Alhamdoulilahi

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
eric

Alhamdoulilahi

Message par eric »

Hello
Voilà le deuxième volet de ma saga africa. Il concerne principalement les véhicules, depuis les cars-rapides (Renault, orange et bleu ou cercueils roulants; Mercedes blanc, les Ndiaga N'diaye, plus surs), les taxis (jaune et noir), les camions jaunes qui m'impressionnent toujours par le nombre de tours de compteurs qu'ils ont faits, les charettes, jusqu'à vélo au fin fond de la brousse.

Ces vieux véhicules polluent un maximum, mais ils ne sont pas prêts à s'arrêter de rouler. Le Sénégal interdit maintenant l'importation de véhicules de plus de 5 ans, mais ceux là sont hors de portée de bien des gens.

Alhamdoulilahi - Dieu merci - est écrit tres souvent à
l'avant des cars-rapides.

:480:TELECHARGER
yvan

Message par yvan »

Bravo Eric pour ce 2e volet....et roulez petits bolides !!!
quel dépaysement..quels chargements ...!
beaucoup de "1 cheval" comme véhicule et ils ne sont pas tenus, pour les engins motorisés, à un contrôle technique!!!
merci de nous montrer un autre mode de vie. que de chemin à parcourir pour ces pays africains.
cordialement en attendant la suite, avec impatience.
yvan.
:vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
mido

Message par mido »

Impressionnant !!!! :shock: :super:

Je me demande si finalement je ne préfèrerais pas pousser le rideau du coiffeur que de monter dans certains de ces véhicules... :wink:

J'aime bien le fourgon à l'inscription : "Dieu merci". Réalisme ? Fatalisme ? Surpestition? Ou vraiment remerciements ? Amusant en tout cas. :D

Très beau diapo, félicitations !!! et :bravo2:
potesta

Message par potesta »

Bonjour Eric,

Fameux dipo, belles images, musique ad hoc.

Les camions "taxi-brousse" ont effectivement le centre de gravité placé un peu haut !!!

Un petit pincement au coeur de voir ces pays s'enfoncer de plus en plus dans la misère à cause de la politique, en particulier agricole de nos pays riches et de l'exploitation outrancière de leurs réserves naturelles et de la corruption que nous favorisons largement.

Cordialement,

Blaise.
Daniel

Message par Daniel »

Diapo frappant, voire percutant ! Couleur, bonne humeur , improvisation , administration et ses représentants omniprésents , et pourtant tout s'arrange !
Les voitures de plus de cinq ans doivent payer pour rentrer un an .... et ressortir ! Une association humanitaire auvergnate ( d'Olby ) convoit tous les ans , en Casamance , des 4L refaites à neuf par des lycées professionnels et les offre à des dispensaires de brousse ; cette année (départ imminent ), il lui a fallu s'arranger ....
Il semble que les organismes internationaux s'intéressent beaucoup au fonctionnement économique de ce pays qui a changé depuis quelques années ...
Mais les sénégalais sont des gens volontaires et philosophes !

Encore bravo pour ce témoignage, Eric ! Encore !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
avh

Alhamdoulilahi

Message par avh »

Salam Eric,

J'aime cette approche thématique,
Tu nous montres si besoin était que la roue est et reste une belle invention!
Ce diapo témoigne parfaitement de tout ce sur quoi se porte notre regard en débarquant là bas: on y trouve,pour ceux d'un certain age, les dignes représentants de ce qui roulaient chez nous il y a bien longtemps.
C'est un peu la visite d'un musée vivant!
Merci d'avoir réussi cet inventaire presque exhaustif!
Photos attrayantes et sans reproche,
Montage qui nous plonge admirablement bien dans l'ambiance de cette Afrique de l'ouest.
J'espère que tu as fait le bon choix de transport pour nous faire savourer la suite du feuilleton!
On ne demande qu'à être transporté!
C'est une affaire qui roule!

Alain
- Amateur, toujours... .
medericke

Message par medericke »

Saoufé Eric ,

Hé oui c'est le bonjour créole car ton diaporama m'a remis en tête pas mal de choses sur le Sénégal mais aussi les antilles.

Tout d'abord toutes mes félicitations pour les photos et les prises de vues NiCr.

Pourquoi les antilles ? Et bien les taxis brousse sont les frères jumeaux des taxis- co antillais, aussi bien dans la décoration que dans la hauteur des véhicules en pleine charge.

En 83 il n'y avait presque pas d'habitation "solide" ou tout du moins pas ce style de "hlm", mais encore j'ai été frappé par le "goudron" (la route).
Si je retrouve la piste que j'ai bien connu le goudron à l'air d'avoir envahi les grands axes et mieux je n'ai pas constaté de nids de poules (ça change et ca doit faire du bien aux reins).

administration et ses représentants omniprésents

Oui Daniel j'ai remarqué aussi mais cela ne m'a pas marqué car cela fait partie du décor.

