Ce tutoriel concerne le clonage d'un disque interne sur un autre disque interne, fait par une station de clonage, et ce hors connexion au PC.
Ce tutoriel s'adresse à ceux qui n'ont jamais ouvert leurs PC, et, étape par étape, détaille et explique comment faire.
Rien de compliqué. Toujours un peu angoissant la 1ère fois (Cela nous rappellera nos 18-20 ans ...
IMPORTANT : Comme l'a noté Christian, plus loin dans ce sujet, j'ai omis de signaler que la taille du disque en sortie (celui qui sera le clone du disque interne que vous venez de sortir du PC) doit être impérativement au minimum de taille identique au disque en entrée. Et l'idéal de la même marque que celui en entrée, car quelquefois, suivant les fabricants, par exemple, un disque de 1 téraoctets de l'un sera un poil plus petit que celui d'un autre fabriquant.
Perso, lors de mon 1er clonage, le disque interne d'origine du PC faisait 500 Mo. J'ai profité du 1er clonage pour passer à 1 téraoctets. J'avais donc acheté 2 disques de la même marque, même modèle. Depuis, j'alterne l'un et l'autre, et tout baigne !
Et depuis ce 1er clonage, le disque interne d'origine de 500 Mo, je l'ai reformaté, et il me sert maintenant de disque de sauvegarde "externe" !!
Jean-marc, tuto très intéressant, qui rendra certainement service.