Tutoriel du clonage d'un disque dur interne

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Jean-Marc

Tutoriel du clonage d'un disque dur interne

Message par Jean-Marc »

Suite à quelques interrogations de quelques membres du forum concernant le clonage d'un disque dur interne d'un PC, je vous propose un tutoriel, fait avec PTE AV Studio pro.
Ce tutoriel concerne le clonage d'un disque interne sur un autre disque interne, fait par une station de clonage, et ce hors connexion au PC.

Ce tutoriel s'adresse à ceux qui n'ont jamais ouvert leurs PC, et, étape par étape, détaille et explique comment faire.
Rien de compliqué. Toujours un peu angoissant la 1ère fois (Cela nous rappellera nos 18-20 ans ... :mrgreen: ).

IMPORTANT : Comme l'a noté Christian, plus loin dans ce sujet, j'ai omis de signaler que la taille du disque en sortie (celui qui sera le clone du disque interne que vous venez de sortir du PC) doit être impérativement au minimum de taille identique au disque en entrée. Et l'idéal de la même marque que celui en entrée, car quelquefois, suivant les fabricants, par exemple, un disque de 1 téraoctets de l'un sera un poil plus petit que celui d'un autre fabriquant.
Perso, lors de mon 1er clonage, le disque interne d'origine du PC faisait 500 Mo. J'ai profité du 1er clonage pour passer à 1 téraoctets. J'avais donc acheté 2 disques de la même marque, même modèle. Depuis, j'alterne l'un et l'autre, et tout baigne !
Et depuis ce 1er clonage, le disque interne d'origine de 500 Mo, je l'ai reformaté, et il me sert maintenant de disque de sauvegarde "externe" !!

Modifié en dernier par Jean-Marc le mar. 25 févr. 2020, 17:35, modifié 2 fois.
cg37

Re: Tutoriel du clonage d'un disque dur interne

Message par cg37 »

Merci Jean-Marc.
Je l'ai fait il y a quelque temps avec l'aide précieuse de Pti Robert.
Il faut peut-être rajouter les conseils supplémentaires dont m'avait fait part Pti Robert:
Le 2è disque doit avoir au moins la même capacité que le disque C (ça va sans dire mais encore mieux en le disant). Il est peut-être même encore mieux de prendre un disque de même capacité, mais je ne suis pas sûr (certains confirmeront ou pas, sans doute)
Il est aussi préférable, même si ce n'est pas indispensable, de prendre un disque de même marque que le disque C. Cela facilite le démarrage du PC après avoir remplacé le "C" défectueux par le disque de sauvegarde.
Christian Gautier (cg37)
Denis A.

Message par Denis A. »

:merci: Jean-marc, tuto très intéressant, qui rendra certainement service.

C'est une alternative au clonage logiciel pour la sauvegarde de son système. Comme bien souvent en informatique, il existe plusieurs méthodes pour résoudre un problème. Quand le disque dur de l'ordi tombe physiquement en panne, le clonage physique préalable met à disposition un disque immédiatement opérationnel. Mais la durée du clonage (une petite dizaine d'heures avec le démontage/remontage du disque) n'incite pas à faire clonage très souvent et le risque est d'avoir un disque de secours qui peut dater (c'est mieux que rien).

L'intérêt du clonage logiciel (avec Windows ou un autre outil) est rapide (pas plus de 20-30 min) et peut donc s'effectuer régulièrement. En cas de nécessité (panne physique), il suffit alors de changer le DD interne de l'ordi par un disque de même taille ou supérieure puis de rapatrier l'image.

Quelle que soit la solution que l'on préfère, on ne saurait trop rappeler la nécessité d'avoir un clone le plus récent possible du disque système de son pc (et une sauvegarde de ses données) sous peine de galère en cas de problème.

Bonne journée,
Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Merci Jean-Marc, très clair ce tuto :cestok:
Il me reste à voir maintenant comment on ouvre le dessous de l'ordinateur.
Phil
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Bravo Jean-Marc ! :bravo2:
Beau travail !
Effectivement tu as l'air un peu ému, mais encore un ou deux tutos et tu retrouveras toute ta gouaille et ton esprit blagueur ! :trinque:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

cg37 a écrit :Merci Jean-Marc.
Je l'ai fait il y a quelque temps avec l'aide précieuse de Pti Robert.
Il faut peut-être rajouter les conseils supplémentaires dont m'avait fait part Pti Robert:
Le 2è disque doit avoir au moins la même capacité que le disque C (ça va sans dire mais encore mieux en le disant). Il est peut-être même encore mieux de prendre un disque de même capacité, mais je ne suis pas sûr (certains confirmeront ou pas, sans doute)
Il est aussi préférable, même si ce n'est pas indispensable, de prendre un disque de même marque que le disque C. Cela facilite le démarrage du PC après avoir remplacé le "C" défectueux par le disque de sauvegarde.

