Mushing

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
myriam.dambricourt

Mushing

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour à toutes et à tous,

Le plateau de l'Arselle se trouve à 1600 m d'altitude.
Il fait partie du domaine skiable de Chamrousse où se déroulèrent les épreuves de ski des JO de 1968.

Sur ce plateau, on pratique le ski nordique et l'attelage de traineaux à chiens.
Je suis tombée sous le charme de ce lieu magique et de ces chiens magnifiques et courageux.

Un grand :Forum03: à tous ceux qui m'ont conseillée sur cette réalisation.

Télécharger : Se positionner sur l'objet vidéo. Clic droit de la souris et choisir "Enregistrer la vidéo sous"dans le menu contextuel
ou
Lecture par lien direct
Myriam
Mélody

Re: Mushing

Message par Mélody »

Vous voulez découvrir la beauté de paysages enneigés en vous balladant avec des chiens de traineau?
Sans aucun doute votre bon cadeau est là, il suffit d'un clic pour le récupérer :lol:
Quelques instants de rêve , de tranquilité et de bien-être vous attendent .
Préparation, attelage, glissades sur les pistes , puis repos bien mérité , un montage bien ficelé Myriam.
:Forum03: pour ce désaysement .
Amicalement Mélody
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Myriam,

Le printemps arrive à grands pas, mais tes splendides photos nous montrent que l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
Les aboiements des canidés ajoutent une note de dynamisme et s’incrustent harmonieusement, autour d’une musique que tu aimes, que tu as choisit de garder malgré les avis de plusieurs d’entre nous, et tu as bien fait !!!
A celle ou celui qui crée appartient le choix et le dernier mot. C’est une règle indéfectible.
:bravo: Pour le temps que tu as passé dans le froid à nous prendre de belles images.
:Forum03: Pour ce diaporama.
Gilbert
lou2mer

Message par lou2mer »

Une bien jolie balade dans des paysages enneigés comme "à l'époque", toute en douceur qu'accompagne à merveille la musique.
Je viens de passer un très beau moment au milieu de tous ces chiens heureux de patauger dans la neige.
Merci Myriam

Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Myriam,

La montagne, la neige, les chiens et une sortie en traîneau... Que demander de plus pour un passionné de ces paysages hivernaux ? :super:

Le choix du thème des chiens de traîneau est très bon, et j'apprécie la manière dont tu l'as mis en avant.
Les portraits de chiens détourés apportent une belle touche visuelle et sont agréable à regarder !
Mon moment préféré se situe à 2 minutes et 5 secondes.

:bravo: et :Forum03: pour cette excellente immersion en traîneau !

Patrick :023:
Site Web ICI ! Facebook ICI !
charles potin

Message par charles potin »

Bonsoir Myriam,

:Forum03: pour cette belle balade, avec l’étendue blanche comme horizon, où tu as parfaitement guidé et animé l’attelage de tes images !

L’an dernier, au Festival Partances, était présenté un film « Muscher, l’appel de l’Alaska » avec Sébastien Dos Santos, photographe passionnait de chiens nordiques. En 2016, il se qualifie pour la Yukon Quest, la course de mushers la plus difficile au monde : ICI

Très belle fin de soirée - Charles
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Myriam,

magnifique, ces chiens de traineaux dans leur environnement :bravo:
Tu as bien su les mettre en valeur dans ton diaporama :super:

Dans les Pyrénées, nous en avons aussi sur le plateau de Beille par exemple.
Des pistes leur sont dédiées. On les entend avant de les voir :smile:

Denis
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Myriam,
Une belle association des animaux et de la nature : :super: ces paysages et ces boules de poils !
:bravo: pour nous avoir fait revivre tes impressions.
Cordialement
Robert
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Myriam

Ce nouvel opus, nous offre tant par la qualité des prise de vues de la beauté des lieux et qq moments de vidéos,
une balade gourmande en berceau sur une une suite en blanc dans la métamorphose de l'eau en neige,
et les chiens heureux d'avoir tracé des arabesques s'endorment sur la neige bleue.

