Bonjour
Pierre,
Un diaporama, c'est aussi l'occasion d'ouvrir des débats et
j'apprécie ton intervention qui pointe ce qui peut se cacher derrière le rêve.
Je suis moi-même très impliquée dans la "défense des animaux" : je suis végétarienne et j'ai milité pendant plusieurs années dans diverses associations de protection animale.
Alors forcément, en voyant ces chiens enchaîner les sorties en attelages chargés de poids importants, je me suis posée la question : "n'est-ce pas trop dur pour eux?".
J'ai posé la question à Pierre qui m'a répondu à peu près ceci :
Oui, ces 4 mois de mushing intensif sont éprouvants pour les chiens, comme pour moi d'ailleurs.
Les 8 mois de l'année restants, les chiens sont au repos complet et les sorties sont des promenades dans la nature, sans attelage.
Par ailleurs, les chiens sont suivis en permanence par un vétérinaire qui les ausculte en profondeur et donne tous les soins nécessaires.
Ce que j'ai pu constater pendant les 7 journées que j'ai passées sur le site :
Les chiens sont manipulés en douceur, aucun cris de la part du musher. Aucun gestes brusques. Au contraire, beaucoup de caresses.
Au retour d'une sortie, chaque chien est abondamment abreuvé. L'une de mes photos montre d'ailleurs Pierre, en train de donner de l'eau à l'un de ses chiens.
Pour ce qui est de la corde d'1 mètre qui les attache lorsqu'ils sont au repos :
Entre 2 sorties, les chiens passent tout leur temps à se reposer et dormir.
La photo que j'ai prise où le chien saute sur place, c'est au moment où on prépare le traîneau et les chiens sont très excités à ce moment là.
La photo finale du diaporama donne l'impression que c'est la tombée de la nuit, mais en fait, il est 3 heures de l'après-midi. Ce jour-là, le ciel était très nuageux et il y avait peu de lumière.
Les chiens dorment avant la dernière sortie qui a eu lieu vers 16h00.
Après leur journée de travail, les chiens sont détachés et ils vont passer la nuit dans le chalet que l'on voit au début du diaporama.
J'ai vu l'intérieur : chaque chien a son box et une bonne litière de paille. Ils sont donc bien au chaud.
Voilà ce que je peux témoigner de ce que j'ai vu.
Il me semble que ces chiens sont traités avec bienveillance et que le musher fait le maximum pour le bien-être de ses animaux.
Pour autant, et il le dit lui-même,
la saison d'hiver est éprouvante pour eux, comme pour lui.
Pierre, je te remercie pour les compliments que tu me fais en première partie de commentaire.
Oui, j'ai eu du plaisir à réaliser ce montage, mais comme pour tout reportage et ici, dans un contexte de froid glacial, j'étais dans un inconfort important et me sentais plus dans une situation de travail, avec beaucoup de concentration et d'efforts physiques à fournir.
Je suis retournée sur le site, plus tard, sans appareil-photo et là, j'ai pu profiter pleinement de ce lieu magnifique.
Amitié,
Myriam