Oui, merci Christian (et P'tit Robert...), une grosse omission de ma part.

J'ai donc modifié mon message d'entrée de ce sujet, pour rappeler l'importance de cela.
Merci à vous.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Tonton Bruno a écrit :Effectivement tu as l'air un peu ému, mais encore un ou deux tutos et tu retrouveras toute ta gouaille et ton esprit blagueur ! :trinque:

Non, Monsieur Tonton Bruno, non et non, un tutoriel, il faut être sérieux, diantre ! :ha: :ha:

Emu, peut-être, mais surtout concentré à garder un débit lent. Avec celui que j'ai naturellement, un tir nourri de mitraillette, il me fallait rester audible.
Et n'étant pas un pro du micro, dès que l'on est dans le contrôle de sa voix, elle change......
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Quand on enregistre un texte, il faut constamment penser à sourire et garder le regard pétillant, cela donne énormément de chaleur à la voix.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
herge49

Message par herge49 »

:merci: et :bravo2: Jean-Marc pour ce remarquable tuto. Je connaissais le principe, mais étant sous W10 sur mes deux PC, j'ai opté pour
la méthode préconisée par Microsoft(image système) de temps en temps; les données étant sauvegardées par une autre méthode.

René
lou2mer

Message par lou2mer »

Merci Jean-Marc, j'ai essayé le clonage avec EaseUS Todo Backup, mais ça coinçait toujours quelquepart, je vais donc essayer ta méthode, surtout que j'ai la station d'accueil qui ne me servait jusqu'alors qu'a utiliser deux vieux disques durs comme backup.
:super: :merci:
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
avh

Message par avh »

:merci: Jean Marc pour cet exercice de pédagogie illustrée.
reste plus que le passage à l'acte
car sans ceinture ni bretelle malgré deux crash(es) de DD
Tu nous démontres qu'on peut ne pas vivre dangereusement!

:bravo:
Alain
- Amateur, toujours... .
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

avh a écrit ::
car sans ceinture ni bretelle malgré deux crash(es) de DD
Tu nous démontres qu'on peut ne pas vivre dangereusement!
Alain

Heu, tu nous démontres qu'on peut ne pas vivre dangereusement, ou plutôt qu'on ne peut pas vivre dangereusement.... :ha: :ha:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour
Trés bien fait!! :bravo2:
Juste une remarque ce ne sont pas les vis qui sont aimantées mais le tournevis!!
Cela permet de les déplacer sans trop de risques
Pour le clonage d'un SSD c'est beaucoup plus rapide une heure environ
Et sur mes ASUS il y a deux positions de disque de plus leur support comporte une languette qui permet le retrait
Voir image jointe
Fichiers joints
Interieur2.jpg
Interieur2.jpg (189.99 Kio) Vu 11356 fois
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Oui, Robert, tu as raison pour le tournevis :cestok:

Asus, encore plus facile que mon Acer ! Bien vu la languette :D

J'attend d'avoir encore quelques remarques, suggestions et idées des membres du forum pour compléter le tuto, pour pouvoir aider au maximum les "débutants" dans cette méthode de clonage.
cg37

Message par cg37 »

Sur mon mini-portable Acer, le DD est clipsé, aucune vis.
Fichiers joints
portable ACER.jpg
portable ACER.jpg (103.14 Kio) Vu 11338 fois
Christian Gautier (cg37)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Impossible à sortir ou encore plus facile à sortir en écartant les 4 clips latéraux et faire glisser le disque vers la gauche ???
cg37

Message par cg37 »

Jean-Marc a écrit :Impossible à sortir ou encore plus facile à sortir en écartant les 4 clips latéraux et faire glisser le disque vers la gauche ???

Encore plus facile, il n'y a même pas à écarter les clips, juste à le faire glisser vers la gauche.
J'en profite pour rajouter une précaution, selon moi:
Si on souhaite cloner sur un disque identique à l'original, ne pas trainer pour acheter le disque désiré. Les modèles ne restent pas tous "en magasin" très longtemps. J'ai eu beaucoup de difficultés (en décembre 2019) à trouver un SSD identique au "C" de ma tour qui date de décembre 2015.
Quant à mon portable Acer, je n'ai rien trouvé d'identique pour l'instant. Ce n'est pas bien grave, s'il me lâche, ce n'est pas dramatique, je ne m'en sers qu'en voyage.
Christian Gautier (cg37)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

cg37 a écrit :
Jean-Marc a écrit :Impossible à sortir ou encore plus facile à sortir en écartant les 4 clips latéraux et faire glisser le disque vers la gauche ???

