Les plages du débarquement

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
medericke

Message par medericke »

Bonjour à tous,

Après Chantilly , Francine et moi nous nous sommes offert une escapade dans la Manche, fort des enseignements de JPD, voici donc un test de la V5.

Que dire ?
Sur le thème d’abord : les plages du débarquement.
Honnêtement j’y suis allé en "bon touriste" et bien cela vous met un sacré coup, une émotion très forte se dégage de ces lieux où toute une génération s’est sacrifiée j’ai été sacrement chamboulé et le diaporama je m’en excuse n’est pas très entraînant, mais c’est ce que j’ai ressenti au cours de cette journée.
Rassurez vous Francine vous en prépare d’autres beaucoup plus gais.

Sur la technique ensuite.
J’ai voulu mettre en œuvre les enseignements promulgués à Chantilly.
Voici mes conclusions toutes personnelles extraites d’un mail que j’ai fait à Patrick
« J'arrête de m'investir sur la V5 pour l'instant, j'ai pigé le principe et c'est chiant, anti- convivial au possible, et n'apporte pas grand chose si ce n'est à mon goût certains effets et encore à utiliser avec parcimonie (ce que je ne fais pas dans le diaporama, vu que je n’en ai pas d'autres à ma disposition).

Elle apporte peut être une meilleur souplesse au niveau du moteur encore faut il que cela soit "transportable" sur n'importe quel machine.
Notre but c'est de se faire plaisir certes, mais aussi de faire partager, et si on doit demander une config musclée afin de partager nos réalisations on tombe à coté du but recherché.
».

Reste à savoir maintenant comment se fera l’intégration entre les nouvelles fonctionnalités et les anciennes.
Aura-t-on le droit à "fromage et dessert", c'est-à-dire réalisation à 99% d’un diaporama avec les fonctionnalités de la V4 et ajouter une ou deux transitions V5.
Ou devrons nous passer obligatoirement par l’interface V5 (objet) à partir du moment ou on met en œuvre une de ces nouvelles fonctionnalités ?
Si c’est le cas la V5 ne sera réservé qu’à une "élite", et c’est dommage.

Sur ces réflexions voici ma vision de la Bataille de Normandie

:480:TELECHARGER
yvan

Message par yvan »

merci pour ce devoir de mémoire; un montage sobre et digne avec un accompagnement musical qui sied à merveille à ces lieux. bravo pour ce travail.
quant à la version 5 l'on voit que les textes peuvent être mis en valeur et rendre un très bel effet mais pour les autres fonctions de zoom et autres je suis un peu dubitatif (à employer avec parcimonie, comme chacun tient à le souligner). à souhaiter que la version définitive n'occulte pas les fonctions premières d'un diaporama, à savoir les photos.
merci de nous avoir fait nous souvenir.
cordialement, yvan. :merci: et :vivepte:
avh

Message par avh »

Hi, Medericke,

Te voilà embarqué dans le débarquement!
C'est un pélerinage émouvant riche et chargé en symboles:
Il reste en ces lieux des témoignages bouleversants de ce que l'homme est capable de faire, de donner de soi au nom de valeurs que le temps n'a pas érodé, au pire teinté de désuétude pour ceux qui oublient que le temps présent est aussi héritier de cette période de sacrifices.

Il est des lieux qui vous titillent les lacrymales ...

Tu t'en es admirablement bien tiré: sur la sobriété des images,
de l'évocation de l'évènement avec la pudeur des chiffres à l'état brut, la musique amplifie par ailleurs le respect du au sacrifice de ces jeunes gens tombés chez nous.

La V5?La technique utilisée est presque discrète par rapport à la force du message historique délivré; en tout cas, pas mal du tout- mention bien pour cette épreuve pratique-
Tu as tort sans doute de douter: évidemment pour qui n'a tenté de s'y frotter, le résultat occulte les efforts de réalisation menées en coulisse!

Bon la prochaine fois tu nous fait quelquechose de plus gai genre embarquement ou débarquement pour Cythère!

Bravo encore pour cette mémoire restaurée qui "tombe" bien

Alain
- Amateur, toujours... .
avh

Message par avh »

Hi, again

V5-Pas rencontré de Pb de lecture sur ma config là où Patrick les pointe-A la fin du diapo seulement la dernière dia ne décroche pas et la musique "plane" sur Diapositif.

AVH
- Amateur, toujours... .
mido

Message par mido »

J'ai ressenti le même choc que quand j'ai vu l'endroit de mes propres yeux !! ça parait irréel, on ne peut pas croire que ça ait existé et pourtant....

La musique accompagne admirablement bien les images, félicitations !!!!

