savoir-faire impressionnant sur la partie son.
Patrick
- charles potin
Mary & Robert, un très grand merci pour votre passage sur ce fil et pour vos retours élogieux.
Bernaban, merci pour tes infos sur le 5.1 et le format DCP. A ce jour, le format qui m’est demandé par les projectionnistes est limité au mp4 en 50fps avec compression minimale des images.
Patrick, le plus important dans la sélection des titres n’est pas tant le tempo, mais la tonalité. Pour des raisons de post-production depuis plus de 3 décennies, les différents morceaux des BO sont composés majoritairement dans la même tonalité. De plus, pour donner une unité à l’œuvre cinématographique, les compositeurs développent le motif du thème musical avec des variations orchestrales, des modulations et autres arrangements. Pistes 8 & 9, effectivement, j’ai superposé le thème avec des notes de guitare, phrase musicale que j’ai repositionnée (tempo différent) dans un fichier annexe !
Très bel après-midi à vous 4 - Charles
Bernaban, merci pour tes infos sur le 5.1 et le format DCP. A ce jour, le format qui m’est demandé par les projectionnistes est limité au mp4 en 50fps avec compression minimale des images.
Patrick, le plus important dans la sélection des titres n’est pas tant le tempo, mais la tonalité. Pour des raisons de post-production depuis plus de 3 décennies, les différents morceaux des BO sont composés majoritairement dans la même tonalité. De plus, pour donner une unité à l’œuvre cinématographique, les compositeurs développent le motif du thème musical avec des variations orchestrales, des modulations et autres arrangements. Pistes 8 & 9, effectivement, j’ai superposé le thème avec des notes de guitare, phrase musicale que j’ai repositionnée (tempo différent) dans un fichier annexe !
Très bel après-midi à vous 4 - Charles
- Jean-Marc
Bonsoir Charles,
Comme tu l'écris en présentation de ce superbe diaporama, on voit toute la diversité des paysages en si peu de distance, des vallées pyrénéennes verdoyantes, de l'eau, puis des semi-déserts...
Le tout montré à des heures différentes de la journée
Certains ciels sont magnifiques, qui ajoutent à la beauté des lieux. Tu sais si bien nous offrir ce que la nature propose, et que l'homme a façonné pour ses besoins...
Cette promenade, à travers le temps et l'espace accompagnée par ton très beau montage musical, un bonheur !
Comme tu l'écris en présentation de ce superbe diaporama, on voit toute la diversité des paysages en si peu de distance, des vallées pyrénéennes verdoyantes, de l'eau, puis des semi-déserts...
Le tout montré à des heures différentes de la journée
Certains ciels sont magnifiques, qui ajoutent à la beauté des lieux. Tu sais si bien nous offrir ce que la nature propose, et que l'homme a façonné pour ses besoins...
Cette promenade, à travers le temps et l'espace accompagnée par ton très beau montage musical, un bonheur !
- charles potin
Jean-Marc, un grand merci pour ton retour enthousiaste sur cette trajectoire pyrénéenne - Charles
-
Henri37
Bonjour Charles
On est littéralement emportés dans tous ces paysages sublimés par de très belles lumières. Cadrages top, belles lumières et bons choix musicaux, en résumé du très bon Potin.
On est littéralement emportés dans tous ces paysages sublimés par de très belles lumières. Cadrages top, belles lumières et bons choix musicaux, en résumé du très bon Potin.
Henri Moindrot
- charles potin
Henri, mille mercis pour ton petit mot et très heureux que tu aies pris plaisir à partager cette échappée pyrénéenne - Charles
- chanfi22
Bonjour Charles
3 semaines absent et me voilà avec un tas de choses à regarder sur notre forum préféré. Ce matin c'est au tour d'Itiénrance Pyrénéenne et cela m'a fait vachement bien commencer la journée.
Photos superbes, montage tout en douceur et délicatesse et musique propre à nous faire apprécier la beauté de ces paysages montagneux (ah que la montagne est belle
)
j'ai particulièrement apprécié les contre jour des vues de Bierge et un paysage des plus étonnant à la fin pour Bardenas
je viens de passer un très beau moment à te suivre dans cette itinérance
Bel instant que voilà
3 semaines absent et me voilà avec un tas de choses à regarder sur notre forum préféré. Ce matin c'est au tour d'Itiénrance Pyrénéenne et cela m'a fait vachement bien commencer la journée.
Photos superbes, montage tout en douceur et délicatesse et musique propre à nous faire apprécier la beauté de ces paysages montagneux (ah que la montagne est belle
j'ai particulièrement apprécié les contre jour des vues de Bierge et un paysage des plus étonnant à la fin pour Bardenas
je viens de passer un très beau moment à te suivre dans cette itinérance
Bel instant que voilà
Philippe
- charles potin
Philippe, mille mercis pour ton avenant petit mot et très heureux que tu aies apprécié cette itinérance pyrénéenne.
Mosaïque subtile, l’Espagne semble avoir emprunté ses paysages à tous les continents et à toutes les époques. Les 14 parcs nationaux et la centaine de parcs naturels en sont les ultimes témoins !
Très belle semaine - Charles
Mosaïque subtile, l’Espagne semble avoir emprunté ses paysages à tous les continents et à toutes les époques. Les 14 parcs nationaux et la centaine de parcs naturels en sont les ultimes témoins !
Très belle semaine - Charles