Encore plus facile, il n'y a même pas à écarter les clips, juste à le faire glisser vers la gauche.
J'en profite pour rajouter une précaution, selon moi:
Si on souhaite cloner sur un disque identique à l'original, ne pas trainer pour acheter le disque désiré. Les modèles ne restent pas tous "en magasin" très longtemps. J'ai eu beaucoup de difficultés (en décembre 2019) à trouver un SSD identique au "C" de ma tour qui date de décembre 2015.
Quant à mon portable Acer, je n'ai rien trouvé d'identique pour l'instant. Ce n'est pas bien grave, s'il me lâche, ce n'est pas dramatique, je ne m'en sers qu'en voyage.

Super, pas de vis, en 2 temps 3 mouvements, hop ! :cestok:

Oui, pour la taille du disque qui servira de clone, tu l'avais signalé plus haut, et j'ai rajouté cette info en tête du post.
Et, comme je l'ai aussi écrit plus haut, mon disque d'origine devenant trop petit, j'ai acheté 2 disques (1 To) en même temps, et, cela va sans dire, du même frabicant et de la même série :mrgreen:
Et mon disque d'origine, je m'en sert maintenant comme un disque externe, pour des sauvegardes "traditionnelles" :trinque:
Charlie

Message par Charlie »

Euh ... que les disques soient de même marque, série ou pas c'est sans importance... Chez moi c'est le vrai mélange et tout fonctionne ou a fonctionné (au début c'était même d'un SSD vers un DD classique) et je passe allègrement d'un Samsung à un Crucial...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pour ceux qui envisagent l'achat d'un portable:
Asus a été le premier constructeur au monde a fabriquer des portables.
Asus est encore devant Acer pour la fiabilité
Mais bon chacun reste libre n'est-il pas :lol:

;
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Charlie a écrit :Euh ... que les disques soient de même marque, série ou pas c'est sans importance... Chez moi c'est le vrai mélange et tout fonctionne ou a fonctionné (au début c'était même d'un SSD vers un DD classique) et je passe allègrement d'un Samsung à un Crucial...

Oui
Seule précaution faut quand même aller dans le bios pour donner le vrai nom du disque de boot
Robert
-----------------------

Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Charlie a écrit :Euh ... que les disques soient de même marque, série ou pas c'est sans importance... Chez moi c'est le vrai mélange et tout fonctionne ou a fonctionné (au début c'était même d'un SSD vers un DD classique) et je passe allègrement d'un Samsung à un Crucial...

Oui, mais j'ai cru comprendre que tu faisais le clonage via un logiciel. Il semblerait qu'un clonage via une station de clonage puisse merdouiller si le disque en sortie est de taille plus petite, même si en théorie les 2 disques sont donnés, par exemple, pour 1 To. Suivant les fabricants, il peut y avoir quelques centaines d'octets d'écart.....
Charlie

Message par Charlie »

Non j'ai aussi fait du clonage par la station avec deux disques du mon W7... Celui du PC fait 250 Go (Samsung) et le clone est un .. 500 Go Crucial sur lequel j'ai fait une partition de 250 (mais rien ne dit qu'elles soient absolument identiques)... D'ailleurs au début, comme dit, je sauvegardais sur un DD classique depuis le SSD et là aussi rien ne dit qu'ils étaient identiques...
A mon avis la règle N° 1 est que le disque clone doit être au moins égal au C, même sans que tout l'espace ne soit occupé, du fait de la fragmentation.
cg37

Message par cg37 »

Charlie a écrit :A mon avis la règle N° 1 est que le disque clone doit être au moins égal au C, même sans que tout l'espace ne soit occupé, du fait de la fragmentation.

Tu veux dire que si le disque "C" fait par ex. 2To mais n'est occupé qu'à hauteur de 250Go, un disque clone de 1To ne fera pas l'affaire, il faut un clone de 2TO. C'est ça ou je me trompe ?
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Message par Charlie »

Oui c'est ça... mais tout dépend encore comment et avec quoi on clone. Si c'est en station je pense que c'est de bit à bit (donc à l'identique - si je me trompe les pointures informatiques me corrigeront :) )... Avec des logiciels de clonages, certains peuvent prendre en compte des tailles différentes...
Par contre en SSD, il faut savoir que l'écriture sur les cellules n'est pas linéaire comme sur un DD, et ce pour garantir la longévité du disque en écrivant sur l'ensemble du SSD (raison pour laquelle une défragmentation ne sert à rien et est d'ailleurs totalement déconseillée)... Là il faut donc une capacité au moins égale...
Edit : je confirme que le clonage en station est du bit à bit donc taille obligatoirement supérieure ou équivalente....
Répondre