Cette berceuse d'hiver, lovée dans les futaies se balance au rythme de la musique,
elle nous hypnotise, elle nous charme. :bravo:
:Forum03: :058:
myriam.dambricourt

Bonjour Mélody, Gilbert, Jean-Luc, Patrick, Charles, Denis, Robert et Citronnelle,

Un très grand :Forum03: d'avoir partagé ces images montagnardes avec moi. :cool2:

Et mille mercis pour vos gentilles appréciations. :058:

Amitié,
Myriam
chanfi22

Message par chanfi22 »

Impatience des chiens avant de démarrer la course, complicité avec leur musher, plaisirs qu'ils ont de galoper dans ces paysages immaculés et pour finir un repos bien mérité.
Tous ces sentiments sont parfaitement bien rendus dans ton diapo Myriam, :bravo: pour ce beau moment de fraicheur qui me rapelle de super bons souvenirs.
PS : sont forts les chiens, à 10 ils tirent un traineau avec 4 adultes et 2 enfants :023:
Philippe
Jean-Yves.K

Message par Jean-Yves.K »

Bonjour Myriam,
ENCHANTÉ Myriam !! :super:
La musique me plait beaucoup et accompagne fort bien, le bien être et la sérénité que dégagent ces beaux paysages de montagne.
Tu as très bien raconté cette belle histoire ! Merci pour le partage :bravo:
Jean-Yves
myriam.dambricourt

Bonjour Philippe et Jean-Yves,

Vos mots me font grand plaisir. :Forum03:

A 30 minutes de Grenoble seulement, l'Arselle offre les sensations que l'on peut connaitre dans les régions du Grand Nord.
J'ai eu la chance de le témoigner à ma façon.

Mille mercis pour votre passage amical! :058:

Myriam
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Myriam
De belles images du Vercors et des magnifiques attelages pour cette présentation, à souligner le mérite du musher. Dans le froid, c'est bien fait et j'ai bien aimé :Super12:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
myriam.dambricourt

Bonjour Gérard,

Pierre, le musher, rêve de monter une petite expédition en Alaska. Il cherche des sponsors.
De début décembre à la mi-mars, il a emmené des personnes sur son traineau, 7 jours sur 7.
Il fallait le voir s'activer du matin au soir, pour harnacher ses 10 chiens, tenir l'attelage qui allait parfois à grande vitesse, le maintenir debout dans les virages, crier pour diriger les chiens, ralentir en freinant avec le pied dans la neige. Et puis, de nouveau, dételer les chiens, les ramener un par un sur leur lieu de repos, les caresser et les abreuver.
Il me disait qu'il était épuisé. Et pourtant, sur son traineau, il avait tout le temps un immense sourire.

Un grand :Forum03: à toi d'avoir laissé un petit mot sur ce montage. :cool2:

Myriam
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

Un excellent diaporama, qui montre parfaitement ce qu'est le travail et l'investissement fait par un musher :super:
Des magnifiques photos, aussi bien au camp de base que sur les chemins de promenade, avec ces superbes paysages en arrière-plan :bravo:

La musique convient très bien, douceur et plénitude, qui vont de pair avec ces paysages de montagnes en hiver.... certainemeant de bons souvenirs pour les touristes en balade, dans le calme des plateaux enneigés...
Philippe (chanfi) ne sait plus trop compter :mrgreen: à 2'30, pour tirer un attelage avec 4 adultes et 2 enfants, il n'y a pas 10 chiens, mais 12 :bangin: :bangin:

Myriam, ton joli diaporama a réveillé de très bons souvenirs, une balade en Finlande il y a quelques années, une superbe randonnée en famille, avec un guide qui menait des touristes français, certains (dont moi) qui étaient musher !!!
myriam.dambricourt

Bonjour Jean-Marc,

C'est toujours très agréable de lire tes commentaires détaillés et enthousiastes.
Et je t'en remercie vivement. :058:

Comme Chanfi, tu as eu la chance d'aller en Finlande en famille et de pratiquer le mushing.
Comme tu avais eu la gentillesse de m'envoyer une photo de votre voyage, je me permets de la joindre à ce message.
Jean-Marc en Finlande.JPG
Jean-Marc en Finlande.JPG (74.47 Kio) Vu 2363 fois
J'imagine le plaisir que vous avez eu et les souvenirs gravés à tout jamais.