:bravo2:
yugtayom

Message par yugtayom »

Patrick
tu m'as fichu un grand coup de blues
ADMIRABLE
: les images, la maîtrise de la V5, la musique
passionné d'histoire, je connais bien.Mon père nous emmenait là bas quand j'étais gosse.
j'y suis allé il y a 3 ans et je n'ai pas osé faire beaucoup d'images
le mémorial(caen) est très très bien fait et j'avais été particulièrement sensible à un film N&B d'un messerschmitt qui mitraillait omaha beach et de jeunes hommes qui tombaient et le lendemain nous nous promenions sur cette plage tranquille, émouvant comme ton diaporama.

merci pour ton témoignage

GUY
DANY 67

Message par DANY 67 »

Salut Patrick,

Je dirais comme Guy, très émouvant ton diaporama. C'est vrai nous ne devons jamais oublier. Comme Guy il y a quelques années j'ai visité le mémorial à Caen, c'était imprésionnant.
Pour la maîtrise technique, je n'ai qu'un seul mot, bravo. Chez moi la V5 n'est pas assez fluide pourtant mon matos ne date pas....
J'en resterai donc à la version actuelle.

Merci Patrick pour cette page d'histoire.

Cordialement,

DANY 67 :merci:
medericke

Message par medericke »

Merci a tous de vos commentaire, promis le prochain j'essaierais d'être plus gai !!!

A Guy Noël c'est effectivement dommage de ne pas s'être croisé surtout que nous étions "sur tes terres" ,mais aussi nous y étions le jour de la saint Guy (cumul de prétextes pour faire la fête)
medericke

Message par medericke »

Ah j'oubliais le principal ! ! !

Je disais dans mon post d'introduction "fort des enseignements de JPD, voici donc un test de la V5. "

Et voici la preuve de l 'enseignement du maître

Image
potesta

Message par potesta »

Bonjour Patrick,

Un diaporama qui passe très bien, à tous les points de vue, même à celui de la technique (aucun problème sauf, si c'en est un, à la fin sur le sigle de Diapositif). Le sujet, malgrè son sérieux, s'accomode parfaitement des effets de la nouvelle version.

Bravo de t'être tiré admirablement d'un sujet aussi délicat.

Blaise.
yugtayom

Message par yugtayom »

j'oubliais Patrick, c'est l'émotion , et puis ici en Savoie, les gens utilisent souvent le Y, çà ne "sonne" pas très beau : y sont débarqués ainsi que l'autre expression avec un y, peut-être à corriger et puis le deuxième zoom des croix prises de profil est moins "fort" et moins pertinent et plus catapulté que le premier
c'est juste en révisant et en chipotant çà n'enlève rien à la force et la qualité du message
sobre, sans excès, bien ajusté , un beau diapo sur un tel sujet

GUY
Daniel

Message par Daniel »

Même remarques qu'AVH et Canteau ; tout passe bien fluide ; seul les changements de dimensions ( format ) dans les zooms me chagrinent un peu, mais on doit surement devoir en passer par là ... à moins qu'il n'y ait possibilité de biaiser ? Style logo d'auteur avec la V 4 ?
Bravo pour la sobriété et la pudeur des prises de vue !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonjour

Cet hommage est traité avec des images simples, mais bien mises en valeur par la musique et les messages qui rappellent les sacrifices qui ont été nécessaires pour retrouver la liberté.
La V5 quand elle est utilisée sobrement apporte un plus.

Merci
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
MINIQ

Message par MINIQ »

Bonjour

C'est un très bel hommage, sobre et très émouvant que tu nous proposes là, pour ne pas oublier car il ne faut pas oublier !

Bravo
eric

Message par eric »

Hello
Le sujet est superbement traité, avec beaucoup de sobriété et une musique qui impose le respect. Les donnees chiffrees sont là pour rappeler les événements et contrastent avec des paysages de plage paisible. Il n'y a pas que des diapo gais dans PTE, celui ci est tres poignant.

Sur la machine de 1GHz qui m'a servi a le voir, les animations manquent beaucoup de fluidité.
JPD

Message par JPD »

Superbe, Patrick ce témoignage. Pour un simple touriste, tu t'en es très bien tiré et tu as su nous faire partagée l'émotion rendue par ces lieux, en particulier ta photo sur les croix alignées... quand on pense à la douleur qu'a généré chacune d'entre elle.
Sur le plan "effets" 2 transitions m'ont un peu perturbé, en particulier celle, à la fin avec les 2 statues, pour le reste c'est resté sobre, en concordance avec le sujet. Côté musique, idem, elle s'accorde on ne peut plus parfaitement.
Je suis un peu d'accord avec ton avis quand à l'utilisation de la V5 tel qu'elle est actuellement, on peut en tirer beaucoup, mais au prix d'un très gros travail qui ne sera à la portée que d'une minorité. Wait and see.
Je pense que tu as, toi aussi, remarqué que sur ton diapo, il manquait un pixel à droite :-)))
En tout cas merci pour ce beau témoignage très réussi.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre