Procession Vendredi Saint

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Procession Vendredi Saint

Message par Daniel »

Après celle du Mercredi Saint, voici la procession du Vendredi Saint à Vinaroz

La procession du Vendredi Saint est celle qui attire le plus de fidèles et/ou spectateurs .
Je vous invite à celle de Vinaroz .

Afin de retrouver la "vraie" ambiance, installons-nous dans une rue peu commerçante ; belle idée, mais je réalise un peu tard que tout est fermé ( jour férié) et qu'il ne faut pas compter sur l'éclairage des vitrines .... Trop tard pour déménager , la nuit est tombée , vouloir se déplacer provoque des réflexions désagréables et il est impensable de pouvoir retrouver des places en bord de rue !....

Aux grands maux les grands remèdes : iso 800, tout en manuel, 1/20 eme et ouverture maximum ! Sportif !

J'ai élaboré la bande sonore avec six extraits de musiques traditionelles (fanfares, chant spontané -saeta-).
Certains m'ont fait part de la surprise provoquée par ces instruments ; il faut se souvenir que la guitarre est un instrument récent, et que les espagnols sont des celtes ( celtibères ) . Et que le flamenco a été importé , même s'il a trouvé sa terre de prédilection en Andalousie .

Les photos n'ont, pour la plupart, pas été "débruitées", afin de garder l'ambiance nocturne .
Comme nous étions situés pas loin d'un carrefour où une manoeuvre devait être accomplie pour faire virer les pasos , ça embouteillait un peu , ce qui m'a permis de doubler ou tripler certaines photos .

Remerciement spécial à JPD dont la technique des objets m'a permis d'économiser un bon 1, 5 Mo ; puisse-t'il en mettre au point d'aussi brillantes avec cette V5 .
Si Medericke ne m'avait fortement poussé à utiliser le Raw, je n'aurais pas pu faire de photo ce jour-là !
Et merci à Patrick d'avoir l'amitié de donner l'imprimatur !

Merci de votre attention et de vos commentaires .

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
eric

Message par eric »

Salut Daniel
Moins dynamisant à regarder que les enfants de Vinaroz, au petit matin, ce diapo nous met bien dans l'ambiance de la procession que j'imagine avancer lentement.
Tu avais oublié ta cagoule et n'as pas pu te déplacer librement. L'exercice etait donc d'autant plus dificile là où tu étais.
Ne pas jouer sur le lissage de la luminance pour attenuer un peu le grain, et sur la température de couleur, j'avoue avoir du mal à trancher.
Ta bande son est très bien montée si c'est un assemblage de 6 extraits.
Un petit détail de rien mais qui attire mon oeil, il y a un pixel qui traine en haut au centre durant les 4 premières vues.

Encore un beau reportage à ton actif, bravo!
medericke

Message par medericke »

Hello don Daniel,

Et bien moi j'aime bcp ton diaporama.
L'ambiance y est très bien transmise et par la musique et par ce "bruitage" des images.

Le seul regret que je pourais avoir c'est au niveau de la balace des blancs, je présume que tu n'y a pas touché.
As tu fait des essais en tungstène ou fluorescente?
Ta seule source d'éclairage étant l'éclairage public on retrouve sur tes photos une dominante jaune verte lié a cette lumière.
En ajustant les paramêtres dans le raw converter, tu pourrais avoir plus de "naturel" tout en y perdant rien question ambiance nocture.
En tout cas belle prouesse "l'espagnol" pour ces prises de vue.
Bravo
yvan

Message par yvan »

après "frère daniel" et "don daniel" que me reste-t-il ???
très beau et bon montage; les images bruitées je trouve :bravo2: çà sympa pour un tel reportage mystique.
bravo pour la synchro, un grand bravo même.
il est 10h et je suis baigné dans le religieux et la procession et cela concorde parfaitement avec le ciel gris de cette matinée bretonne.
merci "frère" et "don" daniel .
va en paix mon "fils".
bon we.
yvan.
:D :shock: :bravo2: et :vivepte:
Daniel

Message par Daniel »

J'en frissonne encore
:P
Voilà qui fait plaisir !!!!
Yvan, "reportage mystique" est peut-être beaucoup, mais c'est l'esprit !

Le but était effectivement de faire ressentir l'ambiance qui baigne ces processions , tout particulièrement celle du Vendredi Saint .
Eloignez de vous l'idée que tous se précipitent à l'église ensuite ... La pratique religieuse semble décroitre comme ailleurs, voire plus ...et j'ai vu des familles marocaines assister sereinement au passage des pasos !
Je n'ai jamais vu quelqu'un rester insensible au passage de ces processions , surtout dans des coins isolés du tourisme de masse internationnal .
Volontairement, j'ai laissé les photos bruitées, ou, lorsque le bruit était trop intolérable , traité mais en ne lissant pas !
Je voulais donner l'impression du terrain ... En prime, 1/20eme, quelle que soit la lumière ...Je vous assure que certains Raw étaient bien noirs ! J'ai joué aussi avec la balance (certains clichés étaient imbuvables ) , mais en gardant la dominante : toutes les rares lampes avaient des températures diférentes !
J'ai , bien sûr, commencé par tout vouloir lisser et mettre à plat .....pas beau, on aurait dit un calendrier de playmates !
Quand on charge de la tri-X , on ne cache pas le grain !

Eric, je regarde ce pixel ...Surement un objet cache mal positionné !
Merci à vous de votre accueil .

PS: un ami espagnol ( le fils du monsieur à que je dédie ce diapo ) a remarqué que j'avais mis sur la dernière photo la banque "Pastor" ..Je n'ai pas pu m'empêcher cette allusion au "bon pasteur" :oops:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
LEFEUVRE

Message par LEFEUVRE »

Bonjour Daniel
avec beaucoup de retard :oops: je tenais à te dire que ton diap est super :bravo2: le grain ne me gène pas, l'ambiance est bien restituée enfin c'est l'effet que cela me donne. Je ne travaille pas en raw mais lors de mon remplacement de mon apn je n'hésiterais pas car quand je vois le resultat. Bravo . Le montage son est t bien réussi.
:harpe:
CDLT Didier
Répondre