Un p'tit truc si il est encore d'usage aujourd'hui.
Pour ceux qui conduisent un véhicule là bas (c'était mon cas) aux controles de polices ne jamais présenter le permis rose mais le permis internationnal.
A l'époque les policiers n'étant pas systématiquement payés en fin de mois t'arrêtaient et malgré ton 30 à l'heure de moyenne te disaient après avoir ton permis dans les mains "excès de vitesse combien tu m'donnes pour récupérer ton permis" avec le permis internationnal tu peux te permettre de le leur laisser en cadeau, c'est comme cela qu'une fois on m'a demandé si jen'étais pas sénégalais (a cause de la connaissance des pièges à touristes).
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Dans la lignée du précédent, et donc même remarques, de très belles photos d'un monde éloigné du notre et qui fait l'erreur de le prendre en modèle.
C'est une sage décision de refuser l'importation des vieux véhicules, mais la technologie des engins modernes avec toute l'électronique embarquée qui se "bricole" très difficilement va-t-elle leur permettre de maintenir une flotte de camions suffisante ?
En tout cas c'est un beau tmoignage du Sénégal d'aujourd'hui.
Bravo et merci à toi.

PS Technique et photos irréprochables pour moi, donc par de commentaires autres sur ces sujets.
eric

Message par eric »

Yvan Oui pourtant il y a un controle technique! Mais oui que de chemin à parcourir...

Canteau
As-tu pris des photos derrière le pare-brise ???
oui beaucoup ont été prise en roulant, l'appareil prêt à toute eventualité. On avait de la route à faire et c'etait pas possible de s'arreter toutes les 5'.

Guy-Noel
on part mais est on sur d'arriver...
Tu as raison, en général on arrive toujours mais on ne sait pas quand. Il peut y avoir un incident, et loin d'une ville le bus ou le camion attendra qu'on vienne le depanner. Cela peut durer des jours et les gens tres philosophes attendent patiemment. La solidarité joue, on s'arrete pour leur donner à manger.
Mais on ne sait pas toujours non plus quand on part, car il faut attendre que le vehicule soit plein.
Les empilements, et bien des fois tout chavire.

Mido Coiffeur ou transport, that is the question, le mieux est d'aller chez le coiffeur en prenant le car rapide
:lol:
Réalisme ? Fatalisme ? Surpestition?
L'islam est très ancré et il y a partout des inscriptions ou des effigies de dignitaires religieux.

Blaise En effet les subventions des pays riches à leurs agriculteurs faussent complètement les lois du marché. Vaste sujet ainsi que l'exploitations des matières premières...

Daniel Bravo pour cette initiative humanitaire avec les 4L
et pourtant tout s'arrange
En effet, tu es dans la merde et pourtant une phrase revient toujours: il n'y a pas de problème!!

Salam Alain
tout ce sur quoi se porte notre regard en débarquant là bas
Tu as parfaitement raison et en cela le diapo est partial car il y a aussi des beaux 4x4 climatisés, de belles voitures neuves, de beaux camions, mais c'est ce côté musée qui m'enchante et m'incite à la photo. Je ne pense pas que tu soies déçu par la suite du feuilleton :)

Francine Oui beaucoup de jaune sur les taxis (comme à New York), sur les camions, c'est plus gai que nos voitures souvent grises.
Oups, j'espère que je pourrai garder ton attention pour la suite :roll:

Nangadef Patrick
je n'ai pas constaté de nids de poules
Cela depend où, certains axes sont très bons, d'autres sont pleins de nids d'éléphants.

Merci de vos incitations à la poursuite du voyage
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

Saga Africa ambiance de la brousse, c'est le titre que tu aurais pu donner à cette deuxième évocation de ce beau continent qu'est l'Afrique et à ce, quand même super pays qu'est le Sénégal.

Mais que fait la police, surtout lorsque l'on voit ces chargements hétéroclites.

Comme le précédent, ce montage est composé avec de superbes images et tu as su tiré à profit de ce beau voyage que tu as effectué pour nous faire profiter de cette ambiance..dépaysante.

Merci Eric
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

En voiture
ou en camion!
les taxis jaunes... comme ailleurs...mais apparemment plus cabossés... que les carioles avec chevaux, par exemple
Berliet se taille la part du LION ( peugeot :lol: )... qui n'hésite pas à les doubler... en 3ème ligne...mais que fait la police?
et les écolos... vu les bords de route :!:
et quand je pense que les douaniers font des contrôles de surcharge sur l'axe Paris...Hendaye.. ils pourraient pas allonger et faire le paris-Dakar..
Bel exemple de covoiturage...

quel coup d'oeil et quelles images..

MERCI

GUY
DANY 67

Message par DANY 67 »

Salut Eric,

Impressionnante ta saga Africaine... N'y a-til pas d'accidents avec tous ce monde sur la route et ces carcasses roulantes ??
C'est surprenant de voir que dans ces pays pauvres on autorise tous ces transports en si mauvais état.

En tous cas c'est un beau témoignage que tu nous ramènes Eric.
Très belles photos qui en disent long sur la vie de ce pays.

DANY 67

:chapeau: :super: :d67: :photo2: :merci: :photoflash:
Répondre