Amitié,
Myriam
geme

Message par geme »

Bonjour, ainsi donc le nouveau né est arrivé. En maquette je l'avais trouvé bien né, mais sa mère a préféré un petit passage en couveuse. Sujet, musique, images et montage, tout y est et dans le bon ordre. Myriam, normal que tu n'entendes pas mes applaudissements pour cette version définitive ....j'ai mis mes moufles extra épaisses très grand froid!
myriam.dambricourt

geme a écrit : lun. 07 avr. 2025, 14:00
Myriam, normal que tu n'entendes pas mes applaudissements pour cette version définitive ....j'ai mis mes moufles extra épaisses très grand froid!
moufles Geme.png
moufles Geme.png (112.81 Kio) Vu 2245 fois
Bonjour Geme,
Ton message, charmant, m'a fait fondre comme neige au soleil.
Mille mercis. :058:
Myriam
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Myriam,
Mille excuses pour avoir zappé la maquette.
Te connaissant un peu tu as dû prendre beaucoup de plaisir à faire ce montage.
Tout y est pour que l'expérience soit belle, le lieu, le contexte, les chiens.
Ton montage est très bien fait, les photos bien exposées, la beauté des lieux envoûtante, la bandes son super et le mélange de la vidéos avec le fixe, bien fait.
Le sujet est intéressant et captivant , bien que je pense que ce conducteur de chien fait son travail avec plaisir et passion ainsi que pour le contact...quelques
photos me questionnent sur le vie des chiens.
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (480.61 Kio) Vu 2127 fois
La saison doit être dure en travaillant 7 jours sur 7 et aussi longtemps, j'admire les chiens.
Amitiés Pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
myriam.dambricourt

Bonjour Pierre,

Un diaporama, c'est aussi l'occasion d'ouvrir des débats et j'apprécie ton intervention qui pointe ce qui peut se cacher derrière le rêve.

Je suis moi-même très impliquée dans la "défense des animaux" : je suis végétarienne et j'ai milité pendant plusieurs années dans diverses associations de protection animale.

Alors forcément, en voyant ces chiens enchaîner les sorties en attelages chargés de poids importants, je me suis posée la question : "n'est-ce pas trop dur pour eux?".

J'ai posé la question à Pierre qui m'a répondu à peu près ceci :
Oui, ces 4 mois de mushing intensif sont éprouvants pour les chiens, comme pour moi d'ailleurs.
Les 8 mois de l'année restants, les chiens sont au repos complet et les sorties sont des promenades dans la nature, sans attelage.
Par ailleurs, les chiens sont suivis en permanence par un vétérinaire qui les ausculte en profondeur et donne tous les soins nécessaires.

Ce que j'ai pu constater pendant les 7 journées que j'ai passées sur le site :
Les chiens sont manipulés en douceur, aucun cris de la part du musher. Aucun gestes brusques. Au contraire, beaucoup de caresses.
Au retour d'une sortie, chaque chien est abondamment abreuvé. L'une de mes photos montre d'ailleurs Pierre, en train de donner de l'eau à l'un de ses chiens.

Pour ce qui est de la corde d'1 mètre qui les attache lorsqu'ils sont au repos :
Entre 2 sorties, les chiens passent tout leur temps à se reposer et dormir.
La photo que j'ai prise où le chien saute sur place, c'est au moment où on prépare le traîneau et les chiens sont très excités à ce moment là.

La photo finale du diaporama donne l'impression que c'est la tombée de la nuit, mais en fait, il est 3 heures de l'après-midi. Ce jour-là, le ciel était très nuageux et il y avait peu de lumière.
Les chiens dorment avant la dernière sortie qui a eu lieu vers 16h00.
Après leur journée de travail, les chiens sont détachés et ils vont passer la nuit dans le chalet que l'on voit au début du diaporama.
J'ai vu l'intérieur : chaque chien a son box et une bonne litière de paille. Ils sont donc bien au chaud.

Voilà ce que je peux témoigner de ce que j'ai vu.
Il me semble que ces chiens sont traités avec bienveillance et que le musher fait le maximum pour le bien-être de ses animaux.
Pour autant, et il le dit lui-même, la saison d'hiver est éprouvante pour eux, comme pour lui.

Pierre, je te remercie pour les compliments que tu me fais en première partie de commentaire. :Forum03:
Oui, j'ai eu du plaisir à réaliser ce montage, mais comme pour tout reportage et ici, dans un contexte de froid glacial, j'étais dans un inconfort important et me sentais plus dans une situation de travail, avec beaucoup de concentration et d'efforts physiques à fournir.
Je suis retournée sur le site, plus tard, sans appareil-photo et là, j'ai pu profiter pleinement de ce lieu magnifique.

Amitié,
Myriam
bounsche

Message par bounsche »

:Forum03: :super:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
Répondre